< <
14 / total: 17

Un Paradis Au-delà De Toute Imagination

… Et il y aura là [pour eux] tout ce que les âmes désirent et ce qui réjouit les yeux. Et vous y demeurerez éternellement." (Coran, 43 : 71)

Nous pouvons avoir une idée générale du paradis du fait que les bienfaits qui s’y trouvent sont similaires en apparence à ceux de notre monde (Coran, 2 : 25) et grâce aux descriptions et comparaisons trouvées dans le Coran. Dieu dit qu’Il les "fera entrer au paradis qu’Il leur aura fait connaître" (Coran, 47 : 6).

Ainsi nous pouvons avec la permission de Dieu obtenir quelques informations pendant que nous sommes encore sur cette terre. Cependant Dieu ne nous accorde cette connaissance que pour nous donner une idée du paradis car en réalité sa description dépasse notre imagination. Par exemple le verset "il y aura là des ruisseaux d’une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d’un lait au goût inaltérable et des ruisseaux d’un vin délicieux à boire, ainsi que des ruisseaux d’un miel purifié" (Coran, 47 : 15) nous montre que le paradis contient d’excellentes choses qui ne peuvent être comparées avec celles de ce monde. Un hadith du Prophète (pbsl) rapporté par Muslim confirme aussi cette beauté inimaginable.

Dieu a dit : "J’ai préparé pour Mes pieux adorateurs des choses qui n’ont jamais été vues par l’œil, ni entendues par l’oreille ni encore imaginées par l’être humain."

Dans un verset, Dieu demande aux croyants de vivre au paradis comme Ses hôtes :

Mais quant à ceux qui craignent leur Seigneur, ils auront des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement, un lieu d'accueil de la part d'Allah. Et ce qu'il y a auprès d'Allah est meilleur pour les pieux." (Coran, 3 : 198)

Dans ce verset, Dieu décrit le paradis comme étant un endroit de célébration.

Réussir l’épreuve de la vie d’ici-bas et atteindre sa véritable demeure est sans aucun doute une récompense qui vaille la peine d’être célébrée. La durée, la dimension et le contenu de cette fête seront trop fastes pour pouvoir être comparés avec quoi que ce soit de ce qui arrive sur terre.

Une vie éternelle si pleine de bienfaits apporte une joie illimitée. Au paradis les croyants ne sentent jamais la fatigue. Ils parlent de cette merveille en ces termes : "… nulle fatigue, nulle lassitude ne nous touche." (Coran, 35 : 35)

Bien entendu, cela inclut la fatigue mentale. Les gens vivant ici-bas souffrent de conditions pénibles : ils se fatiguent facilement car leurs corps ont été créés faibles. Quand ils sont fatigués, leurs esprits s’embrument, ils perdent leur concentration et n’arrivent plus à réfléchir. Ceci n’arrive pas au paradis car les gens sont toujours en excellente forme et leur conscience est si claire qu’ils peuvent percevoir les bienfaits de Dieu et en prendre plaisir. La fatigue qui nous atteint sur terre provient de notre imperfection. Au paradis cette fatigue sera éliminée, les croyants vivront et bénéficieront de bienfaits sans discontinuer. Les gens trouveront une joie renouvelable en profitant de tous les bienfaits de Dieu les uns après les autres.

Dans un environnement sans fatigue ni ennui, Dieu récompense les croyants en créant "tout ce qu’ils désireront" (Coran, 42 : 22 ; Coran, 25 : 16 ; Coran, 39 : 34). Il y aura tout ce que les cœurs désirent. Dans la sourate al-Kahf, au verset 35, Dieu dit qu’Il donnera aux croyants plus que ce qu’ils peuvent désirer ou imaginer et que les bienfaits de Dieu se multiplieront au paradis. Un hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhi dépeint la beauté du paradis comme suit :

Je demandai: "Ö Messager de Dieu! De quoi est faite la création ?" Il me répondit : "D’eau." Nous demandâmes : "Et le paradis, de quoi est-il fait ?" Il dit alors : "D’une brique d’or et d’une brique d’argent. Son ciment est d’un musc très odorant, ses pierres sont de perles et d’émeraudes et sa terre est de safran. Celui qui y entre sera extasié et n’aura plus de besoins, ses vêtements ne s’useront plus et sa jeunesse sera éternelle."

