< <
1 / total: 9

Introduction

Tout au long de l’histoire, Allah a envoyé des messagers à tous les peuples, leur montrant ainsi comment mener une vie heureuse dans ce bas-monde et dans l’au-delà. Il nous est rapporté dans le Coran que c’est une grâce merveilleuse et une miséricorde pour tous les croyants :

Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu'Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils fussent auparavant dans un égarement évident. (Sourate Al-Imran, 164)

Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers. (Sourate Al-Anbiya, 107)

Ces messagers étaient une grâce pour leur communauté, pour avoir montré à leur peuple le droit chemin, pour les avoir aidé à abandonner l’obscurité de l’incroyance, à entrer plutôt dans la lumière de la croyance et à proclamer les commandements de notre Seigneur, Celui Qui a créé l’Univers à partir de rien. Ils enseignèrent à leur communauté qu’ils pouvaient atteindre le salut, obtenir la paix ainsi que la sécurité seulement en vivant une bonne vie religieuse.

tigre
 

Nous secourrons, certes, Nos Messagers, et ceux qui croient, dans la vie présente tout comme au jour où les témoins [les anges gardiens] se dresseront (le jour du Jugement).
(Sourate Gafir, 51)

Cependant, Allah révèle aussi que "… la plupart des gens ne croient pas."(Sourate Ar-Raad, 1)  Ainsi, peu sont les gens qui ont embrassé la foi et qui ont pu apprécier à quel point ces messagers constituaient une grande miséricorde pour eux.

Conformément à ce que le Coran nous révèle, ces messagers ont sincèrement désiré que leur peuple acquiert la foi, comme mentionné dans ce verset : "Et la plupart des gens ne sont pas croyants malgré ton désir ardent." (Sourate Yusuf, 103) Ils ont invité leur communauté à la vérité afin qu’ils puissent recevoir des bénédictions dans les deux mondes et vivre une vie bonne et heureuse. Ils ne leur ont demandé aucune récompense pour cela. En raison de leur crainte sincère, de leur obéissance scrupuleuse à Allah et de la supériorité de leurs caractères moraux, les messagers ont dédié leur vie entière à ce but. Toutes les difficultés et les épreuves qui s’ensuivirent n'ont fait qu’augmenter leur foi et leur dévouement à Allah.

Avec l’aide d’Allah et Son secours, ils devinrent des modèles de bravoures. Avec Sa permission, ils ont toujours été à la hauteur. Notre Seigneur dit :

Allah a prescrit : “Assurément, Je triompherai, moi ainsi que Mes Messagers”. En vérité Allah est Fort et Puissant.  (Sourate Al-Mujadalah, 21)

En retour de leur dévotion, de leur foi, de leur patience, de leur sincérité, et de leur confiance en Lui, Allah a implanté un sentiment de paix et de quiétude dans leurs cœurs, Il leur donne la force spirituelle et matérielle et détruit par là-même  les pièges et ruses des incroyants :

"Nous secourrons, certes, Nos Messagers, et ceux qui croient, dans la vie présente tout comme au jour où les témoins [les anges gardiens] se dresseront (le jour du Jugement) " (Sourate Gafir, 51)

"O Messager, transmets ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le faisais pas, alors tu n'aurais pas communiqué Son message. Et Allah te protégera des gens. Certes, Allah ne guide pas les gens incroyants."  (Sourate al-Ma’idah, 57)

Allah nous informe qu’il défend Son Prophète (pbsl) contre toutes les ruses des incroyants : "(Et rappelle-toi) le moment où les incroyants complotaient contre toi pour t'emprisonner ou t'assassiner ou te bannir. Ils complotèrent, mais Allah a fait échouer leur complot, et Allah est le meilleur en stratagèmes." (Sourate al Anfal, 30)

Nous apprenons de plusieurs versets qu’Allah a protégé Ses Messagers (psl) dans chaque adversité et anxiété et de tout piège. Allah fit accroître sur eux Ses bénédictions, leur a fourni une issue favorable à chaque difficulté, Il a augmenté leur courage et leur force, Il a allégé leur fardeau et renforça leur résolution en leur rappelant Sa miséricorde.

Notre Seigneur a renforcé certains de Ses messagers en leur permettant d’accomplir des miracles. Ces grandes bénédictions d’Allah eurent un puissant effet sur les peuples, fortifièrent davantage la foi et renforcèrent la résolution des croyants et furent une cause pour la conversion à l’Islam de beaucoup d’incroyants.

montagne, fleur
 

Allah a prescrit : “Assurément, Je triompherai, moi ainsi que Mes Messagers”. En vérité Allah est Fort et Puissant.
(Sourate Al-Mujadalah, 21)

Les miracles accordés aux Messagers (pse)

Allah a accordé à Ses messagers d’accomplir des miracles pour les protéger des pièges des incroyants et des hypocrites, pour amener les gens à la foi et pour d’autres raisons. Dans le Coran, Allah donne un compte rendu détaillé de la vie des messagers, des miracles qu’Il leur a envoyés pour renforcer leurs messages, et les miracles qu’Il leur a permis d’accomplir. Notre Prophète bien-aimé Mohammed (pbsl), le Prophète Moïse (psl), le Prophète Abraham (psl), le Prophète Jésus (psl) étaient tous des messagers bénis à qui Allah a accordé des miracles.

