La théorie du " dessein intelligent " (Intelligent design)

Dans la seconde moitié des années 80, une théorie connue sous le nom de "dessein intelligent" est venue s'opposer à la théorie de l'évolution, aux Etats-Unis, soutenant que toute chose vivante est apparue non pas par hasard, comme le maintient le darwinisme, mais plutôt comme le résultat d'un "dessein intelligent".

Cependant, les défenseurs de ce mouvement ne déclarent pas ouvertement que c'est Dieu, le Seigneur des mondes, qui a créé tous les êtres vivants.

Décrivant le concept, Michael Behe, l'un de ses plus fervents partisans, dit : "La théorie du dessein intelligent n'est pas une idée religieuse, bien que des dévots opposés à l'enseignement de l'évolution la citent comme arguments…" (cf. "Design for living", New York Times, 7 février 2005)


Aucun musulman n'oserait dire, "Il y a un dessein intelligent" au lieu de "Dieu a créé" !

Il y a des partisans de la théorie du dessein intelligent également en Turquie. Cependant, en défendant cette théorie, ils cherchent notamment à imiter le style employé par leurs partenaires occidentaux, et sont prudents de ne pas évoquer toute référence au nom de Dieu.

Au lieu de dire, "Dieu a créé l'univers entier et tout ce qu'il y a à l'intérieur, vivant et non-vivant" dans leurs dires, ils utilisent à travers leurs discours, des expressions vagues comme "Il y a un dessein intelligent dans l'univers" donnant l'impression d'éviter délibérément de mentionner le nom de Dieu.

Bien sûr, il n'y a rien d'étonnant à ce que des non-musulmans, des athées et des philosophes utilisent une telle méthode.

Cependant, il est inacceptable pour quiconque se déclare musulman de constamment éviter de dire "Dieu a créé" et d'utiliser au contraire des termes tels que "une force a créé…" ou bien "le travail d'un dessein intelligent". C'est une approche qu'aucun musulman ne peut adopter, car cela sous-entend, "je ne veux pas dire Dieu, je dis plutôt qu'il y a une force, et un dessein intelligent". Or rien de tout cela n'est compatible avec l'Islam et le coran.

Eviter de dire que Dieu a créé toute chose, que tout a été conçu par Dieu, Seigneur des mondes, en disant seulement "Sois", et se référer seulement à un "dessein intelligent dans l'univers", ne peut être que le produit d'une mentalité qui a un manque de foi en l'existence de Dieu.

Même les enfants de primaire savent que c'est Dieu, et non pas un "dessein intelligent", qui a créé les cieux, les gazelles, les poissons, les agneaux, les pommes, les bananes, les grappes de raisins et les oranges.


A qui d'autre, à part Dieu, ces expressions telles que "dessein intelligent" et "force intelligente" peuvent-elles se référer ?

Avancer l'idée d'un dessein intelligent, en ignorant l'existence de Dieu est excessivement irrationnel et illogique.

Après un moment de réflexion, tout individu sensé et qui possède une conscience, comprendra que si la perfection dans l'univers semble être le fruit d'une conception, alors le créateur de cette perfection ne peut être autre que Dieu.

Il verra que toutes les entités de l'univers, vivantes ou non-vivantes, sont des manifestations de la sagesse, de la connaissance, du pouvoir, et de l'art créatif infinis de Dieu.

Par conséquent, il dira : "Dieu existe; Dieu a créé" plutôt que : "Il y a un dessein intelligent", ou "Il existe une force intelligente".

Comme nous le savons, les païens de la Mecque préislamique ont donné les noms de Dieu aux statues qu'ils ont sculptées de pierre et de bois avant de les prendre comme idoles.

Ils maintenaient que ces idoles, auxquelles ils donnèrent des noms tels que al-Lat, Manat et al-'Uzza, les avaient créées, leur avaient procuré leurs subsistances et avaient le pouvoir de les protéger. En bref, ils donnèrent des associés à Dieu en leur attribuant Ses noms.

Aujourd'hui, de manière similaire, des gens essaient d'en détourner d'autres de la croyance en l'existence de Dieu en abusant de Ses attributs suprêmes dans des notions telles que "dessein intelligent" et "force intelligente". C'est quasiment la même chose que d'adopter une idole en lui donnant le nom de dessein intelligent.

