< <
1 / total: 7

Introduction

Nous t’avons fait descendre le Livre en toute vérité. Adore donc Dieu en Lui vouant un culte exclusif. C’est à Dieu qu’appartient la religion pure… (Sourate 39, az-Zumar: 2-3)

Prenez l’exemple de deux personnes. Supposez qu’elles aient toutes les deux eu suffisamment d’occasions ici, sur terre pour gagner l’agrément de Dieu, qu’elles aient été informées de ce qui est bien et de ce qui est mal, qu’elles aient rempli leurs obligations et devoirs religieux jusqu’à leur mort, qu’elles aient passé leur vie à être des musulmans pieux et qu’elles aient réussi dans tous les domaines, c’est-à-dire qu’elles aient eu de bons travaux et de bonnes familles et soient devenues des membres respectés de la société. Si on demande à quelqu’un de dire qui a le plus réussi des deux, vous aurez des réponses du type: "Celui qui était le plus travailleur, le plus tenace ou qui faisait le plus d’efforts." Cependant on se rend compte que ces réponses, ces définitions du "succès" ne sont pas basées sur le Coran, mais sur des critères de ce bas monde.

Selon le Coran, travailler dur, être fatigué, être respecté ou être aimé des autres n’est pas un critère de supériorité. La foi en l’Islam, les bonnes actions accomplies afin de gagner le consentement de Dieu, et la bienveillance entretenue au fond des cœurs sont considérées comme les critères de supériorité aux yeux de Dieu. Il l’énonce dans le Coran, en parlant des offrandes sacrificielles, comme suit:

Ni leur chair ni leur sang n’atteindront Dieu, mais ce qui L’atteint de votre part c’est la piété. Ainsi vous les a-t-Il assujettis afin que vous proclamiez la grandeur de Dieu, pour vous avoir mis sur le droit chemin. Et annonce la bonne nouvelle aux bienfaisants. (Sourate 22, al-Hajj: 37)

Le sacrifice d’une bête pour l’amour de Dieu ne sera apprécié par Lui que selon la dévotion ou la peur envers Lui. La viande ou le sang de n’importe quel animal abattu par un homme n’a aucune valeur en Sa présence si cela n’a pas été accompli en Son nom. Ici, les facteurs importants sont la bienveillance et la sincérité ressenties envers Dieu pendant l’accomplissement des actes d’adoration. Par conséquent, un homme ne gagne en vertu, pour Dieu, que par ses actes de charité, son adoration, son attitude et ses bonnes paroles. Bien sûr, toutes ces actions doivent être accomplies par les musulmans au cours de leur vie, et ils peuvent en espérer de grandes récompenses au Jour du Jugement. Mais ce qui est le plus important quand on accomplit de telles actions, c’est la proximité que l’on ressent envers Dieu quand on se tourne vers Lui avec pureté et sincérité, et non pas la quantité d’actions accomplies.

La sincérité s’exprime en "agissant conformément aux ordres de Dieu et sans attendre de bénéfice personnel ou espérer quelque chose en retour". Une personne sincère se tourne vers Dieu avec son cœur pour gagner uniquement Son consentement par chacune de ses actions, démarches, paroles ou prières. Ainsi, elle croit fermement en Dieu, parvenant à la justesse. Selon le Coran:

... Le plus noble d’entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes omniscient et grand connaisseur. (Sourate 49, al-Hujurat: 13)

Dans de nombreux versets du Coran, l’attention est portée sur les bonnes actions accomplies "uniquement pour le consentement de Dieu". Cependant, certaines personnes tendent à sous-évaluer ce fait. Elles ne réfléchissent jamais à la pureté de l’intention de leur cœur en entreprenant un travail, en entamant un discours, en aidant les gens ou en faisant des sacrifices; elles pensent que leurs actions sont suffisantes en supposant qu’elles "remplissent leurs devoirs religieux". Cependant, dans le Coran, Dieu nous parle de ceux qui font des efforts toute leur vie mais de manière inutile. Voilà ce à quoi ils seront confrontés au Jour du Jugement:

Ce jour-là, il y aura des visages humiliés, préoccupés, harassés. (Sourate 88, al-Ghashiyya: 2-3)

Par conséquent, deux personnes qui auront effectué le même travail, fourni des efforts identiques, et travaillé avec la même détermination au cours de leur vie, pourront recevoir des traitements différents dans l’Au-delà, à cause de leurs intentions. Le Jour du Jugement, ceux qui se seront purifiés auront pour récompense la bonne nouvelle du Paradis, tandis que ceux qui auront sous-estimé la valeur de la sincérité dans ce monde subiront les tourments de l’Enfer.

Dans ce livre, nous allons parler de ces deux aspects de la foi qui rendent les actions que l’on accomplit significatives et dignes aux yeux de Dieu, à savoir la purification de soi et la sincérité. Ce livre a pour but d’encourager les hommes à vivre leur vie en vue de gagner le consentement de Dieu, et pour que leurs efforts ne soient pas inutiles, ils doivent se purifier avant le Jour du Jugement. De plus, nous souhaitons une nouvelle fois rappeler à tous les croyants que toute pensée, parole ou action est d’une grande importance car elle peut atténuer la sincérité et cela pourrait avoir des conséquences dans l’Au-delà. Ainsi, nous voulons expliquer comment conserver sa sincérité, à la lumière des versets du Coran.

 

1 / total 7
Vous pouvez lire le livre La Sincerite Dans Le Coran de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top