< <
3 / total: 10

L’Islam, Une Lumière Pour Le Monde

L'Islam est apparu il y a quatorze siècles dans la péninsule arabique. La révélation par Allah du Coran au Prophète Mohammed (pbsl) et l'avènement de la morale islamique fit découvrir au peuple violent, barbare et ignorant qui habitait cette contrée la grandeur de la paix, de la raison et de la civilisation.

Au début du 7ème siècle, l'Arabie était l'une des régions les plus chaotiques de la terre. De nombreuses tribus y cohabitaient, mais chacune adorait une idole différente. Elles se déclaraient souvent la guerre les unes aux autres, versaient beaucoup de sang, et tuaient même les enfants au nom de leur croyance perverse et de leurs idoles. Leur système de croyance exaltait en effet la cruauté, la haine et la violence, au lieu de l'amour, de la compassion et de la bonté. Les femmes étaient considérées comme des êtres inférieurs, les pauvres et les esclaves étaient impitoyablement exploités.

Ce monde sombre et sanglant se transforma complètement avec l'arrivée de l'Islam et de son code moral. Bien que les Arabes fussent les premiers à embrasser l'Islam, ils ne tardèrent pas à être rejoints par bien d'autres nations qui suivirent la lumière apportée par sa morale. La révélation du Coran permit aux musulmans d'accomplir des progrès sans précédent dans le domaine de la science, de la culture, de la pensée et de l'art. Dès la révélation du premier verset coranique, les peuples de cette région, qui jusque-là étaient empêtrés dans le cercle vicieux de l'ignorance et de la violence, étaient invités pour la première fois à lire et à réfléchir :

Lis, au nom de ton Seigneur Qui a créé, Qui a créé l'homme d'une adhérence. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble, Qui a enseigné par la plume [le calame], a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas. (Sourate al-Alaq, 1-5)

Lis, au nom de ton Seigneur Qui a créé, Qui a créé l'homme d'une adhérence. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble, Qui a enseigné par la plume. (Sourate al-Alaq, 1-4)

Avant l'avènement de l'Islam, l'ignorance régnait dans la société arabe.

La structure de la société arabe commença à subir une transformation radicale avec l'avènement de l'Islam. Ainsi, la tradition arabe avait décrété que tous les prisonniers de guerre devaient être mis à mort, tandis que notre Prophète (pbsl), guidé par la révélation divine, ordonnait de bien les traiter et de les nourrir de la même nourriture que les musulmans, prélevée sur leurs propres rations. Le verset suivant évoque les qualités islamiques:

Et offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l'orphelin et au prisonnier. (Sourate al-Insan, 8)

Tout ce qu'ils demandaient aux prisonniers, lorsque ceux-ci savaient lire et écrire, c'était d'apprendre aux musulmans ces connaissances. Pour la première fois de son histoire peut-être, l'Arabie découvrait ce qu'étaient la compassion, la clémence et la civilisation. Ce fut ainsi pour elle une de ses plus grandes périodes de développement culturel.

Comme les années passaient, la justice et la haute morale de l'Islam commença à déferler à travers toute l'Arabie. L'équité, l'honnêteté et la détermination des musulmans attiraient de nombreuses tribus arabes. La puissante armée musulmane marcha sur la Mecque en 630. Les païens mecquois craignaient que les musulmans assouvissent sur eux leur désir de vengeance à cause des persécutions qu'ils leur avaient fait subir. Selon la tradition arabe, en effet, les hommes de la tribu vaincue devaient être tués et les femmes réduites en esclavage. Mais notre Prophète (pbsl) donna un exemple de la miséricorde divine en proclamant qu'aucun habitant de la Mecque ne subirait de représailles et que nul ne serait forcé à embrasser l'Islam. Cet acte de clémence et de tolérance a attiré l'attention des historiens occidentaux. Dans un documentaire de PBS intitulé Islam : L'empire de la foi, Michael Sells, conférencier à l'Université Haverford, évoque les qualités de notre Prophète (pbsl) de la façon suivante:

Quand Mohammed arriva à la Mecque, non seulement il s'abstint de mener des représailles sanglantes, mais en plus il embrassa ces mêmes Mecquois qui l'avaient combattus pendant trois ans et tenté de le tuer. C'était tout à fait stupéfiant pour les gens de ce milieu. Ainsi, à l'origine de cette religion, on trouve des épisodes témoignant d'une grande générosité et des actes relevant d'une bonté et d'une clémence extraordinaires.1

L'essentiel était de libérer les Mecquois de leurs fausses croyances. Aussi, notre Prophète (pbsl) se dirigea directement vers la Ka'ba, pénétra dans la mosquée sacrée et détruisit toutes les idoles qui s'y trouvaient. Cet événement marqua la fin de l'idolâtrie et de toutes les cruautés, injustices, violences et autres barbaries commises en son nom. Une fois éduqués par le Coran, les Arabes substituèrent à l'injustice, à l'exploitation et aux inimitiés sanglantes qui prévalaient pendant l'ère antéislamique un ordre nouveau, reposant sur le respect l'amour, la compassion et la justice pour tous.

Cette époque fut plus tard connue sous le nom d'époque bénie.

Tolérance, Justice et Compassion Selon La Morale Islamique

La diffusion rapide de l'Islam continua même après la mort du Prophète (pbsl). En quelques décennies, il se répandit dans toute la Mésopotamie et l'Afrique du Nord et parvint jusqu'à l'Espagne à l'ouest et à l'Inde à l'est.

Les Arabes, qui, quelques décennies auparavant dressaient leurs tentes dans le désert, étaient désormais les maîtres d'un empire bâti sur la raison, la culture et la conscience qu'ils avaient acquises grâce à l'Islam. Jamais un empire ne connut une croissance aussi rapide. En un siècle, l'empire musulman s'était solidement établi sur un vaste espace. Dans cette aire immense, de nombreuses confessions religieuses cœxistaient, il s'agissait principalement de chrétiens et de juifs. Les musulmans, en règle générale, étaient toujours très tolérants envers toutes les minorités religieuses présentes sur leur territoire : ils ne forçaient personne à embrasser l'Islam et respectaient la liberté de conscience de chacun, car comme dit Allah dans le Coran:

Nulle contrainte en religion ! (Sourate al-Baqarah, 256)

Les églises et synagogues bénéficiaient d'une protection. A une époque où le prosélytisme était pratique courante, une telle tolérance était vraiment unique.

L'EMPREINTE ISLAMIQUE ENV. 800-1200

L'un des plus extraordinaires exemples de cette tolérance nous est donnée par la conquête de Jérusalem. Le Patriarche à la tête de l'Eglise du Saint-Sépulcre craignait que celle-ci ne fût détruite par les musulmans. Mais lorsque le calife ‘'Umar''vint visiter l'église, il déclara qu'il n'y avait rien à craindre. Quant arriva l'heure de la prière il prit congé du patriarche pour prier quelque part dans les alentours. La mosquée Al-Aqsa fut bâtie plus tard à cet endroit précis.