Par exemple, le piège tendu au Prophète Abraham (psl) fut déjoué par un miracle :

Nous dîmes : "O feu, sois pour Abraham une fraîcheur salutaire”. (Sourate al Anbiya’, 69)

En conséquence, les pièges des incroyants étaient détruits. Nous allons maintenant relater quelques autres miracles.

Les miracles que le Prophète Jésus (psl) montra à son peuple :

Et quand Allah dira : "O Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t'enseignais le Livre, la Sagesse, la Thora et l'Evangile ! Tu fabriquais de l'argile comme une forme d'oiseau par Ma permission ; puis tu soufflais dedans. Alors par Ma permission, elle devenait oiseau. Et tu guérissais par Ma permission, l'aveugle-né et le lépreux. Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts. Je te protégeais contre les enfants d'Israël pendant que tu leur apportais les preuves. Mais ceux d'entre eux qui ne croyaient pas dirent : 'Ceci n'est que de la magie évidente'."  (Sourate al-Ma’idah, 110)

Et Il sera le messager aux enfants d'Israël, [et leur dira] : “En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans : et, par la permission d'Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d'Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants !  (Sourate Al Imran, 49)

Le bâton du Prophète Moïse (psl) transformé en un serpent avala ceux produit par les magiciens

"Si tu es venu avec un miracle, dit (Pharaon,) apporte-le donc, si tu es du nombre des      véridiques.” Il jeta son bâton et voilà que c'était un serpent évident. (Sourate al-A’raf : 106-107)

"Jette ce qu'il y a dans ta main droite ; cela dévorera ce qu'ils ont fabriqué. Ce qu'ils ont fabriqué n'est qu'une ruse de magicien ; et le magicien ne réussit pas, où qu'il soit”. (Sourate Ta-Ha, 69)

oie
 

Quand nous voulons une chose, Notre seule parole est : "Sois". Et elle est.

(Sourate an-Nahl, 40)

Le Prophète Moïse (psl) frappa la mer avec son bâton et elle se sépara en deux

Puis, quand les deux partis se virent, les compagnons de Moïse dirent : “Nous allons être rejoints”. Il dit : “Jamais, car j'ai avec moi mon Seigneur qui va me guider”. Alors Nous révélâmes à Moïse : “Frappe la mer de ton bâton ”. Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne. Nous fîmes approcher les autres [Pharaon et son peuple]. (Sourate al-Shu’ara, 61 :66)

Les oiseaux que le Prophète Abraham (psl) coupa sont revenus vivants vers lui

Et quand Abraham dit : “Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts”, Allah dit : “Ne crois-tu pas encore ? ” “Si ! dit Abraham ; mais que mon cœur soit rassuré”. “Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle- les : ils viendront à toi en toute hâte. Et sache qu'Allah est Puissant et Sage.” (Sourate al-Baqarah, 260)

Le Prophète Jonas (psl) fut miraculeusement sauvé après avoir été avalé par une baleine

Jonas était certes, du nombre des Messagers. Quand il s'enfuit vers le bateau comble, Il prit part au tirage au sort qui le désigna pour être jeté [à la mer]. Le poisson l'avala alors qu'il était blâmable. S'il n'avait pas été parmi ceux qui glorifient Allah, il serait demeuré dans son ventre jusqu'au jour où l'on sera ressuscité. Nous le jetâmes sur la terre nue, indisposé qu'il était. (Sourate al-Saffat, 139-145)

Le Prophète Zacharie (psl) a reçu l’annonce qu’il aura un fils en dépit de sa vieillesse

Alors, Zacharie pria son Seigneur, et dit : “O mon Seigneur, donne-moi, venant de Toi, une excellente descendance. Car Tu es Celui Qui entend bien la prière". Alors, les Anges l'appelèrent pendant que, debout, il priait dans le Sanctuaire : “Voilà qu'Allah t'annonce la naissance de Yahya, confirmateur d'une parole d'Allah. Il sera un chef, un chaste, un prophète et du nombre des gens de bien”. Il dit : “O mon Seigneur, comment aurais-je un garçon maintenant que la vieillesse m'a atteint et que ma femme est stérile” ? Allah dit : “Comme cela ! ”, Allah fait ce qu'Il veut. (Sourate al-Baqara, 38-40)

Nature morte avec fromages

“Nature morte avec fromages”, Floris Van Dijck (1575-1651). Rijksmuseum, Amsterdam

Beaucoup d’autres miracles sont mentionnés dans le Coran, tous autant qu’ils sont se produisent par la Volonté d’Allah Qui ordonne tout dans l’Univers et qui est Détenteur d’un pouvoir infini. Chaque miracle se produit par Son ordre et de la manière qu’Il veut.

