Des Secrets Du Coran

Téléchargez le livre

Download (DOC)
Download (PDF)
Acheter le livre
Les commentaires

LES CHAPITRES DU LIVRE

< <
2 / total: 37

Allah répond à toutes les prières

Dans le Coran, Allah, le Tout-Puissant, le Clément et le Miséricordieux révèle qu'Il est proche de l'homme et qu'Il répond à ses invocations. Voici l'un des versets qui y fait mention:

     
 

Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi… alors Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés. (Sourate El Baqara – 2, verset 186)

 
     

Comme précisé dans ce verset, Dieu est proche de tout le monde. Il a la connaissance de ce que nous souhaitons, de nos sentiments, de nos pensées, d'une parole prononcée, d'un mot chuchoté et même de ce qui est profondément caché dans les pensées de l'homme. De ce fait, Dieu entend et sait qui s'adresse à Lui et qui L'invoque. C'est la bénédiction de Dieu sur l'humanité et une manifestation de Sa miséricorde, de Sa grâce et de Son pouvoir illimités.

Dieu est le Détenteur de la force et de la connaissance infinies. Il est le Possesseur de tout l'univers. De ceux qui apparaissent les plus puissants à ceux qui sont immensément riches, des magnifiques corps célestes au minuscule animal vivant dans les profondeurs de la terre, tous les êtres, tous les objets appartiennent à Dieu et tout est entre "Ses mains" et sous Sa volonté.

Une personne qui a foi en cette vérité peut prier Dieu pour tout ce qu'elle veut et espérer que son Seigneur lui réponde. Par exemple, celui qui est victime d'une maladie incurable recourra sûrement à toutes les méthodes de soins médicaux. Cependant, sachant que Dieu seul redonne la santé, il Lui fait des prières pour se rétablir. D'un autre côté, celui qui s'inquiète pour quoi que ce soit peut prier Dieu pour le soulager et pour qu'Il l'éloigne de tous les soucis. Celui qui affronte des difficultés en accomplissant une tâche peut se tourner vers Dieu pour s'en libérer. Il est possible de prier Dieu pour d'innombrables sujets: pour être guidé vers le droit chemin, pour entrer dans le paradis avec d'autres croyants, pour une meilleure compréhension du paradis, de l'enfer et du pouvoir divin, pour avoir une bonne santé et pour tout autre besoin. Le messager de Dieu, que la paix soit sur lui, dit à ce sujet: 

"Voulez-vous que je vous donne une arme qui vous protégera contre le mal des ennemis et accroîtra votre force?" Ils ont dit: "Oui, Ô Messager de Dieu." Il a dit: "Invoquez jour et nuit votre Seigneur, car la 'prière' est l'arme du croyant."1

Notons qu'il y a un autre secret révélé dans le Coran, qui mérite ici d'être mentionné. Comme Dieu le précise dans le verset, "l'homme appelle le mal comme il appelle le bien, car l'homme est très hâtif." (Sourate El Isra – 11, verset 11). Toutes les prières de l'homme ne sont pas bénéfiques pour lui. Par exemple, une personne peut demander à Dieu plus de biens et de richesse pour l'avenir de ses enfants. Mais il est possible que Dieu ne voie aucun bien dans cette demande. Il se pourrait fort que la prospérité détourne leurs enfants de la voie de Dieu. Dans ce sens, Dieu entend l'appel de cette personne et y répond de la meilleure manière. Ou alors une personne peut L'invoquer pour ne pas rater un rendez-vous. Mais il se pourrait qu'il lui est préférable d'arriver en retard et, au lieu du rendez-vous convenu, rencontrer une personne qui lui sera bénéfique pour son éternité. Dieu sait cela et Il répond à sa prière non pas comme elle a souhaité mais de la meilleure manière qui soit. C'est-à-dire que Dieu entend cette personne, mais s'Il n'y voit aucun bien pour elle dans ses invocations, Il crée ce qui est meilleur pour elle. Cela constitue un secret très important.

Quand les prières semblent demeurer sans réponse, les personnes qui ne connaissent pas ce secret supposent que Dieu n'a pas entendu leur appel. C'est en effet une croyance pervertie de l'ignorance parce que "Dieu est plus près de lui que sa veine jugulaire" (Sourate Qaf – 50, verset 16). Il connaît chaque mot, chaque pensée et chaque instant de la vie d'un homme. Même lors de notre sommeil, Dieu sait ce qui se passe dans nos rêves. C'est Dieu qui crée tout. Par conséquent, chaque fois qu'il s'adresse à Dieu, l'homme doit se rendre compte qu'Il accueillera sa prière comme un acte d'adoration et croire qu'Il répondra à son appel au moment le plus approprié et créera ce qui est meilleur pour lui.