Le Coran nous dit ceci sur les attitudes des païens :

Ce ne sont que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres. Dieu n'a fait descendre aucune preuve à leur sujet. Ils ne suivent que la conjecture et les passions de (leurs) âmes, alors que la guidée est venue de leur Seigneur. (Coran, 53 : 23)

Les francs-maçons, utilisant la même logique, parlent dans leurs récits d'une "force absolue" ou d' "une conscience" qui dirige l'univers, mais ce à quoi ils font référence n'est définitivement pas Dieu.

Apparemment, les adhérents du dessein intelligent emploient exactement la même logique que l'on trouve chez les dires maçonniques.


Dieu n'a pas besoin de plan pour créer

Nous devons être conscients que Dieu, le Seigneur des cieux et de la terre, n'a pas besoin de faire un plan pour créer. Dieu est dénué de toutes ces imperfections.

Nous pouvons exprimer la perfection des créatures de Dieu en disant qu'il s'agit d'une perfection comme si elle avait été conçue, mais c'est tout.
Il est suffisant pour Dieu de dire "Sois" pour qu'un objet ou évènement existe comme Il le veut.

Dans des versets, il a été révélé que :

Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire : "Sois" et c'est. (Coran, 36 : 82)

Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant ! Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement : "Sois", et elle est aussitôt. (Coran, 2 : 117)


Les explications du "dessein intelligent" peuvent être un sérieux danger pour les individus attirés par la religion

Aujourd'hui, au 21ème siècle, le monde entier est en train de se détourner de ces idées matérialistes et athées.

Chaque jour qui passe, on comprend mieux que le darwinisme, loin d'être une théorie scientifique, est irrationnelle et invalide ; et il y a une tendance vers une croyance sincère en Dieu.

L'un des exemples les plus frappants est celui d'Anthony Flew, le célèbre scientifique qui a passé sa vie à embrasser l'athéisme. Dans une interview qu'il a donnée quelques mois auparavant, Flew a annoncé qu'il avait abandonné l'athéisme pour croire en Dieu.

De la même manière, plusieurs scientifiques, artistes et politiciens ont aussi déclaré leur intérêt et leur curiosité vis-à-vis du Coran.

Ceci dit, des termes comme "dessein intelligent" qui manque de sincérité et de conscience islamique, pourraient avoir un effet négatif sur les gens qui ont une attirance sincère vers la foi. Des expressions voilées et vagues de ce genre peuvent mener ces gens à tendance religieuse à tomber dans le doute et l'inconsistance, dans la confusion et le trouble.


Le "dessein intelligent" est une autre distraction de Satan

En rejetant une telle déclaration comme celle de l'évolution, on doit être prudent à ne pas devenir la proie d'autres ruses de Satan. L'un des principaux objectifs de Satan est d'empêcher la reconnaissance de Dieu par tous les moyens possibles, et d'amener les gens à ignorer Son rappel.

Il y a ceux que Satan n'a pu avoir avec le concept de l'évolution. Mais s'il peut les divertir dans une autre direction, telle que celle du "dessein intelligent" il arrivera de nouveau à ses fins en éloignant les gens du rappel de Dieu.

La manière dont Satan apparaît au nom de la vérité et cause la déviation des gens en leur obstruant la vérité est révélée dans le Coran :

Puisque Tu m'as mis en erreur, dit (Satan), je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin, Puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants. (Coran, 7 : 16-17)

On doit savoir que renverser la théorie de l'évolution et révéler que le principe du hasard est invalide démontrent tous deux l'existence de Dieu, qui a tout créé et non pas celle d'un dessein intelligent.

Dire, "S'il n'y a pas d'évolution, alors il y a un dessein intelligent" n'est rien d'autre que d'adopter encore une autre fausse idole pour remplacer celle de l'évolution.


Ce qui convient à un musulman est d'adopter le chemin des prophètes et messagers comme il l'est mentionné dans le Coran

Les musulmans ne sont pas obligés de suivre tel ou tel mouvement scientifique, mais ils doivent suivre la voie des prophètes et des messagers que le Coran cite comme modèle, et suivre l'exemple de ces individus bénis.

