Que son séjour dans ce monde sera court

Tout ce qui semble beau ou attrayant aujourd'hui se délabrera ou vieillira tôt ou tard. L'homme non plus ne dispose d'aucun moyen d'échapper à sa fin. Depuis la naissance, nous passons tous par un processus constant de vieillissement dont l'ultime étape est la mort. Nous savons tous que nous mourrons un jour, pourtant cela n'empêche pas certains de se laisser emporter par le quotidien, accordant ainsi plus d'importance aux activités de ce monde que nécessaire.

Quand on sait que cette vie a un terme, à quoi sert donc cet attachement matériel? La vie dans l'au-delà, elle, n'a pas de fin. Quelle sagesse y a-t-il dans une course aux bénéfices qui, un jour, perdront leurs sens? L'homme qui consacre tous ses efforts à des objectifs "terrestres" le regrettera certainement un jour. Alors évitez d'éprouver ce regret éternel et ne prétendez jamais ignorer le fait évident que la vie ici-bas aura une fin un jour.

Certaines personnes trop absorbées par les mondanités négligent la mort tant et si bien qu'elles ignorent que la vie est plutôt courte. Représentez-vous les biens auxquels vous attachez de l'importance dans cette vie; bientôt ils se dégraderont et disparaîtront. Les êtres que vous aimez mourront les uns après les autres. Vos meubles se briseront, votre maison s'écroulera, vos vêtements s'useront… plus vite que vous ne le pensez, toutes vos possessions se détérioreront.

Lorsque vous pensez au passé, vous vous rendez compte avec surprise que vous n'êtes pas pleinement satisfait car le temps s'est écoulé trop vite. Si jusque-là, vous ne vous en étiez pas rendu compte, vous devez désormais fonder votre raisonnement sur des bases plus réalistes et opérer un changement d'orientation dans vos actes et dans votre comportement. Autrement dit, vous devez chercher la satisfaction de Dieu, le Bienfaiteur de ce monde et de l'au-delà. Ceux qui auront consumé leur vie de manière irresponsable seront très étonnés dans l'autre monde. Quand ils se lèveront après la mort pour se présenter devant Dieu, ils comprendront que leur séjour dans ce monde fut court. Dieu en donne une explication dans les versets suivants du Coran:

Il dira: "Combien d'années êtes-vous restés sur terre?" Ils diront: "Nous y avons demeuré un jour ou une partie d'un jour. Interroge donc ceux qui comptent." Il dira: "Vous n'y avez demeuré que peu de temps, si seulement vous saviez." (Sourate al-Muminune: 112-114)

C'est pourquoi nul n'est censé ignorer que la vie est courte ni s'attacher à des valeurs éphémères. Rappelez-vous que l'homme dispose de tout ce dont il a besoin pour accéder au paradis et se préparer à l'au-delà, la véritable demeure de l'homme.

Tout sur terre est amené à périr. La nature se détériore et sera réduite à néant à terme. Les endroits les plus prestigieux seront transformés en ruines. Pensez-y. Ces images ont été créées volontairement par Dieu afin que vous ne vous attachiez pas à cette vie et n'oubliiez pas l'au-delà.

Dieu a créé l'homme de manière complète et l'a doté de capacités supérieures. Malgré cela, le corps de l'homme est vulnérable aux attaques extérieures et intérieures. Cette fragilité n'est pas fortuite. Elle souligne en effet sa faiblesse devant le Créateur et le pousse à ne pas s'attacher à cette vie.

Pauvre ou riche, jeune ou vieux, l'être humain est soumis aux mêmes faiblesses et imperfections. Chacun connaît la soif, la faim ou la fatigue. Seule une hygiène saine maintient le corps propre et frais. Cela ne suffit-il pas à rappeler à l'homme ses faiblesses? Pensez à la rose. Elle dégage une odeur agréable naturellement en toutes circonstances, pourtant elle se trouve dans un environnement composé de terre, de fumier et de poussière. Si la rose n'a pas besoin d'hygiène, ce n'est pas le cas de l'homme qui doit faire des efforts permanents afin de garder son corps propre et sain.

