Ne jamais perdre espoir en la miséricorde d’Allah

 

Dis : “O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux.” (Sourate az-Zumar, 53)

Dans plusieurs versets du Coran, Allah mentionne que les Musulmans—même ceux qui craignent Allah le plus— peuvent commettre des erreurs. Ce verset apporte sûrement du soulagement à leurs cœurs, car un musulman qui commet une erreur pourrait ressentir un vif remords, de la douleur et de la culpabilité. Mais Allah sait que les musulmans font tout pour corriger leurs points faibles. Dans le Coran, Il donne des exemples de prophètes qui ont gagné Son approbation pour montrer que tout le monde peut commettre des erreurs.

Ainsi, ces encouragements et consolations rassurantes empêchent les musulmans de tomber dans le désespoir après qu'ils ont fait une erreur. Allah a rendu la place de l'erreur si grande dans la vie des êtres humains qu'Il a promis de pardonner les erreurs d'une personne sans exception, si cette personne regrette et se repentit de ce qu'elle a fait. 

Mais malgré de nombreuses consolations dans le Coran qui apaisent l'esprit et redonnent l'espoir, beaucoup d'êtres humains n'admettent pas qu'ils font des erreurs. Malgré les bonnes nouvelles annoncées dans le Coran, après avoir fait une erreur ils sombrent dans le désespoir et deviennent anxieux et découragés. Un individu qui refuse de reconnaître les erreurs qu'il a commises sans fierté ni arrogance est considérablement attristé par ce qu'il a fait. Il a alors des difficultés à accepter qu'il est : une créature susceptible de faire des erreurs et de prendre de mauvaises décisions, et dont les faits et les dires peuvent être erronés. Il ne se rend pas compte que la perfection et l'infaillibilité appartiennent seulement à Allah. Il veut être parfait lui-même. Mais il ne peut pas, et le fait que certaines de ses attitudes sont erronées (en dépit de son désir du contraire), le fait sombrer dans le désespoir.

Un musulman éprouve une paix profonde en acceptant ses imperfections et son impuissance par rapport à Allah et ne prétend jamais être exempt d'erreur.

Il est bon de rappeler que la tendance à l'erreur et au péché—même si l'on est un croyant fervent—permet de se rendre compte de la perfection d'Allah. On ne peut concevoir la perfection uniquement que lorsqu'on a éprouvé l'imperfection. La conscience de ses propres échecs et faiblesses permet de mieux apprécier la perfection absolue d'Allah.

2011-10-07 13:16:48

Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top