Faire preuve de justice dans toutes les circonstances

 

La justice signifie être équitable et impartial en essayant de trouver des solutions aux problèmes entre les personnes. Cependant, ceux qui ne vivent pas selon les valeurs du Coran, ne se conduisent pas généralement avec un sens aigu de la justice. Beaucoup de facteurs externes peuvent avoir un impact positif ou négatif sur leurs décisions. Il arrive ainsi qu’une personne penche pour la partie dont elle se sent plus proche, ou que ses propres intérêts influencent le verdict, elle peut donc dévier de la justice pour des inclinations personnelles.

On s’éloigne d’autant plus facilement de la justice quand il s’agit de gens que l’on déteste. La rancune et le ressentiment opacifient l'esprit rendent difficile la prise de décision en faveur de la partie dédaignée. La colère que l'on nourrit dans son cœur peut même empêcher une personne de reconnaître les droits d'une tierce partie. Pour cette raison Allah attire une attention particulière sur ce piège et en avertit les croyants :

O les croyants! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l'équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes parfaitement connaisseur de ce que vous faites.(Sourate al-Ma'ida, 8)

Conformément au verset, les musulmans ne doivent jamais commettre l'injustice envers quelque individu ou quelque société en raison de la parenté, du ressentiment ou des intérêts personnels. Quelles que soient la croyance, l'idéologie ou la philosophie d'un individu, ou quelque hostile puisse être son attitude envers les musulmans, un vrai croyant doit toujours le traiter avec justice. Il n'est pas poussé par ses émotions à prendre des décisions injustes, et même lorsque cela va à l'encontre de ses propres intérêts, il ne doit pas cacher ou déformer la vérité.

2011-10-07 13:08:44

Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top