< <
9 / total: 14

La perfection morale qu'engendre une foi accomplie


Et tu es certes, d'une moralité éminente.(Sourate al-Qalam, 4)

Tout être humain qui croit sincèrement en Allah obéit à Ses commandements de façon inconditionnelle. Cet engagement permet d’atteindre une certaine perfection morale. C’est ce respect scrupuleux des commandements du Coran qui explique la perfection morale propre aux croyants accomplis.

On ne peut acquérir les bonnes et précieuses qualités morales qu’en se conformant aux commandements du Coran. Dans le Coran, Allah prescrit la vertu, la justice, la patience, l’abnégation, la loyauté, le dévouement, l’engagement, la soumission, l’humilité, la tolérance, la pitié, la compassion, la maîtrise de soi face à la colère et bien d’autres qualités morales. Manifester la perfection morale telle qu’elle est prescrite dans le Coran dépend de la crainte qu’on éprouve envers Allah et de l’attention qu’on prête à sa conscience. Plus une personne craint Allah et se conforme scrupuleusement à ce que lui enjoint sa conscience, plus il devient obéissant aux commandements d’Allah. Une personne dépourvue de ces qualités, en revanche, ne pourra pas s’engager durablement à vivre selon la morale du Coran. Elle peut manifester certains des attributs moraux qu’Allah apprécie, mais lorsqu’elle se trouve dans des situations où ses intérêts sont en péril, elle peut devenir complètement différente.

De telles situations montrent clairement la supériorité de ceux qui ont atteint la maturité de la foi. Un croyant accompli fait inlassablement preuve de perfection morale à chaque moment de sa vie. La plus grande patience, le plus haut degré d’abnégation et de soumission, l’amour le plus ardent pour Allah se manifestent dans son comportement. Ces qualités en font une personne distinguée. Selon les mots du Coran, il devient un "unguide pour les pieux" (Sourate al-Furqan, 74)

L’objectif majeur pour tout musulman est d’atteindre une telle perfection morale. S’imposer des limites conduit l’individu à se satisfaire de son état présent, ce qu’il faut soigneusement éviter. Dans un verset, Allah souligne que le sentiment d’auto-satisfaction constitue un sérieux travers:

Prenez garde! Vraiment l'homme devient rebelle, dès qu'il estime qu'il peut se suffire à lui-même (à cause de sa richesse). (Sourate al-Alaq, 6-7)

C’est pour cette raison que celui qui a foi en Allah et la vie future doit avoir pour principal objectif de vivre selon les valeurs du Coran de la meilleure façon possible. Seul celui qui a un tel but peut espérer entrer au Paradis et rejoindre les Prophètes, les Saints, les martyrs et les croyants sincères. Allah nous informe que seule une stricte obéissance peut permettre la réussite de celui qui entreprend un aussi noble effort:

Quiconque obéit à Allah et au Messager... ceux-là seront avec ceux qu'Allah a comblés de Ses bienfaits: les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels bons compagnons que ceux-là ! (Nisa Suresi, 69)

Dans les pages suivantes, nous verrons en quoi consiste la perfection morale qu’Allah évoque de façon si détaillée dans le Coran et quel zèle et enthousiasme l’homme doit déployer pour réussir dans cette quête.

La Conscience des croyants accomplis

Du jour où l’homme vient au monde, il est accompagné par une voix qui lui suggère constamment de mauvaises actions. Cette voix qui murmure de mauvais conseils est celle de l’âme charnelle (an-nafs). Face à cette voix, il en est une autre, infaillible qui interdit le blâmable et guide l’homme vers le droit chemin. Cette voix qui mène l’homme vers la vertu est appelée "conscience". Allah nous présente ces deux aspects de l’âme en ces termes:

Et par l'âme et Celui Qui l'a harmonieusement façonnée ; et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! A réussi, certes, celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt. (Sourate ash-Shams, 7-10)

Comme on le voit dans ce verset, Allah  inspire à l’homme le conseil d’éviter le mal que suggère son âme charnelle. Cette inspiration est livrée par la conscience. Par conséquent, on peut dire que la conscience est en un sens la voix d’Allah qui prescrit aux croyants ce qui est bon et juste. C’est pourquoi la conscience est la clé pour une foi accomplie.

Les croyants accomplis prêtent constamment l’oreille à ce que dit cette voix. Ils ont une conception de la conscience tout à fait différente de celle qui prévaut dans la société. Aider les nécessiteux et les personnes âgées est habituellement considéré comme un signe de bonne conscience. Mais excepté ces exemples, la conscience est quasi absente de tous les autres champs de l’existence: les gens n’éprouvent pas le besoin d’utiliser leur conscience et ils vivent en accord avec leur âme charnelle.

Ne prêtent attention à leur conscience, comme le recommande le Coran, que les croyants accomplis: tout au long de leur vie, ils écoutent ce que leur dit cette voix à chaque problème. Se rapprocher d’Allah et gagner Son agrément sont leurs seuls buts dans la vie, aussi ils se plient sans cesse aux injonctions de leur conscience, quelles que soient les circonstances. Ni la fatigue, ni le manque de sommeil ou les vicissitudes du quotidien ne les empêchent d’écouter cette voix. Leurs occupations ou épreuves ne constituent pas d’exceptions à la règle, un simple avertissement de leur conscience suffit à leur faire voir immédiatement le bien et à se tourner vers lui.

Un exemple nous permettra de clarifier les choses. Imaginons un croyant qui vient de rentrer chez lui après un voyage harassant, n’ayant dormi que quelques heures, il est épuisé et affamé. Au moment où il s’apprête à se reposer, il rencontre une personne qui se trouve dans une situation désespérée et implore son aide. Ce croyant n’hésite pas une seconde à laisser de côté son intérêt personnel et se hâte de lui porter secours. S’il est trop faible physiquement pour l’aider lui-même, alors il trouvera quelqu’un pour le remplacer. Dans le même temps, il évite d’avoir une attitude qui obligerait l’autre personne à se sentir éternellement redevable pour son geste, il ne s’abaisse pas à mentionner son propre intérêt ou les sacrifices qu’il a fait. En effet, il n’a fait tout ceci que pour gagner l’agrément d’Allah. Il n’attend donc rien en retour. L’attitude de tels croyants est ainsi décrite dans le Coran:

Disant: "C'est pour le visage d'Allah que nous vous nourrissons: nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude. Nous redoutons, de notre Seigneur, un jour terrible et catastrophique (Sourate al-Insan, 9-10)

Telle est la conception qu’a un croyant accompli de la conscience. Aussi défavorables que les circonstances puissent être, il n’hésite jamais à suivre sa conscience et ne fait jamais une bonne action dans l’attente d’une récompense. L’idée qu’Allah soit au courant de son geste lui suffit.

Mais dans le cas d’une personne dépourvue de cette moralité que confère une foi accomplie, le moindre désagrément sert d’excuse pour ignorer la bonne option que lui recommande sa conscience. Des facteurs physiques comme le manque de sommeil, la faim, la fatigue peuvent altérer son attitude et le rendre intolérant ou nerveux, le mettre de mauvaise humeur. Dans ces moments-là, seul à pouvoir aider quelqu’un, il se montre grossier envers ceux qui autour de lui essayent de l’aider. S’il accepte d’aider autrui- ce qui est assez exceptionnel- il se met à grogner, couvre la personne de reproches et lui fait sentir le poids de la reconnaissance qu’elle doit éprouver envers lui.

Il est évident qu’un grand fossé sépare la bonne moralité et le comportement des croyants accomplis des attitudes adoptées par ceux qui sont dépourvus de si nobles qualités. La distinction se fait sentir à chaque moment de leur existence, et fera  une énorme différence au niveau des récompenses qu’ils recevront les uns et les autres dans l’au-delà.

La Patience des croyants accomplis

Pour un croyant accompli, la patience ne se limite pas au fait d’endurer les difficultés et les problèmes avec calme. A la lumière du verset, "O vous qui croyez ! Armez-vous de patience ! Rivalisez de constance !.". (Sourate Al Imran, 200) tout au long de sa vie il s’engage sans faillir à respecter les commandements du Coran, à éviter ce qui est illicite, à faire montre de perfection morale dans chaque situation, sans perdre courage. En bref, il arbore résolument la patience et les bonnes manières prônées par la  religion. En effet, l’on ne peut développer ces belles qualités qu’en fournissant un effort assidu. Ce sont les croyants accomplis qui font preuve de patience quand ils consentent de tels efforts. Comme le Prophète Muhammad (saws) en a informé les musulmans dans le hadith suivant, ils savent que la patience est un don d’Allah:
"Nul ne peut se voir octroyer un présent meilleur et plus abondant que la patience". (Bukhârî et Muslim)

Cela explique pourquoi la patience imprègne l’existence entière du croyant accompli et se manifeste dans tous ses faits et gestes. Un croyant accompli montre toujours une grande patience conformément au commandement de notre Seigneur "Fais donc preuve d’une belle patience !" (Sourate al-Ma'arij, 5) Il fait preuve de patience dans son humilité et devient l’homme le plus humble de tous, il fait preuve de patience lorsqu’il dépense pour Allah et devient le plus généreux de tous, il fait preuve de patience en ne donnant pas la priorité à sa propre personne et devient un modèle d’abnégation...
L’exemple suivant, cité dans le Coran à propos de la patience qui va de pair avec la perfection morale nous permettra de mieux comprendre ce concept:

La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur ; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie. (Sourate Fussilat, 34-35)

Comme l’indique le verset, Allah commande à l’homme de répondre au mal de la meilleure manière possible et souligne que seuls les patients réussiront à atteindre ce but. Cet exemple montre clairement que pour qu’il y ait perfection morale, la patience est nécessaire.
Un autre attribut caractéristique du croyant accompli consiste à ne jamais se sentir frustré face à des événements apparemment défavorables. De la même façon, lorsqu’il reçoit un bienfait, il n’en tire jamais vanité.

Il se peut qu’un individu se montre très généreux, plein d’abnégation et d’humilité à certaines périodes de sa vie. Ou bien, il se peut qu’il reste fort dans l’adversité. Néanmoins, la moindre défaillance dans son comportement, sous certaines conditions, montrant ainsi que ses qualités ont leurs limites ou qu’il a des points faibles, peuvent annuler les efforts entrepris précédemment pour bien se comporter. Il faut intégrer toutes ces qualités à sa personnalité, ne pas se contenter d’en manifester un aspect temporaire ou superficiel: elles doivent être les composantes d’une structure coranique bien établie. Allah affirme également que des qualités constamment vécues au point de faire partie intégrante de la personnalité de l’individu sont appréciables aux yeux d’Allah:

"… tandis que les bonnes œuvres qui perdurent ont auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et suscitent dans le cœur des fidèles une belle espérance". (Sourate al-Kahf, 46) La patience est l’un des principaux signes attestant de la sincérité d’un croyant et de ses efforts fournis pour se rapprocher d’Allah: on ne peut faire preuve de patience qu’en fonction de sa sincérité et de sa proximité envers Allah. Les croyants accomplis qui s’engagent à cultiver ces qualités rivalisent avec les autres croyants dans le domaine de la patience. S’il s’agit de faire un sacrifice, ils se conduisent de la façon la plus convenable et mobilisent toutes leurs ressources physiques et matérielles. Le verset suivant attire notre attention sur ce point:

Sabır, müminin Allah'a karşı olan samimiyetinin ve O'na yakınlaşmak için gösterdiği çabanın en önemli göstergelerinden biridir. Çünkü insan ancak samimiyeti, Allah'a olan yakınlığı oranında sabır gösterebilir. Bu özellikleri en üst düzeyde barındıran kamil iman sahipleri de sabır göstermede yarışırlar. Bir fedakarlıkta bulunmaları gerekiyorsa bunu, en güzel şekilde, ellerindeki imkanı en yüksek derecede kullanarak yaparlar. Bir ayette, "Ve onlar Rablerinin yüzünü (hoşnutluğunu) isteyerek sabrederler…" (Sourate ar-Ra'd, 22) Face à une difficulté, de tels croyants se tournent vers Allah sans ressentir de détresse ou de doute. Cette vérité a également été exprimée par le Prophète (saws):

"Etonnantes sont les affaires du musulman. Il y a un bien pour lui dans toutes ses affaires, et cela ne vaut que pour le croyant. Quand quelque chose d’agréable lui arrive, il en est reconnaissant, et c’est une bonne chose pour lui ; et quand il lui arrive quelque chose de fâcheux, il se montre patient, et c’est un bienfait pour lui". (Muslim)

Les gens ont souvent une conception erronée de la patience et croient qu’il s’agit de se "résigner à quelque chose". C’est une vision de la patience bien éloignée de celle qui est vécue par le croyant accompli, puisque le fait de se résigner à la situation" est quelque chose qui s’impose à nous lorsque nous sommes confrontés à une situation pénible. Faire preuve de patience pour la cause d’Allah, en revanche, n’est pas source  d’affliction, mais au contraire de joie et de plaisir. Un croyant accompli se montre patient afin de gagner l’agrément d’Allah et ne connaît pas la dépression. Au contraire, espérant recevoir les bienfaits et récompenses qu’Allah promet  à celui qui est patient, il en tire un grand plaisir. Allah nous dit dans le Coran que la patience est un fardeau pour les incroyants:

Cherchez du réconfort dans la patience et la salât ! Sans doute la salât est une lourde tâche, mais pas pour les humbles. (Sourate al-Baqarah, 45)

La patience d’un croyant accompli est si profonde que sa patience et sa supplication envers Allah ne vacillent jamais, même s’il ne peut éradiquer un problème ou réaliser ses vœux avant que la mort ne l’emporte. Il sait qu’Allah maîtrise toute chose et qu’il sera grandement récompensé pour sa patience. C’est pour cela qu’il est satisfait d’Allah, quelle que soit la situation qu’il doit affronter, il croit en Son éternelle compassion et miséricorde et place sa confiance en Lui. Si Allah ne répond pas immédiatement à sa prière, il sait avec certitude qu’un bienfait plus important encore se dissimule derrière ce silence apparent. Il n’oublie jamais qu’Allah répond à toutes les prières et donne une excellente récompense aux patients. De plus, Sa promesse est véridique. Un verset dit: "... Et il n’est de propos plus véridiques que Ceux du Seigneur". (Sourate an-Nisa, 87) Un croyant conscient de cette vérité pense qu’Allah lui donnera certainement plus de bienfaits mais qu’avant cela, Il veut le voir gagner en maturité. A travers cette épreuve, il se peut aussi qu’Il veuille mettre à l’épreuve sa loyauté et sa détermination. Les croyants qui font preuve d’une patience exemplaire sont évoqués dans le Coran en ces termes:

"Ceux qui disent, quand un malheur les atteint: 'Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons.'" (Sourate al-Baqarah, 156)

En effet, Allah exhorte Ses serviteurs à être patients face aux épreuves et leur annonce qu’ils en tireront plus tard un grand bénéfice:

Andolsun, Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants. (Sourate al-Baqarah, 155)

Un croyant fait preuve de patience toute sa vie durant. Il obéit au commandement de son Seigneur: "et en te soumettant avec patience aux ordres de ton Seigneur…" (Sourate al-Muddaththir, 7) à chaque instant de sa vie. Au terme de celle-ci, il rencontrera son Seigneur et aura le paradis comme récompense. Les anges postés aux portes du Paradis lui diront:

Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré ! Comme est bonne votre demeure finale ! (Sourate ar-Ra'd, 24)

La conception de la Compassion chez les croyants accomplis

... Et c'est être, en outre, de ceux qui croient et s'enjoignent mutuellement l'endurance, et s'enjoignent mutuellement la miséricorde. (Sourate al-Balad, 17)

L’homme, par nature est enclin à tirer du plaisir en vivant selon les valeurs du Coran et il se sent à l’aise avec cet ensemble d’éthiques: "Consacre-toi à la religion, en monothéiste sincère ! C’est Allah Qui a voulu que cette croyance fût inhérente à la nature de l’homme…" (Sourate ar-Rum, 30) Dans ces conditions, un croyant accompli possède naturellement le type de pitié et de compassion prôné par le Coran. Quand des croyants adhèrent aux valeurs du Coran, Il leur rend manifeste Ses beaux noms, ar-Ra'uf (le Bienveillant) et ar-Rahman (le Tout-miséricordieux). Allah est le plus miséricordieux des miséricordieux et le plus compatissant. Allah attire notre attention sur Sa compassion et Sa pitié infinies:

… Il est compatissant et miséricordieux à leur égard. (Sourate at-Tawbah, 117)
… C'est Lui Le plus Miséricordieux des miséricordieux. (Sourate Yusuf, 92)
… Car Allah est plein de bonté et de miséricorde envers les hommes. (Sourate al-Hajj, 65)

Le messager d’Allah (saws) a décrit aux croyants la miséricorde d’Allah en ces mots:
"Allah ne se montre miséricordieux qu’envers ceux de Ses esclaves qui sont miséricordieux". (Bukhari, Muslim)
Les croyants accomplis, possédant la perfection morale, sont miséricordieux et cléments envers les hommes. Mais leur conception de la compassion diffère beaucoup de l’acception commune. Etant donné que leur compassion est une manifestation de la compassion d’Allah, elle revêt une forme digne de plaire à Allah et en accord avec le Coran. Ils savent qu’une conception de la compassion répondant aux critères d’un système de valeurs non coraniques, serait une "mauvaise" compassion.

Par exemple, quand on aide quelqu’un, se demander si cette aide servira la cause du bien ou au contraire un dessein qui déplait à Allah constitue un critère primordial pour le croyant accompli. Si cette aide lui est demandée à des fins honnêtes, alors la compassion du croyant accompli le conduit à fournir tous les types d’assistances possibles. Mais jamais il n’accepterait d’aider quelqu’un qui se servirait de son aide pour commettre un acte illicite. Voilà la véritable compassion qui satisfait Allah. Détourner une personne de l’erreur et la guider vers le droit chemin relève de la bonté et de la compassion authentiques, et celui qui s’apprêtait à commettre une mauvaise action sera reconnaissant pour ce geste dans l’au-delà, même si pour l’heure il n’en comprend pas la portée.

Les croyants n’ont pas de compassion ni de pitié pour ceux dont l’objectif principal est de s’opposer aux valeurs de la religion. Le Coran fournit le critère à utiliser en ce domaine:

Muhammad est le Messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les incroyants, miséricordieux entre eux… (Sourate al-Fath, 29)

Les croyants n’ont de compassion qu’envers les croyants, les serviteurs dévoués d’Allah. Envers les incroyants en revanche, ils se montrent fermes et résolus. Ils ne leur témoignent pas de compassion, car ce serait une mauvaise compassion, du type que nous avons mentionné plus haut. L’attitude que ces gens adoptent face aux croyants est expliquée dans ce verset: "S'ils vous dominent, ils seront des ennemis pour vous et étendront en mal leurs mains et leurs langues vers vous; et ils aimeraient que vous deveniez incroyants". (Sourate al-Mumtahana, 2) Dans ce cas, il serait peu sage de se montrer plein de compassion envers celui qui nourrit une profonde hostilité envers les croyants et cherche la moindre occasion pour leur nuire.
Par ailleurs, la clémence et la compassion que les croyants accomplis portent aux autres croyants sont vraiment exemplaires et uniques. Cette compassion s’accompagne de qualités humaines telles que l’abnégation, la considération, la propension au pardon, l’amour et le respect. Les croyants accomplis perçoivent les besoins matériels, physiques ou spirituels des autres, avant même qu’ils les expriment, et ne perdent pas de temps à contenter ses besoins, à cause de leur grande sollicitude à leur égard. Comme dans tout autre domaine, notre Prophète (saws) nous fournit le meilleur exemple par la perfection morale qu’il a manifestée en termes de compassion et clémence. La compassion et la clémence qu’il éprouvait envers les musulmans sont décrites dans le verset suivant:

Certes, un messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants. (Sourate at-Tawbah, 128)

Comme on le voit dans ce verset, la clémence et la compassion que notre Prophète (saws) portait aux croyants étaient si grandes que leurs souffrances l’affligeaient grandement. C’est à cette conception de la compassion qu’aspirent les croyants accomplis.

L’abnégation des croyants accomplis

Le fait de ne craindre qu’Allah et d’avoir foi en l’au-delà amène l’homme à faire des sacrifices sans rien attendre en retour ; les gens qui craignent Allah n’attendent leur récompense que de Lui. C’est pourquoi, à la différence de ceux qui se désintéressent des valeurs de la religion, les croyants accomplis ne font pas de distinctions entre les gens et les enjeux quand il s’agit de faire un sacrifice.

Dans une société obscurantiste cependant, la plupart des gens n’ont pas une conception très élaborée de la notion de sacrifice. La principale raison en est leur égoïsme qui s’explique par leur éloignement vis-à-vis des valeurs de l’Islam. Dans une société éloignée des valeurs de la religion, chacun ne s’occupe principalement, voire exclusivement, que de soi-même et ignore tout simplement les soucis et besoins d’autrui.

L’attitude d’un croyant accompli, est, une fois encore, tout à fait différente, c’est un homme qui avant tout a purifié son âme de désirs aussi primaires. En effet, seul un croyant qui a dompté les désirs effrénés de son âme charnelle peut faire preuve d’abnégation et de considération à l’égard d’autrui, au sens véritable de ces termes. Une foi accomplie entraîne une telle perfection morale que les croyants donnent la priorité aux besoins des autres sur les leurs. C’est là la vraie foi, la vraie soumission, la vraie conscience morale. Le Coran nous fournit l’exemple suivant:

Il (appartient également) à ceux qui, avant eux, se sont installés dans le pays et dans la foi, qui aiment ceux qui émigrent vers eux, et ne ressentent dans leurs cœurs aucune envie pour ce que (ces immigrés), ont reçu, et qui (les) préfèrent à eux-mêmes, même s'il y a pénurie chez eux. Quiconque se prémunit contre sa propre avarice, ceux-là sont ceux qui réussissent. (Sourate al-Hashr, 9)

Comme il est dit dans le verset ci-dessus, même si un croyant accompli est dans le besoin, il préfère satisfaire les besoins et les priorités de ses frères. De plus, cette noble abnégation n’est pas réservée à des occasions particulières, elle fait partie intégrante de sa façon d’être en permanence. Même s’il est affamé, épuisé et en manque de sommeil, dans un état physique littéralement lamentable, il donne la priorité aux besoins des autres croyants et n’éprouve pas de difficulté à laisser de côté ses propres besoins. De plus, il évite de faire de faire quelque chose qui lui attirerait la reconnaissance de son obligé.

Quand les gens qui ne vivent pas selon les valeurs de la religion sont obligés de faire un sacrifice, ils font sentir à celui qui bénéficie de leur "générosité" leur mécontentement. Ils expriment la colère ou l’impatience qu’ils ressentent au fond de leur cœur par un regard indigné ou une attitude grincheuse. Un croyant accompli en revanche ne s’abaisse jamais à une attitude assez maussade pour faire remarquer à l’autre son sacrifice. Au contraire, il se conduit avec noblesse et renonce à ses droits volontairement, puisqu’il lui suffit que Dieu soit au courant de son acte. C’est pour cela que la plupart du temps, l’autre partie ne se rend même pas compte qu’un sacrifice a été fait.

L’humilité des croyants accomplis

… Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient. (Sourate al-Hajj, 34)

La notion coranique d’humilité consiste à reconnaître qu’on est un serviteur imparfait d’Allah et à mener sa vie en acceptant cette vérité. Une attitude contraire à celle-ci est impensable pour un homme qui apprécie à Sa juste valeur son Créateur. Il est Celui qui a créé l’homme, lui donne la vie et régit toutes ses affaires. Il n’y a d’autre dieu que Lui, Il est le Tout-miséricordieux, le Très miséricordieux. Il embrasse toute chose. Il a pouvoir sur toute chose. Il est Celui qui crée le destin. Il est celui qui entend, voit et sait toute chose. Allah est au-dessus de tout. Il n’a besoin de rien. Il ne se trompe ni n’oublie.
L’homme de son côté est un être imparfait qui n’est pas capable de créer quoi que ce soit. Il est lui-même un être créé et ne connaît que ce qu’Allah lui a enseigné. Il compte sur les milliers de bienfaits qu’Allah lui octroie à chaque instant. Il suffit qu’un seul bienfait lui manque pour qu’il se sente faible et désespéré. C’est un être imparfait qui a continuellement besoin d’Allah et de Ses bienfaits pour survivre.

Ne pas être humble s’oppose à la véritable nature de l’homme qui est un être faible et imparfait face à Allah. Aussi un croyant accompli ne perd jamais de vue sa propre faiblesse. Cette conscience qu’il édifie à travers la contemplation, lui confère un esprit humble qui se manifeste sur son visage, dans son apparence, sa conversation et dans chacun de ses traits de caractère. Par exemple, seule une personne humble peut être sensible aux avertissements. Elle aime entendre les critiques ou conseils que lui prodiguent les croyants. En effet un homme qui a une foi profonde ne fait jamais d’objections à une critique portant sur une chose à laquelle il fait extrêmement attention ; il accepte les conseils et aspire à s’améliorer. Quand on lui dit qu’il a tort sur un sujet alors qu’il a raison en réalité, il affronte cette critique avec maturité comme dans l’exemple du Prophète Yusuf (psl):

Je ne m'innocente cependant pas, car l'âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, (ne la préserve du péché). Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux... (Sourate Yusuf, 53)

Etant donné qu’une telle conception de l’humilité l’empêche d’être arrogant et de se targuer de son intelligence, il tire profit de tous les avertissements, conseils et critiques.

