< <
1 / total: 10

Préface

Etes-vous assez proche d'Allah, Celui Qui vous a créés et vous a placés dans ce monde, vous dotant de sagesse et d'un corps ? Vous rappelez-vous votre dernière prière ? Suppliez-vous Allah uniquement lorsque vous rencontrez des difficultés, ou bien vous souvenez-vous toujours de Lui ?

Etes-vous conscients qu'Allah est très proche de vous ? Qu'Il sait tout ce que vous pensez ou chuchotez ? Pensez-vous à Lui comme étant votre Seigneur, tout comme Il est le Seigneur de l'univers ? Ou bien qu'Il est votre ami le plus intime et votre pourvoyeur et que c'est à Lui que vous devriez demander tout ?

Quoi que vous répondiez à ces questions, vous bénéficierez de la lecture de ce livre, car il cherche à expliquer combien Allah est proche de Ses serviteurs et la prière qu'Il leur demande. Allah accentue l'importance de la prière avec ce verset :

"Dis : "Mon Seigneur ne Se souciera pas de vous sans votre prière… " (Sourate al-Furqane, 77)

Notre Prophète (pbsl) rappelle également la prière aux Musulmans par ces mots : "Il n'y a rien de plus cher à Allah qu'un serviteur qui Le prie" (At-Tirmidhi). Il n'existe pas de limites à prier Allah et se rapprocher de Lui, ce qui explique pourquoi comprendre la prière et être persévérant dans profite à chacun.

La prière est le lien entre Allah et les gens. L'humanité possède fondamentalement le besoin d'établir un lien avec Allah : c'est sa véritable nature. Prier est une partie essentielle et naturelle de la vie d'un croyant, bien que la majorité des gens ne pense à prier qu'aux moments de soucis insurmontables. Allah préfère qu'on Le prie aussi bien dans les périodes de bien-être que dans les moments de sévères difficultés. Pour cette raison, Allah explique en détail dans le Coran la manière de Le prier sincèrement.

Dans le Saint Coran, 209 versets se réfèrent directement ou indirectement à la prière, indiquant son importance. A la lecture de ces versets, on comprend mieux la nature essentielle de cette forme d'adoration.

La prière décrite dans le Coran

Prier signifie "appeler, s'adresser à, faire une demande ardente, demander de l'aide". Dans le Coran, prier est également décrit par "se tourner vers Allah de toute son âme" ou "reconnaître sa faiblesse et son pouvoir limité face à l'infinie puissance d'Allah, et demander Son aide".

Quiconque croit en Allah, Le prie d'une manière ou d'une autre. Pourtant, la majorité des gens se tourne en dernier ressort vers la prière, après avoir épuisé toutes les alternatives imaginables lors des moments de problèmes ou de soucis. Une fois la difficulté passée, ils oublient de se rappeler Allah et de L'implorer, jusqu'à une prochaine fois où ils vivront d'autres difficultés.

D'autres comprennent très mal la prière. Pour eux, la prière est un rituel incompréhensible enseigné par les membres âgés de la famille. En priant, ils ne pensent pas à l'existence d'Allah, à Sa grandeur ni à Son pouvoir. A peine se rappellent-ils qu'Allah voit et entend toujours les hommes, et qu'Il répond aux prières. Ils répètent des mots mémorisés sans méditer leur sens. Toutefois, la forme de prière qu'Allah décrit dans le Coran, et qui constitue le thème de ce livre, est fondamentalement différente.

D'après le Coran, prier est la manière la plus simple d'atteindre Allah. Rappelons-nous maintenant certains des attributs d'Allah. C'est Celui Qui est plus proche des gens que leur propre veine jugulaire, Celui Qui sait et entend absolument tout… Pas une seule pensée intérieure des êtres humains ne reste cachée à Allah. Aussi le simple fait de penser suffit-il pour Lui demander quelque chose. Ceci montre combien il est facile d'être en contact avec Lui.

Allah est satisfait aussi longtemps que les gens conservent la conscience d'être Ses serviteurs. Pour cette raison, se tourner vers Allah, Lui confesser ses erreurs et demander de l'aide, à Lui uniquement, sont essentiels pour être Ses serviteurs. Une attitude contraire est synonyme d'arrogance à Son égard, et d'après le Coran, cela mène à un éternel tourment en enfer.

De nos jours, au même titre que d'autres formes d'adoration, la prière est perçue par de nombreuses personnes comme une tradition obsolète. Cette notion a été renforcée par l'idée que le monde est indépendant d'Allah. Certaines personnes prétendent qu'elles-mêmes, ou d'autres autour d'elles, ont un contrôle sur les événements durant leurs vies, elles ne ressentent donc pas le besoin de prier Allah jusqu'à ce qu'elles rencontrent un désastre ou soient proches de la mort. C'est une illusion, qui, dans certains cas, entraîne les gens au point de percevoir la prière comme une sorte de "sorcellerie" survécue jusqu'à aujourd'hui. La vérité est que la prière est une forme d'adoration qui pénètre tous les aspects de la vie.

Toutes les personnes, sans exception, ont besoin de prier. C'est vraiment mal raisonner que de prétendre qu'une personne pauvre essayant de survivre sous de sévères conditions ait besoin de prier plus qu'une personne aisée. Il est erroné de croire que quelqu'un qui a atteint tout ce qu'il désire dans le monde n'a pas besoin de prier, car une telle conviction limite la signification de la prière à la satisfaction des désirs matériels. Les croyants prient aussi bien pour leur vie dans ce monde que pour la prochaine. La prière est accompagnée du fait de placer sa confiance en Allah, de sorte qu'une personne qui prie sait que le Créateur et Juge de l'univers se charge des événements qu'elle rencontre, qu'ils soient mineurs ou significatifs. Soulagement et sécurité sont inspirés chez le croyant par la conscience que toutes les méthodes pour faire face à un problème ou pour l'empêcher incombent à Allah, le Tout-Puissant, et ainsi placer sa confiance en Lui et Le prier Lui seul.

1 / total 10
Vous pouvez lire le livre La Prière Conformément Au Coran de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top