Les musulmans donnèrent à Jérusalem l'un des plus grands chefs-d'œuvre d'architecture avec le Qubbat al-Sakhra (Coupole du Rocher), construit sur le rocher à partir duquel, selon la tradition, le Prophète Mohammed (pbsl) serait monté vers les cieux. La décoration magnifique et la coupole dorée de ce chef-d'œuvre architectural témoigne du grand sens esthétique et du raffinement de l'Islam.               

Le Dôme du Rocher

Dans ce contexte de tolérance, les non-musulmans s'étaient même vus accorder le droit d'exprimer leurs doléances. Sous les Omeyyades, à Damas, de nombreux chrétiens occupaient des postes importants au sein de l'administration et s'acquittaient librement de leurs devoirs religieux. Certains allaient jusqu'à écrire des livres critiques envers l'Islam sans craindre de représailles.

A la même époque, l'Europe était la proie du fanatisme et de la barbarie. L'Eglise catholique opprimait les juifs et les chrétiens qui suivaient d'autres obédiences. Les conversions forcées, les tortures et mises à mort accomplies au nom de la religion étaient des pratiques courantes. En revanche, les musulmans ont toujours traité les gens du Livre (ahl al kitap, juifs et chrétiens) avec tolérance et compassion, ainsi que l'enjoint Allah dans le Coran.

L'église Saint Jean à Damas est un autre bon exemple de leur sens de la tolérance. Les musulmans qui avaient conquis la région faisaient au début leur prière du vendredi dans l'église et autorisaient les chrétiens à l'utiliser pour leur office du dimanche. Deux fois différentes partageaient en toute sérénité le même sanctuaire. Quand le nombre des musulmans augmenta, leurs chefs achetèrent l'église aux chrétiens avec leur consentement. Une mosquée fut construite à coté et la décoration des bâtiments de l'avant cour fut enrichie de motifs islamiques. Les colonnes datant de l'ère byzantine furent rehaussées de magnifiques ornements caractéristiques de l'art islamique.

Tout au long de l'histoire de l'Islam, cet esprit de tolérance a été une réalité vivante. Les juifs qui fuyaient les persécutions de l'Inquisition espagnole trouvèrent ainsi refuge sur le sol Ottoman. La source de cette tolérance se trouve dans le Coran. Allah fait aux musulmans la recommandation suivante :

Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites : "Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Allah et votre Allah est le même, et c'est à Lui que nous nous soumettons."(Sourate al-Ankabut, 46)

Les Musulmans et La Science

Dis: "Nous croyons en Allah, à ce qu'on a fait descendre sur nous, à ce qu'on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur : nous ne faisons aucune différence entre eux ; et c'est à Lui Que nous sommes soumis." (Sourate al-Imran, 84)

La science fait partie des domaines que l'Islam a considérablement enrichis. La société arabe antéislamique et ses voisines moyen-orientales s'étaient jusque-là peu intéressées à l'origine ou au fonctionnement du cosmos. Mais cette négligence cessa avec la révélation coranique, vu qu'Allah incite les hommes à méditer sur l'origine de la terre et des cieux :

[Les gens doués d‘intelligence sont ceux] qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant) : "Notre Seigneur ! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi ! Garde-nous du châtiment du feu."(Sourate al-Imran, 191)

Cette prise de conscience déclencha l'essor de la pensée scientifique en Islam et suscita des avancées sans précédent dans ce domaine. Le centre de cette activité intellectuelle se trouvait à Bagdad, capitale de l'Empire abbaside et du monde musulman. Scientifiques, penseurs, chercheurs et autres savants venus des quatre coins du monde musulman se rencontraient à la fameuse Dar al-Hikmah ("Maison de la Sagesse") pour se pencher sur les secrets de la création divine.

Cette conscience acquise grâce au Coran permit aux scientifiques musulmans de réaliser de fulgurants progrès. Le Coran leur avait en effet enseigné l'ouverture d'esprit et leur permettait ainsi d'analyser les acquis des autres civilisations et de les approfondir sans préjugés. Les archives de la science islamique regorgent d'observations, d'expérimentations, de calculs et de recherches menées sur divers sujets. Dans les écoles scientifiques, les femmes étaient habilitées à recevoir la même formation que les hommes et apportaient leurs contributions à la science.

Les mathématiciens musulmans ont développé le système décimal et inventé l'algèbre et la trigonométrie. Les scientifiques musulmans étaient très doués pour l'observation des astres et ils ont ainsi découvert et établi les principes de l'astronomie moderne. Ils ont calculé l'orbite de la Lune autour de la Terre et en ont enregistré les formules. Les chefs-d'œuvre architecturaux présents dans tout le monde islamique n'ont été rendus possibles que par l'infrastructure scientifique mise en place par les musulmans.

QUELQUES SCIENTIFIQUES MUSULMANS

Un certain nombre de leurs contributions à la science concerne le domaine de la médecine. Alors que les Européens ignorants considéraient les maladies comme une malédiction jetée par des esprits mauvais et ne songeaient même pas à soigner les personnes affligées de ces maux, les scientifiques musulmans, au terme de recherches, en étaient venus à penser que les maladies étaient provoquées par des créatures minuscules invisibles à l'œil nu et que les patients devaient être isolés des personnes en bonne santé pendant leur traitement. Les premiers hôpitaux modernes ont donc été conçus selon ce principe. Les hôpitaux musulmans avaient des salles différentes et les médecins y répartissaient les patients selon les maladies, et leur appliquaient ensuite des traitements appropriés. Ils soignaient les maladies mentales avec de la musique et d'autres types de thérapie, alors que les Européens croyaient que les malades mentaux étaient les esclaves de satan et les faisaient brûler sur un pieu. Les travaux des musulmans sur l'anatomie humaine étaient si précis qu'ils ont été utilisés pendant 600 années dans les facultés de médecine européennes.

Un documentaire consacré au monde de l'Islam et préparé pour la BBC par le commentateur Terry Jones, décrit le haut niveau atteint par les scientifiques musulmans en ces termes :

(…) Ainsi, un philosophe de la ville de Harran avait réussi à calculer correctement la distance entre la terre et la lune. Un autre savant avait suggéré que si l'on divisait un atome on pourrait libérer une énergie suffisante pour détruire la ville de Bagdad. Dans l'école de médecine construite à Damas en 1154, les docteurs enseignaient déjà l'anatomie, des techniques médicales innovantes, la chirurgie et la circulation du sang, bien avant Harvey.2

Des siècles avant leurs homologues européens, les médecins musulmans connaissaient la circulation du sang et prenaient le pouls de leurs patients pendants leurs consultations. Les accouchements avaient lieu dans les conditions les plus hygiéniques possibles. Les instruments chirurgicaux, représentés dans les livres médicaux de l'époque, témoignent de l'état d'avancement de leurs connaissances médicales.