Celui qui oublie son imperfection, se vante de son intelligence et se détourne avec orgueil d’Allah, adopte une posture contraire à sa véritable nature. Allah attire notre attention sur le fait que c’est là un désir inaccessible:

"En vérité, ceux qui, sans aucune preuve, discutent des versets d'Allah n’agissent que par une ambition qu’ils ne pourront jamais satisfaire..". (Sourate Ghafir, 56) Allah n’aime pas les vantards:

Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance: car Allah n'aime pas le présomptueux plein de gloriole. (Sourate Luqman, 18)

Le Prophète Muhammad (saws) a également recommandé aux croyants de faire preuve d’humilité les uns envers les autres:
"(Allah) m’a révélé que vous devriez faire preuve d’humilité de sorte que nul n’oppresse son prochain". (Riyadh-as-Salahine)
Les “vaniteux” et les “vantards” ont oublié leur création et leurs faiblesses physiques et intellectuelles vis-à-vis d’Allah, et ce sont là les attributs du démon décrits dans le Coran. Allah a créé Adam et commandé à tous Ses anges de se prosterner devant lui. Se croyant supérieur à l’homme, le démon se rebella contre Allah et lui désobéit. Cette mauvaise attitude du démon est rapportée dans le Coran:

Quand ton Seigneur dit aux anges: "Je vais créer d'argile un être humain. Quand Je l'aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés". Alors tous les anges se prosternèrent, à l'exception de 'Iblîs qui s'enfla d'orgueil et fut du nombre des infidèles. (Allah) lui dit: "O 'Iblîs, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés?" "Je suis meilleur que lui, dit ('Iblîs,) Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile. (Allah) dit: "Sors d'ici, te voilà banni ; et sur toi sera ma malédiction jusqu'au jour de la rétribution". (Sourate Sad, 71-78)

C’est aussi la situation de ceux qui traitent les hommes avec arrogance parce qu’ils se détournent d’Allah. Hautement confiant en leurs capacités, ils n’accordent aucun crédit à l’opinion des autres. Ils privilégient leur propre mode de pensée, ce qui les amène à s’écarter des valeurs du Coran. Plus grave, ceux qui échouent à reconnaître leur faiblesse vis-à-vis d’Allah seront jetés en Enfer:

Et ceux qui traitent de mensonges Nos signes et s'en écartent avec orgueil, sont les gens du 1eu et ils y demeureront éternellement. (Sourate al-Araf, 36)Les croyants accomplis en revanche obtiendront en récompense le Paradis, puisqu’ils s’abstiennent d’une attitude aussi répréhensible:

Cette demeure dernière, Nous la réservons à ceux qui ne recherchent, ni à s'élever sur terre, ni à y semer la corruption. Cependant, l'heureuse fin appartient aux pieux. (Sourate al-Qasas, 83)

La clémence des croyants accomplis

... Ceux qui pardonnent à leurs semblables... (Sourate Al Imran, 134)

L’homme est enclin à commettre des erreurs. Il est sur terre pour être mis à l’épreuve. Il ne peut que mûrir lorsqu’il assimile les valeurs du Coran et se purifie de ses péchés. C’est ainsi qu’il atteint la perfection morale. En effet, les versets qui traitent du repentir dans le Coran indiquent la faiblesse de l’homme. Allah, le Créateur de l’homme, connaît mieux ces faiblesses et déclare qu’Il pardonnera à ceux qui commettent des fautes par ignorance mais se repentent immédiatement et réparent leurs fautes:

Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent. Voilà ceux de qui Allah accueille le repentir. Et Allah est Omniscient et Sage. (Sourate an-Nisa, 17)

Si un individu est sincèrement guidé par sa propre sagesse et conscience mais ne peut toujours pas s’empêcher de commettre une faute, il peut alors espérer le pardon d’Allah. Dans de nombreux versets, Allah nous dit qu’Il est clément et enclin au pardon. En voici un exemple:

Informe Mes serviteurs que c'est Moi le Pardonneur, le Très Miséricordieux. (Sourate al-Hijr, 49)

Comme l’indique le verset, Allah pardonne les erreurs humaines. Dans ce cas, il ne serait pas convenable que l’homme ne pardonne pas lui aussi les erreurs. D’ailleurs, Allah recommande aux croyants la clémence:

Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants. (Sourate al-Araf, 199)

Conformément aux commandements d’Allah les croyants accomplis se montrent cléments envers les autres croyants. C’est sans aucun doute le signe d’une conscience supérieure. C’est qu’en effet, la plupart du temps les gens ont du mal à pardonner les fautes car une faute entraîne souvent un préjudice moral ou matériel. Ils ne peuvent même pas contrôler leur colère et n’hésitent pas à l’exprimer. Mais comme le dit le verset, les croyants sont ceux:

… ceux qui dominent leur rage et pardonnent à autrui… (Sourate Al Imran, 199)

Fidèles aux ordres d’Allah, les croyants ne suivent pas leur ego, mais préfèrent pardonner. La plus grande faveur qu’ils puissent faire à celui qui commet une erreur et de le presser de s’amender. Dans un verset Allah dit:

Et rappelle ; car le rappel profite aux croyants. (Sourate ad-Dhariyat, 55)

Dans un autre verset Allah dit, "…Qu'ils pardonnent et absolvent. N'aimez-vous pas qu'Allah vous pardonne ? Et Allah est pardonneur et miséricordieux". (Sourate an-Nur, 22)
Quand un croyant commet une faute et la regrette sincèrement, il veut qu’Allah et les autres croyants lui pardonnent et il veut gagner leur confiance. Quand il a droit à une attitude clémente, cela lui fait comprendre à quel point la clémence d’Allah est un grand bienfait et un grand réconfort. C’est pourquoi les croyants accomplis pardonnent les autres et souhaitent en être pardonnés. Il est certain que c’est cette attitude qui mérite l’agrément d’Allah:

... Mais si vous (les) excusez, passez sur (leurs) fautes et (leur) pardonnez, sachez qu'Allah est Pardonneur, très Miséricordieux. (Sourate at-Taghabun, 14)

La compréhension de la justice chez les croyants accomplis

Certes, Allah commande l'équité, la bienfaisance et l'assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l'acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez. (Sourate an-Nahl, 90)

Dans le Coran, Allah commande aux croyants de ne pas s’écarter de la justice, quelles que soient les circonstances:

O les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allah l'ordonne, fût-ce contre vous-mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu'il s'agisse d'un riche ou d'un besogneux, Allah a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, (sachez qu') Allah est parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. (Sourate an-Nisa, 135)

Les croyants accomplis appliquent ce commandement à la règle et font régner la justice même si cela peut les affecter ou leurs proches. Ils n’oublient jamais qu’ils devront rendre compte de leurs actes dans l’au-delà et qu’ils devront faire face à tout acte, bon ou mauvais, qu’ils auront commis. C’est pourquoi, aucun objectif ne leur parait plus important sur cette terre que l’agrément d’Allah qu’ils souhaitent obtenir dans l’au-delà.
Un des principaux attributs des croyants sincères est qu’ils ont choisi la voie de "ceux qui devancent les autres". Ils agissent en étant conscients que "pour chaque jour où le soleil se lève, il y a la récompense d’un acte charitable (sadaqa) pour celui qui établit la justice entre les gens". (Bukhari) comme l’a dit le Messager d’Allah (saws). Ainsi, ni les liens de parenté ni le profit matériel ne les empêchent de faire régner la justice. Dans le Coran, Allah prescrit l’ordre suivant:

Certes, Allah vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants-droit, et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité. Quelle bonne exhortation qu'Allah vous fait ! Allah est, en vérité, Celui Qui entend et Qui voit tout. (Sourate an-Nisa, 58)

Dans un autre verset, Allah commande aux croyants d’être justes même envers ceux pour qui ils éprouvent de l’humilité et de ne pas se détourner ainsi de la vertu et de la piété:

O les croyants ! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l'équité: cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. (Maide Suresi, 8)

Possédant ces attributs, les croyants accomplis qui appliquent scrupuleusement les commandements d’Allah se distinguent des autres par leur attitude pleine de noblesse. Les gens qui vivent dans une société oublieuse des valeurs de la religion sont consumés par le désir de tirer vengeance des personnes contre lesquelles ils nourrissent de la colère et des reproches. Ils cessent de se référer à leur conscience et laissent leurs âmes charnelles guider leurs décisions. La colère et les reproches qui les envahissent obscurcissent leur raison et leur jugement. Aussi prennent-ils souvent de mauvaises décisions.

Pour atteindre une meilleure compréhension de la justice dans son acception coranique, l’homme doit être capable de résister aux désirs de son âme charnelle et de suivre sa conscience. De plus, il doit avoir la volonté de maîtriser sa colère et de penser conformément à la logique coranique.

En effet, les croyants accomplis possèdent toutes ces caractéristiques. En accord avec ce verset,

"... Allah aime les gens équitables". (Sourate al-Hujurat, 9), ils ne s’écartent pas de la justice.

Les croyants accomplis appellent au bien

Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront. (Sourate Al Imran, 104)

Les croyants accomplis appliquent scrupuleusement ce commandement d’Allah. Ils "enjoignent le convenable et interdisent ce qui est répréhensible" toute leur vie durant. Le Coran nous fournit la signification précise de cette notion. "Enjoindre le convenable" dans son acception coranique consiste à enseigner à autrui les attributs d’Allah et à lui faire comprendre qu’il a besoin d’aimer et de craindre Allah. Il s’agit de lui faire comprendre que l’au-delà est une réalité absolue et qu’il sera jugé selon le Coran. Il s’agit aussi de l’encourager à écouter sa conscience et à devenir sincère, aimant, plein de compassion, miséricordieux, tolérant, enclin au pardon, plein d’abnégation, croyant. En bref, "enjoindre le convenable" consiste à inviter autrui à vivre vraiment selon les valeurs du Coran. C’est cela la véritable bonté. En effet une telle exhortation au bien garantira la meilleure vie possible en ce monde et dans l’autre et sauvera un pécheur potentiel de l’Enfer. "Interdire ce qui est répréhensible" d’autre part consiste à dissuader autrui de suivre Satan, de le purifier de ses désirs égoïstes, du manque de sincérité, de l’hypocrisie, de l’orgueil, de l’arrogance envers Allah, du manque de scrupules, en bref du fait d’adopter une attitude susceptible de déplaire à Allah. C’est ainsi que les croyants s’invitent mutuellement à suivre la vérité. Allah les définit de la sorte dans le Coran:

Ils croient en Allah et au jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes œuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien. (Sourate Al Imran, 114)

Pour prix de leurs efforts, ils n’attendent aucune récompense. Ils ont pour seul objectif de se conformer aux commandements du Coran et d’obtenir ainsi la satisfaction de notre Seigneur. Tout au long de l’histoire, les messagers d’Allah ont prêché leurs peuples à l’instar du Prophète Nuh (psl):

Et je ne vous demande pas de salaire pour cela; mon salaire n'incombe qu'au Seigneur de l'univers. (Sourate ash-Shu'ara, 109)

Autre exemple mentionné dans le Coran, est celui du Prophète Musa (psl) s’adressant à Pharaon. Allah lui donna l’ordre suivant:

Quand son Seigneur l'appela, dans Touwâ, la vallée sanctifiée:
Va vers Pharaon. Vraiment, il s'est rebellé !" Puis dis-lui:
"Voudrais-tu te purifier? Et que je te guide vers ton Seigneur afin que tu Le craignes?"
Il lui fit voir le très grand miracle. Mais il le qualifia de mensonge et désobéit ;
ensuite, il tourna le dos, s'en alla précipitamment, rassembla (les gens) et leur fit une proclamation, et dit:
"C'est moi votre Seigneur, le très haut".
Alors Allah le saisit de la punition exemplaire de l'au-delà et de celle d'ici-bas.
Il y a certes là un sujet de réflexion pour celui qui craint. (Sourate an-Naziat, 16-26)

Comme on le voit dans ces versets, le Prophète Musa (psl) invita Pharaon à croire en Allah, mais il refusa obstinément et se rebella contre Allah. Son attitude répréhensible déchargea Musa (psl) de toute responsabilité envers lui car sa mission se limitait à enjoindre le bien et interdire le mal. C’est Allah Qui guide le cœur de l’homme sur le droit chemin ou bien l’égare.

Cependant, l’obligation pour un croyant d’enjoindre le bien ne s’arrête pas au fait d’appeler les gens à suivre le droit chemin. Les croyants doivent s’enjoindre mutuellement le bien afin d’acquérir une meilleure compréhension des valeurs du Coran, de se purifier de leurs fautes et afin d’atteindre la perfection morale. Un croyant enjoint le bien à ses frères et sœurs et leur interdit le blâmable. Il veut en effet qu’ils obtiennent l’agrément d’Allah et accèdent aux rangs les plus hauts du paradis.

Les croyants accomplis ne diffusent pas la moralité religieuse par leurs seules paroles, leur comportement et leur vie entière reflètent leur morale vertueuse. Plutôt que de se contenter de parler de l’amitié ou de la sincérité, ils font montre de ces qualités dans leur comportement et s’offrent comme exemple. Leur attitude exprime la signification de la sincérité bien mieux que leurs paroles. Cela vaut pour tous les traits moraux mentionnés dans le Coran. Un croyant accompli montre toujours une inclination pour l’abnégation, l’humilité, la clémence, la justice, la compassion, l’honnêteté - en bref, avec tout ce qui a à voir avec la perfection morale, en vivant selon ces valeurs. C’est ce qui impressionne le plus les autres gens. En effet, une personne qui parle de l’importance de l’abnégation à longueur de journée, mais agit égoïstement de temps à autre ne semblera jamais crédible ou sincère aux yeux des autres.

Il est évident en revanche que celui qui vit sincèrement selon les valeurs qu’il prêche, interpellera la conscience d’autrui.

