La miséricorde d'Allah envers les femmes

Allah dit qu’Il a envoyé le Coran comme un “rappel” (Sourate al-Mu’minun, 71) et donne la prospérité à tout le monde qui pratique sa moralité et suit le droit chemin. Le seul moyen pour certaines femmes d’échapper aux difficultés qu’elles rencontrent dans les sociétés incrédules et d’être respectées comme elles le méritent, se trouve dans le Coran.

Dans de nombreux versets, Allah défend les femmes et leurs droits, supprime les mauvaises idées trouvées à leur sujet dans les sociétés incrédules, et leur donne une place respectée dans la société. Le Coran révèle qu’Allah évalue les personnes par leur crainte et leur respect, leur foi, leur caractère moral, leur sincérité et leur piété, mais en aucun cas par leur sexe. Toutes ces choses sont des preuves de la générosité incomparable de notre Seigneur envers les femmes.

O hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur. (Sourate al-Hujurat, 13)

O enfants d’Adam ! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. – Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur. – C’est un des signes (de la puissance) d’Allah. Afin qu’ils se rappellent. (Sourate al-A’raf, 26)

Dans un autre verset, Allah dit : [...] Et le bien que vous faites, Allah le sait. Et prenez vos provisions ; mais vraiment la meilleure provision est la piété. Et redoutez-Moi ; ô doués d’intelligence ! (Sourate al-Baqara, 197) Selon ce verset, Allah dit que la meilleure qualité d’une personne est la piété. Par conséquent, cette piété donne aux êtres humains leur valeur de base et de supériorité à Ses yeux. Allah dit également dans un autre verset du Coran : Ceux et celles qui font la charité et qui ont fait à Allah un prêt sincère, cela leur sera multiplié et ils auront une généreuse récompense. (Sourate al-Hadid, 18) Ce verset rappelle que les hommes et les femmes seront récompensés pour leur respect de la moralité du Coran. Evidemment, les hommes et les femmes ont des caractéristiques physiques différentes, mais ce n’est pas la raison de leur supériorité. Dans un autre verset, Allah dit que certaines personnes voient la richesse comme un élément de supériorité, mais il est plus acceptable de désirer la générosité d’Allah :

Ne convoitez pas ce qu’Allah a attribué aux uns plus qu’aux autres ; aux hommes la part qu’ils ont acquise, et aux femmes la part qu’elles ont acquise. Demandez à Allah de Sa grâce. Car Allah, certes, est Omniscient (Sourate an-Nisa, 32)

Allah dit dans le Coran comment protéger et être aux bons soins envers les femmes en leur donnant le respect qu’elles méritent. Toutes ces mesures sont dans l’intérêt des femmes pour qu’elles ne soient pas lésées ou opprimées.

 
[...] Et ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Ce sont seulement les gens mécréants qui désespèrent de la miséricorde d’Allah.(Sourate Yusuf, 87)

Allah a montré à l’humanité le droit chemin dans le Coran, et a déraciné la fausseté et l’ignorance. Selon la moralité du Coran, la chose importante est attachée à Allah avec une foi profonde, la crainte et le respect. Le sexe est ici complètement indifférent. Le fait d’obéir à Ses commandements et respecter Ses interdits, est un moyen de suivre les enseignements moraux du Coran aussi étroitement que possible. C’est ce genre de personnes qui aura de la valeur à Ses yeux. Le Coran explique les qualités de base qu’une personne doit avoir, qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme :

Les croyants et les croyantes sont alliés les uns les autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable, accomplissent la salat, acquittent la zakat et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage. (Sourate at-Tawba, 71)

Comme Allah le dit, les hommes croyants et les femmes croyantes sont responsables d’adorer Allah et d’adhérer aux enseignements moraux du Coran, d’inviter d’autres personnes à faire le bien, de s’abstenir à faire le mal, et de faire ce qu’Allah nous indique dans le Coran de faire. Allah promet de donner à toutes les personnes, quel que soit leur sexe : la faculté de discerner (entre le bien et le mal) (Sourate al-Anfal, 29) En échange de leur foi et de leur sincérité, Allah les guidera vers Lui, leur permettra de prendre la bonne décision et de se comporter correctement, et leur donnera de l’intelligence, de la compréhension et de la perception. Par conséquent, l’intelligence ne dépend pas du sexe de la personne, au contraire, elle est donnée à ceux qui craignent et respectent Allah, et font de leur mieux pour s’approcher au plus près de Lui.

