L'atmosphère, toit de la Terre protégé et préservé

Bien qu'en général nous n'en ayons pas conscience, la Terre croise la route de nombreuses météorites et il en est de même pour d'autres planètes. Mais contrairement à ces dernières, dont le sol est ravagé par d'immenses cratères résultant de la collision avec ces objets célestes, la Terre n'est pas frappée sur son sol car l'atmosphère exerce une friction intense sur les météorites arrivant en pleine vitesse, entraînant la combustion de la quasi-totalité de ces objets qui se désintègrent ainsi. L'atmosphère joue donc le rôle d'écran protecteur pour la Terre.

Dans le Coran, cette caractéristique est explicitée :

Nous avons fait du ciel un toit protégé. Et cependant ils se détournent de Nos signes. (Sourate al-Anbiya, 32)

L'un des principaux éléments faisant du "ciel" un "toit protégé" est le champ magnétique entourant la Terre. En effet, la couche supérieure de l'atmosphère est constituée d'une zone magnétique appelée "Ceinture de Van Allen", et ce sont les spécificités du noyau terrestre qui sont à l'origine de cette zone.

Le noyau de la Terre contient des métaux magnétiques lourds tels que le fer et le nickel. Ce qui est plus important encore, cependant, c'est que ce noyau est composé de deux structures distinctes : une partie intérieure solide recouverte d'une couche externe liquide ; celle-ci flotte sur la couche interne, créant des mouvements de convection qui engendrent des courants électriques, ceux-ci induisant à leur tour un champ magnétique. La Ceinture de Van Allen est une extension de cette zone magnétique, et elle atteint le bord supérieur de l'atmosphère. Ce champ magnétique protège la Terre contre de possibles dangers provenant de l'espace.

L'un des dangers les plus sérieux est constitué par les "vents solaires". En plus d
e la chaleur, de la lumière et des radiations, le Soleil envoie vers la Terre un vent de protons et d'électrons se déplaçant à la vitesse de 1,5 million de kilomètres par heure.

Les vents solaires ne peuvent traverser les Ceintures de Van Allen, qui créent des champs magnétiques à environ soixante mille kilomètres de la Terre. Quand le vent solaire, qui a la forme d'une pluie de particules, entre dans ces champs magnétiques, il se décompose et s'écoule autour de ces champs.

L'atmosphère absorbe la plupart des rayons X et des rayons ultraviolets émis par le Soleil. Sans cette absorption, toute vie sur terre serait impossible.

Les régions de l'atmosphère qui nous environnent ne laissent passer que les rayonnements inoffensifs, à savoir les ondes radio et la lumière visible. Si notre atmosphère ne possédait pas une telle qualité d'imperméabilité sélective, nous ne pourrions ni utiliser les ondes radio pour les communications ni obtenir la lumière quotidienne, vitale pour tout être vivant.

La couche d'ozone entourant la Terre empêche les rayons ultraviolets provenant du Soleil d'atteindre la Terre. Ces rayons, très énergétiques, détruiraient toute vie sur terre s'ils atteignaient notre sol. Ainsi, cette couche spéciale comme étant bel et bien une partie du "toit protégé" de la Terre, est créée à cet effet.

L'ozone est produit à partir de l'oxygène. La molécule d'oxygène comporte deux atomes d'oxygène tandis que la molécule d'ozone en comporte trois. Ce sont les rayons ultraviolets provenant du Soleil qui sont à l'origine de cet ajout d'un atome d'oxygène.

En résumé, l'existence de toute forme de vie sur terre serait inimaginable si le noyau terrestre ne possédait pas de remarquables propriétés magnétiques et si l'atmosphère terrestre ne possédait pas une structure et une densité permettant de filtrer les rayons dangereux.

Le fait que d'autres planètes sont dépourvues d'un tel bouclier protecteur est une preuve de plus que la Terre a été tout particulièrement crée pour la vie humaine. Par exemple, le cœur de la planète Mars est entièrement solide et par conséquent elle n'est pas pourvue d'un écran magnétique protecteur autour d'elle. Parce que Mars n'est pas aussi grosse que la Terre, la pression y régnant a été insuffisante pour qu'une partie du noyau devienne liquide. Par ailleurs, posséder des dimensions correctes ne garantit pas qu'un champ magnétique puisse se former autour de la planète en question ; ainsi, le diamètre de Vénus est presque le même que celui de la Terre, et son poids n'est inférieur que de 2 % à celui de la Terre. Par conséquent, à la fois en termes de pression et pour d'autres raisons, il est inévitable qu'une partie du noyau de Vénus soit sous une forme métallique liquide. Et pourtant, Vénus est dépourvue de champ magnétique. La raison en est que la vitesse de rotation de Vénus est nettement inférieure à celle de la Terre : alors que la rotation de la Terre sur son axe s'effectue en un seul jour, celle de Vénus s'effectue en 243 jours.

La taille des planètes voisines de la Terre ainsi que leur distance d'éloignement par rapport à notre planète sont également des facteurs jouant un rôle dans l'existence d'un champ magnétique protégeant l'atmosphère. En effet, si l'une de ces planètes était plus grosse qu'actuellement, elle exercerait autour d'elle une force de gravitation plus importante. Une planète voisine dotée d'un champ de gravitation intense ne manquerait pas d'affecter la vitesse de déplacement des parties solide et liquide de la Terre et empêcherait la formation d'un champ magnétique terrestre sous sa forme actuelle.

Nous voyons donc que la formation et la pérennité d'un "toit protégé" font intervenir de nombreux paramètres tels que la structure du noyau de la Terre, sa vitesse de rotation, la distance interplanétaire et les masses des planètes, qui doivent avoir simultanément les valeurs voulues.

Il est bien entendu impensable qu'un être humain ait pu ordonner qu'il en soit ainsi, et il est évident que Allah a créé ces caractéristiques protectrices qui sont vitales pour la vie humaine, dotant la Terre d'un "toit protégé".
2009-03-24 23:20:51

Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top