Comment les croyants accomplis se tournent vers Allah

Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi. Alors Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés. (Sourate al-Baqarah, 186)

Allah entoure toute chose. Il est plus proche de l’homme que sa propre veine jugulaire. Il est Celui Qui entend et sait tout. Allah sait tout ce qui arrive à l’être humain, pas une seule pensée ne Lui demeure cachée. Un croyant a conscience de cela et reconnaît qu’il lui suffit de penser à quelque chose pour la demander à Allah. Même si cette pensée est dissimulée au tréfonds de sa poitrine, Allah entend sa prière et y répond systématiquement car Allah est l’ami, le protecteur et le secoureur des croyants.

D’après le Coran, la prière consiste en ce que l’homme se tourne vers Allah avec sincérité, prenant refuge en Sa puissance infinie et illimitée. C’est aussi le fait de reconnaître sa faiblesse devant l’infinie puissance d’Allah. La prière constitue une relation entre l’individu et Allah. Toutes les pensées, tous les désirs de l’homme restent un secret qu’il ne partage qu’avec Allah. Par conséquent, il n’y a pas la moindre possibilité de feindre dans cette forme d’adoration. C’est une adoration entièrement fondée sur la sincérité.

Ceux qui sentent vraiment qu’Allah est plus proche d’eux que n’importe qui ou n’importe quoi, qu’Il entend toutes les prières et y répond, et vivent en accord avec ces vérités, ceux-là sont les croyants accomplis. Ils sont aussi ceux qui se tournent vers Allah avec un cœur sincère et connaissent leurs faiblesses en tant qu’êtres humains face à Sa Toute-Puissance. Ils savent aussi que seul Allah entend toutes les prières et délivrer l’homme des difficultés et des soucis.

Dans les périodes de trouble et d’affliction, mais aussi à tout moment et dans n’importe quelle situation, les croyants accomplis se tournent vers Allah, car ils savent qu’il n’y a pas un instant de sa vie où l’homme ne cesse d’avoir besoin d’Allah. Ils n’attendent pas qu’un malheur leur arrive pour implorer Allah. Ils savent que c’est une forme d’adoration, le devoir du serviteur envers son Créateur, et un moyen capital de se rapprocher de Lui. C’est en vérité l’un des principaux traits qui les distinguent des autres hommes. La moralité adoptée par ceux qui prient Allah quand ils sont dans la détresse, mais tournent le dos quand ils sont délivrés de leurs soucis est décrite dans le verset suivant:

Et quand le malheur touche l'homme, il fait appel à Nous, couché sur le côté, assis, ou debout. Puis quand Nous le délivrons de son malheur, il s'en va comme s'il ne Nous avait point imploré pour un mal qui l'a touché. C'est ainsi que furent embellies aux outranciers leurs actions. (Sourate Yunus, 12)

Les croyants accomplis en revanche sont ceux qui se tournent vers notre Seigneur, qu’ils soient dans l’aisance ou dans l’adversité, car ils comprennent ce que signifie ce verset "… Dis: 'Mon Seigneur ne se souciera pas de vous sans votre prière…'" (Sourate al-Furqan, 77) Ils prient de la façon décrite dans le Coran. Dans un verset Allah énonce le commandement suivant:

Et invoque ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, à mi-voix, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre des insouciants. (Sourate al-Araf, 205)

Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Certes, Il n'aime pas les transgresseurs (Sourate al-Araf, 55)

On voit bien ici, qu’Allah attend de Ses serviteurs une prière pleine d’humilité et de crainte. En effet, dans leurs prières, Allah établit comme seul critère la sincérité. Notre Seigneur que nous implorons connaît et entend les paroles que nous proférons autant que nos pensées les plus intimes. Conscients de ce fait et suivant leur instinct, les croyants accomplis prient parfois à voix haute et parfois secrètement, mais ne font jamais de leurs prières une affaire d’ostentation, car dans le Coran, Allah attire notre attention sur l’importance d’invoquer Allah, en faisant la religion sincèrement sienne. Les croyants "sentent l’existence d’Allah" pendant leurs prières.

Et rappelle-toi le nom de ton Seigneur et consacre-toi totalement à Lui. (Sourate Ghafir, 65)

Quand ils prient, ils ne se contentent pas d’adresser leurs requêtes à Allah, mais sentent au plus profond d’eux-mêmes l’unicité d’Allah, Son existence, Sa grandeur et Sa puissance infinie. Dans le Coran, Allah commande ceci:

Et rappelle-toi le nom de ton Seigneur et consacre-toi totalement à Lui. (Sourate al-Muzzammil, 8)

Quand ils prient, les croyants accomplis occupant leurs pensées avec la remémoration des plus beaux noms d’Allah. Les noms d’Allah nous permettent de mieux comprendre Ses attributs. Les croyants qui L’invoquent, conscients qu’Il est le Très miséricordieux et le Compatissant, appréhendent véritablement Sa proximité envers Ses serviteurs. En effet, on peut prier Allah en prononçant Ses plus beaux noms:

C'est à Allah qu'appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms: ils seront rétribués pour ce qu'ils ont fait. (Sourate al-Araf, 180)

Comme c’est le cas dans tous les autres domaines, la sincérité de la prière est une qualité exprimée à la perfection par les Prophètes d’Allah. Dans le Coran, la sincérité de leurs prières est particulièrement soulignée:

Il dit: "Seigneur, pardonne-moi et fais-moi don d'un royaume tel que nul après moi n'aura de pareil. C'est Toi le grand Dispensateur. (Sourate Sad, 35)

Et (Moïse) dit: "O mon Seigneur, pardonne à moi et à mon frère et fais-nous entrer en Ta miséricorde, car Tu es Le plus Miséricordieux des miséricordieux. (Sourate al-Araf, 151)

Dans un hadith, le Messager d’Allah (saws) nous livre la prière suivante:
"Mon Seigneur ! Seigneur des Sept Cieux et Seigneur du Grand trône, notre Seigneur et le Seigneur de tous, le Créateur des plantes et des arbres; je cherche refuge en Toi contre le mal de toutes les créatures; Tu es le Premier et rien n’est avant toi, tu es le dernier et rien n’est après Toi". (Muslim)

Les croyants sont également assidus dans leurs prières. Comme le dit le verset, ils "cherchent secours dans l'endurance et la salât" (Bakara Suresi, 45) auprès d’Allah. Leur soumission envers Allah et la confiance qu’ils placent en Lui explique une telle assiduité et un tel engagement. Un croyant est convaincu qu’Allah répondra certainement à ses prières. Il ne désespère jamais et continue à L’implorer: "…et ne désespérez point de la miséricorde d'Allah, car seuls les négateurs désespèrent de la bonté divine !"(Sourate Yusuf, 87)

Un croyant accompli craint Allah et Le prie avec un profond respect et une belle patience. Il prie son Seigneur à tout moment ; dans n’importe quel lieu, à n’importe quel moment, un croyant prend le temps de prier son Seigneur. Même quand il est très occupé, il prend refuge en Lui, L’implore et Lui demande la guidée. Il fait tout cela car il sait que c’est le moyen le plus facile de se rapprocher d’Allah, d’obtenir Son agrément et le Paradis. Aucun obstacle n’empêcherait un tel croyant de se rapprocher de son Créateur. Allah veut seulement que Ses serviteurs se tournent vers Lui le cœur sincère. Allah leur commande ceci dans le Coran:

Et à ceux qui s'écartent des Tâghoût pour ne pas les adorer, tandis qu'ils reviennent à Allah, à eux la bonne nouvelle ! Annonce la bonne nouvelle à Mes serviteurs(Sourate az-Zumar, 17)

L’attitude exemplaire des croyants accomplis dans l’adversité

Avant d’aborder l’attitude des croyants accomplis quand ils sont confrontés aux difficultés, il faut que nous comprenions bien comment ils perçoivent les difficultés. Les croyants accomplis sont ceux qui comprennent vraiment que ce monde a été créé pour mettre l’homme à l’épreuve. Ils savent aussi que le concept d’épreuve a été créé pour départager "ceux qui croient véritablement" de "ceux dont les cœurs sont malades". Les périodes de difficultés et de troubles sont des moments importants pour les croyants qui leur permettent de prouver la sincérité de leur foi. Dans ces conditions contrairement à l’acception commune, les "difficultés" sont synonymes de bienfaits pour un croyant accompli.
Du fait de cette conception des épreuves, ils placent leur confiance en Allah quand ils ont des soucis. Dans le même temps, ils n’oublient pas de demander à Allah de ne pas leur imposer une charge supérieure à ce  qu’ils peuvent supporter:

Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur ! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples incroyants. (Sourate al-Baqarah, 286)

Face à une épreuve, ils comprennent que c’est une épreuve qu’ils ont “la force de supporter” et essaient ainsi de montrer leur soumission envers Allah et leur confiance en Lui de la meilleure façon possible. Ils savent que les attitudes qu’ils adoptent dans l’aisance et celles qu’ils adoptent dans l’adversité ne sont pas les mêmes aux yeux d’Allah. Sur ce sujet, Allah nous donne l’exemple suivant:

Ne sont pas égaux ceux des croyants qui restent chez eux - sauf ceux qui ont quelque infirmité - et ceux qui luttent corps et biens dans le sentier d'Allah. Allah donne à ceux qui luttent corps et biens un grade d'excellence sur ceux qui restent chez eux… (Sourate an-Nisa, 95)

Comme le verset ci-dessus le souligne aussi, ceux qui cherchent l’agrément d’Allah dans l’adversité sont supérieurs à ceux qui ne font aucun effort. Leur attachement à la religion en des temps difficiles révèle la profondeur de leur foi. Il est difficile de juger la sincérité d’une personne qui fait des sacrifices dans les périodes d’aisance. Mettre les gens à l’épreuve en les confrontant à des difficultés permet à Allah de distinguer les véridiques des menteurs.

L’épreuve à laquelle Allah soumet les croyants a un autre intérêt. Le fait d’être éprouvé permet à l’individu d’apprécier beaucoup plus la valeur d’un bienfait et le rend ainsi plus reconnaissant. En effet les épreuves et la souffrance font mûrir l’esprit de l’homme. Les difficultés terrestres permettent à l’homme de comparer le bien et le mal, l’abondance et le manque, le confort et les désagréments. Ce n’est qu’à travers ces comparaisons qu’un homme peut apprécier la valeur des bienfaits matériels et spirituels dont il jouit. Plus important encore, ces difficultés, lui permettent de comprendre à quel point il a besoin d’Allah et de prendre conscience de sa faiblesse vis-à-vis de Lui.
Les types d’épreuves auxquelles une personne peut être soumise en ce monde sont énumérés dans ce verset:

Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants. (Sourate al-Baqarah, 155)

Un croyant qui garde ce verset à l’esprit se prépare à affronter les épreuves bien avant qu’elles n’arrivent et promet à Allah de montrer de la détermination dans sa patience et sa soumission, et lui reste dévoué, quelles que soient les circonstances. Sa foi parfaite explique son attitude pleine de noblesse. Confronté à la peur, à une faim insoutenable, à la pauvreté, à une blessure ou à la perte d’un être cher, il continue à être satisfait d’Allah et à Lui témoigner de la reconnaissance. Il voit en toute circonstance un moyen de se rapprocher d’Allah et d’atteindre le paradis. Un verset dit:

Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d'Allah: ils tuent, et ils se font tuer. C'est une promesse authentique qu'Il a prise sur Lui-même dans la Thora, l'Evangile et le Coran. Et qui est plus fidèle qu'Allah à son engagement? Réjouissez-vous donc de l'échange que vous avez fait: Et c'est là le très grand succès. (Sourate at-Tawbah, 111)

Un croyant qui a atteint la maturité de la foi est conscient qu’on ne peut accéder à une récompense aussi grande que le paradis en se contentant de dire "Je suis croyant":

Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire: "Nous croyons !" sans les éprouver? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; (Ainsi) Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. (Sourate al-Ankabut, 2-3)

Un autre verset attire notre attention sur cette vérité fondamentale:

Pensez-vous entrer au paradis alors que vous n'avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous? Misère et maladie les avaient touchés; et ils furent secoués jusqu'à ce que le Messager, et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écrié: "Quand viendra le secours d'Allah?" – Quoi ! le secours d'Allah est sûrement Proche. (Sourate al-Baqarah, 214)

Ces versets nous révèlent qu’en accord avec la loi immuable d’Allah, tous les êtres humains qui ont existé sur terre ont connu ces épreuves. Leurs biens et vies ont été mis en jeu, ils ont subi la cruauté et l’oppression des incroyants afin que la différence entre les croyants et les incroyants devienne évidente. C’est pourquoi, à partir du moment où un croyant se familiarise avec le Coran, il commence à se préparer à de telles éventualités. Néanmoins il se peut que ces épreuves se présentent sous des formes différentes de celles connues au temps du Prophète (saws). De nos jours, nous rencontrons probablement des difficultés, mais dans des circonstances très différentes.