Les scientifiques musulmans ont également fait des découvertes importantes dans le domaine de l'optique et ont approfondi leurs recherches sur la nature de la lumière. Le premier à avoir étudié la structure de l'oeil en détail est Ibn Al-Haytham, dont les travaux sur les lentilles ont préparé l'invention de l'appareil photo. Les médecins musulmans ont découvert les facteurs qui entraînaient l'affaiblissement de la vue et opéraient avec succès la cataracte 1.000 ans avant les Européens.

L'héritage scientifique du monde islamique a rendu la Renaissance européenne possible. Les savants chrétiens ont fondé les écoles scientifiques de la science grâce à la connaissance et aux méthodes acquises par les musulmans. La lumière de l'Islam les a donc également illuminés.

La Splendeur de La Civilisation Islamique

Ali Kushji, soutenu par le Sultan Mehmed II, était célèbres pour ses travaux en astronomie. Peintures miniatures montrant les œuvres astronomiques de scientifiques musulmans.

La morale islamique a le mérite de développer chez l'individu le sens esthétique et artistique. Le Coran dépeint le paradis avec beaucoup de finesse et en donne une image grandiose. Les musulmans sont imprégnés de ce sens du beau qui se reflète dans leurs œuvres, aussi les pays sur lesquels ils régnèrent sont marqués de ce sceau de raffinement et de modernité. Lorsque l'Islam se répandit à travers le monde, il y apporta en même temps prospérité et développement.

Les musulmans puisaient des éléments de civilisation partout où ils allaient. Ils ont ainsi conçu un système efficace de purification d'eau pour les besoins en eau potable d'une ville tunisienne. L'eau était filtrée et épurée dans deux grands bassins et puis introduite dans la ville par un système de canalisation. Ce n'est que bien des siècles plus tard que les Européens ont commencé à s'intéresser à ce domaine. En Syrie, les ingénieurs musulmans ont conçu un système remarquable pour acheminer l'eau vers les villes.

La capitale du monde islamique, Bagdad, était la ville la plus splendide et la plus moderne du monde. Le plan de la cité, son architecture, tout était à couper le souffle. Un voyageur, visitant Bagdad, écrit:

Les voisinages exquis, couverts de parcs, de jardins, de villas et de belles promenades sont remplis de bazars, de mosquées et de bains. Ils s'étendent sur plusieurs kilomètres de part et d'autre du fleuve scintillant.3

L'Andalousie (Espagne musulmane), autre grand centre du monde islamique, est devenue petit à petit la contrée la plus moderne et la plus avancée d'Europe. Sa capitale, Cordoue, était d'une beauté étonnante avec ses rues propres et bien éclairées, ses bibliothèques, hôpitaux, et palais.

A la même époque, de grandes villes européennes telles que Paris et Londres présentaient des dehors sordides, obscurs et négligés. Aussi les chrétiens visitant Cordoue étaient stupéfaits et éblouis par la splendeur, la culture et l'art de la ville. Dans Islam: Empire de la foi, l'historienne Sheila Blair de l'Université de Boston en décrit la splendeur en ces termes :

Tandis que les musulmans traitaient leurs patients dans des hôpitaux dans des conditions d'hygiène irréprochables, les patients en Europe étaient abandonnés à la mort. Une vue de face du célèbre Hôpital Mansur à l'époque (à gauche). L'image représentant les rues de Venise à la même époque révèle le fossé de civilisation entre ces deux mondes.

La ville de Cordoue aux 9ème et 10ème siècles était une des plus grandes et des plus passionnantes cités d'Europe. Nous en avons des descriptions grâce aux voyageurs qui s'y rendaient et admiraient toutes ces fleurs, ces rues ouvertes, cette lumière merveilleuse qui illuminait la ville. Les villes du nord étaient si obscures en comparaison. A Cordoue il y avait l'eau courante. Les gens là-bas vivaient dans des demeures spacieuses, alors qu'à Paris, ils se tassaient dans des cabanes érigées sur les rives du fleuve.4

Un des rares vestiges rappelant encore aujourd'hui la splendeur de Cordoue est la cathédrale catholique située dans au centre de la ville. A l'origine, c'était une mosquée dont la beauté fascinait ceux qui y pénétraient. Les voyageurs chrétiens venus à Cordoue ont été profondément impressionnés par sa magnificence. Au 10ème siècle, une nonne saxonne du nom de Hrotsvitha décrivait Cordoue comme le joyau du monde.

Un des édifices les plus spectaculaires d'Andalousie était le palais de l'Alhambra, qui est un véritable chef-d'œuvre d'art islamique. Chaque détail reflète la finesse de l'esthétique musulmane. Ses jardins étaient pleins des fontaines actionnées par un système basé sur la loi de la pesanteur. Les musulmans qui l'ont construit ont été vraisemblablement inspirés par les descriptions coraniques du paradis.

Voici justement quelques versets décrivant le paradis:

Ceux-là auront une rétribution bien connue : des fruits, et ils seront honorés, dans les jardins du délice, sur des lits, face à face. On fera circuler entre eux une coupe d'eau remplie à une source blanche, savoureuse à boire, elle n'offusquera point leur raison et ne les enivrera pas. (Sourate as-Saffat, 41-47)

[Des jardins] aux branches touffues. (Sourate ar-Rahman, 48)

Ils seront accoudés sur des tapis doublés de brocart, et les fruits des deux jardins seront à leur portée (pour être cueillis). (Sourate ar-Rahman, 54)

[Les jardins du paradis] sont d'un vert sombre. (Sourate ar-Rahman, 64)

[Ils sont] sur des lits ornés [d'or et de pierreries], s'y accoudant et se faisant face. (Sourate al-Waqi'a, 15-16)

[Ils sont parmi] des jujubiers sans épines, et parmi des bananiers aux régimes bien fournis. (Sourate al-Waqi'a, 28-29)

Dans une ombre étendue [près] d'une eau coulant continuellement, et des fruits abondants ni interrompus ni défendus, sur des lits surélevés (Sourate al-Waqi'a, 30-34)

Voilà ceux qui auront les jardins du séjour (éternel) sous lesquels coulent les ruisseaux. Ils y seront parés de bracelets d'or et se vêtiront d'habits verts de soie fine et de brocart, accoudés sur des divans (bien ornés). Quelle bonne récompense et quelle belle demeure! (Sourate al-Kahf, 31)

Müslüman bilim adamları, anatomi

Les savants musulmans avaient un niveau de connaissances élevées en médecine. Leurs travaux sont devenus des livres de références à travers toute l'Europe.
Le diagramme utilisée par les médecins musulmans dans le traitement des os brisés (en bas)
Les schémas des médecins musulmans représentant l'anatomie humaine, le système digestif et le système de la circulation (à gauche)  

 

EXEMPLES DES TRAVAUX DES SAVANTS MUSULMANS
Müslüman bilim adamları, anatomi
Müslüman bilim adamları, anatomi

- Appareil conçu par al-Haskafi pour mesurer les niveaux d'eau changeant (à gauche)
- Les schémas des scientifiques musulmans servant à calculer les éclipses solaires et lunaires
(à droite)


- Le cahier d'Ibn Sina au Musée National de Damas (ci-dessus)
- L'appareil conçu par les scientifiques musulmans pour la
mesure de la tension artérielle (à gauche)
- Les travaux de al-Mutadibih sur
l'anatomie de l'oeil
(à droite)

La Civilisation Islamique Et Les Ottomans 

Le hilya ci-dessous appartient à une collection spéciale. D'autres objets ornementaux des 16ème et 17ème siècles sont exposés au Musée d'Art Islamique Turc.

