Des Secrets Du Coran

Téléchargez le livre

Download (DOC)
Download (PDF)
Acheter le livre
Les commentaires

LES CHAPITRES DU LIVRE

< <
3 / total: 37

Allah augmente Ses bénédictions à ceux qui sont reconnaissants

Tout homme a besoin de Dieu à chaque instant de sa vie. De l'air que l'on respire jusqu'à la nourriture que l'on consomme, de la capacité d'utiliser les mains jusqu'à la faculté de parler, de trouver un abri à être dans un état d'esprit joyeux, l'homme a toujours besoin des dons que Dieu lui attribue. Encore que la majorité des gens ne perçoivent pas qu'ils sont faibles et indigents auprès de leur Seigneur. Ils supposent que tout se passe spontanément ou qu'ils acquièrent tout ce qu'ils possèdent par leurs propres efforts. C'est une grande erreur, aussi bien qu'une ingratitude sérieuse envers Dieu. Nombreux sont ceux qui remercient d'autrui même pour un cadeau insignifiant mais qui passent toutes leurs vies en ignorant les bénédictions innombrables que Dieu leur accorde. Cependant, la générosité de Dieu à l'égard de l'homme est tellement abondante que l'on ne pourra jamais la dénombrer. Dieu rapporte dans un verset:

     
 

Et si vous comptez les bienfaits d'Allah, vous ne saurez pas les dénombrer. Car Allah est pardonneur, et miséricordieux. (Sourate Ennahl – 16, verset 18)

 
     

Malgré ce fait, la plupart des gens ne rendent pas grâce à Dieu pour ces bénédictions. La raison de cette attitude est racontée dans le Coran. Satan qui a pris l'engagement de faire dévier les hommes de la voie de Dieu, a dit que son but est de rendre les gens ingrats envers leur Seigneur. Les propos défiants de Satan soulignent l'importance de faire preuve de gratitude envers Dieu:

     
 

"Puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants." "Sors de là", dit (Allah,) "banni et rejeté. Quiconque te suit parmi eux... de vous tous, J'emplirai l'Enfer". (Sourate El A'araf – 7, versets 17-18)

 
     

Les croyants, d'autre part, conscients de leurs faiblesses et humbles devant Dieu, Lui sont reconnaissants pour chacun de Ses bienfaits. La richesse et les biens ne sont pas les seules bénédictions pour lesquelles les croyants rendent grâce à Dieu. Sachant que Dieu est le Possesseur de toutes choses, les croyants expriment leur reconnaissance pour la bonne santé, la beauté, la connaissance, la sagesse, l'amour de la foi et la haine de l'incroyance, la compréhension, la clairvoyance, la perspicacité et la puissance. Ils remercient Dieu d'avoir été guidés sur le droit chemin avec les autres croyants. Un beau paysage, leurs affaires facilitées, un accomplissement de leurs souhaits, de très bonnes nouvelles, une conduite respectueuse ainsi que toutes les autres bénédictions poussent immédiatement les croyants vers leur Seigneur, les font exprimer leur reconnaissance et réfléchir à Sa miséricorde et à Sa compassion.

Une récompense attend les croyants pour leur haute moralité. C'est un autre secret révélé dans le Coran; Dieu augmente Ses bénédictions sur les gens reconnaissants. Par exemple, Dieu accorde plus de santé et de force à ceux qui Lui rendent grâce pour la bonne santé et la force qu'ils détiennent. Dieu accorde plus de connaissance et de biens à ceux qui Lui sont reconnaissants pour leur savoir ou leur richesse. C'est parce que ce sont des personnes sincères qui se contentent de ce que Dieu leur donne et pour lesquelles Il est le meilleur ami. Ce secret est livré dans le Coran:

     
 

Et lorsque votre Seigneur proclama: "Si vous êtes reconnaissants, très certainement J'augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible." (Sourate Ibrahim – 14, verset 7)

 
     

Rendre grâce est également un signe de la proximité de l'homme à Dieu et de son amour pour Lui. Les gens reconnaissants ont la perspicacité et la capacité à percevoir les beautés et les bénédictions créées par Dieu. Le messager de Dieu, que la paix soit sur lui, a dit:

Quand Dieu vous donne des biens, le bonheur de la bénédiction et du don de Dieu doit se refléter sur vous.3

D'autre part, une personne incroyante ou ingrate verra seulement les imperfections et les défauts même dans le plus bel environnement, et sera malheureuse et mécontente. En effet, conformément au but divin de la création de Dieu, de telles personnes tombent toujours sur des événements apparemment défavorables et des situations désagréables. D'autre part, Dieu accorde davantage Ses générosités et Ses bénédictions à ceux qui sont sincères et perspicaces.

Le fait que Dieu augmente Ses bénédictions à ceux qui sont reconnaissants est l'un des secrets du Coran. Cependant, il faut noter que la sincérité est indispensable pour être reconnaissant. Exprimer sa gratitude sans se tourner sincèrement vers Dieu et sans sentir la miséricorde et la compassion infinies de Dieu, ne visant qu'à impressionner les gens, ne serait que pure fourberie. Dieu, qui connaît les cœurs, est témoin de ce manque de sincérité. Ceux qui nourrissent des intentions insincères peuvent les cacher aux autres, mais pas à Dieu. De telles personnes peuvent rendre grâce de manière affectée quand il n'y a aucune affliction, mais en temps de difficultés, elles peuvent aisément faire preuve d'ingratitude.

Il faut également noter que les vrais croyants restent reconnaissants envers Dieu même dans les conditions les plus difficiles. Celui qui réfléchit de façon superficielle peut croire à la diminution de certaines bénédictions dont les croyants jouissent. Cependant, ceux qui croient savent saisir l'aspect positif de chaque événement et de chaque situation, et savent trouver du bien dans chaque incident. Par exemple, Dieu nous informe qu'Il mettra les hommes à l'épreuve par la peur, la faim et la diminution des biens et des personnes. Dans une telle situation, les croyants se réjouissent et se montrent reconnaissants, espérant que Dieu les récompense par des jardins de délices en échange de leur fidélité. Ils savent que Dieu n'impose à personne de charge supérieure à sa capacité. Ils sont patients et reconnaissants en raison de leur fermeté et soumission à leur Seigneur. Par conséquent, c'est une qualité évidente des croyants de montrer l'attachement constant et la soumission, et Dieu promet d'augmenter Ses bénédictions sur Ses serviteurs reconnaissants dans la vie ici-bas et dans l'au-delà.

3 / total 37
Vous pouvez lire le livre Des Secrets Du Coran de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top
iddialaracevap.blogspot.com ahirzamanfelaketleri.blogspot.com adnanoktarhukuk.com adnanoktarakumpas.com adnanoktargercekleri.com ingilizderindevleti.net