La prière, qui est une forme de culte, est également un cadeau précieux de la part de Dieu à l'humanité: Dieu permet à l'homme, par la prière, d'atteindre tout ce qu'Il considère comme bon et bénéfique. Dieu affirme l'importance des prières dans le verset suivant:

     
 

Dis: "Mon Seigneur ne se souciera pas de vous sans votre prière; mais vous avez démenti (le Prophète). Votre [châtiment] sera inévitable et permanent. (Sourate El Fourqan – 25, verset 77)

 
     

Dieu répond aux prières de ceux qui sont dans la détresse et le besoin

On comprend mieux la proximité de Dieu et combien on a besoin de Lui en tant que serviteur dans les moments de prière, car alors on se rend compte combien on est faible et humble devant Lui, et que personne ne peut fournir une aide en dehors de Lui. La sincérité et la franchise dans la prière dépendent de l'importance de notre besoin. Par exemple, tout le monde prie Dieu pour la paix dans le monde. Cependant, celui qui se trouve désespérément au milieu d'une guerre prierait Dieu plus sincèrement et humblement. De façon similaire, ceux qui se trouveraient sur un bateau, au milieu d'un orage ou dans un avion qui menace de tomber en panne, Le prieraient humblement. Ils seraient sincères et soumis dans leur prière. Dieu parle de cela dans un verset:

     
 

Dis: "Qui vous délivre des ténèbres de la terre et de la mer?" Vous l'invoquez humblement et en secret: "S'Il nous délivre de ceci, nous serons du nombre des reconnaissants." (Sourate El En'am – 6, verset 63)

 
     

Dans le Coran, Dieu ordonne à l'homme de prier avec humilité:

     
 

Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Certes, Il n'aime pas les transgresseurs.(Sourate El A'araf – 7, verset 55)

 
     

Dans un autre verset, Dieu déclare qu'il répond aux appels des gens opprimés et nécessiteux:

     
 

N'est-ce pas Lui qui répond à l'angoissé quand il L'invoque, et qui enlève le mal, et qui vous fait succéder sur la terre, génération après génération, – y a-t-il donc une divinité avec Allah? C'est rare que vous vous rappeliez! (Sourate Enneml – 27, verset 62)

 
     

Certes, il ne faut pas nécessairement être face à la mort pour implorer Dieu et L'invoquer. Ces exemples sont cités afin de faire comprendre aux gens l'état d'esprit dans lequel ils doivent se trouver pour prier sincèrement et comment ils se tourneraient vers Dieu au moment de la mort, un moment où ils ne peuvent plus être insouciants. Les croyants qui sont, de tout cœur, dévoués à Dieu, se rendent compte de leurs faiblesses et se tournent sincèrement vers Lui, se sentant dans le besoin, même s'ils ne sont pas face à la mort. C'est une caractéristique importante qui les distingue de ceux qui ne croient pas ou qui ont une foi faible. 

Ne pas établir de restrictions dans la prière

Une personne peut tout demander à Dieu, dans les limites de ce qui est licite (halal). Comme nous venons de le dire, Dieu est le seul Gouverneur et Propriétaire de l'univers entier; s'Il le veut, Il accorde à l'homme tout ce qu'il désire. Quiconque se tourne vers le Seigneur et L'invoque doit croire à la puissance de Dieu qui est capable de tout et "être ferme dans la supplication" comme notre Prophète, que la paix soit sur lui, a dit.2 Il doit aussi savoir qu'il Lui est facile d'accomplir tous nos souhaits et qu'Il exauce la prière d'une personne s'il y a en cela un bien pour elle. Les prières des prophètes et des vertueux évoqués dans le Coran constituent un exemple aux croyants quant à ce qu'ils peuvent implorer de Dieu. Le Prophète Zacharie, que la paix soit sur lui, a, par exemple, prié Dieu pour un héritier agréable. Sa prière a été exaucée malgré la stérilité de son épouse:

     
 

Lorsqu'il invoqua son Seigneur d'une invocation secrète, et dit: "Ô mon Seigneur, mes os sont affaiblis et ma tête s'est enflammée de cheveux blancs. [Cependant], je n'ai jamais été malheureux [déçu] en te priant, ô mon Seigneur. Je crains [le comportement] de mes héritiers après moi. Et ma propre femme est stérile. Accorde-moi, de Ta part, un descendant qui hérite de moi et hérite de la famille de Jacob. Et fais qu'il Te soit agréable, ô mon Seigneur." (Sourate Maryam – 19, versets 3-6)

 
     

Dieu a répondu à la prière du Prophète Zacharie et lui a annoncé le Prophète Yahya. Le Prophète Zacharie s'est étonné à la nouvelle d'un fils puisque son épouse était stérile. La réponse de Dieu au Prophète Zacharie révèle un secret que les croyants doivent toujours garder à l'esprit:

     
 

