Rester tenace et ferme

 

La fermeté de la foi d'un croyant, sa sincérité et son engagement pour la cause d'Allah sont des signes évidents de sa ténacité, et reflètent également l'intensité de l'honneur qu'il ressent pour sa religion. 

Abandonner les questions relatives à la religion est une faiblesse propre à ceux qui n'ont pas encore atteint la maturité, en dépit de leur vie parmi les croyants. Cela apparaît souvent sous forme d'évasion pendant les moments difficiles, de fuite des risques ou tout ce qui est susceptible de nuire à ses propres intérêts, et accorder la priorité aux intérêts personnels plutôt qu’à ceux de la religion. Durant les moments d’aisance, par contre, l'apathie se manifeste comme n’étant pas dérangée par les troubles provoqués par les incroyants, l’action d'éviter la responsabilité et les tâches difficiles, et rester passif et peu disposé à agir face aux développements défavorables. Les facultés de raisonnement et de jugement deviennent brouillées à tel point que les gens considèrent le fait d'éviter de fournir des efforts au service d'Allah comme un gain ou une bénédiction :

Parmi vous, il y aura certes quelqu'un qui tardera [à aller au combat] et qui, si un malheur vous atteint, dira : “Certes, Allah m'a fait une faveur en ce que je ne me suis pas trouvé en leur compagnie.”(Sourate an-Nisa, 72)

Les gens tendent à soulager leur conscience en précisant qu'il y a d'autres personnes qui entreprennent ces tâches. Mais, quand Allah apporte le soulagement et accorde une victoire à laquelle ils n'ont pas pris part, ils regrettent et se rendent compte à quel point ils sont loin de la moralité supérieure des croyants :

Et si une grâce qui vous atteint de la part d'Allah, il se mettra, certes, à dire, comme s'il n'y avait aucune affection entre vous et lui : “Quel dommage ! Si j'avais été avec eux, j'aurais alors acquis un gain énorme.”(Sourate an-Nisa, 73)

Mais ils ont également manqué d'immenses récompenses et un statut supérieur dans l'au-delà. Allah avertit les croyants contre le fait d'afficher de telles attitudes ou d'être négativement influencé par des personnes dont la foi n'est pas solide :

Sois donc patient, car la promesse d'Allah est vérité. Et que ceux qui ne croient pas fermement ne t'ébranlent pas ! (Sourate ar-Rum, 60)

Une personne avec une foi solide n'est jamais désœuvrée. Un musulman doit énergiquement lutter contre les faiblesses telles que l'incertitude, la nonchalance, l'irresponsabilité et l'attachement aux désirs ou aux caprices de son ego. Voici quelques versets qui interdisent aux croyants d'être désœuvrés dans diverses circonstances :

Ne faiblissez pas dans la poursuite du peuple [ennemi]. Si vous souffrez, lui aussi souffre comme vous souffrez, tandis que vous espérez d'Allah ce qu'il n'espère pas. Allah est omniscient et sage.(Sourate an-Nisa, 104)

Ne vous laissez pas battre, ne vous affligez pas alors que vous êtes les supérieurs, si vous êtes de vrais croyants. (Sourate al-Imran, 139)

Le musulman idéal défend les intérêts de sa religion aussi bien en période de difficulté que de facilité, et préfère l'approbation d'Allah à ses propres caprices et désirs. Aucune difficulté ou épreuve ne le décourage ni ne l'incite à perdre sa fermeté et son ardeur. Les exemples du passé doivent lui servir de modèle :

Combien de prophètes ont combattu, en compagnie de beaucoup de disciples, ceux-ci ne fléchirent pas à cause de ce qui les atteignit dans le sentier d'Allah. Ils ne faiblirent pas et ils ne cédèrent point. Et Allah aime les endurants. (Sourate al-Imran, 146)

Dans un autre verset, Allah mentionne la valeur de l'effort sérieux :

Mais ceux qui cherchent l’au-delà et fournissent les efforts qui y mènent, tout en étant croyants… alors l’effort de ceux-là sera reconnu. (Sourate al-Isra, 19)  

2011-10-07 13:05:54

Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top