L'Empire Ottoman, fondé en 1299, a été l'un des plus grands empires islamiques au monde. Sa vision du monde, basée sur la tolérance et la justice, a laissé sa marque sur les territoires où s'étendait son influence et auxquels il a légué sa sublime architecture, sa maîtrise des arts textiles et de la calligraphie, et un système éducatif perfectionné envié par l'Europe. Le raffinement et le goût des sultans pour l'art faisaient l'admiration des Européens, qui étaient profondément éblouis par la splendeur de l'Empire Ottoman.

L'Empire Ottoman est non seulement l'un des plus grands empires qui aient existé, mais aussi l'un de ceux qui ont eu la plus grande longévité. Seul l'Empire romain à son apogée l'a surpassé en superficie, mais il n'est pas parvenu à conserver un aussi vaste territoire très longtemps. De nombreux pays qui font maintenant partie de l'Europe, de l'Afrique du Nord, de l'Asie Centrale, et du Moyen-Orient possèdent des monuments de style ottoman. On retrouve des vestiges de l'architecture et l'aménagement urbain ottomans dans beaucoup de villes européennes (par exemple, Sofia, Belgrade, Sarajevo etc.). L'Etat Ottoman et son système de gouvernement reposaient sur le Coran, et beaucoup d'experts politiques actuels se réfèrent à lui comme étant l'un des meilleurs modèles étatiques ayant existé. La diplomatie ottomane a servi de modèle à la diplomatie moderne.

La civilisation ottomane a eu un impact direct sur la culture de l'Europe occidentale : ce sont les Ottomans qui ont introduit la culture du riz en Hongrie ; le diplomate Busbecq, travaillant au service des Habsbourg, a introduit au 16ème siècle la culture des tulipes dans le Benelux après avoir visité Istanbul, les Italiens ont appris leurs techniques de tissage et de teinte des tissus auprès des Ottomans, enfin, ce sont les Ottomans qui ont transmis à l'Europe la tradition des orchestres militaires.5

Ces faits historiques prouvent que l'héritage islamique a joué un rôle important dans la genèse du monde moderne. Dès le début de sa révélation, l'Islam a servi de guide lumineux à l'humanité et l'a menée à la vérité, à la réalité et à la beauté. Les musulmans ont emporté leur morale avec eux partout où ils sont allés, diffusant ainsi la tolérance, la raison, la science, l'art, l'esthétique, l'hygiène et la prospérité. A un moment où l'Europe était victime du dogmatisme et de la barbarie, le monde islamique était la civilisation la plus avancée et la plus moderne de toutes. Les valeurs acquises par différents Européens au contact du monde musulman ont joué un rôle fondamental dans l'essor de la civilisation européenne. L'historien Eugène Myers exprime cette réalité de la façon suivante :

… De la fin du 19ème siècle jusqu'au 12ème, l'influence islamique sur la science et la culture occidentales a été grande... L'impact des travaux des savants et des traducteurs musulmans sur le développement de la science et des sciences humaines est inestimable... Ainsi, les racines de la pensée occidentale sont un mélange d'éléments gréco-arabes et judaiques.6

Une des principales raisons expliquant le déclin ultérieur du monde islamique est qu'il s'est écarté de la voie caractérisée par la raison, la sincérité et l'ouverture d'esprit enseignée dans le Coran. Nous disons ceci parce que le Coran est la plus grande source de guidée pour l'humanité, menant les hommes de l'obscurité de l'ignorance vers la lumière de la connaissance vraie. Comme Allah l'a indiqué à notre Prophète (pbsl) :

Alif, Lam, Ra. (Voici) un livre que nous avons fait descendre sur toi, afin que - par la permission de leur Seigneur - tu fasses sortir les gens des ténèbres vers la lumière, sur la voie du Tout Puissant, du Digne de louange (Sourate Ibrahim, 1)

Il est important que les musulmans d'aujourd'hui connaissent le passé grandiose de la civilisation islamique et se montrent dignes de la responsabilité qu'implique ce patrimoine. N'oublions en effet pas que les musulmans sont les dépositaires d'un héritage sacré, glorieux, et honorable qui a mis en place l'une des plus grandes civilisations qui n'aient jamais existé sur terre. D'ailleurs, ils ont été toujours enviés et admirés par ceux qui appartenaient à d'autres civilisations ou confessions religieuses. Daniel Pipes, fameux expert du Moyen-Orient évoque l'attitude triomphante des musulmans dans un de ses articles :

Contribuer à cette assurance, telle est la devise qui a motivé les réalisations étonnantes de l'Islam pendant les six premiers siècles. Sa culture était la plus avancée, les musulmans étaient ceux qui avaient la meilleure santé, vivaient le plus longtemps, avaient le meilleur taux d'alphabétisation, menaient les rechercheset techniques les plus poussées et possédaient les armées les plus efficaces. Ce talent pour le succès était évident dès le début : en 622, le Prophète Muhammad avait quitté la Mecque en exilé pour y revenir huit ans plus tard en maître. Dès 715, les conquérants musulmans avaient constitué un empire qui s'étendait de l'Espagne à l'ouest à l'Inde à l'est. Etre musulman signifiait appartenir à une civilisation de gagnants.7

Les musulmans aujourd'hui ne devraient pas se contenter simplement de se griser de leur gloire passée, mais travailler à la renaissance du monde islamique. Ils ont les atouts nécessaires pour créer une nouvelle civilisation aussi splendide et capable d'illuminer le monde que celle de leurs prédécesseurs, mais il leur faudra pour cela retrouver l'esprit d'unité et de solidarité qui guidait ces derniers dans leurs entreprises. S'ils peuvent établir une culture démocratique, constructive, tolérante et pacifique qui se dévoue à la cause de l'Islam et de l'humanité en général et laisse de coté les intérêts personnels, il leur sera possible de mettre en place la plus grande civilisation du 21ème siècle.