Et Nous avons certes envoyé avant toi des messagers, et leur avons donné des épouses et des descendants. Et il n'appartient pas à un Messager d'apporter un miracle, si ce n'est qu'avec la permission d'Allah. Chaque échéance a son terme prescrit. (Sourate ar-Ra’d, 38)

Dans la sourate al-Ma’idah, il est révélé que le Prophète Jésus (psl) a accompli des miracles par la permission d’Allah :

Et quand Allah dira : “O Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t'enseignais le Livre, la Sagesse, la Thora et l'Evangile ! Tu fabriquais de l'argile comme une forme d'oiseau par Ma permission; puis tu soufflais dedans. Alors par Ma permission, elle devenait oiseau. Et tu guérissais par Ma permission, l'aveugle-né et le lépreux. Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts. Je te protégeais contre les enfants d'Israël pendant que tu leur apportais les preuves. Mais ceux d'entre eux qui ne croyaient pas dirent : “Ceci n'est que de la magie évidente”.   (Sourate al-Ma’idah, 110)

Tous les messagers étaient des individus bénis qui se sont soumis à la volonté d’Allah. Ils avaient des caractères moraux nobles et étaient par là-même des exemples pour le monde entier. Comme tout le monde, ils étaient impuissants et démunis devant  Allah. Allah, Celui Qui a créé l’univers à partir de rien, possède  le pouvoir absolu et gouverne toutes choses, qu’elles soient animées ou inanimées. L’univers ainsi que toutes les créatures dans les cieux et sur la Terre Lui appartiennent, puisque c’est Lui, le Seigneur de l’univers Qui les a tous créés. Toute chose se meut par Son commandement et existe par Son gré.

Allah nourrit toutes les créatures vivantes, leur fournit beaucoup de bénédictions, fait fleurir les plantes et créé leurs saisons, amène l’obscurité dans la soirée et fait du soleil une lumière brillante.

Il a créé tous les êtres humains qui ont vécu ainsi que ceux qui vivent encore. Toutes les choses animées et inanimées doivent leur existence à Allah et toutes les créatures ont besoin de Lui. Il a honoré certains d’entre eux en les choisissant pour être Ses messagers. Ces derniers aussi, tout comme les autres, ont besoin de Lui, agissent selon Son ordre et accomplissent leurs miracles seulement par Sa volonté.

gazelle
 

Et ils jurent par Allah de toute la force de leurs serments, que s'il leur venait un miracle, ils y croiraient (sans hésiter,) Dis : “En vérité, les miracles ne dépendent que d'Allah.” Mais qu'est ce qui vous fait penser que quand cela (le signe) arrivera, ils n'y croiront pas ?
(Sourate al-Anam, 109)

La sourate al-Anbiya nous informe de la puissance infinie d’Allah par ces termes :

"A Lui seul appartiennent tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Ceux qui sont auprès de Lui [Les anges] ne se considèrent point trop grands pour L'adorer et ne s'en lassent pas. Ils exaltent Sa Gloire nuit et jour et ne s'interrompent point. Ont-ils pris des divinités qui peuvent ressusciter (les morts) de la terre ? S'il y avait dans le ciel et la terre des divinités autre qu'Allah, tous deux seraient certes dans le désordre. Gloire, donc à Allah, Seigneur du Trône ; Il est au-dessus de ce qu'ils Lui attribuent ! Il n'est pas interrogé sur ce qu'Il fait, mais ce sont eux qui devront rendre compte [de leurs actes]. Ont-ils pris des divinités en dehors de Lui ? Dis : “Apportez votre preuve”. Ceci est la révélation de ceux qui sont avec moi et de ceux qui étaient avant moi. Mais la plupart d'entre eux ne connaissent pas la vérité et s'en écartent." (Sourate al-Anbiya, 19-24)

Allah a fait de notre Prophète un exemple pour tous les peuples de par sa beauté, sa foi profonde, ses actes et ses paroles. Avec la permission d’Allah, il a accompli des miracles tout au long de sa vie, dont pour certains ses Compagnons furent témoins, et pour les autres, un grand nombre d'incroyants furent témoins.

Certains de ces miracles nous ont été révélés dans le Coran, et d’autres nous ont été communiqués dans les hadiths et divers ouvrages des savants islamiques. Notre objectif est de montrer les aspects miraculeux de cette personne bénie qui a été envoyée en tant que miséricorde pour les mondes et d'inviter nos lecteurs à prendre le Coran ainsi que la Sounna de notre Prophète (pbsl) comme leur guide.

 

1 / total 9
Vous pouvez lire le livre Les Miracles De Notre Prophète (pbsl) de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top