Dieu qui a créé les êtres humains sait certainement mieux qu’eux ce qu’ils désirent dans leur cœur et ainsi Il les créera en récompense pour les croyants au paradis. Le Coran annonce certaines de ces bénédictions tandis que le reste est laissé à l’imagination des croyants. En général, tous les croyants trouvent délice dans les mêmes choses avec cependant quelques différences sur des détails. Une personne peut demander au Seigneur des choses qui lui paraissent impossibles dans les conditions de ce monde ou des bienfaits dont elle n’a pas connaissance. Un autre verset décrit l’incomparable beauté de ces présents :

On fera circuler parmi eux des plats d'or et des coupes ; et il y aura là [pour eux] tout ce que les âmes désirent et ce qui réjouit les yeux ; – et vous y demeurerez éternellement." (Coran, 43 : 71)

À partir de ce verset, nous pouvons comprendre que de bonnes surprises attendent les croyants au paradis ; qu’ils en seront satisfaits et en tireront du plaisir. Ils se réjouiront également à la vue du plaisir partagé par tous les autres croyants.

Aussi nous ne devons pas oublier que l’un des plus grands bienfaits du paradis est la protection des agonies de l’enfer. (Coran, 44 : 56) De leur lieu au paradis, les croyants pourront voir l’enfer et parler avec ses occupants. Le Coran décrit comment les croyants remercient Dieu de la manière suivante :

Ils diront : "Nous vivions au milieu des nôtres dans la crainte [d'Allah] ; puis Allah nous a favorisés et protégés du châtiment du Samum (le feu de l'enfer). Antérieurement nous l'invoquions. C'est Lui certes le Charitable, le Très Miséricordieux." (Coran, 52 : 26-28)

Dans le Coran, Dieu utilise différents noms pour se référer aux jardins du paradis, comme les jardins d’éden, les jardins du refuge, les jardins du firdaous et les jardins du délice. Ces noms expriment peut-être différentes zones du paradis où l’on peut vivre différents plaisirs. (Seul Dieu sait) Il est possible que le paradis soit constitué de divers degrés ou sections comme nous pouvons le comprendre du verset suivant:

Et quiconque vient auprès de Lui en croyant, après avoir fait de bonnes œuvres, voilà donc ceux qui auront les plus hauts rangs." (Coran, 20 : 75)

Le Coran décrit le paradis de la manière qui suit:

"Et quand tu regarderas là-bas tu verras un délice et un vaste royaume." (Coran, 76 : 20)

Le hadith suivant indique que chaque détail trouvé au paradis contient beauté et bienfaits de Dieu : " Il n’y a pas d’arbre qui n’ait pas son tronc fait d’or." (Tirmidhi) Chaque endroit est décoré avec d’innombrables merveilles grâce au savoir sans égal de Dieu. Ces choses sont préparées uniquement pour les croyants que Dieu pardonne avec Sa clémence et accepte au paradis.

Dans le Coran, Dieu décrit la condition des croyants au paradis comme suit :

Et nous aurons arraché toute rancune de leurs poitrines : et ils se sentiront frères, faisant face les uns aux autres sur des lits. (Coran, 15 : 47)

Où ils demeureront éternellement, sans désirer aucun changement." (Coran, 18 : 108)

 

14 / total 17
Vous pouvez lire le livre Le Paradis: La Véritable Demeure Des Croyants de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top
iddialaracevap.blogspot.com ahirzamanfelaketleri.blogspot.com adnanoktarhukuk.com adnanoktarakumpas.com adnanoktargercekleri.com ingilizderindevleti.net