Voir les événements dans la perspective du futur

Agrandir l'écran
 
Lorsque les croyants se rendent compte qu’ils sont testés dans ce monde, ils peuvent voir les événements du point de vue de l’avenir. Qu’est-ce que cela signifie ?

Quelles que soient les embûches, la situation est temporaire. Il se peut, par exemple, que quelqu’un souffre injustement d’être accusé à tort d’une chose qu’il n’a pas commise. Mais la vérité finira par être révélée. Même si l’injustice ne se termine pas dans ce monde, les instigateurs de l’injustice seront punis pour leurs actes le jour du jugement. De la même manière, les victimes de l’injustice attendent ce jour, où leur patience sera récompensée. A la vitesse où le temps passe, toutes les épreuves disparaîtront en un clin d’œil. Allah promet d’envoyer la facilité à chaque Musulman au terme de l’évaluation :

Avec la difficulté vient, certes, la facilité ! Avec la difficulté vient, certes, la facilité ! (Sourate as-Sarh, 5-6)

Ainsi les croyants, confiants en l’infinie justice d'Allah, comptent sur le soulagement promis et ne perdent jamais espoir. Ils se rappellent que le bien succède à l’épreuve, dans ce monde ou dans le suivant. Voilà ce que signifie "voir les choses dans la perspective du futur".

Les Musulmans savent qu’ils sont les observateurs de leur propre destin et de celle des autres. Ils suivent ainsi tout avec patience, confiance et soumission.

De plus, ils reconnaissent qu’ils ne peuvent ni interférer, ni empêcher, ni arrêter le déroulement d’un événement. Ils se répètent constamment ces mots : "… Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas." (Sourate al-Baqarah, 216). Autrement dit, tout ce qui peut arriver de négatif au Musulman finit par lui profiter, à condition qu’il reste patient et fidèle à Allah. Les épreuves lui permettent en effet de s’entraîner, d’approfondir sa foi, d’améliorer son caractère moral, de mûrir spirituellement et intellectuellement et d’élever son statut au paradis.

Seuls les croyants sincèrement et entièrement soumis à Allah connaîtront cet état spirituel. Quant à ceux qui ne se soumettent pas au destin et qui rejettent la religion, ils seront envahis par le désespoir, la peur et l’agitation, incapables de trouver une issue à leurs problèmes. N’ayant aucun espoir ni aucune attente en rapport à l’au-delà, ils vivent dans un état constant de désespoir spirituel et de frustration. Le verset suivant décrit cet état d’esprit :

Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas. (Sourate al-Anam, 125)

Les non-croyants sont la cause de leur oppressante frustration car ils rejettent la notion de destin créée par Allah. Le fait que Allah, dans Sa toute-puissance, dirige le destin de chacun et gouverne tout, est une grande bénédiction pour les musulmans, dont la valeur est inconnue des non-croyants. Ces derniers s’enlisent dans leur frustration jusqu’à leur mort, en punition pour leur manque de confiance en Allah. Ils s’attirent délibérément ce tourment spirituel :

En vérité, Allah n'est point injuste à l'égard des gens, mais ce sont les gens qui font du tort à eux-mêmes. (Sourate Yunus, 44)
2010-04-19 00:59:29

Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top