Grâce aux valeurs fondamentales de la morale islamique (amour, compassion, sympathie et tolérance), les régimes despotiques en place dans les pays musulmans s'effondreront ; le développement économique et culturel deviendra une réalité. Les musulmans actuellement opprimés et froidement assassinés connaîtront la paix et la sécurité. On pourra alors parler d'un nouvelle "époque bénie".

 

Notes

1. "Islam : Empire of Faith", Spéciale Empires, PBS Home Video
2. Ibid
3. Ibid
4. Ibid
5. L. Carl Brown, ed. Imperial Legacy : The Ottoman Imprint on the Balkans and the Middle East, Columbia University Press, 1997
6. Eugene A. Myers, Arabic Thought and the Western World in the Golden Age of Islam, New York, Frederick Ungar, 1964, 10, 133, 134
7. Daniel Pipes, "Islam and Islamism", The National Interest, Printemps 2000
3 / total 10
Vous pouvez lire le livre Appel A L'union Islamique de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top
iddialaracevap.com adnanoktarhaber.com adnanoktarhukuk.com adnanoktargercekleri.net
MEDYAMIZ ÖZKAN MAMATİ İSİMLİ KİŞİNİN GERÇEK YÜZÜNÜ MUTLAKA BİLMELİDİR
HAKLARINDA HİÇBİR KESİN YARGI KARARI OLMAYAN SN. ADNAN OKTAR VE...
MERVE BÜYÜKBAYRAK AKIL HASTANESİNE SEVK TALEBİ GEREKTİRECEK NE YAPTI?
BASINA ÖZEL HAZIRLANAN SENARYOLARLA HAKKIMIZDA ALGI OLUŞTURULMAYA...
MİLLİYET GAZETESİ MAGAZİN YAZARI SAYIN ALİ EYÜBOĞLU’NA AÇIK MEKTUP
AYRILIP DAĞILMA GİBİ BİR NİYETİMİZ ASLA YOK!
YENİ ŞAFAK GAZETESİ YAZARI SAYIN HASAN ÖZTÜRK’E AÇIK MEKTUP
SAYIN ÖZLEM GÜRSES'E AÇIK MEKTUP
SAYIN MİNE UZUN'A AÇIK MEKTUP
DAVA DOSYASI BOMBOŞ ÇIKINCA MEDET UMULAN ESKİ BİR İFTİRA: "GİZLİ TÜNELDEN...
KONUNUN TARAFLARINA SÖZ HAKKI VERMEDEN TEK TARAFLI YAYIN YAPMASI HABERTÜRK...
SAYIN AHMET HAKAN'A AÇIK MEKTUP
HALK TV'YE AÇIK MEKTUP
OZAN SÜER ARKADAŞIMIZIN TUTUKLANMASIYLA İLGİLİ OLARAK AV. SENA AKKAYA...
TÜRK İNSANI ADİL, TARAFSIZ, DÜRÜST, İLKELİ VE SEVGİ DOLU BİR BASIN ÖZLEMİ...
İFTİRA ÜZERİNE KURULAN DAVAMIZIN TEMELİNDEKİ SEBEP: "HUSUMET"
HÜRRİYET GAZETESİ VE YAZARLARINA CESARETLE VE ISRARLA DOĞRUDAN YANA OLMAK...
SEVGİ, KARDEŞLİK VE SELAM GÖNDERME İDDİALARI TUTUKLAMA GEREKÇESİ OLAMAZ
MEHDİYET İNANCI SEBEBİYLE SAYIN ADNAN OKTAR’IN YANINDAN AYRILMADIĞIMIZ...
TOPLU BİR AKIL TUTULMASI: "GALEYAN"
ELVAN KOÇAK BEY’İN YANLIŞ BİLGİLENDİRİLDİĞİ HUSUSLAR
AV. CELAL ÜLGEN'E AÇIK MEKTUP–3
İNGİLİZ DERİN DEVLETİNİN ÜLKEMİZDEKİ ALÇAK, HAİN VE AŞAĞILIK KRİPTO...
SAYIN MİNE KIRIKKANAT HANIMEFENDİ’YE BİR KEZ DAHA DOSTLUK VE SEVGİ...
MÜŞTEKİ İFADELERİ HAKKINDA BASINDA YER ALAN GERÇEK DIŞI HABERLER
SEVGİDEN VAZGEÇMEK ZULÜM OLUR, TEK İSTEĞİMİZ SEVGİ TOPLUMU OLUŞMASI
2 YILDAN BU YANA CAMİAMIZA KARŞI YAPILAN HAK VE HUKUK İHLALLERİ, ZULÜM VE...
ALİ İHSAN KARAHASANOĞLU KARDEŞİMİZ MASUMİYET KARİNESİNE VE SAVUNMA HAKKINA...
ATV KAHVALTI HABERLERİNDEKİ ASILSIZ İTHAMLARA CEVABIMIZDIR
MİLLİ ÇÖZÜM DERGİSİ BAŞYAZARI AHMET AKGÜL’ÜN İFTİRALARA DAYANARAK YAPTIĞI...
SEVGİYE DAİR HER DAVRANIŞIN SUÇ KAPSAMINA SOKULMA GAYRETİNDEN ENDİŞE...
AV. SN. CELAL ÜLGEN'E AÇIK MEKTUP
CÜBBELİ AHMET HOCAMIZ’DAN MÜSLÜMANLAR HAKKINDA KONUŞURKEN ADİL, DÜRÜST VE...
İSTİKLAL İNTERNET HABER SİTESİ YAZARLARINDAN SAYIN ÖMER AKDAĞ’A...
MADDİ GELİR ELDE ETMEK UĞRUNA TERTEMİZ, NUR GİBİ İNSANLARI ACIMASIZCA YOK...
DOSYAMIZDA ETKİN PİŞMANLIK İFADELERİ DEĞİL, CAN HAVLİYLE KENDİNİ...
SAYIN MİNE KIRIKKANAT HANIMIN SAVUNMA HAKKINI VE DEĞERLİ AVUKATLARI HEDEF...
BASIN KORKU DEĞİL ADALET, DÜRÜSTLÜK VE TARAFSIZLIK ÜZERİNE KURULU YAYIN...
AKİT'TEKİ KARDEŞLERİMİZ YAYINLARINDAKİ HAKARETAMİZ ÜSLUBA KARŞI MUTLAKA...
SN. ADNAN OKTAR DURUŞMALAR BOYUNCA MASKE KULLANMIŞ, GENEL SAĞLIĞIN...
MÜMİN ALLAH’TAN GELEN İŞARETLERİ GÖRÜR VE HAYRA YORAR
KANAL D ANA HABER PROGRAMINI HUKUK VE VİCDAN SINIRLARI İÇİNDE YAYIN...
ARKADAŞIMIZ BÜLENT SEZGİN'DEN SAYIN AYŞENUR ARSLAN HANIMEFENDİ’YE AÇIK...
