Connaissez-vous bien Allah, notre Créateur? - III

AL-‘ALĪM, AL-‘ALI, AL-‘ĀSIM, AL-‘ADHīM


AL-‘ALĪM
L’Omniscient

A Allah seul appartiennent l'est et l'ouest. Où que vous vous tourniez, la Face (direction) d'Allah est donc là, car Allah a la grâce immense ; Il est omniscient. (Sourate al-Baqarah, 115)

Lorsque l’homme commence à faire usage de sa raison, il engrange un certain nombre de connaissances qui vont peu à peu s’accumuler. Certains se spécialisent dans des domaines comme la physique, la philosophie ou l’histoire. Toutes ces connaissances sont liées au verbe connaître, selon l’acception que nous lui connaissons. Mais ce verbe a une autre dimension qui excède ce que l’homme peut concevoir, notamment la façon dont Allah connaît toute chose.

Parce qu’il est le Créateur de l’univers, Allah détient tout le savoir relatif aux cieux, à la terre et à ce qui s’y trouve, ainsi que toutes les lois qui régissent l’univers et tous les événements qui s’y déroulent, quel que soit le lieu ou le moment.  Mieux, Sa connaissance est infinie, car Il connaît le nom de tous les nouveaux-nés venus au monde à chaque instant, chaque feuille qui tombe de chaque arbre, ce qui se passe à tout instant dans l’espace, ce que contient l’ADN de chaque être humain et d’innombrables d’autres choses encore.
Ceci, nous devons toujours le garder à l’esprit : outre tout ce qui a été mentionné ci-dessus, Allah connaît toutes nos pensées et nos actes les plus secrets. Nous croyons habituellement que nous seuls sommes au courant de nos pensées, sentiments, peines, mais ce n’est qu’une illusion, car Allah, Qui maintient chaque parcelle de l’univers sous Son contrôle, sait aussi ce qui se cache dans le cœur de chacun. Le Coran nous informe justement de la science infinie d’Allah :

Vous n'atteindriez la (vraie) piété que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Allah le sait certainement bien. (Sourate Al-Imran, 92)

N'as-tu pas vu qu'Allah est glorifié par tous ceux qui sont dans les cieux et la terre ; ainsi que par les oiseaux déployant leurs ailes ? Chacun, certes, a appris sa façon de L'adorer et de Le glorifier. Allah sait parfaitement ce qu'ils font (Sourate an-Nur, 41)

Et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné ; telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient. (Sourate Ya Sin, 38)

Eh quoi ! Ils replient leurs poitrines afin de se cacher de Lui. Même lorsqu'ils se couvrent de leurs vêtements, Il sait ce qu'ils cachent et ce qu'ils divulguent, car Il connaît certes le contenu des poitrines. (Sourate Hud, 5)

Or, ils ne le souhaiteront jamais, sachant tout le mal qu'ils ont perpétré de leurs mains. Et Allah connaît bien les injustes. (Sourate al-Baqarah, 95)

Ce n'est pas vous qui les avez tués : mais c'est Allah Qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre), ce n'est pas toi qui lançais : mais c'est Allah Qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d'une belle épreuve de Sa part ! Allah est audient et omniscient. (Sourate al-Anfal, 17)
AL-‘ALI
Le Très Haut, le Sublime

Il n'a pas été donné à un mortel qu'Allah lui parle autrement que par révélation, ou de derrière un voile, ou qu'Il [lui] envoie un messager (Ange) qui révèle, par Sa permission, ce qu'Il [Allah] veut. Il est sublime et sage. (Sourate ash-Shura, 51)

Allah se présente à nous en ces termes : Il est Allah, le Créateur de tous les mondes et le Souverain unique de l’univers, Il est le Très-haut et le Possesseur des cieux, de la terre et de tout ce qui s’y trouve. Il n’est d’autre divinité que Lui. Il est le Très-haut, exalté au dessus de ce que les athées lui associent. Il est le Souverain, le Tout-Puissant et le Seigneur des voies d’ascension. Allah est autosuffisant et ne connaît pas le besoin.

