Que tout ce que l'on possède est une faveur de Dieu

Dans le monde où nous vivons, Dieu accorde de nombreuses faveurs à l'homme. Il répond aux besoins de chaque être, sans omettre aucun détail. Prenons notre vie comme exemple.

Dès notre réveil au matin, nous avons besoin de beaucoup de choses et nous affrontons de nombreuses situations. En somme, nous survivons seulement grâce aux faveurs qui nous sont accordées. Nous pouvons respirer sans la moindre difficulté grâce à notre parfait système respiratoire. En ouvrant les yeux, nous pouvons voir de près, de loin, en couleurs, et en trois dimensions.

Nous avons le sens du goût. Nous pouvons par conséquent faire la distinction entre ce qui est délicieux et ce qui ne l'est pas sans pour autant nous soucier des vitamines, des minéraux, des glucides ou des protéines que nous ingurgitons. La plupart d'entre nous ne savent pas non plus comment l'excès de nutriments est stocké ou utilisé par le corps.

Quand nous tenons un objet entre nos mains, nous sommes capables de dire sans le moindre effort s'il est mou ou dur. Des opérations instantanées similaires se produisent dans le corps. Les organes qui en sont responsables fonctionnent selon des mécanismes complexes. En cela, nous pourrions comparer le corps humain à une usine hautement complexe et ingénieuse. Il est l'une des faveurs principales dont nous jouissons puisque c'est grâce à ce corps que nous menons notre vie sur terre.

À ce point, il reste une question à élucider: d'où viennent les matières premières nécessaires au fonctionnement de cette usine? Autrement dit, quelle est l'origine de l'eau, de l'air ainsi que des autres nutriments essentiels à la vie?

Prenons l'exemple des fruits et des légumes: les melons, les pastèques, les cerises, les oranges, les tomates, les poivrons, les ananas, les mûres, les raisins, les aubergines … tous poussent à partir de graines qui sont parfois aussi dures que du bois. Remémorez-vous l'odeur et le goût délicieux des fraises ou les différentes saveurs du melon. Imaginez le temps et l'énergie nécessaires à la reproduction de saveurs similaires dans les laboratoires. Au bout du compte, les résultats obtenus par les scientifiques ne s'avèrent pas à la hauteur des produits naturels. La palette de goûts, d'odeurs et de couleurs disponibles dans la nature est en effet difficilement imitable.

Tous les fruits et les légumes ont leurs saveurs, leurs odeurs et leurs couleurs, et c'est le résultat d'une conception qui leur est particulière. Ils sont tous des faveurs que Dieu a accordées aux hommes.

Les animaux ont, eux aussi, été créés spécialement pour les êtres humains. En dehors de la source de nourriture qu'ils représentent, les animaux endossent d'autres fonctions. Les poissons, les coraux, les étoiles de mer ornent les fonds des océans pour le plaisir des yeux de l'homme, le chant des oiseaux charme l'oreille de l'homme, la compagnie des chats et des chiens amuse les grands et les petits, l'observation des dauphins ou des pingouins en émerveille plus d'un… Tous ces animaux sont des faveurs divines, comme le souligne Dieu dans plusieurs versets:

Et Il vous a assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, le tout venant de Lui. Il y a là des signes pour des gens qui réfléchissent. (Sourate al-Jathya: 13)

Et si vous comptez les bienfaits d'Allah, vous ne saurez pas les dénombrer. Car Allah est pardonneur et miséricordieux. (Sourate an-Nahl: 18)

Il vous a accordé de tout ce que vous Lui avez demandé. Et si vous comptiez les bienfaits d'Allah, vous ne sauriez les dénombrer. L'homme est vraiment très injuste, très ingrat. (Sourate Ibrahim: 34)

Les exemples mentionnés ici ne sont qu'une infime partie des beautés et des bienfaits dont Dieu nous a comblés. Où que nous soyons, nous croisons les créatures reflétant les attributs de Dieu. Dieu est ar-Razzaq (le Constant Pourvoyeur), al-Latif (le Subtil, Celui qui créé de la manière la plus subtile), al-Karim (le Généreux), al-Barr (la Source de tout bienfait).

Maintenant, jetez un œil autour de vous et méditez. Désormais, ne prétendez plus ignorer que tous vos biens sont une faveur de notre Créateur:

Et tout ce que vous avez comme bienfait provient d'Allah. Puis quand le malheur vous touche, c'est Lui que vous implorez à haute voix. (Sourate an-Nahl: 53)


2011-01-31 23:59:14

Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top
iddialaracevap.blogspot.com ahirzamanfelaketleri.blogspot.com ingilizderindevleti.net