La maladie démontre bien la vulnérabilité de l'homme. Le moindre virus, invisible à l'œil nu, affecte sérieusement le corps. Les interventions médicales basées sur des technologies avancées ou des médicaments ne résolvent pas tous les problèmes de santé. Des microbes peuvent s'infiltrer dans le corps à partir d'une égratignure et provoquer des conséquences fatales. Par ailleurs des cellules rebelles peuvent entraîner le cancer, or le temps d'apprendre qu'on en est atteint, il est déjà trop tard pour soigner cette maladie néfaste.

Les accidents sont également de sérieuses menaces pour l'homme. D'innombrables facteurs peuvent soudainement modifier le cours de nos vies. Une perte d'équilibre ou une chute peuvent causer la fracture d'une jambe ou une hémorragie cérébrale. Au cours d'un repas, on peut s'étouffer avec une simple arrête de poisson. En méditant sur ces possibilités, on éviterait certainement les futilités de ce monde. Aussi, nul n'est censé ignorer que Dieu a créé son corps faible pour lui rappeler que ce monde est temporaire. Tirez des leçons de ces incidents ou de ces situations qui pourraient servir à vous prévenir ou à vous avertir et consacrez tous vos efforts au gain d'une vie éternelle de félicité et d'aisance.

Les informations couvrent chaque jour les accidents qui ont lieu. N'oubliez pas qu'il se peut très bien qu'un jour vous ou un membre de votre famille soyez impliqués dans ce genre de nouvelles.

En général, les gens évitent de penser à la vieillesse. Pourtant c'est une fin que personne ne peut éviter. Les effets destructeurs des années sur le corps sont irréparables. Riche ou pauvre, beau ou laid, tout le monde vieillit…Les années marquent d'abord le visage. Les rides apparaissent autour des yeux et de la bouche et la peau perd de son éclat. Les mains et le cou trahissent presque toujours le grand âge. Les os deviennent faibles… On s'affaiblit. Les raisonnements deviennent décousus. Ce sont là les conséquences inéluctables de la vieillesse. Quels que soient ses efforts, l'homme ne pourra jamais en arrêter le processus:

Allah vous a créés! Puis Il vous fera mourir. Tel parmi vous sera reconduit jusqu'à l'âge le plus vil, de sorte qu'après avoir su, il arrive à ne plus rien savoir. Allah est, certes, omniscient et omnipotent… (Sourate an-Nahl: 70)

En vieillissant, les capacités physiques et spirituelles redeviennent pratiquement celles de l'enfance. Les personnes âgées ne peuvent plus accomplir les tâches physiques. Il est possible que l'homme reste jeune jusqu'à sa mort. Cependant la dégradation de la qualité de vie à mesure que l'on vieillit est un rappel de Dieu sur l'aspect éphémère de ce monde. L'assimilation de cette réalité facilite le détachement par rapport à cette vie.

N'oubliez jamais que tôt ou tard, vous vieillirez et vous perdrez votre force physique comme ces personnes.

Vous ne devez jamais ignorer que vous vieillissez et qu'un jour vous perdrez la plupart de vos capacités physiques et mentales. Tant que vous jouissez de toute votre vigueur, commencez à vous préparer pour l'au-delà.

Le monde n'est pas un endroit de sérénité et de quiétude. Nous sommes tous exposés à des menaces naturelles. Les pluies de météores, les astéroïdes sont quelques-uns des dangers provenant de l'espace. Quant à la Terre, son noyau est composé d'éléments en fusion. Il n'est certainement pas exagéré d'appeler cette partie intérieure de la Terre "un noyau de feu". Malgré la protection de l'atmosphère, aucune partie du globe n'est à l'abri des effets des forces atmosphériques tels que les orages, les tempêtes ou les ouragans.

Les dangers naturels peuvent frapper à n'importe quel moment. Bien que rares, ils laissent derrière eux de nombreuses victimes et d'importants dégâts matériels. Les catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre, la foudre, les inondations, les feux sauvages, les pluies acides ou les raz-de-marée varient en intensité et dans leurs conséquences. Une catastrophe naturelle peut réduire en quelques instants une ville et ses habitants à néant sans que personne ne puisse l'empêcher ou la combattre.

