Des Secrets Du Coran

Téléchargez le livre

Download (DOC)
Download (PDF)
Acheter le livre
Les commentaires

LES CHAPITRES DU LIVRE

< <
4 / total: 37

Les secrets de la soumission au
destin et de la confiance en Dieu

Mettre sa confiance en Allah est un attribut particulier aux croyants qui ont la foi profonde, qui peuvent apprécier la puissance de Dieu et qui sont proches de Lui. D'importants secrets et bénédictions gisent dans le fait de se résigner à la volonté divine. La résignation à Dieu implique une soumission et une confiance en Dieu et au destin qu'Il a créé. Dieu a créé tous les êtres, les animaux, les plantes, ainsi que les objets inorganiques, chacun avec son propre but ou destin.

Le Soleil, la Lune, les mers, les lacs, les arbres, les fleurs, une fourmi minuscule, une feuille qui tombe, une simple particule de poussière sur votre bureau, une pierre qui roule sous votre pied en marchant, la chemise que vous avez achetée voilà dix ans, la pêche dans votre réfrigérateur, votre mère, votre père, vos proches, vos amis de l'école primaire, vous-même – bref tout a été prédéterminé des millions d'années auparavant selon un décret assigné par Dieu. Le destin de chaque être est écrit dans un livre. Le moment de la mort de tous les êtres, la minute où une feuille tombe, le temps où la pêche dans votre réfrigérateur commence à pourrir et toutes les étapes du mouvement de la petite pierre qui roule sous votre pied dans la rue, chaque événement, important ou petit est contenu dans ce livre.

Les croyants ont la foi au destin et ils savent que Dieu détermine ce destin de la meilleure manière pour eux. C'est pourquoi, ils placent leur confiance en Dieu à chaque moment de leur vie. Ils se rendent compte que Dieu crée tous les événements conformément à un but divin et il y a du bien dans tout ce qu'Il crée. Par exemple, une maladie mortelle dont ils sont atteints, un ennemi dur et impitoyable auquel ils sont confrontés, des accusations fausses dont ils sont victimes alors qu'ils sont innocents ou des événements les plus terrifiants que l'on puisse imaginer n'ébranlent pas la foi des croyants pas plus qu'ils ne provoquent de crainte dans leur cœur. Ils font bon accueil à ce que Dieu a créé pour eux. Les croyants prennent grand plaisir à affronter des situations qui terrifieraient ou désespéreraient un incroyant, car ils savent que même le scénario le plus redoutable a été précédemment projeté par Dieu pour les éprouver. Ceux qui se montrent fermes et qui font confiance en Dieu et à Son destin, obtiendront l'amour et l'agrément de Dieu et gagneront le paradis pour l'éternité. Par conséquent, les croyants jouissent du confort et de la joie de placer leur confiance en leur Seigneur pendant toute leur vie. C'est une bénédiction et un secret que Dieu révèle aux croyants. Dieu énonce dans le Coran qu'Il "aime en vérité, ceux qui Lui font confiance" (Sourate Al 'Imran – 3, verset 159).

Le messager de Dieu, que la paix soit sur lui, a également précisé:

Un serviteur de Dieu ne peut avoir la vraie foi à moins qu'il ne croie au Qadar (décret) avec ses bons et mauvais côtés et sache qu'il ne peut rien empêcher de tout ce qui lui arrive (en bien ou en mal) et qu'il ne peut rattraper aucune chose qui lui échappe de lui (qu'elle soit bonne ou mauvaise).4

Un autre aspect mentionné dans le Coran concerne la confiance en Dieu est le fait de "prendre des précautions". Le Coran nous informe de nombreuses précautions que les croyants prennent dans diverses situations. Dans beaucoup d'autres versets, Dieu indique également que ces mesures qui sont acceptées par Dieu comme un acte d'adoration ne peuvent pas changer le destin. Le Prophète Jacob, que la paix soit sur lui, a prévenu ses fils pour qu'ils prennent des précautions en entrant dans la ville mais par la suite il leur a rappelé de faire confiance en Dieu:

     
 

Et il dit: "Ô mes fils, n'entrez pas par une seule porte, mais entrez par portes séparées. Je ne peux cependant vous être d'aucune utilité contre les desseins d'Allah. La décision n'appartient qu'à Allah: en Lui je place ma confiance. Et que ceux qui placent leur confiance la placent en Lui." (Sourate Youssouf – 12, verset 67)

 
     

Comme les propos du Prophète Jacob l'indiquent, les croyants prennent certainement des précautions, mais ils savent qu'ils ne peuvent pas changer le destin que Dieu leur a assigné. Par exemple, une personne doit conduire conformément aux règles de la circulation et ne pas conduire négligemment. C'est une précaution importante et une forme de culte pratiquée dans son propre intérêt et pour celui des autres. Cependant, si Dieu veut que cette personne meure dans un accident de voiture, aucune mesure ne peut être prise pour empêcher sa mort. Parfois le fait de prendre des précautions ou d'agir peut faire croire à une personne d'avoir échappé à la mort. On peut également prendre une décision cruciale, qui change le cours entier d'une vie, comme on peut récupérer d'une très grave maladie en montrant de la force et de l'endurance. Cependant, tout cela se produit parce que Dieu le décrète ainsi. Certaines personnes interprètent cette sorte d'événements comme s'ils "surmontaient ou changeaient le destin". Mais, personne, même celles qui apparaissent les plus fortes et les plus résolues dans le monde, ne peuvent changer ce que Dieu a décrété. Aucun homme n'a une telle puissance. Au contraire, chaque être est faible en face de la décision. Le fait que certains ne l'admettent pas ne change rien à la vérité. En réalité, le fait de nier le destin est également décrété. Pour cette raison, ceux qui échappent à la mort ou à une maladie, ou ceux dont le cours de la vie change complètement, vivent ces événements parce qu'ils ont été décrétés. Dieu nous l'explique ainsi dans le Coran:

     
 

Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé; et cela est certes facile à Allah, afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni n'exultiez pour ce qu'Il vous a donné. Et Allah n'aime point tout présomptueux plein de gloriole. (Sourate El Hadid – 57, versets 22-23)

 
     

Comme précisé dans ce verset, tout événement est prédéterminé et enregistré dans un livre connu de Dieu. Par conséquent, Dieu ordonne à l'homme de ne pas s'affliger au sujet de ce qui lui échappe. Par exemple, une personne qui perd toute sa fortune lors d'un incendie ou lors d'une transaction commerciale subit cette perte parce qu'elle a ainsi été décrétée. Il n'est possible ni d'empêcher, ni d'éviter ces événements. Ainsi, il serait insignifiant de se tourmenter pour une telle perte. Dieu met Ses serviteurs à l'épreuve par de nombreux événements qui ont été décrétés pour eux. Ceux qui mettent leur confiance en Dieu quand ils se trouvent face à de tels incidents obtiennent Sa satisfaction et Son amour. Ceux qui n'ont pas foi en Dieu, par ailleurs, ne sauront jamais échapper aux ennuis, aux malheurs et aux inquiétudes dans ce monde toute leur vie durant, et seront punis éternellement dans l'au-delà. Il est évident que placer sa confiance en Dieu est un bien et un confort dans cette vie et dans l'autre. En révélant ces secrets aux croyants, Dieu les soulage et leur facilite les épreuves sur terre.

 

4 / total 37
Vous pouvez lire le livre Des Secrets Du Coran de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top
iddialaracevap.blogspot.com ahirzamanfelaketleri.blogspot.com ingilizderindevleti.net