< <
1 / total: 10

Préface

çiçekLe monde islamique couvre une vaste aire géographique peuplée par un 1,2 milliard de musulmans. Lorsque l'on passe en revue son histoire, on se rend compte que l'instauration d'une puissante autorité centrale, régnant selon les préceptes de vertu et tolérance prônés par le Coran, et respectueuse des droits de tous les individus et de toutes les confessions religieuses, a permis à cette région de connaître la paix par le passé. L'Empire Ottoman en est le dernier exemple en date. Vu les conditions actuelles, il est urgent de susciter une nouvelle union islamique qui pourra permettre au monde musulman, ainsi qu'au monde entier, de vivre en paix.

Une des premières choses que l'on note en étudiant l'état du monde musulman, ce sont ces nombreuses divisions internes dues à de profondes mésententes et méfiances. L'histoire récente a vu se succéder la guerre opposant l'Iran contre l'Iraq, l'occupation du Kuwait par l'Iraq, la guerre d'indépendance qui oppose le Pakistan oriental (Bangladesh) du Pakistan occidental. Les guerres civiles et les conflits internes qui ont éclaté en Afghanistan, au Yémen, au Liban, en Iraq et en Algérie à cause de divergences politiques ou de rivalités ethniques montrent qu'il y a un vrai problème dans le monde musulman. De plus, il existe de nombreux courants et tendances dans le monde musulman, car aucune instance centrale n'est là pour déterminer ce qui est ou non compatible avec l'Islam, établir des consensus, et fournir une orientation générale. Les catholiques ont le Vatican et les orthodoxes le Patriarcat, mais les musulmans ne disposent d'aucune instance centrale de référence.

Or la solidarité et l'unité sont des notions centrales en Islam. Après la mort de notre Prophète Mohammed (pbsl), le monde musulman a été gouverné pendant une longue période par le biais du califat, institution qui apportait aux musulmans une orientation religieuse.

De nos jours, il serait tout à fait possible de restaurer progressivement ce type d'autorité centrale, reposant sur des principes démocratiques et le respect de la loi; ce serait une étape majeure dans la résolution des problèmes que rencontre actuellement le monde musulman.

Au fil de ce livre, nous allons analyser différents aspects de l'Union islamique que nous proposons, laquelle doit viser les objectifs suivants:

1- Embrasser l'ensemble du monde musulman. Par conséquent elle doit reposer sur les principes fondamentaux de l'Islam et ne pas être l'organe d'une secte particulière.

2- Promouvoir les droits de l'homme, la démocratie et la liberté d'entreprendre et travailler au développement économique, culturel et scientifique du monde musulman.

3- Etablir des relations harmonieuses et amicales avec les autres pays et civilisations, coopérer avec la communauté internationale et l'Organisation des Nations unies (ONU) sur des questions telles que le contrôle des armes de destruction massive, le terrorisme, le banditisme international, l'environnement.

4- Veiller sur les droits des minorités juives ou chrétiennes ainsi que sur ceux des étrangers qui se rendent dans le monde musulman, faire de leur sécurité une priorité, donner de l'importance au dialogue interreligieux et à la coopération.

5- Chercher des solutions équitables et pacifiques où les deux parties sont amenées à faire des concessions pour mettre fin aux conflits qui opposent musulmans et non-musulmans en Palestine, au Cachemire, dans le sud des Philippines et dans les autres régions. Elle doit défendre les droits des musulmans, mais aussi empêcher les mouvements extrémistes de conduire la situation à une impasse.

Un leadership aussi juste, rationnel et respecté ne pourra qu'être salutaire au 1,2 milliard de musulmans qui sont confrontés à tant de problèmes, ainsi qu'à l'humanité en général. Une Union islamique fondée sur les principes du Coran aidera l'humanité à connaître la justice, la paix et la morale enseignée par le Coran et sera la clé du bonheur commun. Depuis l'époque du Prophète Mohammed (pbsl), les musulmans ont joué le rôle d'avant-garde dans les domaines de la science, de la raison, de la pensée de l'art, de la culture, et ont beaucoup apporté à l'humanité.

Quand l'Europe était encore dans les ténèbres, les musulmans enseignaient au monde la science, la logique, l'art, l'hygiène et maintes autres choses. Afin de restaurer la grandeur de l'Islam, les musulmans d'aujourd'hui doivent être guidés par la morale du Coran et la Sunna du Prophète (pbsl).

Comment mener à bien ce projet ? C'est ce que nous analyserons tout au long de cet essai. Il est à noter que parmi tous les pays musulmans, la Turquie a un rôle important à jouer en tant qu'héritière de l'Empire Ottoman, fondateur de l'Union islamique qu'il dirigea pendant cinq siècles. La Turquie possède l'infrastructure sociale et la tradition étatique nécessaires pour répondre aux exigences de cette charge importante. De plus, de tous les pays musulmans, c'est celui qui a les relations les plus développées avec l'Occident et il se trouve dans une situation idéale pour servir de médiateur entre l'Occident et le monde musulman. La Turquie a aussi une tradition de tolérance et d'harmonie et incarne la croyance d'Ahl al-Sunna commune à la majorité des musulmans, non celle d'une certaine secte. Tout ceci fait de la Turquie le candidat le plus qualifié pour être à la tête de cette Union islamique.

Il est urgent que les solutions présentées ici soit mises en place rapidement, car les risques d'un choc des civilisations entre les mondes occidental et islamique augmente chaque jour. L'instauration de l'Union islamique écartera ce danger.

L'histoire montre que la cœxistence de différentes civilisations n'est pas nécessairement source de tension et conflit. Un état multiculturel n'est pas condamné à connaître des difficultés du simple fait de sa diversité interne, mais bien plutôt à cause de son incapacité à la gérer. Des cultures différentes qui vivent côte à côte peuvent opter pour le conflit ou pour la coopération selon leur degré de tolérance et leur capacité à contrôler les facteurs qui favorisent l'intolérance. Aujourd'hui certains occidentaux et musulmans préfèrent l'hostilité et l'intolérance à la tolérance et à l'harmonie. Ainsi, les préjugés et malentendus qui existent à l'égard de l'Islam continuent à poser problème, de l'autre coté les occidentaux se sentent peu intéressés à cause de nombreux malentendus. Il est donc urgent de trouver une solution à ces problèmes pour éviter l'aggravation de ces conflits et malentendus.

Ainsi que va le montrer cet essai, l'Union islamique jouera un grand rôle dans la prévention de toute escalade, car tous les pays musulmans agiront ensemble, comme un seul bloc.

 

1 / total 10
Vous pouvez lire le livre Appel A L'union Islamique de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top