Tous les beaux noms appartiennent à Allah, car Il est le détenteur de l’infinie beauté et de l’infinie splendeur. Nous  n’avons pu le connaître que    parce qu’Il s’est présenté à nous et l’appréhender qu’à travers les versets du Coran où Il se décrit, comme celui-ci:

Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui Qui subsiste par lui-même “al-Qayyum”. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône “Kursiy” déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. (Sourate al-Baqarah, 255)
AL-‘ĀSIM
Le Protecteur


Il répondit : “Je vais me réfugier vers un mont qui me protégera de l'eau”. Et Noé lui dit : “Il n'y a aujourd'hui aucun protecteur contre l'ordre d'Allah. (Tous périront) sauf celui à qui Il fait miséricorde”. Et les vagues s'interposèrent entre les deux, et le fils fut alors du nombre des noyés. (Sourate Hud, 43)

Les hommes, créatures faibles par nature, sont à la merci de bien des calamités qui peuvent les frapper à tout instant : séismes, déluges, ouragans (comme l’ouragan devastateur Katrina aux USA en 2006), éruptions volcaniques, etc. De plus, les hommes n’ont pas toujours les capacités psychologiques pour faire face à ces maux. Néanmoins, ils devraient toujours se rappeler ceci : quels que soient leur force ou leurs efforts, il ne peuvent échapper à de telles menaces que si Allah en décide ainsi. Allah le Très Miséricordieux est notre seul Protecteur, comme le rappelle le Coran :

Dis : “Qui vous délivre des ténèbres de la terre et de la mer ?” Vous l'invoquez humblement et en secret : “S'Il nous délivre de ceci, nous serons du nombre des reconnaissants. Dis : “C'est Allah Qui vous en délivre ainsi que toute angoisse. Pourtant, vous Lui donnez des associés”. (Sourate al-An‘am, 63-64)

Bien des gens ne se rappellent Allah que lorsqu’ils se retrouvent seuls, lorsqu’ils se rendent compte que ni les biens matériels ni des soutiens puissants ne peuvent les sauver, ou lorsqu’ils tombent malades. Lorsque ces épreuves sont passées, ils oublient ce qu’il leur est arrivé et se montrent de nouveau ingrats envers Allah. Les individus qui persistent dans leur ingratitude malgré la protection d’Allah verront la vérité quand ils seront confrontés au châtiment éternel de l’enfer, ainsi que l’annonce le Coran :

Quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes œuvres, Il leur accordera leurs pleines récompenses et y ajoutera le surcroît de Sa grâce. Et quant à ceux qui ont eu la morgue et se sont enflés d'orgueil, Il les châtiera d'un châtiment douloureux. Et ils ne trouveront, pour eux, en dehors d'Allah, ni allié ni secoureur (Sourate an-Nisa, 173)
AL-‘ADHīM
Le Très Glorieux


A Lui appartient ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Et Il est le Sublime, le Très Glorieux. (Sourat ash-Shura, 42:4)

La puissance et la grandeur d’Allah sont un défi à la raison humaine. Néanmoins, on peut essayer s’en faire une idée à travers les indices éloquents qu’en donne l’univers tout entier. Un regard plus attentif sur notre planète nous rend sensibles à Sa grandeur.   

Les cieux où planent des nuages lourds de plusieurs tonnes, les montagnes qui s’élèvent à des milliers de mètres au-dessus du sol, les océans qui abritent des millions d’êtres vivants, la fulgurance de l’éclair et le fracas effroyable du tonnerre, l’existence de milliards d’êtres soumis à Allah, voilà quelques exemples qui témoignent indubitablement de l’existence d’ Allah.

Pour avoir un meilleur aperçu de la grandeur de notre Seigneur, quittons les limites de notre monde et méditons : nous vivons dans un espace infini, cet univers qui contient des milliards de galaxies aux étoiles innombrables. Nous vivons dans l’une de ces galaxies, sur une planète appelée Terre qui tourne autour de son axe à une vitesse d’environ 1670 kilomètres/heure. Penser à ces données vertigineuses suffit à nous montrer à quel point notre existence est insignifiante au regard de l’univers, à peine plus importante  qu’un grain de poussière sur la terre.

Cet exemple nous montre aussi que les gens qui s’adonnent à la contemplation du monde, sont mieux à même de percevoir la majesté  du Seigneur qui a créé des milliards de galaxies et les tient dans Sa main. Dans un verset, Allah évoque Ses beaux noms:

Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui Qui subsiste par lui-même “al-Qayyum”. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône “Kursiy” déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Glorieux. (Sourate al-Baqarah, 255)

2010-04-28 12:49:00

Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top