ASH-SHAFI‘ - L’Intercesseur

Ont-ils adopté, en dehors d'Allah, des intercesseurs ? Dis : “Quoi ! Même s'ils ne détiennent rien et sont dépourvus de raison ?” Dis : “L'intercession toute entire appartient à Allah. A Lui la royauté des cieux et de la terre. Puis c'est vers Lui que vous serez ramenés”. (Sourate az-Zumar, 43-44)

Les gens qui, tout en ayant foi en Allah, Lui donnent des associés pensent que ceux-ci intercéderont en leur faveur au jour du jugement. D'aprés leurs croyances, ces "gardiens" endosseront la responsabilité de leurs actes ou les purifieront de leurs péchés. Aussi ne ménagent-ils pas leurs efforts pour gagner leur approbation et pensent constamment à eux. Mais c'est là une grande illusion, car Allah nous a dit qu'Il sera le seul Protecteur le jour du jugement :

Laisse ceux qui prennent leur religion pour jeu et amusement, et qui sont séduits par la vie sur terre. Et rappelle par ceci (le Coran) pour qu'une âme ne s'expose pas à sa perte selon ce qu'elle aura acquis, elle n'aura en dehors d'Allah, ni allié ni intercesseur. Et quelle que soit la compensation qu'elle offrirait, elle ne sera pas acceptée d'elle. .. (Sourate al-An‘am, 70)

Ce jour-là, personne ne sera l'ami de personne et nul ne portera les péchés d'un autre. Comme Allah nous l'enseigne, seuls ceux qu'Il agrée seront autorisés à intercéder et ces gens-là diront naturellement la vérité. Les incroyants ne trouveront aucun protecteur ou intercesseur ce jour-là car Allah est le seul Protecteur et Intercesseur :

Allah Qui a créé en six jours les cieux et la terre, et ce qui est entre eux. Ensuite Il S'est établi “Istawa” sur le trône. Vous n'avez, en dehors de Lui, ni allié ni intercesseur. Ne vous rappelez-vous donc pas ? (Sourate as-Sajda, 4)


2010-12-02 03:02:51

Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top