Connaissez-vous bien Allah, notre Créateur? - II

AL-AFUW, AL-AKHIR, AHKAM AL-HAKIMINE

AL-AFUW (Le Pardonneur)

Que vous fassiez du bien, ouvertement ou en cachette, ou bien que vous pardonniez un mal... Alors Allah est pardonneur et omnipotent. (Sourate an-Nisa, 149)

Les hommes sont des êtres faillibles à qui il arrive de commettre des erreurs de jugement, de prendre de mauvaises décisions ou d’agir de façon répréhensible. Mais Allah, en tant que Créateur de l’humanité, est conscient des faiblesses des hommes et leur pardonne. S’Il n’était pas aussi enclin au pardon, aucune âme n’entrerait au paradis. Allah attire en effet notre attention sur ce point :

Si Allah s'en prenait aux gens pour leurs méfaits, Il ne laisserait sur cette terre aucun être vivant. Mais Il les renvoie jusqu'à un terme fixe. Puis, quand leur terme vient, ils ne peuvent ni le retarder d'une heure ni l'avancer. (Sourate an-Nahl, 61)

Cependant il nous faut garder à l’esprit qu’Allah n’accorde Son pardon qu’à Ses serviteurs sincères et repentants. Aussi quiconque veut être pardonné doit-il se montrer sincère et ferme dans son repentir. Allah montre clairement qu’Il ne pardonnera pas à ceux qui se repentent et replongent aussitôt dans le péché sans le moindre regret : 

Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent. Voilà ceux de qui Allah accueille le repentir. Et Allah est omniscient et sage. (Sourate an-Nisa, 17)

AL- ĀKHIR (Le Dernier, Celui Qui subsiste quand tout le reste disparaît)

C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché et Il est omniscient. (Sourate al-Hadid, 3)

Allah a créé l’univers à partir de rien et un jour, Il l’anéantira, lui faisant ainsi retrouver son état premier. Nul n’est immortel, car tout être vivant vient à l’existence pour un temps donné puis meurt, à l’exception d’Allah Qui est le Premier et le Dernier et n’a donc ni début ni fin.

Allah, Créateur de la vie et du temps, n’est affecté par aucune des caractéristiques de la matière qu’il a initiée. Etant donné qu’Il est infini, Il existe pour toute l’éternité, Il a toujours été et ne dépend ni du temps ni de l’espace. Il est donc en dehors du facteur temps-espace. Ce point est affirmé dans le Coran, comme suit :

Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître,[Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse. (Sourate ar-Rahman, 26-27)

AHKAM AL-HĀKIMINE (Le plus Sage des juges)
 
Allah n'est-Il pas le plus Sage des juges ? (Sourate at-Tin, 8)

Allah soumet toute chose à Son jugement et à Sa sentence. Tous les événements ne se déroulent que selon Son ordre et Sa volonté. Chacun de Ses jugements recèle souvent divers desseins divins dont la sagesse nous est cachée. Aussi la plupart des gens ne comprennent pas vraiment Ses commandements à cause de leurs capacités limitées. De plus, Allah est d’une sagesse infinie, au-delà du temps et de l’espace et c’est Lui Qui a créé l’humanité et  la confiné dans ces concepts. Nul homme ne peut savoir ce qui va arriver le lendemain, ou même dans l’heure suivante. Lorsque Allah donne un ordre en revanche, Il a déjà la connaissance de toutes ses conséquences  sans considération du temps ou de l’espace. Ainsi Allah a créé toute chose conformément à Son plan divin et à Sa sagesse infinie.

Les incroyants ne pourront jamais appréhender les desseins d’Allah, car leur vision du monde se fonde sur une certaine logique et ils pensent que tout ce qui arrive doit suivre cette logique et  les restrictions qui lui sont inhérentes. Il leur est impossible de comprendre qu’Allah contrôle tout. Les croyants en revanche s’efforcent de déceler les desseins d’Allah à travers Ses décrets et sont convaincus qu’Il est le Meilleur des juges. Dans le Coran, Allah commande aux croyants d’adopter l’attitude suivante :

Et suis ce qui t'est révélé, et sois constant jusqu'à ce qu'Allah rende Son jugement car Il est le Meilleur des juges. (Sourate Yunus, 109)

Et Noah invoqua son Seigneur et dit : "O mon Seigneur, certes mon fils est de ma famille et Ta promesse est vérité. Tu es le Plus Juste des juges (Sourate Hud, 45)

2010-04-26 16:52:33

Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top