Avant Que Vous Ne Regrettiez

Téléchargez le livre

Download (DOC)
Download (PDF)
Acheter le livre
Les commentaires

LES CHAPITRES DU LIVRE

< <
1 / total: 6

Introduction

Ici-bas, l'homme peut se trouver dans des situations diverses de douleurs et de tracas physiques et spirituels. Parmi ces derniers, il existe un sentiment si intense qu'il ne peut être comparé à aucune autre douleur physique et qui cause une immense détresse à l'âme humaine, c'est le regret.
Cependant, on peut observer deux formes de regret complètement différentes: le regret éprouvé par les croyants et le regret des incroyants.

Les croyants ont la foi absolue dans le fait que les événements n'ont lieu que par la volonté d'Allah, et que tout ce qui leur arrive ne leur arrive que par Sa volonté. C'est pourquoi ils placent leur confiance en Allah, dans le bonheur comme dans le malheur. Quand un croyant commet une erreur, il se repent immédiatement avec sincérité et espère le pardon d'Allah. Par conséquent, il ne souffre pas d'un sentiment de regret pénible et de longue durée. Le regret qu'ils éprouvent incite les croyants à implorer pardon, à se purifier et les empêche de renouveler cette faute. Il les aide à rectifier leurs erreurs et leur évite de se trouver dans une humeur affligeante et pessimiste. Ainsi, ce regret ne réduit ni leur enthousiasme ni leur dévotion ni leur ardeur en religion, et n'engendre pas non plus inquiétude et dépression.

Par contre, le regret éprouvé par les mécréants les plonge dans une affliction constante, car ceux-ci ne font pas confiance en Allah lorsqu'ils se trouvent confrontés à une difficulté ou commettent un acte de transgression. Toute leur vie durant, ils utilisent des expressions telles que "si seulement je n'avais pas fait ceci...", "je désire ne jamais avoir dit cela...", etc.

Pire encore, ils seront sujets à un regret beaucoup plus intense dans l'au-delà. Ceux qui mènent une vie éloignée de la religion dans ce monde regretteront chaque instant de leur vie dans l'autre. Ils auront été suffisamment avertis et invités à la voie droite. Ils auront eu tout le temps nécessaire pour réfléchir et suivre le bon chemin. Pourtant ils n'écoutent pas quand on les avertit et ignorent l'au-delà comme s'ils ne devaient jamais mourir. Alors que, dans l'autre monde, ils n'auront plus aucune occasion de retourner dans ce monde et de corriger leurs fautes. Dans le Coran, leurs expressions pleines de regrets sont décrites ainsi:

Nous vous avons certes, avertis d'un châtiment bien proche, le jour où l'homme verra ce que ses deux mains ont préparé; et l'infidèle dira: "Hélas pour moi! Comme j'aurais aimé n'être que poussière". (Sourate an-Naba, 40)

Si tu les voyais, quand ils seront placés devant le feu. Ils diront alors: "Hélas! Si nous pouvions être renvoyés [sur la terre], nous ne traiterions plus de mensonges les versets de notre Seigneur et nous serions du nombre des croyants." (Sourate al-An'am, 27)

Et ils disent: "Si nous avions écouté ou raisonné, nous ne serions pas parmi les gens de la Fournaise." (Sourate al-Mulk, 10)

Le but de ce livre est d'avertir les gens contre un jour où ils diront avec regret: "Si seulement nous avions compris...", "si seulement nous n'avions pas refusé les signes de notre Seigneur...", "si seulement nous avions suivi ceux qui nous ont transmis le message...", "si seulement nous avions fait ceci et cela", etc. et de les inviter à vivre pour Allah tant qu'ils ont encore la possibilité de rectifier leurs fautes.

Rappelez-vous que ce jour-là le regret d'aucun homme ne pourra le sauver de la colère d'Allah. La seule façon d'éviter ce regret est de se soumettre à Allah et de se conformer à Ses commandements tant qu'il en est encore temps.

Ce livre est une invitation à la voie d'Allah et un rappel de la sanction qui tombera dans l'au-delà, où il n'y aura aucun endroit pour se cacher ni aucune amnistie.

A Allah appartient la royauté des cieux et de la terre. Il crée ce qu'Il veut. Il fait don de filles à qui Il veut, et don de garçons à qui Il veut. (Sourate ash-Shura, 47)

1 / total 6
Vous pouvez lire le livre Avant Que Vous Ne Regrettiez de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top