SAYIN ADNAN OKTAR VE ARKADAŞLARINI GÜYA TEHLİKELİYMİŞ GİBİ GÖSTERME OYUNU
ARKADAŞIMIZ SERDAR SUPHİ TOGAY'IN MAHKEME İFADESİNDEN BASINA YANSIYAN...
SÖZDE ETKİN PİŞMAN OLMAK ZORUNDA BIRAKILAN ARKADAŞIMIZ ALİ ŞEREF GİDER’İN...
TURNİKE İFTİRASINA İTİBAR EDİP DİLE GETİRENLERİN ASIL ÖNCELİĞİ...
AKİT CAMİASINDAKİ KARDEŞLERİMİZ BİZİM İYİ NİYETİMİZİ YAKINDAN BİLİR VE...
GERÇEKLER SAYIN DOĞAN KASADOLU'NUN HAYAL DÜNYASINDA YAŞADIĞINDAN VE...
ALİ İHSAN KARAHASANOĞLU KARDEŞİMİZE HANIMLAR HAKKINDA SAYGILI VE NEZAKETLİ...
MUHAFAZAKAR CAMİADA HAKKIMIZDA MERAK EDİLEN BAZI SORULARA CEVAPLAR
DURUŞMADA YÖNELTİLEN SORULAR İDDİANAMEDE YER ALAN SUÇLAMALARIN ASILSIZ...
ARKADAŞIMIZ SEDAT ALTAN'DAN DEĞERLİ GAZETECİMİZ SAYIN AHMET HAKAN'A AÇIK...
ARKADAŞIMIZ MERVE BÜYÜKBAYRAK'IN MİNE KIRIKKANAT HANIMEFENDİ'YE AÇIK...
ARKADAŞIMIZ KARTAL İŞ'TEN SAYIN DOĞU PERİNÇEK’E AÇIK MEKTUP
AV. SN. KEREM ALTIPARMAK’IN “İNTERNET ERİŞİM ENGELLERİ VE İFADE ÖZGÜRLÜĞÜ”...
"NİHAYET DERGİSİ"NDE, CAMİAMIZ HAKKINDA YAPILMIŞ GERÇEK DIŞI, ÇİRKİN BİR...
HALKI, HALKA EZDİREN SİSTEM SON BULMALI
KONU DEKOLTE DEĞİL, SEVGİMİZE VE DOSTLUĞUMUZA DUYULAN ÖFKE
INDEPENDENT-TÜRKÇE'NİN MÜSLÜMANLARA EVRİM TEORİSİNİ KABUL ETTİRME TAKTİĞİ
BUGÜN BAZI GAZETECİLERİN TUTUKLANMASINI ELEŞTİREN CNN TÜRK GECE GÖRÜŞÜ...
DEKOLTE GİYDİLER DİYE MASUM İNSANLARA YÜZLERCE YIL HAPİS CEZASI İSTEYİP...
SN. ADNAN OKTAR’IN MEHDİLİK İLAN EDEREK DEVLETİ ELE GEÇİRECEĞİ İTHAMI AKLA...
ARKADAŞIMIZ EMRE BUKAĞILI'NIN SN. FAZIL SAYIN AÇIKLAMALARINA CEVABI
SÜLEYMAN ÖZIŞIK KARDEŞİMİZİN DE CEMAATLERİN MİLLETİMİZ İÇİN DEĞERİNİ ÇOK...
ADNAN OKTAR OLMASAYDI...
SAYIN ERGUN YILDIRIM’IN “YENİ MEHDİLER” BAŞLIKLI KÖŞE YAZISINA...
NORMAL VE LEGAL BİR YAŞAMDAN YAPAY SUÇLAR ÜRETİLEREK "HAYALİ BİR SUÇ...
SAYIN ADNAN OKTAR’IN TUTUKLANMASININ ARDINDAN...
CÜBBELİ AHMET HOCAMIZ MÜSLÜMANLARA ATILAN İFTİRALARA İTİBAR ETMEMELİDİR
ODATV GENEL YAYIN YÖNETMENİ SN. BARIŞ PEHLİVAN'A AÇIK MEKTUP
KOMPLOCULAR, KORKUTARAK "SÖZDE" İTİRAFÇI YAPTIKLARI ARKADAŞLARIMIZ...
CUMHURİYET GAZETESİNE AÇIK MEKTUP
GENİŞ HAYAL GÜCÜ İLE KURGULANAN DAVA DOSYASI
MODERNLİK İSLAM’IN GELİŞİP YAYILMASINDA EN ETKİLİ YÖNTEMDİR
SN. ENVER AYSEVER’İN PROGRAMINDA GÜNDEME GELEN İTHAMLARIN CEVAPLARI
SN. ADNAN OKTAR: "ALLAH'IN VERECEĞİ KARARI TALEP EDİYORUM"
MİNE KIRIKKANAT GİBİ AYDIN VE DEMOKRAT BİR HANIMA HUKUKUN TEMEL İLKELERİNE...
Adnan Oktar: "Allah’ın vereceği kararı talep ediyorum."
Adnan Oktar: "Allah’ın vereceği kararı talep ediyorum."
YENİ AKİT GAZETESİ VE ODA TV’DE YER ALAN “UYAP’TAN SANIĞIN ADI SİLİNDİ”...
SAYIN BİRCAN BALİ'YE CEVAP
SAYIN AVUKAT CELAL ÜLGEN'E AÇIK MEKTUP
SAYIN ALİ İHSAN KARAHASANOĞLU'NA CEVAP
SAYIN ADNAN OKTAR VE CAMİAMIZA YÖNELİK MANEVİ LİNÇ
SN. DOĞU PERİNÇEK VE SN. PROF. DR. ALİ DEMİRSOY'UN ÖNEMLİ OLDUĞUNU...
SAYIN PROF. DR. NURAN YILDIZ'A AÇIK MEKTUP
SN. ADNAN OKTAR VE ARKADAŞLARININ İSRAİL VE MUSEVİLERLE OLAN...
CAMİAMIZA YÖNELİK "YURTDIŞI LOBİ FAALİYETLERİ" İSNADI İLE İLGİLİ...
FETÖ'YE KARŞI EN GÜÇLÜ ELEŞTİRİLERİ SN. ADNAN OKTAR YAPMIŞTIR
DELİL VE ŞAHİT OLMADAN SUÇSUZ İNSANLARI CEZALANDIRMAK KUR’AN’A UYGUN...
ARKADAŞLARIMIZ MUAZZEZ VE YILDIZ ARIK’IN DURUŞMADAKİ GERÇEK DIŞI...
İNSANLARA NEREDE VE KİMLERLE YAŞAYACAKLARINA DAİR BASKI VE DAYATMADA...
ARKADAŞIMIZ BERİL KONCAGÜL’ÜN DURUŞMADAKİ GERÇEK DIŞI İDDİALARINA...
KANAL D'NİN UYDURMA HABERİ
MERVE BOZYİĞİT'İN DURUŞMADAKİ AÇIKLAMALARI KUMPASI GÖZLER ÖNÜNE SERDİ !!!
ARKADAŞLARIMIZ ALTUĞ ETİ, BURAK ABACI VE CEYHUN GÖKDOĞAN'IN...
KUMPASÇILARIN ARKADAŞLARIMIZA BASKI VE TEHDİTLE DAYATTIĞI GERÇEK DIŞI...
"NORMAL HAYATIN SUÇMUŞ GİBİ GÖSTERİLMESİ" ANORMALLİĞİ
ARKADAŞIMIZ ÇAĞLA ÇELENLİOĞLU'NUN DURUŞMADAKİ İDDİALARINA CEVABIMIZ
YENİ ŞAFAK VE GÜNEŞ GAZETELERİNDEKİ GERÇEK DIŞI İDDİALARA CEVAP
SAVUNMA HAKKIMIZ NASIL ENGELLENDİ?
ARKADAŞIMIZ ECE KOÇ'UN DURUŞMADAKİ İDDİALARINA CEVABIMIZ
