< <
1 / total: 11
LA CRAINTE D’ALLAH

O vous qui avez cru ! Craignez Allah. Que chaque âme voit bien ce qu'elle a avancé pour demain.
Et craignez Allah, car Allah est parfaitement connaisseur de ce que vous faites.
(Sourate al-Hasr, 18)


INTRODUCTION

En ce moment vous n'tes pas seul dans la pice o vous lisez ce livre. Mme dans les moments o vous pensez tre seul, vous ne l'avez jamais vraiment t. Les anges attitrs d'Allah surveillent et inscrivent constamment tout ce que vous faites. Ds que vous dites un mot, ils l'inscrivent. Tous vos pas, toutes vos penses et absolument tout ce que vous faites, y compris les obligations religieuses qui ont t reportes, sont tous enregistrs, sans aucune omission.

Ces anges ne font pas de distinction entre les actes mineurs et les actes majeurs. Mme lorsque vous tes endormi, ils sont constamment avec vous. Ils accomplissent leurs obligations la perfection. Ils n'oublient et ne se trompent jamais. Pareillement, vos anges attitrs de la mort attendent aussi. Qu'attendent-ils ? Que votre temps prdestin soit accompli. Lorsque votre moment de mourir arrive, ce sont eux qui prendront livraison de votre me.

Il existe galement d'autres tmoins que nous n'avons pas encore mentionns, et auxquels vous ne pensez pas. Ce sont vos tmoins secrets : vos mains et votre peau. Le jour du jugement, tous ces tmoins se rassembleront, et parleront avec la permission d'Allah ; ils tmoigneront votre gard. S'il arrive que vous ayez t de ceux qui n'ont pas craint Allah, ou que vous n'ayez pas fait preuve de prudence ici-bas, ils tmoigneront contre vous.

L'humanit a t cre pour adorer Allah et elle est constamment prouve. La vie moyenne de l'tre humain est d'environ 60 ans. C'est un temps bien court, pour peu qu'on y pense, avant que l'on quitte ce monde pour l'au-del o l'on aura rendre compte devant Allah de chaque seconde de sa vie. Dans l'au-del, tous les tres humains liront le livre de leurs actions sur terre. Ce livre sera en quelque sorte le rapport prpar par ces anges-tmoins, et Allah dcidera, sur la base de ce rapport, du sort qui sera rserv tout un chacun. Si une personne a accompli de bonnes actions, son livre lui sera remis dans sa main droite et cette personne aura le salut ternellement. Cependant, si elle fait partie de ceux dont le livre est remis dans la main gauche, elle s'exclamera alors :

Hlas pour moi! J'aurais souhait qu'on ne m'ait pas remis mon livre, et ne pas avoir connu mon compte... Hlas, comme j'aurais souhait que [ma premire mort] ft la dfinitive. Ma fortune ne m'a servi rien. Mon autorit est anantie et m'a quitt ! (Sourate al-Haqqah, 25-29)

Dans ce dernier cas, une telle personne sera apprhende, entrane visage au sol et emmene en enfer, d'o elle ne sera plus jamais libre.

Pourquoi une fin si terrible ? C'est ainsi, car les gens n'ont pas us d'effort pour savoir que chacune de leurs actions sera enregistre, rvle et justifie un jour. Ils ont ainsi pass leur vie dans la ngligence, sans craindre Allah ou Ses avertissements. De telles personnes qui n'ont pas une croyance bien dfinie en l'au-del, au jour du jugement ou en un lieu de chtiment terrifiant, comme l'enfer, pour punir les mauvaises actions, il leur sera gal d'ignorer les prescriptions divines.

C'est pourquoi la crainte d'Allah est un indicateur fondamental de la foi en Lui et un indicateur important de ce qu'il faut attendre dans l'ternel au-del. La conscience d'Allah ainsi que la prudence scrupuleuse sont les seules voies du salut dans l'au-del.

Le jour du jugement est une ralit redoutable dont nous devrions tre pleinement conscients afin qu'il devienne impossible de ne pas tre affect par elle. Et pourtant, cette conscience n'est le privilge que des gens de foi. C'est une conscience qui inspire la crainte tant donn la description coranique du grand vnement qu'est le jour du jugement : prsence des scribes, des tmoins et de l'immense assemble de gens depuis la nuit des temps jusqu'au dernier jour sur terre. C'est une certitude absolue, accepte inconditionnellement par les vrais croyants qui craignent d'affronter une pareille preuve terrifiante.

Tout ce que vous faites est immdiatement enregistr, mme votre lecture de ce livre. Vous approchez rapidement du jour o Allah vous appellera pour rendre compte de vos actions. Nous esprons donc tre parmi ceux qui ont gagn la satisfaction d'Allah grce la conscience craintive de Lui :

Et prenez vos provisions ; mais vraiment la meilleure provision est la taqwa (pit, bont, droiture). Et craignez-Moi, O dous d'intelligence. (Sourate al-Baqarah, 197)

Taqwa signifie conscience ou peur d'Allah, qui inspire l'individu de se garder des mauvaises actions et d'uvrer inlassablement vers les actions qui Lui font plaisir. Dans ce livre, ce mot sera traduit par "craindre Allah" ou bien "se garder du mal" ou encore "droiture", selon le contexte.

 
    
1 / total 11
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top