< <
1 / total: 13

Avant-propos

La raison pour laquelle ce livre a été intitulé "Connaître Dieu par la raison" est importante. La majorité des gens déclarent qu'ils ont foi en Dieu et qu'ils Le connaissent. Cependant, la vérité est qu'ils ne connaissent pas Dieu et ne L'estiment pas comme ils devraient le faire. Pour parvenir à cela, on a besoin d'être "un homme sage".

A cet instant précis, il convient de rappeler la chose suivante: quand nous déclarons posséder une complète compréhension de Dieu et Lui réserver tout le respect que nécessite la sagesse, à vrai dire nous ne parlons pas d'intelligence. L'intelligence et la sagesse sont deux concepts totalement différents. L'intelligence est la capacité mentale biologique qu'on possède à la naissance; elle ne peut ni augmenter ni diminuer. La sagesse quant à elle, est une aptitude qui n'existe que chez les croyants. La sagesse est accordée aux croyants qui ressentent la crainte de Dieu telle une merveilleuse bénédiction venant de Lui. C'est une compréhension, une lumière divine que Dieu accorde à Ses fidèles serviteurs. Par la crainte qu'une personne ressent pour Dieu, la compréhension devient réalité, la sagesse augmente.

Les caractéristiques les plus évidentes d'un homme sage sont: la crainte qu'il ressent vis à vis de Dieu, le soin qu'il met à dépasser ses limites et la recherche constante du plus grand plaisir de Dieu.

Même si une personne était la plus intelligente, la plus cultivée et la plus savante des personnes, elle serait toujours "peu judicieuse" si elle ne possédait pas ces caractéristiques. Dans ce cas, il lui manquerait de voir la vérité et elle serait privée de la faculté de compréhension.

Un exemple permettra de clarifier la différence entre ce qu'est l'intelligence et la sagesse. Un scientifique, pourrait avoir mené à bien dans son département d'études, un projet concernant par exemple, le système nerveux du corps humain. Même s'il était l'homme le plus érudit concernant l'impressionnant réseau de communication des nerfs à l'intérieur du corps humain, il demeurerait cependant une personne "peu judicieuse". Il serait en réalité seulement une personne bien informée à propos du fonctionnement des cellules nerveuses. Car ceci étant, il lui manquerait d'avoir une compréhension du fait essentiel au-delà d'une telle information. Pour sa part, une personne sage verra les caractéristiques miraculeuses du système nerveux et les détails inhérents parfaits qu'il possède, en arrivant à la conclusion qu'une telle structure si parfaite ne peut être que le résultat de la création de Dieu, l'Exalté. Elle pensera au fond d'elle-même que "le pouvoir qui a créé le système nerveux de façon aussi parfaite est sans aucun doute le Créateur de tous les êtres vivants. De même, est-Il capable de créer la dernière demeure après la mort: l'Au-delà".

Ce que nous allons relater dans ce livre signifie, être le témoin de l'existence de Dieu à travers la sagesse. Certaines personnes ont foi en l'existence de Dieu, d'autres quant à elles, affirment qu'elles croient en Dieu non pas à travers la réflexion et l'exercice de la sagesse mais à travers ce qui leur a été enseigné. Jusqu'à maintenant, elles omettent de respecter l'exigence de croire en Dieu parce qu'elles ne pensent pas et n'usent pas de leur sagesse. Quant à eux, les adeptes de la sagesse, reconnaissent les signes de l'existence de Dieu et de Sa création et ressentent une profonde crainte vis à vis de Lui, le Tout-Puissant.

Dans le Coran, Dieu nous renseigne sur les signes de la Création et Il affirme que seuls les hommes sages peuvent les voir.

Et parmi Ses signes Il vous montre l'éclaire avec crainte (de la foudre) et espoir (de la pluie), et fait descendre du ciel une eau avec laquelle Il redonne la vie à la terre après sa mort. Il y a en cela des preuves pour des gens qui raisonnent. (Sourate ar-Rum, 24)

Le dessein intelligent, autrement dit "la création"

Dieu n'a pas besoin de plan pour créer

Il est important que le terme de "conception" utilisé dans ce livre soit compris correctement.Le fait que Dieu a créé une conception parfaite, ne signifie certainement pas qu'Il avait fait un plan avant de créer. Nous devons être conscients que Dieu, le Seigneur des cieux et de la terre, n'a pas besoin de faire un plan pour créer. Dieu est dénué de toutes ces imperfections.

Nous pouvons exprimer la perfection des créatures de Dieu en disant qu'il s'agit d'une perfection comme si elle avait été conçue, mais c'est tout.
Il est suffisant pour Dieu de dire "Sois" pour qu'un objet ou évènement existe comme Il le veut. Dans des versets, il a été révélé que :

Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire : "Sois" et c'est. (Sourate Ya-Sin, 82)

Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant ! Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement : "Sois", et elle est aussitôt.. (Sourate al-Baqarah, 117)

 

1 / total 13
Vous pouvez lire le livre Connaître Dieu Par La Raison de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top