Chaque homme et chaque femme qui agissent selon la sagesse venant de la croyance, peuvent surpasser les autres et atteindre le succès dans tous les domaines de la vie. Cela dépend entièrement de la volonté, du zèle et de la détermination de la personne. Selon les préceptes de la moralité islamique, les croyants ne considèrent jamais être parfaits dans toutes les matières, au contraire, ils essaient toujours d’être plus conscients, plus capables, plus responsables, plus développés dans leur caractère et plus aptes à mener une bonne vie morale. Ils s’efforcent autant que possible de se développer dans tous les domaines. Allah dit aux croyants de Le prier afin qu’ils puissent être des exemples de bonne moralité envers ceux qui les entourent.

Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi… Alors Je suis tout proche : Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés. (Sourate al-Baqara, 186)

[...] et qui disent : “Seigneur, donne-nous, en nos épouses et nos descendants, la joie des yeux, et fais de nous un guide pour les pieux.” (Sourate al-Furqan, 74)

Une femme dévote qui fait de son mieux pour être un exemple de caractère, de droiture morale, mais aussi un exemple dans le domaine de l’industrie, si Allah le veut, atteindra une position élevée dans sa société. Elle exercera ses responsabilités du mieux qu’elle pourra, prendra les décisions les plus appropriées, trouvera les meilleures solutions aux problèmes et mettra les meilleures mesures en vigueur.

L’Islam exige une égalité complète entre l’homme et la femme. Le Seigneur de toute la miséricorde a annulé toutes les distinctions de sexe résultant de l’ignorance et des idées erronées concernant ce sujet, et exige que les femmes soient jugées à leur juste valeur et respectées. Tout cela dépend de la croyance que chaque croyant a envers Allah, de leur caractère moral et des responsabilités qu’ils ont à assumer. Par conséquent, il n’y a aucune lutte pour l’égalité avec les hommes pour ces femmes qui pratiquent la moralité du Coran ; en revanche, il y a une course de bienfaits moraux dans laquelle tous les croyants font de leur mieux pour gagner Sa faveur. Avec cet objectif en tête, ils œuvrent pour devenir des personnes proches d’Allah afin d’obtenir Son affection et d’être les plus favorisés. Allah révèle qu’une des caractéristiques principales des croyants est l’effort qu’ils mettent en œuvre pour atteindre ce but.

Ceux-là se précipitent vers les bonnes actions et sont les premiers à les accomplir (Sourate al-Mu’minun, 61)

Ensuite, Nous fîmes héritiers du Livre ceux de Nos serviteur que nous avons choisis. Il en est parmi eux qui font du tort à eux-mêmes, d’autres qui se tiennent sur une voie moyenne, et d’autres avec la permission d’Allah devancent [tous les autres] par leurs bonnes actions ; telle est la grâce infinie. (Sourate Fatir, 32)

Allah nous rappelle dans un autre verset qu’aucun homme et aucune femme ne seront traités injustement dans ce monde ou dans l’au-delà, mais que chacun obtiendra ce qu’ils méritent : Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions. (Sourate an-Nahl, 97) Toutes ces choses sont des preuves de la miséricorde d’Allah envers Ses fidèles serviteurs. Dans les sociétés qui ne pratiquent pas la moralité du Coran, les femmes sont encore traitées comme des personnes de seconde classe. En tant que manifestation de Son nom le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, Allah protège les femmes et leur donne la gloire et l’honneur. (Pour plus d’informations, nous vous recommandons de lire le livre MARYAM : UNE FEMME MUSULMANE EXEMPLAIRE)
 

2010-05-02 13:10:53

Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top