Que Dieu commande à l'homme de bien agir

L'homme est naturellement enclin à agir selon les valeurs édictées dans le Coran, le Livre révélé par Dieu. Il atteint la véritable félicité, la satisfaction et la paix seulement lorsqu'il se soumet volontiers aux commandements de Dieu, aussi bien de manière ouverte que secrète. Dieu recommande dans le verset suivant:

Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d'Allah. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas. (Sourate ar-Rum: 30)

En négligeant le Coran et les limites instaurées par Dieu, l'homme s'expose à de sérieux problèmes au cours de sa vie. Puisque les valeurs de Dieu sont dénigrées, les individus ne partagent plus les mêmes références quant au bien et au mal. De nombreux critères finissent donc par entrer constamment en conflit. Tout individu qui commence à discourir par "à mon avis" s'efforce d'imposer ses convictions. Sa vie quotidienne est orientée vers ses intérêts personnels. En revanche, le Coran appelle l'homme à une unique vérité: le chemin vers Dieu.

La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelque amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux! (Sourate al-Baqarah: 177)

Le croyant poursuit toujours la perfection du comportement car il s'évertue à rechercher la face de Dieu et Sa satisfaction à travers les commandements du Coran. Il souhaite le bien aux autres avec sincérité et gratuitement. Il répond au mauvais comportement avec le meilleur caractère. Il craint Dieu dans toutes ses attitudes, ses décisions et ses réactions. Le croyant s'efforce d'adopter une conduite exemplaire en toute circonstance.

Il n'existe cependant pas de mécanisme pour empêcher un homme de commettre des méfaits lorsque celui-ci ne craint pas Dieu et qu'il croit qu'avec la mort, il cessera de vivre pour l'éternité. Comment compter sur la patience, la générosité ou la fidélité d'un tel individu? Pourquoi devrait-il faire preuve de bon caractère? S'il le fait, c'est parce qu'il pense qu'en ne faisant pas de mal aux autres, ils ne lui en feront pas non plus ou parce qu'il croit gagner leur gentillesse en étant gentil. Il ne voit pas l'utilité d'un comportement vertueux dans la mesure où il n'a pas foi en l'au-delà. Il ne croit pas que l'homme sera jugé pour ses actes, c'est pourquoi il peut recourir à tous les moyens pour arriver à ses fins. Le mécréant se concentre sur le court terme et il se laisse guider par ses intérêts. En revanche, le croyant s'abstient de ce qui peut lui nuire. Puisqu'il sait, en l'occurrence, qu'il sera puni pour un mauvais comportement, il s'en gardera.

Nul n'est censé ignorer que l'observation des limites posées par Dieu met en évidence les véritables valeurs. Sinon, c'est la dégénérescence qui domine. Si vous voulez mener une belle vie dans ce monde, tournez-vous vers la religion de Dieu.

La sincérité et l'honnêteté d'une personne sont les valeurs de base avec lesquelles elle s'efforce de gagner l'agrément de Dieu. L'homme est responsable envers Dieu seul, car Dieu sera le seul Juge le jour du Jugement. Alors nul n'est censé ignorer qu'il n'a d'autre alternative que celle d'être sincère et honnête car Dieu nous entoure, nous entend et nous voit.

La modestie est également la preuve d'un bon caractère. De toute évidence, l'arrogance et la modestie ne peuvent jamais co-exister chez la même personne. Comment peut-on être arrogant et développer un sentiment d'amour, de compassion et de générosité? Il est utile de rappeler cependant qu'il n'y a aucune fierté à tirer de ce que l'on possède. Les cieux, la terre et tout ce qu'ils incluent appartiennent à Dieu seul. C'est Dieu qui accorde l'intelligence, la beauté et les capacités à l'homme et c'est Lui qui peut aussi facilement les reprendre. En outre, l'homme est mortel. Donc, lorsqu'il se présentera devant Dieu, il laissera tout ce qui lui a été accordé sur terre derrière lui. Dieu nous prévient dans le Coran que les arrogants dans ce monde se feront humbles devant Lui.

L'homme n'a pas de quoi être fier, ni de sa richesse, ni de sa beauté, ni de sa gloire, ni de son autorité. La fortune de l'homme dans l'au-delà dépendra de son bon caractère et de ses efforts pour satisfaire Dieu et se soumettre à Lui.

Le Coran regorge de récits de comportements vertueux. Suivent ci-après les qualités du croyant sincèrement dévoué à Dieu et conscient du Jugement dernier:

Il est fiable et intègre.

Il pardonne.

Il repousse le mal par le bien.

Il est clément envers les croyants.

Il ne se laisse pas aveugler par la colère.

Il ne recherche pas de prix ni de récompense quand il fait le bien.

Il reste intègre et modéré avec autrui.

Il évite de ridiculiser autrui par jalousie ou égoïsme.

Il est courtois dans ses discussions avec autrui.

Il tient ses promesses et garde les dépôts.

Il est un témoin fiable.

Il évite les discussions futiles et les manipulations.

Il est généreux.

Il règle les problèmes avec sagesse.

Il est patient.

Il est modeste…

Cette liste de qualités n'est pas exhaustive. Le jour du Jugement, nous serons jugés selon nos actes. Ceux qui incarnent ces qualités et qui agissent selon le Coran auront une belle vie en récompense. Dieu annonce la bonne nouvelle aux croyants dans ces versets:

Et on dira à ceux qui étaient pieux: "Qu'a fait descendre votre Seigneur?" Ils diront: "Un bien." Ceux qui font les bonnes œuvres auront un bien ici-bas, mais la demeure de l'au-delà est certes meilleure. Combien agréable sera la demeure des pieux! Les jardins du séjour éternel, où ils entreront et sous lesquels coulent les ruisseaux. Ils auront là ce qu'ils voudront; c'est ainsi qu'Allah récompense les pieux. (Sourate an-Nahl: 30-31)

Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés. (Sourate al-Baqarah: 112)

Quelles que soient les circonstances, pour votre salut éternel, il est essentiel que vous conformiez votre vie aux préceptes du Coran.


2011-02-11 01:23:24

Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top