Malgré la fréquence de telles catastrophes, certains prétendent ne pas les comprendre. Pourtant chaque désastre nous rappelle qu'il est vain de s'attacher à cette vie. De tels événements constituent des avertissements pour ceux qui saisissent leur portée et en tirent des leçons:

Ne voient-ils pas que chaque année on les éprouve une ou deux fois? Malgré cela, ils ne se repentent, ni ne se souviennent… (Sourate at-Tawbah: 126)

Sachez que Dieu rappelle aux hommes dans chaque catastrophe que la sérénité et le calme ne règnent pas dans ce monde. Alors nul n'est censé ignorer les avertissements de Dieu.

Dans le Coran, Dieu nous informe qu'Il a montré le droit chemin à tous les peuples à travers l'histoire et qu'Il les a prévenus du jour du Jugement et de l'enfer grâce à Ses messagers. Ces messagers, devenus représentants de la foi dans leurs sociétés respectives, communiquèrent à leurs peuples les limites à observer afin de gagner la satisfaction de Dieu.

Cependant, les messagers furent souvent dénoncés et accueillis avec animosité.

Que de cités ont refusé avec insolence le commandement de leur Seigneur et de Ses messagers! Nous leur en demandâmes compte avec sévérité, et les châtiâmes d'un châtiment inouï. Elles goûtèrent donc la conséquence de leur comportement. Et le résultat final de leurs actions fut [leur] perdition. (Sourate al-Talaq: 8-9)

Comme l'indiquent les versets précédents, les communautés qui refusèrent de se soumettre à l'appel des messagers subirent toutes sortes de catastrophes. Le châtiment s'abattait sur eux subitement, au moment le plus inattendu. N'oublions pas que ces peuples désobéissants furent mis en garde plusieurs fois avant que la colère divine ne se déchaîne. Dieu a chargé les messagers de les mettre en garde avec l'espoir qu'ils se repentent et se soumettent à Lui. Leur arrogance n'a fait qu'attirer la colère divine sur eux-mêmes. Aussitôt ils furent anéantis de la surface de la terre. Dieu relate les histoires de quelques-uns de ces peuples dans le Coran:

De même, aux Madyan Nous envoyâmes leur frère Chuaïb qui leur dit: "Ô mon peuple, adorez Allah et attendez-vous au jour dernier, et ne semez pas la corruption sur terre." Mais ils le traitèrent de menteur. Le cataclysme les saisit, et au matin, ils gisaient sans vie dans leurs demeures. (Sourate al-Ankabut: 36-37)

Nous avons éprouvé les gens de Pharaon par des années de disette et par une diminution des fruits afin qu'ils se rappellent. (Sourate al-A'raf: 130)

Et quand Nous eûmes éloigné d'eux le châtiment jusqu'au terme fixé qu'ils devaient atteindre, voilà qu'ils violèrent l'engagement. Alors Nous Nous sommes vengés d'eux; Nous les avons noyés dans les flots, parce qu'ils traitaient de mensonges Nos signes et n'y prêtaient aucune attention. (Sourate al-A'raf: 135-136)

Les catastrophes nous rappellent sans cesse que des menaces internes et externes règnent sur la terre. Jamais l'homme ne s'imagine qu'il puisse être un jour affecté par une catastrophe naturelle. Pourtant, Dieu a le pouvoir à tout moment de le confronter à n'importe quel incident.

Se prélassant dans l'abondance, certains peuples extravagants méritaient la colère de Dieu. En réalité, ils ont façonné de leurs propres mains le triste sort qui les frappa. Malgré tous les crimes qu'ils avaient commis contre la volonté de Dieu, ils ne se doutaient pas que le nuage qu'ils croyaient prometteur de pluie allait causer leur perte.

Puis, voyant un nuage se dirigeant vers leurs vallées, ils dirent: "Voici un nuage qui nous apporte de la pluie." Au contraire! C'est cela même que vous cherchiez à hâter: c'est un vent qui contient un châtiment douloureux, détruisant tout, par le commandement de son Seigneur. Puis, le lendemain on ne voyait plus que leurs demeures. Ainsi rétribuons-Nous les gens criminels. (Sourate al-Ahqaf: 24-25)

Ne répétez pas l'erreur de ces communautés. Ne prétendez pas ignorer qu'il faut tirer des leçons des expériences des générations précédentes qui firent fi des mises en garde de Dieu. Contrairement à ce verset, "… quant aux Tamud, Nous les guidâmes; mais ils ont préféré l'aveuglement à la guidée…" (Sourate Fussilat: 17), ne préférez pas les ténèbres et le mépris à la prise en compte de l'avertissement des événements que Dieu vous fait vivre:

