< <
1 / total: 14

Introduction

Allah a révélé le Coran à l’humanité afin de lui servir de guidée. Vivre en conformité selon la "morale du Coran" n’est réellement possible que si l’on fait des efforts pour appliquer les prescriptions décrites dans ses versets.

Certaines personnes sont aveugles à cette vérité: elles observent scrupuleusement certains commandements du Coran et en négligent d’autres complètement. Elles accomplissent les actes d’adorations à la lettre, mais ne manifestent pas cette perfection morale qu’Allah décrit si clairement dans le Coran. D’après ces gens, dire "Je crois en Allah" est suffisant. Pourtant, Allah met en garde dans le Coran les croyants contre ce genre de raisonnement:

"Les hommes s’imaginent-ils qu’on les laissera dire: 'Nous croyons' sans les mettre à l’épreuve ?" (Sourate al-Ankabut, 2)

Ce verset montre bien que c’est par ses paroles, mais aussi par ses actes, sa conduite, que le croyant prouve sa volonté de vivre sincèrement à la recherche de l’agrément d’Allah. En d’autres termes, il doit adopter l’attitude morale dont il espère qu’elle sera agréée d’Allah.
Telle est la voie à suivre pour devenir un véritable croyant. Le seul critère pour trancher de la sincérité d’un individu, se trouve dans son application à promouvoir les valeurs agréées d’Allah.

Chez la plupart des gens prévaut cependant une conception erronée de la question. Ils pensent que seuls les Prophètes et les parfaits croyants qui sont cités en exemple dans le Coran sont capables  d’incarner les valeurs coraniques, qu’il s’agit là d’un trait qui leur est particulier. Les choses ne sont pas si simples. Si ces personnages ont été cités comme exemple dans le Coran, c’est justement pour que d’autres puissent adopter à leur tour les mêmes valeurs et suivre leurs pas. De cette façon, Allah  invite tous les croyants à se conformer aux commandements du Coran et à vivre en suivant scrupuleusement les principes de l’Islam.

Quand on écoute sincèrement la voix de sa conscience et que l’on redouble d’efforts pour la cause de la religion, on peut alors  parvenir à vivre selon les valeurs du Coran de la même façon que les croyants décrits dans ses versets. Dans un verset Allah dit:

Ensuite, Nous fîmes héritiers du Livre ceux de Nos serviteurs que Nous avons choisis. Il en est parmi eux qui font du tort à eux-mêmes, d'autres qui se tiennent sur une voie moyenne, et d'autres avec la permission d'Allah devancent (tous les autres) par leurs bonnes actions; telle est la grâce infinie. (Sourate Fatir, 32)

Comme le déclare ce verset, certaines personnes refusent de suivre la voie vers laquelle Allah les convie et causent ainsi leur propre perte tandis que d’autres se placent au premier rang en fait de perfection morale et peuvent espérer obtenir le salut.
Un croyant dont la foi est forte s’efforcera d’atteindre les plus hauts degrés de perfection morale possibles. Il sait qu’il ne peut plaire à Allah et gagner Son amour et Son agrément que de cette façon. C’est en effet le but de son existence sur terre: réussir à satisfaire son Seigneur en Le reconnaissant comme il se doit.

Chacun se doit de viser une telle perfection et de déployer à cet effet les efforts nécessaires. Aucun obstacle ne saurait entraver une quête aussi noble. Tout croyant qui possède une foi profondément ancrée en Allah et œuvre sincèrement pour se rapprocher de Lui peut faire montre de cette perfection et atteindre ainsi la "maturité de la foi".

L’un des objectifs de ce livre est de définir ce qu’est précisément cette foi accomplie que l’on ne peut atteindre qu’en se tournant vers Allah dans chacune de ses actions, en s’efforçant de gagner Son approbation et Son amitié et en faisant preuve d’une excellente moralité en toutes circonstances. Nous souhaitons également faire comprendre aux lecteurs que rien n’empêche l’être humain d’atteindre la perfection morale incarnée par les Prophètes, du moment qu’il ne craint et n’adore qu’Allah et œuvre sincèrement pour Sa cause. Au-delà de ces éléments, notre intention en écrivant ce livre est de souligner que mener un effort sincère en vue d’atteindre l’au-delà est un acte digne d’éloges aux yeux d'Allah. Dans un verset, Allah dit à ce sujet:

Et ceux qui recherchent l'au-delà et fournissent les efforts qui y mènent, tout en étant croyants... alors l'effort de ceux-là sera reconnu. (Sourate al-Isra, 19)

 

1 / total 14
Vous pouvez lire le livre Une Foi Accomplie de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top