Un croyant qui a acquis la foi parfaite sait que tout événement défavorable qu’il subit est une épreuve qui lui vient d’Allah. Ce peut être la faim, la perte de la vie ou de ses biens, ou encore d’autres épreuves qui jalonnent son quotidien. Parfois les épreuves s’abattent sur l’individu de façon successive. Ainsi un homme perd soudainement un être cher et rencontre dans le même temps des soucis financiers auxquels vont s’ajouter de graves problèmes de santé. Voyant dans ces événements une belle opportunité, shaytan va chercher un moyen de tenter la personne affligée de tous ces malheurs. Au milieu d’une telle détresse, il se peut qu’un autre croyant ait besoin de son aide. Malgré cette situation, le croyant accompli adopte l’attitude qui plait le plus à Allah et n’alerte jamais celui qui a besoin de son assistance sur les tracas qu’il endure lui-même. Le ton de sa voix, l’expression de son visage, ses manières, expriment sa volonté d’aider.

Un croyant accompli fait preuve de patience et de ces belles qualités grâce à son dévouement, son respect et sa crainte et soumission envers Allah.
L’exemple cité plus haut montre brièvement que quelles que soient les circonstances, un croyant accompli ne se départ jamais de sa conduite vertueuse. Conscient que tous les malheurs qui frappent l’être humain surviennent par la volonté d’Allah, il cherche le réconfort et la solution auprès d’Allah seul. Ce monde n’est qu’une demeure provisoire pour lui, il n’y reste que pour un temps fixé, puis le quitte, ce qui importe vraiment, c’est de se montrer patient en toutes circonstances, de vivre conformément aux valeurs qui plaisent à Allah et d’obtenir Son agrément.
Toute chose dans la vie est éphémère. L’homme doit garder à l’esprit qu’on est en train de le tester à travers tout ce qui lui arrive et que selon les résultats de ce test, une demeure éternelle l’attend dans l’au-delà. La véritable demeure de l’homme est l’au-delà. Même s’il endure la plus grande douleur, les plus douloureuses épreuves en ce monde, tout ceci finira un jour ou bien cessera avec la mort.

Cela vaut également pour le cas contraire. Aucun des bienfaits dont jouit l’individu ne lui appartient. Quand la mort survient, il laissera tout cela derrière lui. Il se peut que celui qui a mené une vie de prestige sur cette terre finisse dans les flammes de l’Enfer. Ce que nous voulons dire ici, c’est que le fait d’avoir une vie agréable en ce bas monde ne constitue en rien un critère, une telle existence n’est qu’un test. Il se peut en revanche que celui qui surmonte ses épreuves dans ce monde soit jugé digne de mener une vie de félicité au Paradis. En effet, il a pris pour ami Allah dans cette vie et fait preuve de patience pour mériter Sa satisfaction. De telles personnes diront dans l’au-delà:

Et ils diront: "Louange à Allah Qui a écarté de nous l'affliction. Notre Seigneur est certes pardonneur et reconnaissant. C'est Lui Qui nous a installés, par Sa grâce, dans la demeure de la stabilité, où nulle fatigue, nulle lassitude ne nous touchent". (Sourate Fatir, 34-35)

L’attitude du croyant accompli quand il reçoit un bienfait

La majorité des gens – d’après les mots du Coran – "exultent" quand Allah les inondent de bienfaits après les avoir soumis à des épreuves. Oubliant Celui qui leur a dispensé ces bienfaits, ils tournent immédiatement le dos. Mais Allah dit:

"... Ne te réjouis point. Car Allah n'aime pas les arrogants". (Sourate al-Qasas, 76)

Les croyants accomplis sont ceux qui ne se réjouissent jamais de façon exagérée des bienfaits dont ils jouissent et qui sont conscients qu’ils leur viennent du Seigneur. Ils ne perdent jamais de vue le fait qu’ils ont besoin d’Allah dans l’aisance comme dans l’adversité. Qu’Allah puisse reprendre Ses bienfaits à n’importe quel instant et les laisser dans le besoin est une vérité qu’ils n’oublient jamais. Fort de cet état d’esprit, dans la pauvreté ou la prospérité, dans le bonheur ou le malheur, ils sont toujours pleins de reconnaissance envers Allah.
Les croyants accomplis craignent le châtiment du Jour dernier. Ils savent qu’Allah punira ceux qui se sont montrés ingrats envers Lui. Ce fait est annoncé dans le verset suivant:

Ainsi les rétribuâmes-Nous pour leur incroyance. Saurions-Nous sanctionner un autre que l’incroyant? (Sourate Saba, 17)

A l’instar des épreuves, les bienfaits font partie du test auquel Allah soumet Ses serviteurs. Ainsi que le Prophète Sulayman (psl) l’a exprimé:

… Cela est de la grâce de mon Seigneur, pour m'éprouver si je suis reconnaissant ou si je suis ingrat. Quiconque est reconnaissant c'est dans son propre intérêt qu'il le fait, et quiconque est ingrat... alors mon Seigneur Se suffit à Lui-même et Il est généreux. (Sourate an-Naml, 40)

L’attitude du croyant accompli, lorsqu’il reçoit des bienfaits, consiste à prendre immédiatement refuge en Allah et à lui témoigner de la reconnaissance, conscient qu’il s’agit d’un test. Et alors il use de ces bienfaits de bonne façon afin de gagner l’agrément d’Allah.

Mais il faut garder à l’esprit que les bienfaits d’Allah à l’égard de Ses serviteurs ne sont pas seulement matériels. La foi, la beauté, la sagesse, la faculté de juger, la santé sont aussi de grands bienfaits pour lesquels les croyants doivent remercier Allah. Dans le Coran, Allah attire notre attention sur les innombrables bienfaits dont jouit l’homme:

"Les méfaits qu'ils accomplissaient les atteindront, et ce dont ils se moquaient les cernera de toutes parts". (Sourate Ibrahim, 34) Un examen du Coran et de la vie des prophètes révèle que la richesse et la puissance qui leur a été accordé ne les a jamais empêchés de faire régner la justice ou d’incarner la perfection morale. Ils maintiennent leur humilité vis-à-vis d’Allah en toutes circonstances. Dans le Coran, Allah fait l’éloge de la belle vertu de Ses serviteurs et les définit comme étant:

Ceux qui, si Nous leur donnons la puissance sur terre, accomplissent la salât, acquittent la zakat, ordonnent le convenable et interdisent le blâmable. Cependant, l'issue finale de toute chose appartient à Allah. (Sourate al-Hajj, 41)

 

