< <
1 / total: 9

Introduction

Le Coran a été envoyé à l'humanité par Allah pour servir de guide; il contient les explications les plus véridiques; il apporte une bonne nouvelle à l'homme, l'avertit et lui inspire la crainte d'Allah. C'est une grande bénédiction et l'unique livre divin. C'est pourquoi le Coran est le livre que l'on doit lire et étudier avant tout autre.

En plus de contenir les commandements d'Allah, le Coran nous donne aussi des informations très précises sur de nombreux sujets.

Allah nous enseigne une grande sagesse dans les versets qui décrivent la vie des prophètes du passé.

La vie de chaque prophète nous fournit à la fois des leçons de foi et des exemples quant au comportement à adopter pour l'époque et la société dans lesquelles nous vivons.

Étudier ces histoires en détail, essayer d'en tirer les sagesses qu'elles comportent et demander à Allah que l'on puisse suivre l'exemple de ces prophètes est le devoir de tout Musulman.

Dans ce livre nous nous proposons d'examiner la vie et la lutte d'un de ces prophètes du passé, Joseph (Yusuf), et d'en extraire le savoir qu'Allah nous a communiqué à son égard.

Joseph (psl) est l'un des prophètes dont la vie fait l'objet du plus long récit dans le Coran. Quasiment toute la sourate Joseph, l'une des plus longues du Coran, est consacrée à sa vie et à celle de sa famille. Au début de la sourate, Allah nous révèle que le récit de la vie de Joseph contient des indications importantes, des preuves et de la sagesse:

Il y a très certainement, en Joseph et ses frères, des signes pour ceux qui veulent comprendre. (Sourate Youssouf, 7)

Comme Allah consacre une longue partie aux détails de la vie du Prophète Joseph, nous pouvons être sûrs que les croyants en ont un grand profit à tirer. En fait, le dernier verset de la sourate souligne que les récits de la vie des prophètes comportent d'importantes leçons pour ceux qui sont doués de sagesse et de raison et sont capables de saisir le sens de la création.

Dans leurs récits, il y a certes une leçon pour les gens doués d'intelligence. Ce n'est point un récit fabriqué. C'est au contraire la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde pour des gens qui croient. (Sourate Joseph, 111)

Un des exemples les plus frappants de la sagesse contenue dans les récits de la vie des prophètes est la manière dont les versets relatent non seulement les événements du passé mais fournissent en plus des leçons pour les générations futures en attirant notre attention sur des événements qui ne se sont pas encore produits. En ce sens, la vie de Joseph est significative à plus d'un titre. Quand on regarde sa vie, on constate que les Musulmans de tout temps ont fait face à des difficultés similaires. Ils font l'objet d'allégations sans fondement provenant de gens n'ayant pas la même religion; ils endurent bon nombre de situations où ils doivent faire preuve de patience et de résignation face à la volonté d'Allah.

On apprend que, dès son jeune âge, Joseph fut jeté dans un puits et laissé pour mort, qu'ensuite, il fut vendu en esclavage, qu'il passa de longues années en prison en résultat de fausses accusations et qu'il fut éprouvé par maintes difficultés. Donc, quand les croyants regardent la vie de Joseph, ils trouvent bien des similitudes avec la leur. C'est le dessein immuable d'Allah: tous les croyants de toutes époques font face à des situations semblables. Allah nous explique ceci clairement dans plusieurs versets:

Telle fut la règle appliquée par Nous à Nos messagers que Nous avons envoyés avant toi. Et tu ne trouveras pas de changement en Notre règle. (Sourate al-Isra, 77)

Telle est la règle d'Allah appliquée aux générations passées. Et tu ne trouveras jamais de changement à la règle d'Allah. (Sourate al-Fath, 23)

De plus, après tous les pièges tendus contre Joseph: l'abandon dans le puits, la calomnie, l'emprisonnement injustifié pendant des années, Allah l'a finalement placé à la tête du Trésor d'Égypte. Il lui a donné pouvoir, statut et richesse. C'est ici que l'on voit l'immuable dessein d'Allah, comme on le voit dans tout autre domaine. Dans plusieurs versets, Allah promet aux croyants qu'à leurs tribulations succédera la délivrance. 

or, bol

Allah a promis à ceux d'entre vous qui ont cru et fait de bonnes œuvres qu'Il leur donnera la succession sur terre comme Il l'a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu'Il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M'adorent et ne M'associent rien et celui qui mécroit par la suite, ce sont ceux-là les pervers. (Sourate an-Nur, 55)

Tout comme en lisant la vie des autres prophètes, les croyants qui liront l'histoire de Joseph découvriront maintes annonces d'une bonne nouvelle et en tireront un grand nombre de leçons. Voilà pourquoi chaque Musulman se doit de lire ces histoires et d'essayer d'en retirer la sagesse. Une compréhension approfondie de la vie de Joseph (paix sur lui*) permettra au croyant d'être éclairé dans sa vie quotidienne et tout au long de sa vie.

* "Dans tout crit voquant le Prophte Mohammad (pbsl), son nom ou son titre doivent etre suivis de l'expression "paix et bndiction sur lui (pbsl)"; elle est la fois un vu et un tmoignage de respect formuls par le Musulman. On utilise de mme une expression similaire pour les autres prophtes: "Paix sur lui (psl)" et les musulmans clbres: "Qu'Allah soit satisfait de lui ou d'elle (Assl ou Assle)". Il arrive que ces expressions soient omises dans le livre, il faut alors considrer qu'elles sont sous-entendues et ne pas y voir un manque de respect."

 

1 / total 9
Vous pouvez lire le livre Le Prophète Joseph (psl) de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top