Et [Zacharie dit]: "Ô mon Seigneur, comment aurai-je un fils, quand ma femme est stérile et que je suis très avancé en vieillesse?" [Allah] lui dit: "Ainsi sera-t-il!" Ton Seigneur a dit: "Ceci m'est facile. Et avant cela, Je t'ai créé alors que tu n'étais rien." (Sourate Maryam – 19, versets 8-9)

 
     

Plusieurs autres prophètes, dont les prières ont été exaucées, sont cités dans le Coran. Le Prophète Noé (Nouh) a, par exemple, demandé à Dieu d'infliger un châtiment à son peuple qui s'était égaré, malgré ses efforts pour les guider sur le droit chemin. En réponse à sa prière, un châtiment douloureux les a atteints, qui est aussi mentionné dans le récit. Le Prophète Job (Ayoub), que la paix soit sur lui, a imploré son Seigneur en raison de sa maladie, disant: "Le mal m'a touché. Mais Toi, Tu es le plus miséricordieux des miséricordieux!" (Sourate El Embiya – 21, verset 83). La réponse à la prière du Prophète Job est rapportée dans le Coran:

     
 

Nous l'exauçâmes, enlevâmes le mal qu'il avait, lui rendîmes les siens et autant qu'eux avec eux, par miséricorde de Notre part et en tant que rappel aux adorateurs. (Sourate El Embiya – 21, verset 84)

 
     

Dieu a répondu au Prophète Salomon (Souleyman), que la paix soit sur lui, qui L'a invoqué: Il dit: "Seigneur, pardonne-moi et fais-moi don d'un royaume tel que nul après moi n'aura de pareil. C'est Toi le grand Dispensateur". (Sourate Sâd – 38, verset 35) et Dieu lui a accordé une grande puissance et richesse.

Ainsi, ceux qui prient doivent garder à l'esprit le verset "Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire: 'Sois', et c'est." (Sourate Ya-Sin –36, verset 82). Tout est donc facile pour Dieu; Il entend et connaît chaque prière. 

Dieu accorde des bénédictions dans ce monde à ceux qui les désirent, mais ils souffriront d'une grande perte dans l'au-delà

Les désirs de ceux qui n'ont pas une profonde crainte de Dieu dans leur cœur et qui manquent d'une foi sincère en l'au-delà visent à ce monde. Ils ambitionnent la richesse, les biens et le statut seulement pour la vie ici-bas. Dieu nous informe que ceux qui ne désirent que la vie de ce monde n'auront aucune récompense dans l'au-delà. Les croyants, d'autre part, font des invocations pour ce monde et pour l'au-delà puisqu'ils croient que la vie future est aussi certaine et proche que la vie présente. Dieu dit dans le verset suivant:

     
 

… Mais il est des gens qui disent seulement: "Seigneur! Accorde-nous [le bien] ici-bas!" – Pour ceux-là, nulle part dans l'au-delà. Et il est des gens qui disent: "Seigneur! Accorde-nous belle part ici-bas, et belle part aussi dans l'au-delà; et protège-nous du châtiment du Feu!" Ceux-là auront une part de ce qu'ils auront acquis. Et Allah est prompt à faire rendre compte. (Sourate El Baqara – 2, versets 200-202)

 
     

Les croyants aussi prient pour avoir une bonne santé, de la richesse, la connaissance et le bonheur. Cependant, toutes leurs prières visent à la satisfaction de Dieu et au bien de la religion. Ils demandent la richesse pour s'en servir dans la voie de Dieu. Dieu cite l'exemple du Prophète Salomon dans le Coran, qui Lui a demandé des biens sans précédents pour le but noble de les utiliser dans la cause de Dieu, d'inviter les gens à la religion de Dieu et de L'invoquer.

Dieu a exaucé cette prière particulière de Salomon, lui a accordé un grand royaume sur terre et l'a récompensé par les bénédictions de l'au-delà. D'autre part, Dieu accepte aussi les souhaits de ceux qui aspirent seulement à la vie ici-bas, pourtant une punition douloureuse les attend dans l'au-delà. Ils ne bénéficieront d'aucune des bénédictions de ce monde dans l'au-delà.

Cet aspect important est signalé dans le Coran:

     
 

Quiconque désire labourer [le champ] de la vie future, Nous augmenterons pour lui son labour. Quiconque désire labourer [le champ] de la présente vie, Nous lui en accorderons de [ses jouissances]; mais il n'aura pas de part dans l'au-delà. (Sourate Echoura – 42, verset 20)

Quiconque désire [la vie] immédiate, Nous nous hâtons de donner ce que Nous voulons, à qui Nous voulons. Puis, Nous lui assignons l'enfer où il brûlera méprisé et repoussé. (Sourate El Isra – 17, verset  18)

 
     

 

2 / total 37
Vous pouvez lire le livre Des Secrets Du Coran de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top
iddialaracevap.blogspot.com ahirzamanfelaketleri.blogspot.com adnanoktarhukuk.com adnanoktarakumpas.com adnanoktargercekleri.com ingilizderindevleti.net