Est-ce que Boko Haram défend l’Islam?

 

 

 

Des églises bombardées, des postes de police incendiés, des cafés pillés, des étudiants et enseignants criblés de balles dans les écoles…

 

Lorsque vous recherchez sur “Boko Haram” sur un site d’informations, voici les quelques résultats qui apparaîtront. Boko Haram est l’une des organisations terroristes le plus dangereuses en fonction aujourd’hui et elle a commencé ses activités en 2002 à Maiduguri, la capitale de l’Etat nigérian de Borno, sous la direction du défunt Muhammed Yusuf. Boko Haram signifie “(l’éducation de) l’Occident est illicite” dans la langue de l’haoussa, l’une des tribus du Nigeria. Le propre nom du groupe est “Groupe sunnite pour la prédication et le djihad”. Comme on peut le comprendre à partir de son nom, l’organisation prétend agir au nom de l’Islam.  

 

Dans l’opinion de Boko Haram, tout ce qui vient de l’Occident est intrinsèquement corrompu et doit être évité par les musulmans: tout ce qui est occidental au Nigeria, et en particulier le système éducatif, doit être retiré du monde islamique. L’organisation considère donc les enseignants et les élèves qui les écoutent, les chrétiens qui vont à l’église et les gens qui s’amusent dans les bars comme des cibles légitimes. 

 

Plusieurs organisations différentes partageant des idées similaires à celles de Boko Haram sont également actives en Afghanistan, au Pakistan, en Irak, en Syrie et au Yémen. Beaucoup d’experts sur le terrorisme, de politiciens et de sociologues dans le monde occidental cherchent des réponses aux questions “Pourquoi ces organisations terroristes sont apparues maintenant quand elles n’existaient pas il y a 30 ans?” et “quelles sont les raisons derrière elles?”. Diverses réponses ont été données dans la presse occidentale, des universités et des gouvernements.  

 

Nous pouvons énumérer quelques-unes d’entre elles comme suit; premièrement, les régimes corrompus et despotiques qui ne peuvent pas ou ne veulent pas répondre aux demandes politiques et économiques de leurs citoyens, ensuite, les politiques extrêmement interventionnistes de l’Europe et des Etats-Unis et les pertes humaines et matérielles subies par les résidents locaux à chaque intervention; et enfin l’échec du nationalisme arabe qui prétendait protéger les Arabes et le Moyen-Orient contre l’Occident et l’émergence d’une identité arabe qui n’a pas tenu compte des valeurs religieuses ont donné naissance à ces organisations.

 

Bien qu’il y ait un élément de vérité dans toutes ces hypothèses, les pays occidentaux sont particulièrement inefficaces dans la lutte contre ces organisations. Ni les opérations ponctuelles réalisées par des équipes anti-terroristes, ni les missiles pleuvant des drones ne suffisent à arrêter ces organisations terroristes.  

 

De nombreux gouvernements, tant du Nigeria que de l’Occident, sont aujourd’hui sérieusement alarmés par les organisations terroristes qui recourent au terrorisme au nom de l’Islam et cette préoccupation n’est nullement dénuée de fondement. Tous ceux qui commettent et soutiennent le terrorisme doivent évidemment être punis conformément à la loi internationale et aux principes de la justice. Mais plus important est la nécessité de stratégies à long terme pour résoudre le problème. 

 

La meilleure mesure qui peut être prise contre ces organisations qui prétendent être islamiques est d’exposer la nature perverse de l’idéologie que ces groupes ont dans leur esprit. Les musulmans doivent d’abord et surtout demander à entreprendre cette tâche car ce sont les musulmans qui peuvent mieux parler de l’Islam. Alors qu’est-ce que les musulmans doivent dire? Voici les faits basés sur le Coran qui doivent être exprimés à la place des objections ou suggestions faites sans solution: 

 

• Tuer une personne innocente aux yeux de l’Islam est un grave péché, et celui qui tue une personne innocente rencontrera un terrible châtiment dans l’au-delà. (Coran, 5:32) 

• Les valeurs morales islamiques commandent aux musulmans d’agir avec justice à tout moment, en prenant des décisions, en parlant ou travaillant; en bref, à chaque instant de leur vie (Coran, 10:47) 

• Les musulmans doivent inviter les gens aux valeurs morales de l’Islam en n’utilisant pas la force et la pression, mais uniquement en parlant avec douceur (Coran, 3:104) 

• L’Islam commande la solidarité et l’assistance mutuelle entre les peuples (Coran, 5:2) 

• L’Islam commande la bonté et interdit le mal (Coran, 3:104)

• L’Islam commande aux gens de répondre au mal par le bien (Coran, 41:34) 

• Allah commande aux musulmans de toujours pardonner (Coran, 7:199)

• L’Islam commande aux gens d’être agréable (Coran, 7:159)

• Il existe une liberté de croyance totale en Islam (Coran, 2:256)

• L’Islam commande de ne pas soutenir la méchanceté (Coran, 10:26-27) 

 

L’idéologie des organisations terroristes est fondée sur des bases faibles. Qu’ils sortent en utilisant le nom de l’Islam, qu’ils soient marxistes ou nationalistes, une campagne d’éducation de masse doit être organisée contre le fondement idéologique de tous.   

 

La source de la terreur est l’ignorance et le fanatisme et la solution est l’éducation. On doit dire aux cercles sympathisants du terrorisme que cela est totalement incompatible avec l’Islam et qu’au contraire, cela ne peut que nuire aux musulmans et à l’Islam, et les partisans de ces organisations doivent être éduqués afin qu’ils puissent être purgés de cette barbarie inhumaine. Si le gouvernement nigérian soutient une politique d’éducation en ce sens, cela donnera très probablement des résultats positifs. 

 

Les vrais croyants aux quatre coins du monde peuvent soutenir ce travail vers la solution; ils peuvent empêcher l’ignorance et se tenir contre le terrorisme en écrivant des livres et des articles, en prenant part à diverses activités éducatives et offrir une atmosphère culturelle agréable et tolérante. Lorsque la compassion, la paix et le bien-être commandés par Dieu règne dans le monde, la terreur disparaîtra pour ne jamais revenir. 

 

Tous les Nigérians et le monde entier doivent savoir que l’Islam n’est pas la source du terrorisme mais plutôt la seule solution à ce problème. 

 

Article d’Adnan Oktar sur Milli Gazzette & News + Rescue:

 

http://newsrescue.com/boko-haram-advocate-islam-harun-yahya/#axzz31SWMXnb0

 

2014-06-17 15:56:45

Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top