Que de cités, donc, avons-Nous fait périr, parce qu'elles commettaient des tyrannies. Elles sont réduites à des toits écroulés: que de puits désertés! Que de palais édifiés et désertés! (Sourate al-Hajj: 45)

Que ne voyagent-ils sur la terre afin d'avoir des cœurs pour comprendre, et des oreilles pour entendre? Car ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent, mais, ce sont les cœurs dans les poitrines qui s'aveuglent. (Sourate al-Hajj: 46)


2011-02-01 00:01:45

Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top
iddialaracevap.com adnanoktarhaber.com adnanoktarhukuk.com adnanoktargercekleri.net
"...Biz Vakıf faaliyetlerimiz ile her zaman Devletimizin yanında olduk"
"Biz kimseyle ilgili karalama faaliyeti yapmadık..."
"...Sözde tecavüz için mi buradaki arkadaşlarımla biraraya geleceğim?!"
"...Faaliyetlerimiz herkese hitap ediyor ..."
"Bizim amacımız şatafat içinde yaşamak değil, hiç kimsenin hitap edemediği...
"İnancım gereği ben insanlara yardım ederim"
"Ne yapsa "zorla" diyorlar. Zorla Gülümsüyor, Zorla, Zorla olur mu?"
"Bizim bir arada olma amacımız örgüt kurmak değil. ilmi mücadele...
"Biz birbirimizi Allah için seven.. arkadaşlarız"
"Polisler geldi, hangi eve operasyon yapacağız derlerken, balkona çıkıp...
"Biz örgüt değiliz"
"Devletimizi desteklediğimiz çok hayırlı faaliyetlerimiz var, Bunlar...
"Biz Allah`tan Razıyız Allah da Bizlerden Razı olur inşaAllah"
"İddia edildiği gibi katı bir ortam olsa 40-50 yıl niye kalalım?"
"Neden cömertsin?" diye soruyorlar
"İngiliz Derin Devleti bunu duyunca çıldırdı..."
"Biz Milli değerler etrafında birleşmiş bir sivil toplum kuruluşuyuz"
"Bir imza atıp dışarı çıkmayı ben de bilirim. Ama iftira büyük suçtur."
"Ben varlıklı bir aileden geliyorum, Saat koleksiyonum var"
"Silahlı suç örgütü iddiası tamamen asılsızdır, yalandır, iftiradır."
"Bizim yaptığımız tek şey Allah'ın yaratışını anlatmaktır."
"Almanya'da İslamofobi var, İslam düşmanları var..."
Bir örgüt olsak devlet bizimle faaliyette bulunur mu?
DAVAMIZ METAFİZİKTİR – 2. BÖLÜM
DAVAMIZ METAFİZİKTİR – 1. BÖLÜM
MAHKEME SÜRECİNDE SİLİVRİ CEZAEVİNDE YAŞANAN EZİYET VE ZULÜMLER
"Ben Sayın Adnan Oktar `dan hiçbir zaman Şiddet, Eziyet, Baskı görmedim."
DAVA DOSYASINDAKİ CİNSELLİK KONULU İDDİALAR TÜMÜYLE GEÇERSİZDİR
DURUŞMALARIN İLK HAFTASI
"İNFAK" SUÇ DEĞİL, KURAN'IN FARZ KILDIĞI BİR İBADETTİR
GERÇEK TURNİKE SİSTEMİ GENELEVLERDE
Adnan Oktar davasının ilk duruşması bugün yapıldı.
AVK. UĞUR POYRAZ: "MEDYADA FIRTINA ESTİRİLEREK KAMUOYU ŞARTLANDIRILDI,...
Adnan Oktar'ın itirafçılığa zorlanan arkadaşlarına sosyal medyadan destek...
Adnan Oktar suç örgütü değildir açıklaması.
Adnan Oktar'ın cezaevinden Odatv'ye yazdığı mektubu
Adnan Oktar'dan Cumhurbaşkanı Sayın Recep Tayyip Erdoğan'a mektup
Casuslukla suçlanmışlardı, milli çıktılar.
