Que nous disent les élections de Turquie?

 

La Turquie était une fois de plus sous les projecteurs des médias locaux et internationaux en raison des fameuses élections anticipées qui se sont déroulées le dimanche 1er Novembre. Cela a marqué une première dans l'histoire politique turque car le peuple s’est dirigé pour la deuxième fois vers les urnes dans un si court intervalle de temps. Les résultats ont surpris tout le monde, même les dirigeants politiques eux-mêmes. Le Parti AK est devenu le premier parti dans l'histoire politique turque à arriver seul au pouvoir pour la quatrième fois.

De nombreux sondages ont été réalisés, divers programmes de discussion télévisés et de radio ont eu lieu, dont la plupart ont souhaité un gouvernement de coalition qui permettrait d’empêcher la polarisation du pays. Personne dans les médias n’a mentionné la possibilité d’un seul parti qui obtiendrait le pouvoir étant donné les résultats des élections de juin et l'instabilité récente en Turquie. Seul le retour au pouvoir de membres du Parti AK ayant travaillé dur pendant les campagnes électorales avait été évoqué. Les sondages ont eu faux et les électeurs ont dit "oui" au gouvernement à parti unique. Les citoyens turcs ont choisi la stabilité. Ils n’ont pas préféré être dirigé par un gouvernement de coalition après avoir assisté à l’échec des partis à former un gouvernement après les élections de juin. Les citoyens ont aussi senti qu’avec un seul parti au pouvoir, il serait plus facile de gérer et de répondre aux attaques terroristes qui ont lieu en Turquie.

Pourquoi les votes pour le Parti AK ont augmenté

Le parti AK a réussi à obtenir 49,34% des voix, lui permettant d’être le seul parti pour former un gouvernement avec 316 membres au parlement. La raison principale de l'augmentation des votes en faveur du Parti AK était l’acceptation du public de l’idée d’un rôle décisif et constructif dans l'élimination du terrorisme en Turquie. Même si ce ne sera pas suffisant pour éliminer complètement le terrorisme, un effort apparent et un bon début solide donnerait espoir au peuple turc qui souffre de terrorisme depuis des décennies.

Les récentes opérations antiterroristes des forces armées turques ont partiellement diminué la pression et la menace des organisations terroristes et les votes donnés donc précédemment à HDP lors des dernières élections, sont passés au Parti AK dans une certaine mesure.

L’autre facteur expliquant l'augmentation des votes est le fait que le Parti AK ait abandonné ses plans de faire la transition vers le système présidentiel qu’il soutenait lors des élections de Juin. La majorité des Turcs sont contre ce nouveau modèle puisqu’il entraînerait un système fédéraliste et donc celui-ci n’avait pas gagné l’acceptation dans le pays. Le système présidentiel est un système gouvernemental commun à de nombreux pays, cependant, pour la Turquie il constitue une grande menace. Le système fédéral formé par le système présidentiel endommagerait la structure unitaire de la Turquie et provoquerait l’appel à l’indépendance de différentes régions fédérales. Il est crucial que le Parti AK ne revienne pas au discours du système présidentiel car cela pourrait causer un grand dommage au parti.

Le caractère et les hautes valeurs spirituelles du Premier ministre Davutoglu ont été très importants dans le ralliement du soutien et dans le gain de votes du peuple. Il est connu pour être honnête, religieux, plein d'amour, modeste, sincère et ces traits de caractère ont conquis le peuple turc qui est à 99% Musulman et qui donne la plus haute importance à ces valeurs spirituelles.

Le Parti AK a travaillé très dur pendant les campagnes électorales, en particulier par rapport au CHP et MHP. Le Premier ministre Davutoglu lui-même a mené une campagne, ville par ville, département par département, a énoncé des discours au public et a écouté les problèmes et les demandes de son peuple. Les membres du Parti AK ont évalué les dernières élections en profondeur et ont essayé de remédier à leurs erreurs passées. En outre, ils ont pris en considération les avertissements dans les médias et les tendances de la population.

L'économie de la Turquie a dernièrement été en récession, même si ce ne fut pas une pleine dépression. Le Parti AK a fait de nouvelles promesses vis-à-vis de l'économie au cours de la dernière période électorale.

La diminution radicale des votes pour les partis d'opposition

Le HDP et le MHP ont connu une baisse radicale dans les votes par rapport à l'élection précédente. Le HDP a perdu des voix pour avoir hésité à nier catégoriquement son implication avec les organisations terroristes et à condamner les attentats terroristes qui ont coûté la vie à de nombreux soldats, policiers et civils au cours des mois précédents.

Il est important de mentionner et crucial d'avoir la représentation de HDP au parlement. Cela permet une représentation adéquate et donne une voix aux citoyens turcs.

Le MHP, qui a perdu 39 sièges par rapport aux élections de juin, n’est pas un parti dirigeant mais un parti d’idéologie et d'action et a donc une base très forte. Toutefois, selon l'état du pays, certains de leurs votes passent de temps en temps à d'autres partis de droite en tant que votes confiés. Nous avons assisté à la même situation au temps du gouvernement ANAP.

