Ne pas mentir, promouvoir l’honnêteté

 

Le mensonge est fréquemment utilisé par les gens de peu de foi pour tromper d'autres personnes. Diverses raisons incitent un homme à mentir : éviter les critiques des autres, étayer un argument malhonnête, ou atteindre la supériorité. Cependant, quelle qu'en soit la raison, c'est un acte interdit par Allah.  Dans le Coran, Il félicite ceux qui sont véridiques et maudit les menteurs :

A ceux qui te contredisent à son propos, maintenant que tu en es bien informé, tu n'as qu'à dire : ‘Venez, appelons nos fils et les vôtres, nos femmes et les vôtres, nos propres personnes et les vôtres, puis proférons exécration réciproque en appelant la malédiction d'Allah sur les menteurs.’ (Sourate al' Imran, 61)

Chaque mot inapproprié prononcé avec l'intention de tromper quelqu'un est un mensonge. Mais une personne peut dire quelque chose d'incorrecte, involontairement ou simplement par défaut de mémoire. Une personne qui ne cherche pas à tromper les autres ne perd pas de temps à corriger ses dires. Cependant, un mensonge délibéré est basé sur une mauvaise intention : le menteur a un but. Par conséquent, Allah le tient pour responsable de ses intentions. Comme recommandé dans le verset ci-dessous, les musulmans doivent toujours dire la vérité :

O vous qui croyez ! Craignez Allah et parlez avec droiture. (Sourate al-Ahzab, 70)

Même si un mot involontaire s'échappe de sa bouche dans un moment d'égarement, un musulman se rattrapera immédiatement. Il n'essayera jamais de tromper délibérément quelqu'un, sachant qu'il fera un compte rendu de ses actions dans l'au-delà, car ceci est une chose à condamner aussi bien dans l'au-delà que dans ce monde.

2011-10-07 13:17:26

Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top