Quand ils communiquaient leurs messages, les prophètes utilisaient un style clair, distinct, décisif et compréhensible. Ils rendaient le message parfaitement clair concernant l'existence et l'unicité de Dieu, qu'il n'y a d'autre dieu que Lui, et qu'Il a créé toute chose ; et ils appelaient les gens à ne servir que Lui. En prêchant ce message, aucun d'entre eux ne cessait de répéter le nom de Dieu de manière courageuse et ouverte.

Certains versets décrivant ces caractéristiques des prophètes sont comme suit :

Nous envoyâmes Noé vers son peuple. Il dit : "Ô mon peuple, adorez Dieu. Vous n'avez pas d'autre divinité en dehors de Lui. Ne le craignez-vous pas ?" (Coran, 23 : 23)

Et Ibrahim, quand il dit à son peuple; "Adorez Dieu et craignez-Le, cela vous est bien meilleur si vous saviez." (Coran, 29 : 16)

Ô mes deus compagnons de prison ! Qui est le meilleur : des seigneurs éparpillés ou Dieu, l'Unique, le Dominateur Suprême ? Vous n'adorez, en dehors de Lui, que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres, et à l'appui desquels Dieu n'a fait descendre aucune preuve. Le pouvoir n'appartient qu'à Dieu. Il vous a commandé de n'adorer que Lui. Telle est la religion droite ; mais la plupart des gens ne savent. (Coran, 12 : 39-40)

Quand leur frère Lot leur dit : "Ne craignez-vous pas (Dieu) ? Je suis pour vous un messager digne de confiance. Craignez Dieu donc et obéissez-moi." (Coran, 26 : 161-163)

Et au [peuple de] Madian, [Nous avons envoyé] leur frère Chou'aïb : "Ô mon peuple, adorez Dieu car vous n'avez pas d'autre divinité que Lui. Une preuve vous est venue de votre Seigneur. Donnez donc la pleine mesure et le poids et ne donnez pas aux gens moins que ce qui leur est dû. Et ne commettez pas de la corruption sur la terre après sa réforme. Ce sera mieux pour vous si vous êtes croyants." (Coran, 7 : 85)

Dieu est en vérité mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc. Voilà un droit chemin. (Coran, 43 : 64)

Comme nous l'avons vu, aucun des prophètes cités dans le Coran n'a jamais fait allusion à des concepts tels que "dessein intelligent". Chacun d'eux a déclaré clairement le commandement de Dieu en L'appelant par Son nom exalté.

Il incombe à tout musulman qui suit la voie du Coran et de notre bien-aimé Prophète Mohammad (pbsl) de prendre les prophètes comme guide et d'adopter leurs valeurs morales supérieures, leurs attitudes exemplaires et leur style comme modèle.