ARKADAŞLARIMIZ MUSTAFA ARULAR VE EMRE TEKER'İN DURUŞMALARINDAKİ...
ARKADAŞIMIZ AYÇA PARS'IN DURUŞMADAKİ İDDİALARINA CEVABIMIZ
KAMU VİCDANI YALANI
DEVLETİMİZİN VERDİĞİ SİLAH RUHSATLARI CAMİAMIZA DUYDUĞU GÜVENİN AÇIK BİR...
ASIL HEDEF İSLAM ALEMİ, TÜRKİYE, SAYIN ERDOĞAN VE AK PARTİ HÜKÜMETİ
GERÇEK MODERNLİK İSLAM DİNİNDEDİR
TV PROGRAMLARINDA SEVGİ DİLİ ESAS ALINMALIDIR
"Allah'tan tahliyemizi istirham ediyorum"
AKİT GRUBUNA AÇIK MEKTUP
"....Allahvar.com sitesi kapatıldı, düşmanım bu siteyi yapmış olsa...
GARDIROP YALANI
SAYIN DOĞU PERİNÇEK'E AÇIK MEKTUP
'CRACKED.COM' SİTESİNDEKİ İDDİALARA CEVAP
1999 KAN KAMPANYASI TAMAMEN MEŞRU VE LEGAL BİR ORGANİZASYONDUR
HAKİM VE SAVCILARIMIZ YALNIZCA KANUN, HUKUK VE VİCDANI ESAS ALMALIDIR
HARUN YAHYA KÜLLİYATININ İMHASI ÇOK VAHİM VE TARİHİ BİR HATA OLUR
DİYANET İŞLERİ BAŞKANLIĞI RAPORUNA CEVAP
İLERİ DERECEDE MODERN GÖRÜNÜM VE DEKOLTE GİYİM TARZININ NEDENLERİ
"Adnan Bey’in çevresindeki her insan hayat dolu, mutlu, cıvıl cıvıl.”
SUÇSUZ BİR GENÇ KIZ DAHA HUKUKSUZ OLARAK TUTUKLANDI
SÖZDE İTİRAFÇI VEYA MÜŞTEKİ OLMAYA ZORLANMIŞ KARDEŞLERİMİZE ACİL KURTULUŞ...
YENİ BİR SAFSATA DAHA
"Müslümanlar Kardeştir..."
"Biz silahlı suç örgütü değiliz"
MEHDİYETİ GÜNDEME GETİRMEK LİNÇ KONUSU OLMAMALI
"Zorla alıkonma, İzole bir hayat yaşama iddialarını asla kabul etiyorum"
"Adnan Bey bizi çok sever, hep onore eder"
MEDYANIN ZORAKİ "BENZERLİK KURMA" TAKTİĞİ
"Ortada silahlı suç örgütü değil sadece birbirini çok seven arkadaş...
AYÇA PARS CANIMIZ GİBİ SEVDİĞİMİZ, MELEK HUYLU, MÜMİNE KARDEŞİMİZDİR
ÇOK DEĞERLİ BİR SİYASİ BÜYÜĞÜMÜZE AÇIK MEKTUP
"ALIKONMA" SAFSATASI
KUMPASÇILARIN KORKUTARAK İFTİRACI DEVŞİRME YÖNTEMLERİ
BERİL KONCAGÜL TEHDİT ALTINDADIR, CAMİAMIZA İFTİRAYA ZORLANMAKTADIR!
TAHLİYE OLAN ARKADAŞLARIMIZ HİÇ KİMSE İÇİN HİÇBİR ZAMAN BİR BASKI UNSURU...
AV. CELAL ÜLGEN ADİL VE DÜRÜST OLMALI
AKİT TV SUNUCUSU CANER KARAER HAKKINDA ÖNEMLİ BİLGİLENDİRME
MASUM İNSANLARIN TAHLİYESİ TAMER KORKMAZ'I DA SEVİNDİRMELİDİR
"Adnan Bey için ailelerimizle arasının iyi olmadığına dair iftiralar...
"Türkiye ve İslam Dünyasını zayıflatmak istiyorlar.."
"Adnan Bey`den ASLA ŞİDDET VE BASKI GÖRMEDİM..."
"Allah rızası için 40 yıldır Türk-İslam Birliği için çabalıyoruz"
"...En ufak bir suça dahi şahit olmadım..."
"Hakkımızda çok fazla SAHTE DELİLLER ÜRETTİLER..."
"Biz FETÖNÜN ANTİSİYİZ...."
“Bu dava sürecinde.... sözde dijital delillerin ibraz edilmemesi gibi pek...
"Zaten biz birbirimizi bu kadar çok sevdiğimiz için buradayız..."
"Biz bir arkadaş grubuyuz..."
"...Biz Vakıf faaliyetlerimiz ile her zaman Devletimizin yanında olduk"
"Biz kimseyle ilgili karalama faaliyeti yapmadık..."
"...Sözde tecavüz için mi buradaki arkadaşlarımla biraraya geleceğim?!"
"...Faaliyetlerimiz herkese hitap ediyor ..."
"Bizim amacımız şatafat içinde yaşamak değil, hiç kimsenin hitap edemediği...
"İnancım gereği ben insanlara yardım ederim"
"Ne yapsa "zorla" diyorlar. Zorla Gülümsüyor, Zorla, Zorla olur mu?"
"Bizim bir arada olma amacımız örgüt kurmak değil. ilmi mücadele...
"Biz birbirimizi Allah için seven.. arkadaşlarız"
"Polisler geldi, hangi eve operasyon yapacağız derlerken, balkona çıkıp...
"Biz örgüt değiliz"
"Devletimizi desteklediğimiz çok hayırlı faaliyetlerimiz var, Bunlar...
"Biz Allah`tan Razıyız Allah da Bizlerden Razı olur inşaAllah"
"İddia edildiği gibi katı bir ortam olsa 40-50 yıl niye kalalım?"
"Neden cömertsin?" diye soruyorlar
"İngiliz Derin Devleti bunu duyunca çıldırdı..."
"Biz Milli değerler etrafında birleşmiş bir sivil toplum kuruluşuyuz"
"Bir imza atıp dışarı çıkmayı ben de bilirim. Ama iftira büyük suçtur."
"Ben varlıklı bir aileden geliyorum, Saat koleksiyonum var"
"Silahlı suç örgütü iddiası tamamen asılsızdır, yalandır, iftiradır."
