L'attitude exemplaire de notre Prophète Mouhammed (pbsl) envers les Gens du Livre

Les rappels du Prophète Mouhammed (pbsl) aux Gens du Livre

Notre Prophète Moumahhed (pbsl) s'adressait aux Gens du Livre de la meilleure façon, et leur transmettait non pas une forme polythéiste et corrompue de la religion mais l'ultime révélation d'Allah Tout comme pour les mécréants le Prophète Mouhammed (pbsl) n'exerçait aucune pression sur les Gens du Livre mais leur prodiguait des conseils éclairés.

Les Gens du Livre, et les juifs notamment, ont pour particularité qu'ils se considèrent comme les meilleurs serviteurs d'Allah et prétendent que nul autre qu'eux n'entrera au paradis. Plusieurs versets dans le Coran mentionnent ce type d'allégations. Le Coran nous retranscrit la réponse donnée par le Prophète Mouhammed (pbsl) à ces déclarations infondées:

Et quand on leur dit: “Croyez à ce que Dieu a fait descendre”, ils disent: “Nous croyons à ce qu'on a fait descendre sur nous.” Et ils rejettent le reste, alors qu'il est la vérité confirmant ce qu'il y avait déjà avec eux. – Dis: “Pourquoi donc avez-vous tué auparavant les prophètes de Dieu, si vous étiez croyants?” (Sourate al-Baqara: 91)

Dis: “Si l'ultime demeure auprès de Dieu est pour vous seuls, à l'exclusion des autres gens, souhaitez donc la mort [immédiate] si vous êtes véridiques!” Or, ils ne la souhaiteront jamais, sachant tout le mal qu'ils ont perpétré de leurs mains. Et Dieu connaît bien les injustes. (Sourate al-Baqara: 94-95)

Et ils ont dit: “Nul d'autre n'entrera au paradis que les juifs ou les chrétiens.” Voilà leurs chimères. – Dis: “Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques.” (Sourate al-Baqara: 111)

Les juifs et les chrétiens ont dit: “Nous sommes les fils de Dieu et Ses préférés.” Dis: “Pourquoi donc vous châtie-t-Il pour vos péchés?” En fait, vous êtes des êtres humains d'entre ceux qu'Il a créés. Il pardonne à qui Il veut et Il châtie qui Il veut. Et à Dieu seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux. Et c'est vers Lui que sera la destination finale. (Sourate al-Ma'ida: 18)

Ils ont dit: “Soyez juifs ou chrétiens, vous serez donc sur la bonne voie.” – Dis: “Non, mais suivons la religion d'Abraham, le modèle même de la droiture et qui ne fut point parmi les associateurs.” (Sourate al-Baqara: 135)

Le Prophète Mouhammed (pbsl) commandait aussi aux croyants de dire que “la foi consiste à croire en Allah, en Ses anges, Ses Livres, Ses Messagers…” 1 quand ils devaient s'adresser aux Gens du Livre.

Notre Prophète Mouhammed (pbsl) ne polémiquait jamais avec les Gens du Livre et ne les contraignait jamais à croire

Le Prophète Mouhammed (pbsl) invitait les Gens du Livre à embrasser la foi véritable, sans tomber dans l'idolâtrie, et à vivre selon les préceptes du Coran. Cependant il traitait ceux qui refusaient de lui obéir avec une grande gentillesse et bonté. Il laissait les Gens du Livre libres d'adorer Allah comme ils le souhaitaient, leur permettait de continuer à observer leurs coutumes et ordonnait à son peuple de les traiter avec équité. On rapporte que le Prophète Mouhammed (pbsl) a dit:

Quiconque tue une personne qui bénéficie de la protection des Musulmans ne sentira pas l'odeur du paradis. 2

Les textes des traités conclus par le Prophète Mouhammed (pbsl) et ses successeurs avec les chrétiens, juifs et autres communautés religieuses ont été conservés jusqu'aujourd'hui et constituent des documents extrêmement importants. Dans le texte de l'accord qu'il avait préparé à l'intention du chrétien Ibn Harris et de ses coreligionnaires par exemple, le Prophète Mouhammed (pbsl) avait fait écrire au tout début: “La religion, les églises, les vies et les biens de tous les chrétiens vivant à l'Est sont sous la protection de Dieu et de Son Messager. Personne ne sera contraint d'embrasser l'Islam. Si un chrétien est tué ou subit un dommage, les Musulmans doivent lui venir en aide” 3 et lut ensuite ce verset du Coran: “Et ne discutez que de la meilleure façon avec les Gens du Livre…” (Sourate al-'Ankabut: 46)

Dieu indiquait au Prophète Mouhammed (pbsl) la façon dont son peuple devait traiter les Gens du Livre:

Dis: “Discutez-vous avec nous au sujet de Dieu, alors qu'Il est notre Seigneur et le vôtre? À nous nos actions et à vous les vôtres! C'est à Lui que nous sommes dévoués.” (Sourate al-Baqara: 139)

Il appelait les Gens du Livre à adorer Allah sans rien Lui associer

Quand il invitait les Gens du Livre à rejoindre la vraie religion, le Prophète Mouhammed (pbsl) leur disait de n'associer aucun partenaire à l'adoration d'Allah et de s'entendre avec les Musulmans sur un dogme commun:

Dis: “Ô Gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous: que nous n'adorions que Dieu, sans rien Lui associer, et que nous ne nous prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors de Dieu.” Puis, s'ils tournent le dos, dites: “Soyez témoins que nous, nous sommes soumis.” (Sourate Al ‘Imran: 64)

Dis: “Ô Gens du Livre, n'exagérez pas en votre religion, en vous opposant à la vérité. Ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et qui se sont égarés du chemin droit.” (Sourate al-Ma'ida: 77)

Le Prophète Mouhammed (pbsl) envoya Muadh au Yémen, et lui enjoignit d'inviter les Gens du Livre à adorer Allah exclusivement:

Tu te rends auprès d'un peuple du Livre. Tout d'abord, invite-les à adorer Allah seul… 4

Pour lire l'article de Harun Yahya : Comment devrions-nous prêcher les Gens du Livre ?

1. Sahih Boukhari, vol. 6, no 300
2. Sahih Boukhari, vol. 9, p.43
3. Yrd. Doç. Dr. Orhan Atalay, Doğu-Batı Kaynaklarında Birlikte Yaşama (Co-existence in Eastern-Western Sources), Gazeteciler ve Yazarlar Vakfı Yayınları, İstanbul, 1999, p.95
4. Sahih Boukhari, 2.537

2011-12-13 10:32:41

Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top