La facilité des commandements et des recommandations d'Allah est une miséricorde pour les croyants

[...] Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous…
(Sourate al-Baraqa, 185)
Dans toutes les conditions et les circonstances, les décrets d’Allah sont caractérisés comme étant faciles à pratiquer. Par exemple, Allah donne à toutes les personnes de nombreux bienfaits pour subvenir à leurs besoins quotidiens : fruits, différentes nourritures à manger et à boire, et toute chose dont les êtres humains ont besoin. Dans le Coran, Allah dit qu’il a rendu toutes les nourritures propres licites. Ils t’interrogent sur ce qui leur est permis. Dis : “Vous sont permises les bonnes nourritures… ” (Sourate al-Ma’ida, 4) Et la nourriture qu’Allah a interdite (par exemple la charogne, le sang, le porc) est impure et nuisible. Allah révèle dans l’un de ses versets :

Dis : “Dans ce qui m’a été révélé, je ne trouve d’interdit, à aucun mangeur d’en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang que l’on a fait couler, ou la chair de porc – car c’est une souillure – ou ce qui, par perversité, a été sacrifié à autre qu’Allah.” Quiconque est contraint, sans toutefois abuser ou transgresser, ton Seigneur est certes Pardonneur et Miséricordieux. (Sourate al-An’am, 145)

Dans ce verset, le mot souillure est très important parce que le porc a certaines qualités qui sont nocives pour le corps humain. La prohibition de la nourriture nuisible est une miséricorde qui a pour but de rendre les choses faciles pour les personnes afin de les protéger. Et une personne est responsable de respecter les commandements d’Allah. Lorsque qu’Allah parle de nourriture interdite, Il explique comment les gens doivent se comporter et ce qu’ils doivent faire lorsqu’ils sont confrontés à ce genre de situation. Voici quelques versets se rapportant à ce sujet :

Mangez donc de ce qu’Allah vous a attribué de licite et de bon. Et soyez reconnaissant pour les bienfaits d’Allah, si c’est Lui que vous adorez. Il  vous a, en effet, interdit (la chair) de la bête morte, le sang, la chair de porc et la bête sur laquelle un autre nom que celui d’Allah a été invoqué. Mais quiconque en mange sous contrainte, et n’est ni rebelle ni transgresseur, alors Allah est Pardonneur et Miséricordieux. (Sourate an-Nahl, 114-115)

Ce rappel dans ce verset montre qu’Allah est généreux pour les croyants et leur donne du réconfort, car les êtres humains ont été créés faibles. Les gens peuvent faire des erreurs, oublier, ne prêter aucune attention et manquer de détermination. Mais lorsqu’ils se repentissent sincèrement, Allah leur accorde des bienfaits et est généreux envers eux.

Allah donne beaucoup de réconfort à ceux qui prient cinq fois par jour. Par exemple, s’ils ne peuvent trouver de l’eau pour faire leurs ablutions, Allah indique qu’ils peuvent utiliser de la terre pure, une technique qui peut être facilement utilisée n’importe où. Dans le Coran, Allah révèle comment ceux qui ne peuvent trouver de l’eau peuvent faire leurs ablutions en utilisant de la terre.

[...] Et si vous êtes pollués “junub”, alors purifiez-vous (par un bain) ; mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants. (Sourate al-Ma’ida, 6)

En dehors de Sa compassion et de Sa miséricorde infinies, Allah rend les choses faciles pour les êtres humains en leur montrant les manières les plus faciles pour vivre convenablement et Le vénérer. En outre, Il a annoncé de bonnes nouvelles de Sa faveur, de Sa miséricorde et du paradis à ceux qui adhèrent à la moralité du Coran.

Allah recommande aux Musulmans de jeûner pendant le mois de Ramadan, mais certaines personnes peuvent en être exemptées, à condition d’avoir une raison valable comme être malade ou en voyage. C’est encore un autre exemple de la facilité à suivre la moralité du Coran.

(Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. – Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants ! (Sourate al-Baqara, 185)

Dans les versets relatifs à Ses décrets, Allah révèle qu’Il veut que les choses soient faciles pour les gens et leur montre comment ils doivent penser pour comprendre à quel point Sa religion est facile à suivre. Ceux qui ne l’adorent pas parce qu’ils pensent que la religion est difficile, ont une compréhension erronée de ce qu’est véritablement la religion. De plus notre Seigneur indique dans ce verset : “Et si Allah avait voulu, Il vous aurait accablés. Certes, Allah est Puissant et Sage.” (Sourate al-Baqara, 220)

Comme une autre manifestation de la miséricorde et de la compassion d’Allah, certaines personnes ne sont pas responsables car elles sont trop faibles pour supporter la religion. Il s’agit d’une autre preuve de la compassion infinie de notre Seigneur qui indique que les responsabilités de ceux qui ont un handicap physique seront allégées. Allah parle de ce sujet dans le verset suivant :

Nul grief n’est à faire à l’aveugle, ni au boiteux, ni au malade. Et quiconque obéit à Allah et à Son messager, Il le fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent des ruisseaux. Quiconque cependant se détourne, Il le châtiera d’un douloureux châtiment. (Sourate al-Fath, 17)

Le Coran révèle qu’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, a fait de l’Islam une religion facile à suivre, quel que soit le moment, l’endroit ou la situation. Lorsque les gens veulent être sincèrement religieux et devenir des serviteurs reconnaissants, ils ne trouveront aucune difficulté à le faire.

2010-04-21 08:38:41

Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top