"Bizim yaptığımız tek şey Allah'ın yaratışını anlatmaktır."
"Almanya'da İslamofobi var, İslam düşmanları var..."
Bir örgüt olsak devlet bizimle faaliyette bulunur mu?
DAVAMIZ METAFİZİKTİR – 2. BÖLÜM
DAVAMIZ METAFİZİKTİR – 1. BÖLÜM
MAHKEME SÜRECİNDE SİLİVRİ CEZAEVİNDE YAŞANAN EZİYET VE ZULÜMLER
"Ben Sayın Adnan Oktar `dan hiçbir zaman Şiddet, Eziyet, Baskı görmedim."
DAVA DOSYASINDAKİ CİNSELLİK KONULU İDDİALAR TÜMÜYLE GEÇERSİZDİR
DURUŞMALARIN İLK HAFTASI
"İNFAK" SUÇ DEĞİL, KURAN'IN FARZ KILDIĞI BİR İBADETTİR
GERÇEK TURNİKE SİSTEMİ GENELEVLERDE
Adnan Oktar davasının ilk duruşması bugün yapıldı.
AVK. UĞUR POYRAZ: "MEDYADA FIRTINA ESTİRİLEREK KAMUOYU ŞARTLANDIRILDI,...
Adnan Oktar'ın itirafçılığa zorlanan arkadaşlarına sosyal medyadan destek...
Adnan Oktar suç örgütü değildir açıklaması.
Adnan Oktar'ın cezaevinden Odatv'ye yazdığı mektubu
Adnan Oktar'dan Cumhurbaşkanı Sayın Recep Tayyip Erdoğan'a mektup
Casuslukla suçlanmışlardı, milli çıktılar.
TBAV çevresinden "Bizler suç örgütü değiliz,kardeşiz" açıklaması
Bu sitelerin ne zararı var!
Adnan Oktar ve arkadaşları 15 Temmuz'da ne yaptılar?
Sibel Yılmaztürk'ün cezaevinden mektubu
İğrenç ve münasebsiz iftiraya ağabey Kenan Oktar'dan açıklama geldi.
Adnan Oktar ve arkadaşlarına Emniyet Müdürlüğü önünde destek ve açıklama...
Adnan Oktar hakkında yapılan sokak röportajında vatandaşların görüşü
Karar gazetesi yazarı Yıldıray Oğur'dan Adnan Oktar operasyonu...
Cumhurbaşkanı Sayın Recep Tayyip Erdoğan'dan Adnan Oktar ile ilgili...
Ahmet Hakan'nın Ceylan Özgül şüphesi.
HarunYahya eserlerinin engellenmesi, yaratılış inancının etkisini kırmayı...
Kedicikler 50bin liraya itirafçı oldu.
Adnan Oktar ve arkadaşlarına yönelik operasyonda silahlar ruhsatlı ve...
FETÖ'cü savcının davayı kapattığı haberi asılsız çıktı.
Adnan Oktar ve arkadaşlarının davasında mali suç yok...
Cemaat ve Vakıfları tedirgin eden haksız operasyon: Adnan Oktar operasyonu...
Tutukluluk süreleri baskı ve zorluk ile işkenceye dönüşüyor.
Adnan Oktar’ın Cezaevi Fotoğrafları Ortaya Çıktı!
"Milyar tane evladım olsa, milyarını ve kendi canımı Adnan Oktar'a feda...
Adnan Oktar davasında baskı ve zorla itirafçılık konusu tartışıldı.
Adnan Oktar ve arkadaşlarının davasında iftiracılık müessesesine dikkat...
Adnan Oktar davasında hukuki açıklama
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının Masak Raporlarında Komik rakamlar
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının tutukluluk süresi hukuku zedeledi.
Adnan Oktar'ın Museviler ile görüşmesi...
Adnan Oktar ve arkadaşlarına yönelik suçlamalara cevap verilen web sitesi...
Adnan Oktar ve arkadaşlarına karşı İngiliz Derin Devleti hareketi!
Adnan Oktar iddianamesinde yer alan şikayetçi ve mağdurlar baskı altında...
Adnan Oktar iddianamesi hazırlandı.
SAYIN NEDİM ŞENER'E AÇIK MEKTUP
Adnan Oktar ve Nazarbayev gerçeği!
En kolay isnat edilen suç cinsel suçlar Adnan Oktar ve Arkadaşlarına...
Adnan Oktar kaçmamış!
BİR KISIM MEDYA KURULUŞLARINA ÇAĞRI !!!
FİŞLEME SAFSATASI
İSA TATLICAN: BİR HUSUMETLİ PORTRESİ
SİLİVRİ CEZAEVİNDE YAŞANAN İNSAN HAKLARI İHLALLERİ
MÜMİNLERİN YARDIMLAŞMASI VE DAYANIŞMASI ALLAH'IN EMRİDİR
GÜLÜNÇ VE ASILSIZ "KAÇIŞ" YALANI
ABDURRAHMAN DİLİPAK BİLMELİDİR Kİ KURAN’A GÖRE, ZİNA İFTİRASI ATANIN...
YALANLAR BİTMİYOR
SAÇ MODELİ ÜZERİNDEN KARA PROPAGANDA
TAHLİYE EDİLENLERE LİNÇ KAMPANYASI ÇOK YANLIŞ
MEDYA MASALLARI ASPARAGAS ÇIKMAYA DEVAM EDİYOR
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının ilk duruşma tarihi belli oldu.
AKİT TV VE YENİ AKİT GAZETESİNE ÖNEMLİ NASİHAT
YAŞAR OKUYAN AĞABEYİMİZE AÇIK MEKTUP
KARA PARA AKLAMA İDDİALARINA CEVAP
Adnan Oktar ve FETÖ bağlantısı olmadığı ortaya çıktı.
TAKVİM GAZETESİNİN ALGI OPERASYONU
Adnan Oktar ve Arkadaşlarına yönelik suçlamaların iftira olduğu anlaşıldı.
"Bizler Suç Örgütü Değiliz..."