< <
1 / total: 8

… quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas.
(Sourate al-An'am: 125)

Introduction

La misère, l’injustice, la peine, le pessimisme, la solitude, la peur, le stress, la frustration, la méfiance, l’absence de scrupules, l’anxiété, la rage, la jalousie, le ressentiment, la toxicomanie, l’immoralité, l’arnaque, la faim, la pauvreté, la corruption sociale, le vol, la guerre, la violence, l’oppression, la peur de la mort... Chaque jour, la télévision et les journaux nous parlent d’une actualité saturée par ces facteurs de troubles et de désolation. La presse populaire consacre des pages entières au compte-rendu de faits divers consternants, tandis que les journaux plus sérieux s’emploient à traiter du sujet sous un angle psychologique ou sociologique. Cependant notre connaissance de tels sujets ne se limite pas seulement à la presse; dans notre vie quotidienne nous sommes nous-mêmes témoins de ces drames, et plus grave encore, nous en sommes bien souvent les acteurs et victimes.

Les sociétés humaines cherchent à se libérer de ces expériences douloureuses, de ces désordres et de ces structures sociales oppressantes qui sévissent dans le monde depuis longtemps. Il suffit de jeter un rapide coup d’œil sur l’histoire de la Grèce antique, de l’Empire romain, de la Russie tsariste ou du prétendu siècle des Lumières, ou même sur l’histoire du 20ème siècle, un siècle tragique marqué par deux guerres mondiales et plusieurs catastrophes sociales à l’échelle planétaire. Quels que soient l’époque ou le lieu, le tableau ne varie guère et reste aussi sombre.

Si telle est bien la situation, pourquoi les hommes n’ont-ils pas réussi à résoudre ces problèmes, ou du moins pourquoi n’a-t-on pas fourni suffisamment d’efforts pour débarrasser la société de tels maux?

De tous temps, les hommes ont été confrontés à ces problèmes sans jamais parvenir à y trouver une solution adéquate car les moyens utilisés étaient eux-mêmes inappropriés. Ils ont cherché différentes solutions, eu recours à divers systèmes politiques, ils ont mis en place des règles totalitaires impossibles à mettre en pratique, mené des révolutions ou adhéré à des idéologies perverses, tandis que d’autres ont préféré adopter une attitude d’indifférence et se sont contentés d’accepter la situation telle qu’elle était.

De nos jours, les hommes sont presque engourdis par ce mode de vie. Ils pensent vraiment que ces problèmes s’inscrivent dans l’ordre normal des choses, que c’est la vie qui est ainsi. À leurs yeux, l’idée d’une société préservée de ces maux est tout bonnement un rêve utopique. Ils expriment continuellement et ouvertement leur dégoût pour cet univers vicié dans lequel ils vivent, mais continuent à suivre ce mode de vie car ils pensent ne pas avoir d’autre alternative. Pour résoudre ces problèmes, il n’y a qu’une solution: choisir de vivre selon les enseignements de la vraie religion. Ce n’est que lorsque les valeurs de la religion authentique régissent nos vies que l’on peut espérer un monde plus paisible et où il fait bon vivre, qui chassera le tableau sombre et morbide que nous avons actuellement sous les yeux et qui perdurera tant que les lois de Dieu seront méconnues. Pour le dire autrement les hommes seront asservis à ces problèmes tant qu’ils s’écarteront des valeurs du Coran. Résumons-nous encore: les horreurs de notre monde, voilà le cauchemar de la mécréance dans toute son ignominie.

Dans ce livre, vous verrez comment les principes régulateurs reposant sur les normes morales apportées par le Coran, révélation de Dieu à l’humanité, pourront seuls bannir le cauchemar de la mécréance. Vous découvrirez comment le pessimisme, la corruption et le désordre social peuvent être éliminés de la société; comment l’individu peut aménager son environnement de sorte à le rendre idéal; quels sont les avantages spirituels et matériels qu’il tirera en suivant ces normes morales. Nous montrerons tout cela en détail, et l’on verra en fin de compte que les valeurs du Coran sont l’unique remède que l’on peut apporter à tous ces maux.

Jusqu’à présent, nombre d’ouvrages ont tenté de rendre compte des problèmes psychologiques et sociaux auxquels la société doit faire face. Cependant, ce livre se démarque de toute cette littérature en ce qu’il met l’accent sur la solution la plus réaliste et la plus pragmatique à ces difficultés. Il nous met également en garde contre les dangers futurs qui nous menacent si nous refusons de recourir à cette solution qui s’impose d’urgence.

Nous espérons que tout lecteur doué de conscience comprendra que la paix, la confiance mutuelle, et l’idéal d’une vie sociale paisible ne peuvent être atteints qu’en embrassant les valeurs du Coran, et retournera vers la vraie religion, à savoir l’Islam.

Il rejoindra alors les rangs de ceux qui ne connaissent nulle souffrance, qu’elle soit physique ou morale, habituellement infligée par les maux susmentionnés. Autour de lui il ne voit que profusion de bienfaits, amour, confort, paix, respect, confiance, ainsi que les autres valeurs morales qui règnent sans partage. Il verra comment obtenir l’agrément de Dieu en observant les limites qu’Il a fixées et les prescriptions du Coran. Il se verra ainsi accordé la miséricorde du Seigneur et pourra espérer entrer un jour, enfin, au paradis.

holyday

 

1 / total 8
Vous pouvez lire le livre Le Cauchemar De La de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top