La moralité exceptionnelle des gens pieux face aux épreuves qu’ils rencontrent dans la vie

 

"Toute âme doit goûter la mort. Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c’est à Nous que vous serez ramenés". (Sourate Al-Anbiya; 35)

Comme ce verset ci-dessus nous le dit, ce monde est un lieu d’épreuve dans lequel Dieu éprouve Ses serviteurs, parfois avec diverses difficultés et parfois avec des bénédictions. Ceux qui réussissent ces épreuves sont des gens qui se lient à Dieu à chaque incident, qui montrent une attitude reconnaissante quand Dieu augmente ou diminue les bénédictions qu’Il leur accorde, qui se tournent vers Lui quand ils sont malades et quand ils sont guéris, qui Le remercient et qui se soumettent à Lui en toutes circonstances. 

Les gens sont éprouvés en permanence dans la vie de ce monde et il devient donc possible de différencier ceux qui croient avec un coeur sincère de ceux qui ne croient pas avec un coeur sincère. Dieu Tout-Puissant explique cette vérité dans le Coran comme suit:

"Comptez-vous entrer au Paradis sans qu’Allah ne distingue parmi vous ceux qui luttent et qui sont endurants?" (Sourate Al-Imran; 142)

Sans doute l’attitude des personnes face aux épreuves auxquelles elles sont soumises révélerait clairement leur dévotion à Dieu et montrerait si oui ou non elles sont sincères dans leur amour pour Dieu. Si une personne aime vraiment Dieu et se soumet à Lui face à tout ce qu’Il crée, elle accueillera favorablement tout ce qui vient de Lui. Une personne qui préserve son attitude reconnaissance même dans les épreuves les plus difficiles, qui se soumet à Dieu et persévère, aime sans aucun doute Dieu considérablement et se consacre à Lui avec un respect sincère et profond. Dieu nous parle de la belle attitude des musulmans qui placent leur confiance en Dieu quand ils sont confrontés aux attaques des mécréants et affichent la belle moralité d’une personne fidèle dans les moments difficiles, et ainsi prouvent leur amour et leur dévotion envers Lui comme suit: 

”Certes ceux auxquels l'on disait: ‹Les gens se sont rassemblés contre vous; craignez-les› - cela accrut leur foi - et ils dirent: ‹Allah nous suffit; Il est notre meilleur garant›”. (Sourate Al-Imran; 173)

D’autre part, il est une vérité reconnue que les musulmans mûrissent dans la foi et dans la morale au moyen de ces épreuves et deviennent prêts pour le paradis au fur et à mesure que leur foi et leur crainte de Dieu se renforcent. En montrant de fortes personnalités face à toutes les difficultés, en ne tombant jamais dans le désespoir quoi qu’il leur arrive, en plaçant leur confiance sans réserve en Dieu à toutes les épreuves qu’ils subissent, en n’étant jamais gâté par les bénédictions ou en ne se vantant jamais; inchaAllah, ils atteignent la bonne moralité des gens du paradis. Leur bonne moralité devient un moyen d’atteindre le paradis qu’Allah a créé dans une perfection et gloire absolues par Sa connaissance infinie. Une personne ayant une foi profonde est dans une soumission absolue à Dieu avec son amour pur qu’il sent en lui; une telle personne prendra pour principe de ne jamais tomber dans des erreurs momentanées. Une telle personne est bien consciente du fait que le moment où elle ressentira - que Dieu en garde - une faiblesse dans sa confiance en Dieu ou le moment où elle commencera - que Dieu en garde - à chercher des aides autres que Dieu, elle attribuera des partenaires à Dieu. Elle sera consciente du fait qu’elle ne pourra jamais trouver d’excuse pour un tel acte. Toutefois, lorsque certaines personnes traversent une période difficile, elles pourraient dire: “Je me soumets généralement à Dieu, ma confiance en Dieu est saine mais je panique très rarement à certains événements, et très rarement, je n’arrive pas à m’en remettre entièrement à Dieu” ou au moins, elles pensent en ce sens. Cela est bien sûr une grave insouciance: Il est très dangereux pour une personne de se tromper sur un tel sujet. C’est parce qu’une personne qui agit selon cette logique sera à la recherche d’autres aides que Dieu, parce qu’elle n’a pas entièrement confiance en Dieu. Et cela signifie que cette personne, même si elle accepte l’existence de Dieu Tout-Puissant, ne parvient pas à se soumettre à Dieu; et qu’elle ne parvient pas à percevoir la puissance infinie de Dieu et est dans l’idolâtrie.

Une personne qui se tourne seulement à Dieu sera entièrement satisfaite du destin que Dieu a créé pour elle. C’est parce qu’une personne de foi sait qu’il est impossible d’agir en dehors du destin ou de changer le destin de quelconque façon. Elle n’oublie jamais qu’il y a un destin que Dieu crée pour chaque personne, et que le destin fonctionne sans aucun changement.

Dans le Coran, Dieu nous dit que tout ce que nous vivrons est écrit dans un Livre Auprès de Lui, et qu’il est impossible pour toute personne de vivre quoi que ce soit d’autre que ce destin écrit dans ce Livre. 

“Tu ne te trouveras dans aucune situation, tu ne réciteras aucun passage du Coran, vous n'accomplirez aucun acte sans que Nous soyons témoin au moment où vous l'entreprendrez. Il n'échappe à ton seigneur ni le poids d'un atome sur terre ou dans le ciel, ni un poids plus petit ou plus grand qui ne soit déjà inscrit dans un livre évident”. (Sourate Yunus ; 61)

Article d’Adnan Oktar paru sur Muallim Magazine:

http://www.magzter.com/preview_reader.php?edition_id=42839

 

2014-05-01 23:42:52

Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top