9 / total 14
Vous pouvez lire le livre Une Foi Accomplie de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top
iddialaracevap.org adnanoktarhaber.com adnanoktarhukuk.com adnanoktargercekleri.net
FİKREN İKTİDAR OLMAK, SAYIN ADNAN OKTAR'IN DARWINİZMİ VE MATERYALİZMİ...
DEĞERLİ AĞABEYİMİZ NAZİF OKUMUŞ’UN DÜŞÜNMEYİ GÖZ ARDI ETTİĞİ BAZI ÖNEMLİ...
SAYIN CUMHURBAŞKANIMIZ’A AÇIK MEKTUP
YENİ PARALEL DEVLET YAPILANMALARINA DİKKAT
BURHANİYE T TİPİ KAPALI CEZAEVİNDE BULUNAN ARKADAŞLARIMIZIN CAN...
MUHAFAZAKAR VE DİNDAR CAMİALARDAKİ KARDEŞLERİMİZE ÖNEMLİ AÇIKLAMALAR
ADALET, SADECE KENDİNDEN OLAN İÇİN DEĞİL HERKES İÇİN SAVUNULMALIDIR
SAYIN BARIŞ PEHLİVAN’A DOSTANE BİR HATIRLATMA
MÜSLÜMAN, ONA BAKANIN TAM OLARAK KENDİSİNİ GÖRDÜĞÜ TERTEMİZ BİR AYNA...
GAZETECİ MİNE G. KIRIKKANAT’IN 18.05.2021 TARİHLİ SOSYAL MEDYA PAYLAŞIMINA...
SAYIN ADNAN OKTAR’IN EDİRNE'DEN BATMAN BEŞİRİ CEZAEVİNE NAKLEDİLME...
SAYIN ADNAN OKTAR’A SUİKAST PLANLARI MI YAPILIYOR? BATMAN KAPALI CEZA...
SAVCI SERDAR AKAN'A GÜVENMİYORUZ
İNSANLARI AÇIKÇA VE SAYISIZ KERELER ÖLÜMLE TEHDİT EDEN ÖZKAN MAMATİ'NİN...
ALİ EYÜBOĞLU, YOK HÜKMÜNDEKİ BİR MAHKEME KARARINI SAVUNMAK YERİNE,...
KİN VE NEFRETLE YOĞRULMUŞ KÜÇÜK, SEFİL VE HAYSİYETSİZ BİR GÜRUHUN...
SAYIN ADNAN OKTAR’I ÖVMEK SUÇ DEĞİLDİR
DİNSİZ-ATEİST ARDINDAN DA KOMÜNİST BİR TÜRKİYE OLUŞTURMAK İSTEYENLERİN...
YARGIDAKİ ADALETSİZ VE ANORMAL UYGULAMALAR ULUSAL BASININ TEPKİSİZLİĞİNDEN...
SAYIN CUMHURBAŞKANIMIZ RECEP TAYYİP ERDOĞAN’A AÇIK MEKTUPTUR
“ÇAMUR AT KURTUL!” AHLAKSIZLIĞI HUKUK ADINA DAYATILAMAZ
SAYIN CUMHURBAŞKANIMIZ RECEP TAYYİP ERDOĞAN BEYEFENDİYE AÇIK MEKTUPTUR
TBAV’DAN CUMHURİYET GAZETESİNİN "MÜGE ÖĞÜTÇÜ" KONULU HABERİNE TEKZİPTİR
SAYIN CUMHURBAŞKANIMIZA AÇIK MEKTUP–BAZI ÖZEL SEÇİLMİŞ HAKİM VE SAVCILARIN...
TÜRKİYE’NİN EN ÖNEMLİ BEKA SORUNLARINDAN BİRİ GENÇ KESİMLE İLETİŞİMİ...
EMNİYET GENEL MÜDÜR YARDIMCISI MUSTAFA ÇALIŞKAN 2018 SENESİNDEKİ...
BULUNDUKLARI YERE, SAYIN ADNAN OKTAR’IN 40 YILLIK FİKRİ MÜCADELESİ...
TÜM DOSYANIN YALAN VE İFTİRA DOLU OLDUĞU MÜGE ÖĞÜTCÜ’NÜN "SÖZDE" ETKİN...
HAKAN EROL İSİMLİ KİŞİNİN İFTİRALARINA CEVAPLAR
DÖRT AYAKLI ORGANİZE BİR YAPININ BASKI VE ZORLAMALARI ALTINDA SÜRDÜRÜLEN...
HASTA BİR İNSANIN GÖZ GÖRE GÖRE CEZAEVİNDE ÖLÜME TERK EDİLMESİNİ SAVUNMAK...
SABAH MEDYA GURUBU İSA TATLICAN'A KARŞI DİKKATLİ OLMALIDIR
ZAFER ARAPKİRLİ'NİN KRT TV'DE HAKAN EROL İLE YAPMIŞ OLDUĞU RÖPORTAJDA...
BARIŞ TERKOĞU VE AYŞENUR ARSLAN HAKKINDA NE YAZIK Kİ YANILMIŞIZ
CÜBBELİ AHMET HOCA’YA NEFRET ÜSLUBU YAKIŞMIYOR. TÜM MÜSLÜMAN CEMAAT VE...
BİZLERE YÖNELİK BİTİP TÜKENMEYEN SALDIRI VE İFTİRALAR, TEHLİKELİ BİR CAMİA...
AV. SN. CELAL ÜLGEN'İN SAMİMİYETLE İMTİHANI
SAYIN AYŞENUR ARSLAN HANIMEFENDİ'YE AÇIK MEKTUP
SAYIN ADNAN OKTAR'IN 15 MART 2021 TARİHLİ CEZAEVİ FOTOĞRAFI UÇANKUŞ TV...
ÖZKAN MAMATİ’NİN, TUTUKLANMAKTAN KURTULMAK İÇİN, NEFRET VE HUSUMET...
SAYIN ADNAN OKTAR’A YÖNELİK TEHDİT VE SUİKAST HAZIRLIĞINDA OLAN BAZI...
SAĞ VE SOL BİRBİRİNİN DÜŞMANI DEĞİL AYNI VATANIN GÜZEL İNSANLARI, AYNI...
DİNİN TAHRİF EDİLMESİNDEN ENDİŞE DUYANLAR ASIL, İSLAM’LA DARWİNİZMİ...
SAYIN ADNAN OKTAR'IN GÜZEL SÖZLERİNDEN, SEVGİ SANATI
DECCALİYETİN KULLANIŞLI SİLAHI DARWİNİZMİ ELİNDEN ALMAK, HÜKÜMETİMİZE...
SABAH GAZETESİ YAZARI SN. FERHAT ÜNLÜ HABER VE YORUMLARINDA SAMİMİ VE...
DÜNYADAKİ DECCALİYET ŞU AN İNGİLİZ DERİN DEVLETİDİR
MEHDİYETİ ANLATMANIN DEVLETİN BEKASINA YÖNELİK HİÇBİR TEHDİT...
KALABALIKLAŞAN CEZAEVLERİ İLE KÖTÜLEŞEN KOŞULLAR VE GEBZE KADIN KAPALI...
DEĞERLİ BASIN MENSUPLARIMIZ! EN DOĞRU VE BAŞARILI YAYIN VİCDANINIZA UYAN...
ADNAN OKTAR DAVASINDA YAŞANAN TARİHTE GÖRÜLMEMİŞ HUKUK FACİASI TÜRKİYE'DE...
AKİT MEDYA GRUBU SAHİBİ SAYIN KARAHASANOĞLU KARDEŞLER VE GAZETENİN ÖNDE...
CAMİAMIZLA FETÖ VE IŞİD ARASINDA ZORAKİ BENZERLİK KURMA ÇABALARI...
ÖZKAN MAMATİ İSİMLİ KİŞİNİN İFTİRA VE YALAN İHBARLARINA İTİBAR EDEREK...
BİTMEK TÜKENMEK BİLMEYEN DİJİTAL ARŞİV MASALLARI
GİZLİ DOSYA ADI ALTINDA YÜRÜTÜLEN KARANLIK VE HUKUKSUZ FAALİYETLER...
HASTA BİR İNSANIN GÖZ GÖRE GÖRE CEZAEVİNDE ÖLÜME TERKEDİLMESİNİ SAVUNMAK...
SAYIN PERİNÇEK VE AYDINLIK CAMİASINI ARAMIZDAKİ İDEOLOJİK FİKİR...
BUGÜN SAYIN ADNAN OKTAR’I DEKOLTE SEBEBİYLE ELEŞTİRENLER GEÇMİŞTE TAM...
1999 YILINDAKİ KAN KAMPANYASININ, DEVLETİN KURUMLARI TARAFINDAN YÜRÜTÜLEN...
“BU DOSYADAN CEZA ÇIKMAZ YENİ BİR OPERASYON YAPIN” MANTIĞI, BİR HUKUK...
GENÇLERİMİZİN DİNDEN UZAKLAŞMALARI HIZLA ÖNLEM ALINMASI GEREKEN ÖNEMLİ BİR...
BASIN MENSUPLARI ADLİ EMANETTEKİ ARKADAŞLARIMIZA AİT RUHSATLI VE HİÇBİR...
İSTİNAF MAHKEMELERİNİN ETKİSİZ OLDUKLARINA DAİR SÖYLENTİLER HAKKINDA SAYIN...
SAYIN ADNAN OKTAR HİÇBİR ZAMAN KORONA OLMAMIŞTIR. ŞAİBELİ BİR KORONA TESTİ...
AÇIK GÖRÜŞLERİN KAYIT ALTINA ALINMASI EN TEMEL İNSAN HAK VE ÖZGÜRLÜKLERİNE...
ODA TV’NİN PROVOKATİF YAZILARA DEĞİL HUKUKU, ADALETİ, BİRLİĞİ VE...
GEBZE KADIN KAPALI CEZAEVİNDE KORONA BULAŞTIRILAN ARKADAŞIMIZIN HAYATINDAN...
VERYANSIN TV, TARAFSIZ, DÜRÜST, İLKELİ BİR YAYIN ANLAYIŞINI BENİMSEMELİDİR
ADALET VE ŞEFKAT HERKES İÇİN İSTENMEDİKÇE TÜRKİYE’DE HUKUKSUZLUK, ZULÜM VE...
HUKUK DIŞI YILDIRMA OPERASYONLARI SADECE CAMİAMIZI DEĞİL HÜKÜMETİMİZİ VE...
SAYIN YAŞAR OKUYAN'IN CAMİAMIZA GÜYA OPERASYONUN BİLGİSİNİ VERDİĞİ İDDİASI...
GEBZE CEZAEVİNDE KORONAYA KARŞI GEREKLİ ÖNLEMLER ACİLEN ALINMALI
PROF. DR. SEFA SAYGILI’NIN SAYIN ADNAN OKTAR HAKKINDAKİ AÇIKLAMALARI...
SÖZCÜ GAZETESİ YAZARI SAYIN AYTUNÇ ERKİN, KENDİSİNİN DE ÇOK İYİ BİLDİĞİ...
ESER ÇÖMLEKÇİOĞLU'NUN HAYAL ÜRÜNÜ KİTABI, ADNAN OKTAR’IN İSMİYLE ÜNLÜ OLMA...
SAYIN HAKAN URAL'IN “NELER OLUYOR HAYATTA” İSİMLİ PROGRAMDA CAMİAMIZ...
ARKADAŞ CAMİAMIZA YÖNELİK GAYRİ HUKUKİ TEHDİTLER DEVAM EDİYOR; HUSUMETLİ...
CUMHURBAŞKANIMIZ SAYIN RECEP TAYYİP ERDOĞAN’A AÇIK MEKTUP
VERYANSIN TV’DE YAYINLANAN AV. ESER ÇÖMLEKÇİOĞLU RÖPORTAJINA CEVABIMIZDIR
UÇAN KUŞ TV ADLI KANALIN YÖNETİCİLERİ VE PROGRAM YAPIMCILARI KİN VE NEFRET...
SABAH GAZETESİ GERÇEKLERİ ÇARPITMADAN, TARAFSIZ VE İLKELİ HABERCİLİK...
"ADNAN OKTAR DAVASI"NDA HALA KULLANILMAYA ÇALIŞILAN ETKİN PİŞMANLIK...
ADALET BAKANIMIZ SAYIN ABDÜLHAMİT GÜL'E AÇIK MEKTUP
T.C. ADALET BAKANLIĞI CEZA VE TEVKİF EVLERİ GENEL MÜDÜRLÜĞÜ’NE AÇIK MEKTUP...
T.C. ADALET BAKANLIĞI CEZA VE TEVKİF EVLERİ GENEL MÜDÜRLÜĞÜ’NE AÇIK MEKTUP...
CÜBBELİ AHMET HOCA'YA NUR SURESİ'NİN 23. AYETİNİ TEKRAR HATIRLATIYORUZ
DEVLETİMİZDEN DEĞİL DE ANGLOSAKSON BARONLARDAN EMİR ALAN SİYASİLER ACİLEN...
CAMİAMIZA KENDİLERİNCE İFFET DERSİ VERMEYE KALKANLARIN ASIL MESELESİ FİKRİ...
GECEYARISI CEZAEVİ NAKİLLERİ VE GERİ PLANDAKİ SAVCI TALİMATI
GAZETECİ RUŞEN ÇAKIR'A AÇIK MEKTUP
@DREYFUS.TURK İSİMLİ INSTAGRAM SAYFASININ CAMİAMIZLA HİÇBİR İLGİSİ VE...
ASTRONOMİK CEZALAR İÇİN "HAYALİ KIZLARIN İFFETİNİ KORUMA" GEREKÇESİ
ADNAN OKTAR DAVASI: YARGILANMADAN MÜEBBET
ANAL TECAVÜZ TEKNİK OLARAK İMKANSIZDIR. BU KONUDA ALEYHİMİZE YAPILAN...
YARGILAMA HAKKINDAKİ GERÇEKLER VE BAZI BASINDAKİ BOŞA SEVİNÇ NİDALARI
KUMPASÇILARIN HEDEFİNDE BU KEZ DE INSTAGRAM, TWITTER VE DİĞER SOSYAL MEDYA...
SAYIN BARIŞ TERKOĞLU’NA AÇIK MEKTUP
TEK CÜMLELİK İFTİRAYLA MASUM BİR GENÇ KIZA 40 YIL HAPİS CEZASI
ADNAN OKTAR DAVASINDA "18 YAŞIN ALTINDAKİ KIZLARIN İSTİSMARI" YALANI
EBRU ŞİMŞEK OLAYININ İÇYÜZÜ
SAYIN ADNAN OKTAR’IN 10 BİN YILLIK CEZAYI GÜLEREK KARŞILAMASI BAZI...
DAVA DOSYAMIZDA TEK BİR DOĞAL MÜŞTEKİ YOKTUR
CAMİAMIZDA EVLİLİK BEKLENTİSİNE KAVUŞAMAYAN BAZI KIZLAR BUNUN HINCIYLA...
GERÇEK DIŞI HABERCİLİĞİ BENİMSEYEN BİR KISIM BASIN HALKIN GÖZÜNDE GÜVEN VE...
HİÇBİR SUÇ OLMADIĞINI ÇOK İYİ BİLDİKLERİ İÇİN RESMİ MAKAMLAR ARAMIZA POLİS...
DOSYADAKİ SADECE 25 MÜŞTEKİ VE ETKİN PİŞMAN SANIĞIN İFADELERİNDEKİ 1000'E...
YABANCI HUKUKÇU VE AKADEMİSYENLER, ADNAN OKTAR DAVASINDAKİ ETKİN PİŞMAN...
CUMHURİYET GAZETESİNE CEVAP
SAYIN ADNAN OKTAR'IN YAKIN ZAMANDA MAHKEMEYE SUNDUĞU BAZI KISA BEYAN...
ETKİN PİŞMAN OLMAYA ZORLANAN ARKADAŞLARIMIZA OYNANAN OYUN
SAYIN ADNAN OKTAR'IN YAKIN ZAMANDA MAHKEMEYE SUNDUĞU BAZI KISA BEYAN...
"FİKREN İKTİDAR OLMAK" ANCAK SAYIN ADNAN OKTAR'IN İLMİ VE FİKRİ...
TÜRKİYE'DE HUKUK RAFA MI KALKTI?
'ORAL YOLDAN TECAVÜZ' İDDİALARI GERÇEK DIŞIDIR
ESKİ TAKİPSİZLİK VE ZAMAN AŞIMI KARARLARI YARGILANANLAR ALEYHİNDE...
CAMİAMIZA YÖNELİK 2 YILLIK GİZLİ TEKNİK TAKİPTE TEK BİR SUÇ DELİLİ DAHİ...
