AT-TAWWAB - Celui Qui accepte le repentir

Sauf ceux qui se sont repentis, corrigés et déclarés : d'eux Je reçois le repentir. Car c'est Moi, l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux. (Sourate al-Baqara, 160)

Comme nous l'avons déjà dit, l'humanité est par nature ignorante et ingrate et de ce fait elle est encline à commettre des péchés et à succomber à ses faiblesses. Par ailleurs, satan tente les hommes et excite en eux de vaines convoitises et le goût de la perdition. Mais quelle que soit la gravité de nos péchés, il y a toujours une voie de secours : si on se repent sincérement, on est en droit d'implorer le pardon d'Allah. C'est pourquoi nous ne devrions jamais perdre espoir, quoi que nous ayons fait par le passé. Dans le Coran, Allah dit :

Dis : “O Mes serviteurs qui avez commis des excés à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Trés Miséricordieux.” (Sourate az-Zumar, 53)

Cependant, il y a un point essentiel à garder à l'esprit :

Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent. Voilà ceux de qui Allah accueille le repentir. Et Allah est omniscient et sage. Mais l'absolution n'est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente à l'un d'eux, et qui s'écrie : “Certes, je me repens maintenant” - non plus pour ceux qui meurent incroyants. Et c'est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux. (Sourate an-Nisa, 17-18)

Allah accepte le repentir de Ses adorateurs sincéres, car leurs regrets et leur volonté de renoncer à leur comportement répréhensible sont réels. En revanche le repentir d'un incroyant sur son lit de mort n'a aucune valeur. Le Coran montre ainsi l'exemple du repentir insincére de Pharaon :

Et Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d'Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimité. Puis, quand la noyade l'eut atteint. Il dit : “Je crois qu'il n'y a d'autre divinité que Celui en Qui ont cru les enfants d'Israël. Et je suis nombre des soumis”. [Allah dit] : Maintenant ? Alors qu'auparavant tu as désobéi et que tu as été du nombre des corrupteurs ! (Sourate Yunus, 90-91)

Et [Il accueillit le repentir] des trois qui étaient restés à l'arriére si bien que, toute vaste qu'elle fût, la terre leur paraissait exiguë ;  ils se sentaient à l'étroit, dans leur propre personne et ils pensaient qu'il n'y avait d'autre refuge d'Allah qu'auprés de Lui. Puis Il agréa leur repentir pour qu'ils reviennent [à Lui], car Allah est l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux (Sourate at-Tawba, 118)

Et, n'étaient la grâce d'Allah sur vous et Sa miséricorde... ! Allah est grand, accueillant au repentir et sage ! (Sourate an-Nur, 10)


2010-12-02 03:07:48

Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top