Le système solaire : l'autre nom d'un miracle

La planète bleue qui est la seule demeure de toute la vie dans l’univers…
Le système impeccable, dont notre monde fait également partie…

Il fut construit en harmonie complète et sur des équilibres parfaits.
Ils sont justement certains des signes du pouvoir infini et incomparable de notre Créateur Allah, le Tout-Puissant…

La planète Vénus

Vénus est la deuxième planète de notre système solaire. Au regard de sa masse, sa taille est proche de celle de la Terre. Et elle a sa propre atmosphère. Vénus peut être facilement vue de la Terre à l’œil nu au crépuscule et à l'aube car proche du Soleil. Elle est le corps céleste le plus brillant après le Soleil et la Lune. Vénus a également des caractéristiques intéressantes et différentes qui la distinguent des autres planètes. L’une des plus intéressantes d'entre elles est que sur Vénus, 1 jour est plus long qu’1 an.  En d'autres termes, la vitesse à  laquelle elle tourne autour du Soleil est supérieure à celle à laquelle elle tourne autour de son axe. En outre, Vénus se déplace dans la direction opposée aux autres planètes. Bien que toutes les autres planètes voyagent dans le sens des aiguilles d’une montre, Vénus se déplace dans le sens inverse tournant à une vitesse très lente.

Le Système Solaire consiste en une étoile appelée le Soleil, neuf planètes qui tournent en orbites spécifiques autour de cette étoile, et un grand nombre de petits corps célestes. On estime qu’il y a d’innombrables étoiles dans l’univers. Ces étoiles se trouvent dans des galaxies particulières. Le Système Solaire est une partie de la Voie Lactée.

Mercure : la première planète

Mercure est la deuxième plus petite planète dans le Système Solaire, et elle est connue en tant que la plus proche du Soleil. Puisqu’elle est la planète la plus proche du Soleil ; la température de la journée monte jusqu’à 427 oC.

Comme il n’y a pas d’atmosphère, elle ne peut pas retenir cette chaleur, et la nuit, la température diminue jusqu’à -173 ° C. Puisque Mercure est proche du Soleil, on peut la voir à l'œil nu, telle une étoile brillante à côté du Soleil, à l'aube et au crépuscule.

Votre Seigneur, c'est Allah, Qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi ‹istawa› sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le Soleil, la Lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n'appartiennent qu'à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l'Univers ! (Sourate al-Araf, 54)

Le Soleil : le centre du Système Solaire

Le Soleil, qui est l’une des innombrables étoiles dans l’univers, représente le centre du système solaire, dont la planète sur laquelle nous vivons fait partie. Le rayon de cette gigantesque source d'énergie, estimée avoir 4,65 milliards d’années, est presque 100 fois supérieure à celui de la Terre. Le Soleil tourne autour de son axe en environ 27 jours. La température du centre du Soleil est de 10 millions de degrés, et sa température extérieure est de 5700 Kelvin.

La surface du Soleil est composée de strates, qui s’appèlent (en partant du noyau vers la surface), la photosphère, la chromosphère et la couronne, en partant du centre.

 


La Lune : le satellite de la planète bleue

Il faut  29,53059 jours pour que la Lune revienne au même niveau que le Soleil, de sorte qu’elle sera vue de n'importe quel point sur la Terre. C'est ce qu'on appelle la période synodique. Le calendrier lunaire est organisé selon cette même période. Les phases de la Lune tombent sur le même jour environ tous les 19 ans. On n’a trouvé aucune réponse à la question suivante, à savoir ‘Comment la Lune s’est-elle formée ?’. Bien qu’on ait proposé plusieurs théories concernant la formation de la Terre et du Système Solaire, il n'y a aucune théorie réaliste concernant celle de la Lune.

Jupiter : la plus grande planète

Jupiter est la cinquième planète en partant du Soleil  mais aussi la plus grande planète du système solaire. Sa masse est deux fois plus grande que celle de la somme des autres planètes. C’est une planète géante avec une masse de 1.9 x 1027 kg un diamètre équatorial de 142.800 kilomètres. Même si Mars est parfois plus brillant que Jupiter, Jupiter est le corps céleste le troisième plus brillant après le Soleil, la Lune et Vénus.

Jupiter émet 2,5 fois plus d’énergie qu'elle reçoit du Soleil, et on croit que la raison de cela est que l'effondrement gravitationnel sur la planète est toujours en cours.  Autour de Jupiter, il y a un anneau ayant une largeur de 6500 kilomètres et une épaisseur de plusieurs kilomètres. Cette planète géante a un énorme champ magnétique, grâce auquel Jupiter possède 39 lunes connues à ce jour.

Saturne

Saturne, la deuxième plus grosse planète du Système Solaire, a un rayon de 60.400 kilomètres, et avec une distance de 1.433.000.000 kilomètres, elle est la sixième planète la plus proche du Soleil. Quand on l’observe avec un télescope, elle est verte et elle est la planète la plus éloignée visible à l'œil nu. A cause de sa distance du Soleil, sa température de surface est d’environ –150 °C.

Les anneaux qui l’entourent furent un mystère pendant des années, et ont occasionné le fait que les gens lui ont montré un grand intérêt à cette planète.

Uranus : la planète mystérieuse

Uranus est la septième plus proche planète du Soleil. A cause de sa distance du Soleil, on connaît peu de choses sur elle. Notre connaissance sur la structure et l’atmosphère de la planète est principalement conjecturale et basée sur des données renvoyées par le vaisseau spatial Voyager 2 qui est passé près de la planète en 1986. A la lumière de cette information, on a avancé que la planète aurait une atmosphère riche en hydrogène, contenant méthane et hélium, que sa température de surface serait d’environ –221 °C, qu’elle aurait un champ magnétique plus grand que celui de la Terre, et qu’elle aurait un noyau rocheux.

Mars : la planète rouge


Mars est la quatrième planète en partant du Soleil. Elle apparaît rouge dans le ciel et possède sa propre atmosphère. Sa taille est environ la moitié de celle de la Terre. La température équatoriale atteint environ 10 °C, mais comme son atmosphère ne suffit pas à retenir la chaleur, la température de nuit diminue jusqu’à -75 ° C. Un jour sur Mars n'est qu’une demi-heure plus longue qu'un jour terrestre. Cependant étant donné qu'elle est beaucoup plus éloignée du Soleil que la Terre, une année "marsienne" dure 687 jours.

Neptune et Pluton

La découverte de ces deux planètes qui sont les plus éloignées du Soleil, est totalement basée sur des calculs mathématiques. Neptune et Pluton, les planètes les plus petites sont deux planètes sur lesquelles on a peu d’informations.

 


2010-05-14 09:42:24

Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top