TBAV çevresinden "Bizler suç örgütü değiliz,kardeşiz" açıklaması
Bu sitelerin ne zararı var!
Adnan Oktar ve arkadaşları 15 Temmuz'da ne yaptılar?
Sibel Yılmaztürk'ün cezaevinden mektubu
İğrenç ve münasebsiz iftiraya ağabey Kenan Oktar'dan açıklama geldi.
Adnan Oktar ve arkadaşlarına Emniyet Müdürlüğü önünde destek ve açıklama...
Adnan Oktar hakkında yapılan sokak röportajında vatandaşların görüşü
Karar gazetesi yazarı Yıldıray Oğur'dan Adnan Oktar operasyonu...
Cumhurbaşkanı Sayın Recep Tayyip Erdoğan'dan Adnan Oktar ile ilgili...
Ahmet Hakan'nın Ceylan Özgül şüphesi.
HarunYahya eserlerinin engellenmesi, yaratılış inancının etkisini kırmayı...
Kedicikler 50bin liraya itirafçı oldu.
Adnan Oktar ve arkadaşlarına yönelik operasyonda silahlar ruhsatlı ve...
FETÖ'cü savcının davayı kapattığı haberi asılsız çıktı.
Adnan Oktar ve arkadaşlarının davasında mali suç yok...
Cemaat ve Vakıfları tedirgin eden haksız operasyon: Adnan Oktar operasyonu...
Tutukluluk süreleri baskı ve zorluk ile işkenceye dönüşüyor.
Adnan Oktar’ın Cezaevi Fotoğrafları Ortaya Çıktı!
"Milyar tane evladım olsa, milyarını ve kendi canımı Adnan Oktar'a feda...
Adnan Oktar davasında baskı ve zorla itirafçılık konusu tartışıldı.
Adnan Oktar ve arkadaşlarının davasında iftiracılık müessesesine dikkat...
Adnan Oktar davasında hukuki açıklama
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının Masak Raporlarında Komik rakamlar
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının tutukluluk süresi hukuku zedeledi.
Adnan Oktar'ın Museviler ile görüşmesi...
Adnan Oktar ve arkadaşlarına yönelik suçlamalara cevap verilen web sitesi...
Adnan Oktar ve arkadaşlarına karşı İngiliz Derin Devleti hareketi!
Adnan Oktar iddianamesinde yer alan şikayetçi ve mağdurlar baskı altında...
Adnan Oktar iddianamesi hazırlandı.
SAYIN NEDİM ŞENER'E AÇIK MEKTUP
Adnan Oktar ve Nazarbayev gerçeği!
En kolay isnat edilen suç cinsel suçlar Adnan Oktar ve Arkadaşlarına...
Adnan Oktar kaçmamış!
BİR KISIM MEDYA KURULUŞLARINA ÇAĞRI !!!
FİŞLEME SAFSATASI
İSA TATLICAN: BİR HUSUMETLİ PORTRESİ
MÜMİNLERİN YARDIMLAŞMASI VE DAYANIŞMASI ALLAH'IN EMRİDİR
SİLİVRİ CEZAEVİNDE YAŞANAN İNSAN HAKLARI İHLALLERİ
GÜLÜNÇ VE ASILSIZ "KAÇIŞ" YALANI
ABDURRAHMAN DİLİPAK BİLMELİDİR Kİ KURAN’A GÖRE, ZİNA İFTİRASI ATANIN...
YALANLAR BİTMİYOR
SAÇ MODELİ ÜZERİNDEN KARA PROPAGANDA
TAHLİYE EDİLENLERE LİNÇ KAMPANYASI ÇOK YANLIŞ
MEDYA MASALLARI ASPARAGAS ÇIKMAYA DEVAM EDİYOR
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının ilk duruşma tarihi belli oldu.
AKİT TV VE YENİ AKİT GAZETESİNE ÖNEMLİ NASİHAT
YAŞAR OKUYAN AĞABEYİMİZE AÇIK MEKTUP
KARA PARA AKLAMA İDDİALARINA CEVAP
Adnan Oktar ve FETÖ bağlantısı olmadığı ortaya çıktı.
TAKVİM GAZETESİNİN ALGI OPERASYONU
Adnan Oktar ve Arkadaşlarına yönelik suçlamaların iftira olduğu anlaşıldı.
"Bizler Suç Örgütü Değiliz..."