ÇİZGİ ROMANLARLA, PORNO FİLMLERDEN ALINAN GÖRÜNTÜLERLE KARALAMALAR YAPMAYA...
ADNAN OKTAR HİÇBİR ZAMAN “NAMAZI MİNİ ETEKLE KILABİLİRSİNİZ” DEMEMİŞTİR...
Sn. Adnan Oktar’ın Mahkemede Söylediği Son Sözü
GAZETECİ SAYIN İSMAİL SAYMAZ 'A AÇIK MEKTUP
BASIN MENSUPLARIMIZI ADİL VE TARAFSIZ HABERCİLİĞE DAVET EDİYORUZ
ADNAN OKTAR DAVASINDAKİ HTS KAYITLARI HUKUKEN SUÇLAYICI YÖNDE DELİL OLARAK...
SAYIN ADNAN OKTAR’IN İSMİNİ KOYMASININ ARDINDAN BİRÇOK DEVLET BÜYÜĞÜMÜZ VE...
CAMİAMIZA DÜZENLENEN OPERASYONDA "GENELEV VE FUHUŞ MAFYASI" ÖNEMLİ BİR ROL...
SN. ADNAN OKTAR, ESKİ GAZETECİ MEHMET BARANSU İLE SADECE BİR KEZ, 2011...
15 TEMMUZ DARBE GİRİŞİMİNE KARŞI ÇIKMAK, FETÖ'NÜN İNFAZ LİSTESİNE GİRMEK...
İDDİANAMEDE, KANDİLLİ'DEKİ EVDE SÖZDE "KULE" OLARAK ADLANDIRILAN BİR ODADA...
İDDİANAMEDE, SN ADNAN OKTAR'IN KENDİSİNİ GÜYA "MEHDİ RESUL" İLAN ETTİĞİNE...
15 TEMMUZ DARBE GİRİŞİMİ GECESİ SN. ADNAN OKTAR'IN A9 TV'DEN GECE BOYUNCA...
İDDİANAMEDEKİ EVLİLİK KONUSUNDAKİ SUÇ İSNATLARI GEÇERSİZDİR
15 ARALIK 2020 SALI GÜNÜ YAYINLANAN "ADNAN OKTAR ARKADAŞ GRUBUNA...
FETÖ’YE YARDIM İDDİASI BÜYÜK BİR İFTİRADIR
CUMHURBAŞKANLIĞI YÜKSEK İSTİŞARE KURULU (YİK) ÜYESİ SAYIN CEMİL ÇİÇEK...
GERÇEKTE YAŞANTISI ÇİLE VE SIKINTILARLA DOLU OLAN SN. ADNAN OKTAR’IN “LÜKS...
SAYIN ADNAN OKTAR'IN HİÇBİR ZAMAN MEHDİLİK İDDİASI OLMADIĞI GİBİ MEHDİLİK...
SAYIN ADNAN OKTAR'IN, DEĞERLİ OSMANLI PADİŞAHI SULTAN II. ABDÜLHAMİD HAN'I...
İSRAİLLİ SİYASİLER VE SANHEDRİN HAHAMLARI, TÜRKİYE-İSRAİL İLİŞKİLERİ...
ARKADAŞIMIZ AYŞE KOÇ'UN, 13 KASIM 2020 TARİHİNDE KATILDIĞI BİR TV...
MİLLİYET GAZETESİ MAGAZİN YAZARI SN. ALİ EYÜBOĞLU’NA AÇIK MEKTUP–2
KUMPAS ÇETESİ SON ÇAREYİ KASET İMASI YALANINA SARILMAKTA ARIYOR
SAYIN ADNAN OKTAR VE ARKADAŞLARININ SİVİL DİPLOMASİ FAALİYETLERİNİN...
HALK TV, MEDYA MAHALLESİ PROGRAMINDA ORTAYA ATILAN İDDİALARA CEVAPLARIMIZ
ESKİ SAĞLIK BAKANIMIZ SAYIN OSMAN DURMUŞ’UN VEFATI ÜZERİNE ÇIKAN HABERLERE...
MAVİ MARMARA FACİASINDA, İSRAİL'İN TÜRKİYE'DEN ÖZÜR DİLEYİP TAZMİNAT...
FOSİLLERİN ARTIK DEVLETİMİZ ELİYLE MÜZELERDE SERGİLENECEK OLMASI...
FETÖ BAĞLANTISI YALANI
ŞEREF MALKOÇ AĞABEYİMİZDEN RİCAMIZDIR
MEDYAMIZ ÖZKAN MAMATİ İSİMLİ KİŞİNİN GERÇEK YÜZÜNÜ MUTLAKA BİLMELİDİR
HAKLARINDA HİÇBİR KESİN YARGI KARARI OLMAYAN SN. ADNAN OKTAR VE...
MERVE BÜYÜKBAYRAK AKIL HASTANESİNE SEVK TALEBİ GEREKTİRECEK NE YAPTI?
BASINA ÖZEL HAZIRLANAN SENARYOLARLA HAKKIMIZDA ALGI OLUŞTURULMAYA...
MİLLİYET GAZETESİ MAGAZİN YAZARI SAYIN ALİ EYÜBOĞLU’NA AÇIK MEKTUP
AYRILIP DAĞILMA GİBİ BİR NİYETİMİZ ASLA YOK!
YENİ ŞAFAK GAZETESİ YAZARI SAYIN HASAN ÖZTÜRK’E AÇIK MEKTUP
SAYIN ÖZLEM GÜRSES'E AÇIK MEKTUP
SAYIN MİNE UZUN'A AÇIK MEKTUP
DAVA DOSYASI BOMBOŞ ÇIKINCA MEDET UMULAN ESKİ BİR İFTİRA: "GİZLİ TÜNELDEN...
KONUNUN TARAFLARINA SÖZ HAKKI VERMEDEN TEK TARAFLI YAYIN YAPMASI HABERTÜRK...
SAYIN AHMET HAKAN'A AÇIK MEKTUP
HALK TV'YE AÇIK MEKTUP
OZAN SÜER ARKADAŞIMIZIN TUTUKLANMASIYLA İLGİLİ OLARAK AV. SENA AKKAYA...
TÜRK İNSANI ADİL, TARAFSIZ, DÜRÜST, İLKELİ VE SEVGİ DOLU BİR BASIN ÖZLEMİ...
İFTİRA ÜZERİNE KURULAN DAVAMIZIN TEMELİNDEKİ SEBEP: "HUSUMET"
HÜRRİYET GAZETESİ VE YAZARLARINA CESARETLE VE ISRARLA DOĞRUDAN YANA OLMAK...
SEVGİ, KARDEŞLİK VE SELAM GÖNDERME İDDİALARI TUTUKLAMA GEREKÇESİ OLAMAZ
MEHDİYET İNANCI SEBEBİYLE SAYIN ADNAN OKTAR’IN YANINDAN AYRILMADIĞIMIZ...
TOPLU BİR AKIL TUTULMASI: "GALEYAN"
ELVAN KOÇAK BEY’İN YANLIŞ BİLGİLENDİRİLDİĞİ HUSUSLAR
AV. CELAL ÜLGEN'E AÇIK MEKTUP–3
İNGİLİZ DERİN DEVLETİNİN ÜLKEMİZDEKİ ALÇAK, HAİN VE AŞAĞILIK KRİPTO...
SAYIN MİNE KIRIKKANAT HANIMEFENDİ’YE BİR KEZ DAHA DOSTLUK VE SEVGİ...
MÜŞTEKİ İFADELERİ HAKKINDA BASINDA YER ALAN GERÇEK DIŞI HABERLER
SEVGİDEN VAZGEÇMEK ZULÜM OLUR, TEK İSTEĞİMİZ SEVGİ TOPLUMU OLUŞMASI
2 YILDAN BU YANA CAMİAMIZA KARŞI YAPILAN HAK VE HUKUK İHLALLERİ, ZULÜM VE...
ALİ İHSAN KARAHASANOĞLU KARDEŞİMİZ MASUMİYET KARİNESİNE VE SAVUNMA HAKKINA...
ATV KAHVALTI HABERLERİNDEKİ ASILSIZ İTHAMLARA CEVABIMIZDIR
MİLLİ ÇÖZÜM DERGİSİ BAŞYAZARI AHMET AKGÜL’ÜN İFTİRALARA DAYANARAK YAPTIĞI...
SEVGİYE DAİR HER DAVRANIŞIN SUÇ KAPSAMINA SOKULMA GAYRETİNDEN ENDİŞE...
AV. SN. CELAL ÜLGEN'E AÇIK MEKTUP
CÜBBELİ AHMET HOCAMIZ’DAN MÜSLÜMANLAR HAKKINDA KONUŞURKEN ADİL, DÜRÜST VE...
İSTİKLAL İNTERNET HABER SİTESİ YAZARLARINDAN SAYIN ÖMER AKDAĞ’A...
MADDİ GELİR ELDE ETMEK UĞRUNA TERTEMİZ, NUR GİBİ İNSANLARI ACIMASIZCA YOK...
DOSYAMIZDA ETKİN PİŞMANLIK İFADELERİ DEĞİL, CAN HAVLİYLE KENDİNİ...
SAYIN MİNE KIRIKKANAT HANIMIN SAVUNMA HAKKINI VE DEĞERLİ AVUKATLARI HEDEF...
BASIN KORKU DEĞİL ADALET, DÜRÜSTLÜK VE TARAFSIZLIK ÜZERİNE KURULU YAYIN...
AKİT'TEKİ KARDEŞLERİMİZ YAYINLARINDAKİ HAKARETAMİZ ÜSLUBA KARŞI MUTLAKA...
SN. ADNAN OKTAR DURUŞMALAR BOYUNCA MASKE KULLANMIŞ, GENEL SAĞLIĞIN...
MÜMİN ALLAH’TAN GELEN İŞARETLERİ GÖRÜR VE HAYRA YORAR
KANAL D ANA HABER PROGRAMINI HUKUK VE VİCDAN SINIRLARI İÇİNDE YAYIN...
ARKADAŞIMIZ BÜLENT SEZGİN'DEN SAYIN AYŞENUR ARSLAN HANIMEFENDİ’YE AÇIK...
SAYIN ADNAN OKTAR VE ARKADAŞLARINI GÜYA TEHLİKELİYMİŞ GİBİ GÖSTERME OYUNU
ARKADAŞIMIZ SERDAR SUPHİ TOGAY'IN MAHKEME İFADESİNDEN BASINA YANSIYAN...
SÖZDE ETKİN PİŞMAN OLMAK ZORUNDA BIRAKILAN ARKADAŞIMIZ ALİ ŞEREF GİDER’İN...
TURNİKE İFTİRASINA İTİBAR EDİP DİLE GETİRENLERİN ASIL ÖNCELİĞİ...
AKİT CAMİASINDAKİ KARDEŞLERİMİZ BİZİM İYİ NİYETİMİZİ YAKINDAN BİLİR VE...
GERÇEKLER SAYIN DOĞAN KASADOLU'NUN HAYAL DÜNYASINDA YAŞADIĞINDAN VE...
ALİ İHSAN KARAHASANOĞLU KARDEŞİMİZE HANIMLAR HAKKINDA SAYGILI VE NEZAKETLİ...
MUHAFAZAKAR CAMİADA HAKKIMIZDA MERAK EDİLEN BAZI SORULARA CEVAPLAR
DURUŞMADA YÖNELTİLEN SORULAR İDDİANAMEDE YER ALAN SUÇLAMALARIN ASILSIZ...
ARKADAŞIMIZ SEDAT ALTAN'DAN DEĞERLİ GAZETECİMİZ SAYIN AHMET HAKAN'A AÇIK...
ARKADAŞIMIZ MERVE BÜYÜKBAYRAK'IN MİNE KIRIKKANAT HANIMEFENDİ'YE AÇIK...
ARKADAŞIMIZ KARTAL İŞ'TEN SAYIN DOĞU PERİNÇEK’E AÇIK MEKTUP
AV. SN. KEREM ALTIPARMAK’IN “İNTERNET ERİŞİM ENGELLERİ VE İFADE ÖZGÜRLÜĞÜ”...
"NİHAYET DERGİSİ"NDE, CAMİAMIZ HAKKINDA YAPILMIŞ GERÇEK DIŞI, ÇİRKİN BİR...
HALKI, HALKA EZDİREN SİSTEM SON BULMALI
KONU DEKOLTE DEĞİL, SEVGİMİZE VE DOSTLUĞUMUZA DUYULAN ÖFKE
INDEPENDENT-TÜRKÇE'NİN MÜSLÜMANLARA EVRİM TEORİSİNİ KABUL ETTİRME TAKTİĞİ
BUGÜN BAZI GAZETECİLERİN TUTUKLANMASINI ELEŞTİREN CNN TÜRK GECE GÖRÜŞÜ...
DEKOLTE GİYDİLER DİYE MASUM İNSANLARA YÜZLERCE YIL HAPİS CEZASI İSTEYİP...
SN. ADNAN OKTAR’IN MEHDİLİK İLAN EDEREK DEVLETİ ELE GEÇİRECEĞİ İTHAMI AKLA...
ARKADAŞIMIZ EMRE BUKAĞILI'NIN SN. FAZIL SAYIN AÇIKLAMALARINA CEVABI
SÜLEYMAN ÖZIŞIK KARDEŞİMİZİN DE CEMAATLERİN MİLLETİMİZ İÇİN DEĞERİNİ ÇOK...
ADNAN OKTAR OLMASAYDI...
SAYIN ERGUN YILDIRIM’IN “YENİ MEHDİLER” BAŞLIKLI KÖŞE YAZISINA...
NORMAL VE LEGAL BİR YAŞAMDAN YAPAY SUÇLAR ÜRETİLEREK "HAYALİ BİR SUÇ...
SAYIN ADNAN OKTAR’IN TUTUKLANMASININ ARDINDAN...
CÜBBELİ AHMET HOCAMIZ MÜSLÜMANLARA ATILAN İFTİRALARA İTİBAR ETMEMELİDİR
ODATV GENEL YAYIN YÖNETMENİ SN. BARIŞ PEHLİVAN'A AÇIK MEKTUP
KOMPLOCULAR, KORKUTARAK "SÖZDE" İTİRAFÇI YAPTIKLARI ARKADAŞLARIMIZ...
CUMHURİYET GAZETESİNE AÇIK MEKTUP
GENİŞ HAYAL GÜCÜ İLE KURGULANAN DAVA DOSYASI
MODERNLİK İSLAM’IN GELİŞİP YAYILMASINDA EN ETKİLİ YÖNTEMDİR
SN. ENVER AYSEVER’İN PROGRAMINDA GÜNDEME GELEN İTHAMLARIN CEVAPLARI
SN. ADNAN OKTAR: "ALLAH'IN VERECEĞİ KARARI TALEP EDİYORUM"
MİNE KIRIKKANAT GİBİ AYDIN VE DEMOKRAT BİR HANIMA HUKUKUN TEMEL İLKELERİNE...
Adnan Oktar: "Allah’ın vereceği kararı talep ediyorum."
Adnan Oktar: "Allah’ın vereceği kararı talep ediyorum."
YENİ AKİT GAZETESİ VE ODA TV’DE YER ALAN “UYAP’TAN SANIĞIN ADI SİLİNDİ”...
SAYIN BİRCAN BALİ'YE CEVAP
SAYIN AVUKAT CELAL ÜLGEN'E AÇIK MEKTUP
SAYIN ALİ İHSAN KARAHASANOĞLU'NA CEVAP
SAYIN ADNAN OKTAR VE CAMİAMIZA YÖNELİK MANEVİ LİNÇ
SN. DOĞU PERİNÇEK VE SN. PROF. DR. ALİ DEMİRSOY'UN ÖNEMLİ OLDUĞUNU...
SAYIN PROF. DR. NURAN YILDIZ'A AÇIK MEKTUP
SN. ADNAN OKTAR VE ARKADAŞLARININ İSRAİL VE MUSEVİLERLE OLAN...
CAMİAMIZA YÖNELİK "YURTDIŞI LOBİ FAALİYETLERİ" İSNADI İLE İLGİLİ...
FETÖ'YE KARŞI EN GÜÇLÜ ELEŞTİRİLERİ SN. ADNAN OKTAR YAPMIŞTIR
DELİL VE ŞAHİT OLMADAN SUÇSUZ İNSANLARI CEZALANDIRMAK KUR’AN’A UYGUN...
ARKADAŞLARIMIZ MUAZZEZ VE YILDIZ ARIK’IN DURUŞMADAKİ GERÇEK DIŞI...
İNSANLARA NEREDE VE KİMLERLE YAŞAYACAKLARINA DAİR BASKI VE DAYATMADA...