2007-12-02 00:00:19

Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top
iddialaracevap.com adnanoktarhaber.com adnanoktarhukuk.com adnanoktargercekleri.net
"Silahlı suç örgütü iddiası tamamen asılsızdır, yalandır, iftiradır."
"Bizim yaptığımız tek şey Allah'ın yaratışını anlatmaktır."
"Almanya'da İslamofobi var, İslam düşmanları var..."
Bir örgüt olsak devlet bizimle faaliyette bulunur mu?
DAVAMIZ METAFİZİKTİR – 1. BÖLÜM
DAVAMIZ METAFİZİKTİR – 2. BÖLÜM
DAVA DOSYASINDAKİ CİNSELLİK KONULU İDDİALAR TÜMÜYLE GEÇERSİZDİR
SAYIN ADNAN OKTAR VE ARKADAŞLARININ DURUŞMALARIN İLK HAFTASINDAKİ...
"İNFAK" SUÇ DEĞİL, KURAN'IN FARZ KILDIĞI BİR İBADETTİR
AVK. UĞUR POYRAZ: "MEDYADA FIRTINA ESTİRİLEREK KAMUOYU ŞARTLANDIRILDI,...
GERÇEK TURNİKE SİSTEMİ GENELEVLERDE
Adnan Oktar davasının ilk duruşması bugün yapıldı.
SAYIN NEDİM ŞENER'E AÇIK MEKTUP
Adnan Oktar'ın itirafçılığa zorlanan arkadaşlarına sosyal medyadan destek...
Adnan Oktar suç örgütü değildir açıklaması.
Adnan Oktar'ın cezaevinden Odatv'ye yazdığı mektubu
Adnan Oktar'dan Cumhurbaşkanı Sayın Recep Tayyip Erdoğan'a mektup
Casuslukla suçlanmışlardı, milli çıktılar.
TBAV çevresinden "Bizler suç örgütü değiliz,kardeşiz" açıklaması
Bu sitelerin ne zararı var!
Adnan Oktar ve arkadaşları 15 Temmuz'da ne yaptılar?
Sibel Yılmaztürk'ün cezaevinden mektubu
İğrenç ve münasebsiz iftiraya ağabey Kenan Oktar'dan açıklama geldi.
Adnan Oktar ve arkadaşlarına Emniyet Müdürlüğü önünde destek ve açıklama...
Adnan Oktar hakkında yapılan sokak röportajında vatandaşların görüşü
Karar gazetesi yazarı Yıldıray Oğur'dan Adnan Oktar operasyonu...
Cumhurbaşkanı Sayın Recep Tayyip Erdoğan'dan Adnan Oktar ile ilgili...
Ahmet Hakan'nın Ceylan Özgül şüphesi.
HarunYahya eserlerinin engellenmesi, yaratılış inancının etkisini kırmayı...
Kedicikler 50bin liraya itirafçı oldu.
Adnan Oktar ve arkadaşlarına yönelik operasyonda silahlar ruhsatlı ve...
FETÖ'cü savcının davayı kapattığı haberi asılsız çıktı.
Adnan Oktar ve arkadaşlarının davasında mali suç yok...
Cemaat ve Vakıfları tedirgin eden haksız operasyon: Adnan Oktar operasyonu...
Tutukluluk süreleri baskı ve zorluk ile işkenceye dönüşüyor.
Adnan Oktar’ın Cezaevi Fotoğrafları Ortaya Çıktı!
"Milyar tane evladım olsa, milyarını ve kendi canımı Adnan Oktar'a feda...
Adnan Oktar davasında baskı ve zorla itirafçılık konusu tartışıldı.
Adnan Oktar ve arkadaşlarının davasında iftiracılık müessesesine dikkat...
Adnan Oktar davasında hukuki açıklama
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının Masak Raporlarında Komik rakamlar
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının tutukluluk süresi hukuku zedeledi.
Adnan Oktar'ın Museviler ile görüşmesi...
Adnan Oktar ve arkadaşlarına yönelik suçlamalara cevap verilen web sitesi...
Adnan Oktar ve arkadaşlarına karşı İngiliz Derin Devleti hareketi!
Adnan Oktar iddianamesinde yer alan şikayetçi ve mağdurlar baskı altında...
Adnan Oktar iddianamesi hazırlandı.
Adnan Oktar ve Nazarbayev gerçeği!
En kolay isnat edilen suç cinsel suçlar Adnan Oktar ve Arkadaşlarına...
Adnan Oktar kaçmamış!
BİR KISIM MEDYA KURULUŞLARINA ÇAĞRI !!!
FİŞLEME SAFSATASI
KARA PARA AKLAMA İDDİALARINA CEVAP
İSA TATLICAN: BİR HUSUMETLİ PORTRESİ
SİLİVRİ CEZAEVİNDE YAŞANAN İNSAN HAKLARI İHLALLERİ
GÜLÜNÇ VE ASILSIZ "KAÇIŞ" YALANI
ABDURRAHMAN DİLİPAK BİLMELİDİR Kİ KURAN’A GÖRE, ZİNA İFTİRASI ATANIN...
YALANLAR BİTMİYOR
SAÇ MODELİ ÜZERİNDEN KARA PROPAGANDA
TAHLİYE EDİLENLERE LİNÇ KAMPANYASI ÇOK YANLIŞ
MEDYA MASALLARI ASPARAGAS ÇIKMAYA DEVAM EDİYOR
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının ilk duruşma tarihi belli oldu.
AKİT TV VE YENİ AKİT GAZETESİNE ÖNEMLİ NASİHAT
YAŞAR OKUYAN AĞABEYİMİZE AÇIK MEKTUP
TAKVİM GAZETESİNİN ALGI OPERASYONU
Adnan Oktar ve FETÖ bağlantısı olmadığı ortaya çıktı.
MÜMİNLERİN YARDIMLAŞMASI VE DAYANIŞMASI ALLAH'IN EMRİDİR
Adnan Oktar ve Arkadaşlarına yönelik suçlamaların iftira olduğu anlaşıldı.