La vertu dans la distribution des aumônes (zakat) Dépenser dans le sentier d'Allah (swt) et donner la sadaqa

Notre Prophète (saas) fut celui qui dépensa le plus de ce qu'Allah (swt) lui donna. Quiconque voulait quelque chose du Messager (saas) était assuré de recevoir ce qu'il souhaitait, fût-ce peu ou beaucoup. Le Messager donnait toujours ce qu'il pouvait donner. Le plaisir qui dérivait de ses dons dépassait le bonheur de celui qui recevait. Notre Prophète (saas) spécifia quatre types de biens à donner en aumônes (zakat) :

1) les fruits et les produits agricoles

2) les animaux (les chameaux, le bétail)

3) l'or et l'argent

4) toute sorte de biens commerciaux

O les croyants ! Dépensez de ce que Nous vous avons attribué, avant que vienne le jour où il n'y aura ni rançon ni amitié ni intercession... (Sourate al-Baqarah, 254)

L'entraide occupait une grande place dans la vie de notre Prophète (saas). Il nous informa que la meilleure aide accordée est celle qui reste secrète. Notre Prophète (saas) dit en effet :

"Sept sont ceux qu'Allah protégera par Son ombre le jour où il n'y aura d'autre ombre que la Sienne (c'est-à-dire le jour du Jugement) : ... celui qui donne la charité et qui la dissimule au point que sa main droite ne sait pas ce que sa main gauche a donné, celui qui se rappelle Allah en secret et de ses yeux coulent des larmes." (Sahih Muslim, Livre 5, Numéro 2248)

Satan inspire la crainte de l'avenir chez les hommes pour les empêcher de donner de ce dont Allah (swt) les a bénis. Il les entraîne ainsi vers la mesquinerie et l'avarice. Notre Prophète (saas) mit en garde les croyants contre ce grave danger.

"Dépensez et ne comptez pas car Allah fera les comptes pour vous ; et ne thésaurisez pas, sinon Allah s'abstiendra de vous." (Sahih Muslim, Livre 5, Numéro 2244)

"Celui qui accorde un délai à celui qui est restreint financièrement (dans le paiement de sa dette) ou lui efface sa dette, Allah lui accordera Son ombre." (Sahih Muslim, Livre 42, Numéro 7149)

"Si celui qui possède de l'or ou de l'argent ne paie pas ce qu'il doit, le jour de la Résurrection venu, des pointes de feu sortiront de lui ; elles seront ensuite chauffées dans le feu de l'enfer et serviront à cautériser ses flancs, son front et son dos. Dès qu'elles refroidiront, (le processus sera) répété pendant une journée dont la durée équivaut à 50.000 années, jusqu'à ce que le jugement soit prononcé parmi les serviteurs." (Sahih Muslim, Livre 5, Numéro 2161)

2007-12-01 23:53:14

Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top