Le principal parti d'opposition CHP a aussi été affecté négativement dans une certaine mesure. Ils ont gagné 134 sièges au terme de la 26e législature. Bien que le nombre de députés ait augmenté, le chef du parti Kilicdaroglu n'a pas considéré ces résultats comme un succès pour eux. La principale raison de cette négativité est qu'ils n'ont pas mis en avant un plan solide et ne se sont pas concentrés sur les questions cruciales de la Turquie comme le terrorisme, la menace sur la structure unitaire, mais ont plutôt parlé des questions d'importance secondaire.

Que faire pour une meilleure Turquie

Le parti vainqueur doit embrasser l'autre moitié qui n'a pas voté pour lui étant donné que les partisans des partis de l'opposition sont mal à l'aise. Le Premier ministre devrait continuer à donner ses messages d'amour à l'ensemble de la population. Il devrait souligner constamment que chaque citoyen a des droits égaux et vivra dans des conditions égales. Donner de la valeur à la paix et à la sécurité de l'opposition est important. Avec un amour sincère, la compassion et l'expansion, la tension artificielle sera apaisée et le cœur de l'autre moitié sera conquis. Il est facile de faire sentir à tout le monde qu’il est un citoyen de première classe en Turquie. Avec l’amour, qui est la bénédiction la plus merveilleuse et satisfaisante du monde, il est facile que les gens se réconcilient. En plus de cela, le gouvernement doit être inclusif et maintenir le point de vue que les citoyens de différentes confessions et ethnies telles que les Chrétiens, les Juifs, les Alévis, les Grecs, les Arméniens, les Assyriens sont les beautés de ce pays et ils devraient sentir le confort de vivre dans un pays qui les tient en haute estime.

Article d’Adnan Oktar sur Tehran Times:

2015-11-14 18:29:31

Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top
iddialaracevap.com adnanoktarhaber.com adnanoktarhukuk.com adnanoktargercekleri.net
"Biz FETÖNÜN ANTİSİYİZ...."
“Bu dava sürecinde.... sözde dijital delillerin ibraz edilmemesi gibi pek...
"Zaten biz birbirimizi bu kadar çok sevdiğimiz için buradayız..."
"Biz bir arkadaş grubuyuz..."
"...Biz Vakıf faaliyetlerimiz ile her zaman Devletimizin yanında olduk"
"Biz kimseyle ilgili karalama faaliyeti yapmadık..."
"...Sözde tecavüz için mi buradaki arkadaşlarımla biraraya geleceğim?!"
"...Faaliyetlerimiz herkese hitap ediyor ..."
"Bizim amacımız şatafat içinde yaşamak değil, hiç kimsenin hitap edemediği...
"İnancım gereği ben insanlara yardım ederim"
"Ne yapsa "zorla" diyorlar. Zorla Gülümsüyor, Zorla, Zorla olur mu?"
"Bizim bir arada olma amacımız örgüt kurmak değil. ilmi mücadele...
"Biz birbirimizi Allah için seven.. arkadaşlarız"
"Polisler geldi, hangi eve operasyon yapacağız derlerken, balkona çıkıp...
"Biz örgüt değiliz"
"Devletimizi desteklediğimiz çok hayırlı faaliyetlerimiz var, Bunlar...
"Biz Allah`tan Razıyız Allah da Bizlerden Razı olur inşaAllah"
"İddia edildiği gibi katı bir ortam olsa 40-50 yıl niye kalalım?"
"Neden cömertsin?" diye soruyorlar
"İngiliz Derin Devleti bunu duyunca çıldırdı..."
"Biz Milli değerler etrafında birleşmiş bir sivil toplum kuruluşuyuz"
"Bir imza atıp dışarı çıkmayı ben de bilirim. Ama iftira büyük suçtur."
"Ben varlıklı bir aileden geliyorum, Saat koleksiyonum var"
"Silahlı suç örgütü iddiası tamamen asılsızdır, yalandır, iftiradır."
"Bizim yaptığımız tek şey Allah'ın yaratışını anlatmaktır."
"Almanya'da İslamofobi var, İslam düşmanları var..."
Bir örgüt olsak devlet bizimle faaliyette bulunur mu?
DAVAMIZ METAFİZİKTİR – 2. BÖLÜM
DAVAMIZ METAFİZİKTİR – 1. BÖLÜM
MAHKEME SÜRECİNDE SİLİVRİ CEZAEVİNDE YAŞANAN EZİYET VE ZULÜMLER
"Ben Sayın Adnan Oktar `dan hiçbir zaman Şiddet, Eziyet, Baskı görmedim."
DAVA DOSYASINDAKİ CİNSELLİK KONULU İDDİALAR TÜMÜYLE GEÇERSİZDİR
DURUŞMALARIN İLK HAFTASI
"İNFAK" SUÇ DEĞİL, KURAN'IN FARZ KILDIĞI BİR İBADETTİR
GERÇEK TURNİKE SİSTEMİ GENELEVLERDE
Adnan Oktar davasının ilk duruşması bugün yapıldı.
AVK. UĞUR POYRAZ: "MEDYADA FIRTINA ESTİRİLEREK KAMUOYU ŞARTLANDIRILDI,...
Adnan Oktar'ın itirafçılığa zorlanan arkadaşlarına sosyal medyadan destek...
Adnan Oktar suç örgütü değildir açıklaması.
Adnan Oktar'ın cezaevinden Odatv'ye yazdığı mektubu
Adnan Oktar'dan Cumhurbaşkanı Sayın Recep Tayyip Erdoğan'a mektup
Casuslukla suçlanmışlardı, milli çıktılar.
TBAV çevresinden "Bizler suç örgütü değiliz,kardeşiz" açıklaması
Bu sitelerin ne zararı var!
Adnan Oktar ve arkadaşları 15 Temmuz'da ne yaptılar?
Sibel Yılmaztürk'ün cezaevinden mektubu
İğrenç ve münasebsiz iftiraya ağabey Kenan Oktar'dan açıklama geldi.
Adnan Oktar ve arkadaşlarına Emniyet Müdürlüğü önünde destek ve açıklama...
Adnan Oktar hakkında yapılan sokak röportajında vatandaşların görüşü
Karar gazetesi yazarı Yıldıray Oğur'dan Adnan Oktar operasyonu...
Cumhurbaşkanı Sayın Recep Tayyip Erdoğan'dan Adnan Oktar ile ilgili...
Ahmet Hakan'nın Ceylan Özgül şüphesi.
HarunYahya eserlerinin engellenmesi, yaratılış inancının etkisini kırmayı...
Kedicikler 50bin liraya itirafçı oldu.
Adnan Oktar ve arkadaşlarına yönelik operasyonda silahlar ruhsatlı ve...
FETÖ'cü savcının davayı kapattığı haberi asılsız çıktı.
Adnan Oktar ve arkadaşlarının davasında mali suç yok...
Cemaat ve Vakıfları tedirgin eden haksız operasyon: Adnan Oktar operasyonu...
Tutukluluk süreleri baskı ve zorluk ile işkenceye dönüşüyor.
Adnan Oktar’ın Cezaevi Fotoğrafları Ortaya Çıktı!
"Milyar tane evladım olsa, milyarını ve kendi canımı Adnan Oktar'a feda...
Adnan Oktar davasında baskı ve zorla itirafçılık konusu tartışıldı.
Adnan Oktar ve arkadaşlarının davasında iftiracılık müessesesine dikkat...
Adnan Oktar davasında hukuki açıklama
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının Masak Raporlarında Komik rakamlar
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının tutukluluk süresi hukuku zedeledi.
Adnan Oktar'ın Museviler ile görüşmesi...
Adnan Oktar ve arkadaşlarına yönelik suçlamalara cevap verilen web sitesi...
Adnan Oktar ve arkadaşlarına karşı İngiliz Derin Devleti hareketi!
Adnan Oktar iddianamesinde yer alan şikayetçi ve mağdurlar baskı altında...
Adnan Oktar iddianamesi hazırlandı.
SAYIN NEDİM ŞENER'E AÇIK MEKTUP
Adnan Oktar ve Nazarbayev gerçeği!
En kolay isnat edilen suç cinsel suçlar Adnan Oktar ve Arkadaşlarına...
Adnan Oktar kaçmamış!
BİR KISIM MEDYA KURULUŞLARINA ÇAĞRI !!!
FİŞLEME SAFSATASI
İSA TATLICAN: BİR HUSUMETLİ PORTRESİ
SİLİVRİ CEZAEVİNDE YAŞANAN İNSAN HAKLARI İHLALLERİ
MÜMİNLERİN YARDIMLAŞMASI VE DAYANIŞMASI ALLAH'IN EMRİDİR
GÜLÜNÇ VE ASILSIZ "KAÇIŞ" YALANI
ABDURRAHMAN DİLİPAK BİLMELİDİR Kİ KURAN’A GÖRE, ZİNA İFTİRASI ATANIN...
YALANLAR BİTMİYOR
SAÇ MODELİ ÜZERİNDEN KARA PROPAGANDA
TAHLİYE EDİLENLERE LİNÇ KAMPANYASI ÇOK YANLIŞ
MEDYA MASALLARI ASPARAGAS ÇIKMAYA DEVAM EDİYOR
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının ilk duruşma tarihi belli oldu.
AKİT TV VE YENİ AKİT GAZETESİNE ÖNEMLİ NASİHAT
YAŞAR OKUYAN AĞABEYİMİZE AÇIK MEKTUP
KARA PARA AKLAMA İDDİALARINA CEVAP
Adnan Oktar ve FETÖ bağlantısı olmadığı ortaya çıktı.
TAKVİM GAZETESİNİN ALGI OPERASYONU
Adnan Oktar ve Arkadaşlarına yönelik suçlamaların iftira olduğu anlaşıldı.
"Bizler Suç Örgütü Değiliz..."