L'envoi d'un avertisseur manifeste le nom 'Tout Miséricordieux' de notre Seigneur

Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu’Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu’ils fussent auparavant dans un égarement évident. (Sourate al-Imran, 164)

En raison de Sa miséricorde et de Sa compassion infinies, Allah a envoyé des messagers pour avertir l’humanité, lui expliquer le sens et le but de la vie, mais aussi lui apprendre l’existence de l’au-delà. Ses messagers ont lutté durant toutes leurs vies pour diriger les êtres humains dans le droit chemin et les sauver, avec la permission d’Allah, d’une vie d’ignorance. Par exemple, le Prophète Noé (psl) a fourni un véritable effort pour révéler à son peuple l’existence d’Allah et Sa puissance éternelle afin de les détourner de leurs opinions et de leurs croyances erronées. Aucunement découragé par leur rébellion et leur refus de croire, il fit de son mieux pour exécuter les commandements d’Allah.

Il dit : "Seigneur ! J’ai appelé mon peuple, nuit et jour. Mais mon appel n’a fait qu’accroître leur fuite. Et chaque fois que je les ai appelés pour que Tu leur pardonnes, ils ont mis leurs doigts dans leurs oreilles, se sont enveloppés de leurs vêtements, se sont entêtés et se sont montrés extrêmement orgueilleux. Ensuite, je les ai appelé ouvertement. Puis, je leur ai fait des proclamations publiques, et des confidences en secret." (Sourate Nuh, 5-9)
Les efforts sincères de ces messagers sont une grande bénédiction pour les croyants et une manifestation du grand amour de notre Seigneur pour Ses serviteurs. Comme une miséricorde de la part d’Allah, les messagers luttent contre l’impiété et, sans aucune attente de récompense, essaient de montrer aux croyants la manière à suivre pour se diriger dans le droit chemin.

Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas. (Sourate al-Baqara, 151)

Est-ce que vous vous étonnez qu’un rappel vous vienne de votre Seigneur à travers un homme issu de vous, pour qu’il vous avertisse et que vous deveniez pieux et que la miséricorde vous soit accordée ? (Sourate al-A’raf, 63)

[...] C’est là un commandement venant de Nous. C’est Nous Qui envoyons [les messagers], à titre de miséricorde de la part de ton Seigneur, car c’est Lui l’Audient, l’Omniscient. (Sourate ad-Duhan, 5-6)

Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers. (Sourate al-Anbiya, 107)
 
Dis, "Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux." Dis : "Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos… Alors Allah n’aime pas les infidèles !" (Sourate al Imran, 31-32)
Les messagers bénis d’Allah sont les personnes les plus dignes de confiance dans le monde. Ils sont honnêtes, ont toujours le moral et sont toujours de bonne humeur. Ils sont intelligents, circonspects, perspicaces, courageux et patients. Les messagers évoquent la confiance dans chacun, sont sincères et fervents, et leur création est un grand acte de Sa générosité. Les messagers sont également exemplaires dans leurs vies morales. Ils sont une bénédiction pour leurs communautés car ils invitent les gens à suivre Son chemin, à obéir au Coran, éviter les mauvaises actions, et embrasser la bonté et l’honnêteté. Ils rappellent aux personnes la nature transitoire de la vie ici-bas et celle qui les attend dans le monde éternel de l’au-delà. Le Coran nous informe qu’un messager est envoyé à chaque communauté.
Nous t’avons envoyé avec la vérité en tant qu’annonciateur et avertisseur. Il n’est pas une nation qui n’ait déjà eu un avertisseur. (Sourate Fatir, 24)

Et tu n’étais pas au flanc du Mont Tor quand Nous avons appelé. Mais (tu es venu comme) une miséricorde de ton Seigneur, pour avertir un peuple à qui nul avertisseur avant toi n’est venu, afin qu’ils se souviennent. (Sourate al-Qasas, 46)

Diront-ils qu’il (Muhammad) l’a inventé ? Ceci est, au contraire, la vérité venant de ton Seigneur pour que tu avertisses un peuple à qui nul avertisseur avant toi n’est venu, afin qu’ils se guident. (Sourate as-Sajda, 3)

Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire] : "Adorez Allah et écartez-vous du tagut." Alors Allah en guida certains, mais il y en eut qui ont été destinés à l’égarement. Parcourez donc la terre, et regardez quelle fut la fin de ceux qui traitaient [Nos messagers] de menteurs.
(Sourate an-Nahl, 36)
O gens du Livre ! Notre Messager (Muhammad) est venu pour vous éclairer après une interruption des messagers afin que vous ne disiez pas : "Il ne nous est venu ni annonciateur ni avertisseur." Voilà, certes, que vous est venu un annonciateur et un avertisseur. Et Allah est Omnipotent. (Sourate al-Ma’ida, 19)
Les messagers ont été d’une grande bénédiction pour les communautés auxquelles ils ont été envoyés, car ils ont enseigné aux gens des choses qu’ils ne savaient pas, leur ont montré comment vivre une vie de contentement, de sécurité, de paix et de justice. En guise de consolation, le Coran nous informe qu’à travers l’histoire, très peu de personnes ont approché les messagers pour apprécier la grande miséricorde qu’ils apportaient pour eux : "Voici les versets du Livre : et ce qui t’a été révélé par ton Seigneur est la vérité ; mais la plupart des gens ne croient pas." (Sourate ar-Ra’d, 1) Ceux qui ont nié Allah ne pourront croire en Lui ; d’autres ont cru à ce que les messagers ont dit, mais n’ont jamais appliqué leurs enseignements ou vécu selon la moralité du Coran. De telles situations n’ont jamais découragé les messagers car leur unique désir était de voir les personnes croire, connaître les bienfaits de cette vie et ceux de l’au-delà, et vivre la meilleure et la plus heureuse vie possible : "Ensuite, Nous délivrerons Nos messagers et les croyants. C’est ainsi qu’il Nous incombe [en toute justice] de délivrer les croyants." (Sourate Yunus, 103) Les messagers ne reçoivent aucune récompense même si les gens autour d’eux croient et sont heureux dans les deux mondes. Mais en raison de leur crainte et de leur respect sincères envers Allah, et leur moralité supérieure, ils passent leurs vies à accomplir ardemment les commandements du mieux qu’ils peuvent. Ils endurent de grandes difficultés et font face à de nombreuses épreuves, mais restent inébranlables sur toute chose. Avec l’aide et le soutien d’Allah, ils sont des paradigmes de courage et, par Sa volonté, sont toujours victorieux.
Et comment pouvez-vous ne pas croire, alors que les versets d’Allah vous sont récités, et qu’au milieu de vous se tient Son Messager ? Quiconque s’attache fortement à Allah, il est certes guidé vers un droit chemin. (Sourate al-Imran, 101)
Allah a prescrit : "Assurément, Je triompherai, Moi ainsi que Mes Messagers." En vérité, Allah est Fort et Puissant. (Sourate al-Mujadala, 21)

Et quiconque prend pour alliés Allah, Son messager et les croyants, [réussira] car c’est le parti d’Allah qui sera victorieux. (Sourate al-Ma’ida, 56)
Allah, Qui a une compassion infinie envers Ses serviteurs, appelle chaque être humain à suivre le droit chemin, donne à chaque personne suffisamment de temps pour tenir compte des conseils, explique la vérité de différentes manières, et récompense chacun pour ce qu’il mérite. Le Coran dit qu’une communauté qui n’a pas reçu de messager ne sera pas détruite, car cela violerait Sa justice.
Or Nous ne détruisons aucune cité sans qu’elle n’ait eu [un terme fixé en] une écriture connue. (Sourate al-Hijr, 4)

C’est que ton Seigneur n’anéantit point injustement des cités dont les gens ne sont pas encore avertis. (Sourate al-An’am, 131)

Ton Seigneur ne fait pas périr des cités avant d’avoir envoyé dans leur métropole un Messager pour leur réciter Nos versets. Et Nous ne faisons périr les cités que lorsque leurs habitants sont injustes. (Sourate al-Qasas, 59)
 

 

2010-03-17 12:20:45
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top