ARKADAŞIMIZ BERİL KONCAGÜL’ÜN DURUŞMADAKİ GERÇEK DIŞI İDDİALARINA...
KANAL D'NİN UYDURMA HABERİ
MERVE BOZYİĞİT'İN DURUŞMADAKİ AÇIKLAMALARI KUMPASI GÖZLER ÖNÜNE SERDİ !!!
ARKADAŞLARIMIZ ALTUĞ ETİ, BURAK ABACI VE CEYHUN GÖKDOĞAN'IN...
KUMPASÇILARIN ARKADAŞLARIMIZA BASKI VE TEHDİTLE DAYATTIĞI GERÇEK DIŞI...
"NORMAL HAYATIN SUÇMUŞ GİBİ GÖSTERİLMESİ" ANORMALLİĞİ
ARKADAŞIMIZ ÇAĞLA ÇELENLİOĞLU'NUN DURUŞMADAKİ İDDİALARINA CEVABIMIZ
YENİ ŞAFAK VE GÜNEŞ GAZETELERİNDEKİ GERÇEK DIŞI İDDİALARA CEVAP
SAVUNMA HAKKIMIZ NASIL ENGELLENDİ?
ARKADAŞIMIZ ECE KOÇ'UN DURUŞMADAKİ İDDİALARINA CEVABIMIZ
ARKADAŞLARIMIZ MUSTAFA ARULAR VE EMRE TEKER'İN DURUŞMALARINDAKİ...
ARKADAŞIMIZ AYÇA PARS'IN DURUŞMADAKİ İDDİALARINA CEVABIMIZ
KAMU VİCDANI YALANI
DEVLETİMİZİN VERDİĞİ SİLAH RUHSATLARI CAMİAMIZA DUYDUĞU GÜVENİN AÇIK BİR...
ASIL HEDEF İSLAM ALEMİ, TÜRKİYE, SAYIN ERDOĞAN VE AK PARTİ HÜKÜMETİ
GERÇEK MODERNLİK İSLAM DİNİNDEDİR
TV PROGRAMLARINDA SEVGİ DİLİ ESAS ALINMALIDIR
"Allah'tan tahliyemizi istirham ediyorum"
AKİT GRUBUNA AÇIK MEKTUP
"....Allahvar.com sitesi kapatıldı, düşmanım bu siteyi yapmış olsa...
GARDIROP YALANI
SAYIN DOĞU PERİNÇEK'E AÇIK MEKTUP
'CRACKED.COM' SİTESİNDEKİ İDDİALARA CEVAP
1999 KAN KAMPANYASI TAMAMEN MEŞRU VE LEGAL BİR ORGANİZASYONDUR
HARUN YAHYA KÜLLİYATININ İMHASI ÇOK VAHİM VE TARİHİ BİR HATA OLUR
HAKİM VE SAVCILARIMIZ YALNIZCA KANUN, HUKUK VE VİCDANI ESAS ALMALIDIR
DİYANET İŞLERİ BAŞKANLIĞI RAPORUNA CEVAP
İLERİ DERECEDE MODERN GÖRÜNÜM VE DEKOLTE GİYİM TARZININ NEDENLERİ
"Adnan Bey’in çevresindeki her insan hayat dolu, mutlu, cıvıl cıvıl.”
SUÇSUZ BİR GENÇ KIZ DAHA HUKUKSUZ OLARAK TUTUKLANDI
SÖZDE İTİRAFÇI VEYA MÜŞTEKİ OLMAYA ZORLANMIŞ KARDEŞLERİMİZE ACİL KURTULUŞ...
YENİ BİR SAFSATA DAHA
"Müslümanlar Kardeştir..."
"Biz silahlı suç örgütü değiliz"
MEHDİYETİ GÜNDEME GETİRMEK LİNÇ KONUSU OLMAMALI
"Zorla alıkonma, İzole bir hayat yaşama iddialarını asla kabul etiyorum"
"Adnan Bey bizi çok sever, hep onore eder"
MEDYANIN ZORAKİ "BENZERLİK KURMA" TAKTİĞİ
"Ortada silahlı suç örgütü değil sadece birbirini çok seven arkadaş...
AYÇA PARS CANIMIZ GİBİ SEVDİĞİMİZ, MELEK HUYLU, MÜMİNE KARDEŞİMİZDİR
ÇOK DEĞERLİ BİR SİYASİ BÜYÜĞÜMÜZE AÇIK MEKTUP
"ALIKONMA" SAFSATASI
KUMPASÇILARIN KORKUTARAK İFTİRACI DEVŞİRME YÖNTEMLERİ
BERİL KONCAGÜL TEHDİT ALTINDADIR, CAMİAMIZA İFTİRAYA ZORLANMAKTADIR!
TAHLİYE OLAN ARKADAŞLARIMIZ HİÇ KİMSE İÇİN HİÇBİR ZAMAN BİR BASKI UNSURU...
AV. CELAL ÜLGEN ADİL VE DÜRÜST OLMALI
AKİT TV SUNUCUSU CANER KARAER HAKKINDA ÖNEMLİ BİLGİLENDİRME
MASUM İNSANLARIN TAHLİYESİ TAMER KORKMAZ'I DA SEVİNDİRMELİDİR
"Adnan Bey için ailelerimizle arasının iyi olmadığına dair iftiralar...
"Türkiye ve İslam Dünyasını zayıflatmak istiyorlar.."
"Adnan Bey`den ASLA ŞİDDET VE BASKI GÖRMEDİM..."
"Allah rızası için 40 yıldır Türk-İslam Birliği için çabalıyoruz"
"...En ufak bir suça dahi şahit olmadım..."
"Hakkımızda çok fazla SAHTE DELİLLER ÜRETTİLER..."
"Biz FETÖNÜN ANTİSİYİZ...."
“Bu dava sürecinde.... sözde dijital delillerin ibraz edilmemesi gibi pek...
"Zaten biz birbirimizi bu kadar çok sevdiğimiz için buradayız..."
"Biz bir arkadaş grubuyuz..."
"...Biz Vakıf faaliyetlerimiz ile her zaman Devletimizin yanında olduk"
"Biz kimseyle ilgili karalama faaliyeti yapmadık..."
"...Sözde tecavüz için mi buradaki arkadaşlarımla biraraya geleceğim?!"
"...Faaliyetlerimiz herkese hitap ediyor ..."
"Bizim amacımız şatafat içinde yaşamak değil, hiç kimsenin hitap edemediği...
"İnancım gereği ben insanlara yardım ederim"
"Ne yapsa "zorla" diyorlar. Zorla Gülümsüyor, Zorla, Zorla olur mu?"
"Bizim bir arada olma amacımız örgüt kurmak değil. ilmi mücadele...
"Biz birbirimizi Allah için seven.. arkadaşlarız"
"Polisler geldi, hangi eve operasyon yapacağız derlerken, balkona çıkıp...
"Biz örgüt değiliz"
"Devletimizi desteklediğimiz çok hayırlı faaliyetlerimiz var, Bunlar...
"Biz Allah`tan Razıyız Allah da Bizlerden Razı olur inşaAllah"
"İddia edildiği gibi katı bir ortam olsa 40-50 yıl niye kalalım?"
"Neden cömertsin?" diye soruyorlar
"İngiliz Derin Devleti bunu duyunca çıldırdı..."
"Biz Milli değerler etrafında birleşmiş bir sivil toplum kuruluşuyuz"
"Bir imza atıp dışarı çıkmayı ben de bilirim. Ama iftira büyük suçtur."
"Ben varlıklı bir aileden geliyorum, Saat koleksiyonum var"
"Silahlı suç örgütü iddiası tamamen asılsızdır, yalandır, iftiradır."
"Bizim yaptığımız tek şey Allah'ın yaratışını anlatmaktır."
"Almanya'da İslamofobi var, İslam düşmanları var..."
Bir örgüt olsak devlet bizimle faaliyette bulunur mu?
DAVAMIZ METAFİZİKTİR – 2. BÖLÜM
DAVAMIZ METAFİZİKTİR – 1. BÖLÜM
MAHKEME SÜRECİNDE SİLİVRİ CEZAEVİNDE YAŞANAN EZİYET VE ZULÜMLER
"Ben Sayın Adnan Oktar `dan hiçbir zaman Şiddet, Eziyet, Baskı görmedim."
DAVA DOSYASINDAKİ CİNSELLİK KONULU İDDİALAR TÜMÜYLE GEÇERSİZDİR
DURUŞMALARIN İLK HAFTASI
"İNFAK" SUÇ DEĞİL, KURAN'IN FARZ KILDIĞI BİR İBADETTİR
GERÇEK TURNİKE SİSTEMİ GENELEVLERDE
Adnan Oktar davasının ilk duruşması bugün yapıldı.
AVK. UĞUR POYRAZ: "MEDYADA FIRTINA ESTİRİLEREK KAMUOYU ŞARTLANDIRILDI,...
Adnan Oktar'ın itirafçılığa zorlanan arkadaşlarına sosyal medyadan destek...
Adnan Oktar suç örgütü değildir açıklaması.
Adnan Oktar'ın cezaevinden Odatv'ye yazdığı mektubu
Adnan Oktar'dan Cumhurbaşkanı Sayın Recep Tayyip Erdoğan'a mektup
Casuslukla suçlanmışlardı, milli çıktılar.
TBAV çevresinden "Bizler suç örgütü değiliz,kardeşiz" açıklaması
Bu sitelerin ne zararı var!
Adnan Oktar ve arkadaşları 15 Temmuz'da ne yaptılar?
Sibel Yılmaztürk'ün cezaevinden mektubu
İğrenç ve münasebsiz iftiraya ağabey Kenan Oktar'dan açıklama geldi.
Adnan Oktar ve arkadaşlarına Emniyet Müdürlüğü önünde destek ve açıklama...
Adnan Oktar hakkında yapılan sokak röportajında vatandaşların görüşü
Karar gazetesi yazarı Yıldıray Oğur'dan Adnan Oktar operasyonu...
Cumhurbaşkanı Sayın Recep Tayyip Erdoğan'dan Adnan Oktar ile ilgili...
Ahmet Hakan'nın Ceylan Özgül şüphesi.
HarunYahya eserlerinin engellenmesi, yaratılış inancının etkisini kırmayı...
Kedicikler 50bin liraya itirafçı oldu.
Adnan Oktar ve arkadaşlarına yönelik operasyonda silahlar ruhsatlı ve...
FETÖ'cü savcının davayı kapattığı haberi asılsız çıktı.
Adnan Oktar ve arkadaşlarının davasında mali suç yok...
Cemaat ve Vakıfları tedirgin eden haksız operasyon: Adnan Oktar operasyonu...
Tutukluluk süreleri baskı ve zorluk ile işkenceye dönüşüyor.
Adnan Oktar’ın Cezaevi Fotoğrafları Ortaya Çıktı!
"Milyar tane evladım olsa, milyarını ve kendi canımı Adnan Oktar'a feda...
Adnan Oktar davasında baskı ve zorla itirafçılık konusu tartışıldı.
Adnan Oktar ve arkadaşlarının davasında iftiracılık müessesesine dikkat...
Adnan Oktar davasında hukuki açıklama
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının Masak Raporlarında Komik rakamlar
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının tutukluluk süresi hukuku zedeledi.
Adnan Oktar'ın Museviler ile görüşmesi...
Adnan Oktar ve arkadaşlarına yönelik suçlamalara cevap verilen web sitesi...
Adnan Oktar ve arkadaşlarına karşı İngiliz Derin Devleti hareketi!
Adnan Oktar iddianamesinde yer alan şikayetçi ve mağdurlar baskı altında...
Adnan Oktar iddianamesi hazırlandı.
SAYIN NEDİM ŞENER'E AÇIK MEKTUP
Adnan Oktar ve Nazarbayev gerçeği!
En kolay isnat edilen suç cinsel suçlar Adnan Oktar ve Arkadaşlarına...
Adnan Oktar kaçmamış!
BİR KISIM MEDYA KURULUŞLARINA ÇAĞRI !!!
FİŞLEME SAFSATASI
İSA TATLICAN: BİR HUSUMETLİ PORTRESİ
MÜMİNLERİN YARDIMLAŞMASI VE DAYANIŞMASI ALLAH'IN EMRİDİR
SİLİVRİ CEZAEVİNDE YAŞANAN İNSAN HAKLARI İHLALLERİ
GÜLÜNÇ VE ASILSIZ "KAÇIŞ" YALANI
ABDURRAHMAN DİLİPAK BİLMELİDİR Kİ KURAN’A GÖRE, ZİNA İFTİRASI ATANIN...
YALANLAR BİTMİYOR
SAÇ MODELİ ÜZERİNDEN KARA PROPAGANDA
TAHLİYE EDİLENLERE LİNÇ KAMPANYASI ÇOK YANLIŞ
MEDYA MASALLARI ASPARAGAS ÇIKMAYA DEVAM EDİYOR
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının ilk duruşma tarihi belli oldu.
AKİT TV VE YENİ AKİT GAZETESİNE ÖNEMLİ NASİHAT
YAŞAR OKUYAN AĞABEYİMİZE AÇIK MEKTUP
KARA PARA AKLAMA İDDİALARINA CEVAP
Adnan Oktar ve FETÖ bağlantısı olmadığı ortaya çıktı.
TAKVİM GAZETESİNİN ALGI OPERASYONU
Adnan Oktar ve Arkadaşlarına yönelik suçlamaların iftira olduğu anlaşıldı.
"Bizler Suç Örgütü Değiliz..."