Les plantes utilisent entre elles un systeme de communication

Les dernières recherches effectuées par Josef Stuefer de l’Université de Radboud en Hollande montrent que les plantes utilisent leur propre système de communication pour se prévenir les unes les autres.

Suite à cela, on ne peut pas considérer les plantes simplement comme des organismes passifs qui attendent d’être mangées ou d’être coupées. Un grand nombre de plantes créent des réseaux de communication interne et peuvent échanger des informations de manière efficace. Par ailleurs, les insectes, la lumière, les oiseaux et le vent assurent déjà la communication "sans fil" entre les plantes, ils font office de transporteur-récepteur.

La communication "sans fil"

De nombreuses plantes, comme le lierre, la fraise, le trèfle, le roseau forment des réseaux de manière naturelle. Les plantes individuelles restent en « contact » les unes avec les autres dans une certaine période. Ces contacts permettent le partage des informations entre les plantes grâce à leurs canaux internes. Par conséquent, c’est très similaire aux réseaux informatiques. Mais de quel sujet les plantes peuvent-elles bien vouloir parler  entre elles ?

•    Récemment, Stuefer et ses collègues de travail ont démontré pour la première fois que lorsque les “ennemis” sont proches, les plantes s’avertissent mutuellement au moyen des lignes du réseau.

•    Si une chenille attaque l’une des plantes, les autres membres du réseau sont avertis via des réseaux internes. Ce fait fut constaté scientifiquement sur les aulnes glutineux (Alnus Glutinosa). Lorsque ces dernières sont averties, celles qui sont saines renforcent leur résistance chimique et mécanique afin d’être moins attrayantes pour les chenilles qui s’approchent ;  elles sécrètent une essence amère et à l’aide du vent, elles communiquent cela aux autres arbres aux alentours. 

•    Grâce à ce système d’alerte précoce, les végétaux ont une longueur d’avance sur les assaillants. La recherche expérimentale a montré que cela limitait dans une grande mesure les dommages subies par les plantes.

Et la terre, Nous l'avons étendue et Nous y avons enfoncé fermement des montagnes et y avons fait pousser toutes sortes de magnifiques couples de [végétaux], à titre d'appel à la clairvoyance et un rappel pour tout serviteur repentant. (Sourate Qaf, 7-8)


2011-01-08 23:13:46

Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top