AS-SALAM - La Paix

C'est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui ;  le Souverain, le Saint, le Pacifique, le Rassurant, le Prédominant, le Tout-Puissant, le Contraignant, le Superbe. Gloire à Allah ! Il transcende ce qu'ils [les polythéistes] Lui associent. (Sourate al-Hashr, 23)

Allah a annoncé la bonne nouvelle du paradis éternel aux croyants. Il y a un point qu'on oublie souvent : ces serviteurs ne seront pas récompensés seulement dans l'au-delà, leur rétribution commence dés ce monde, ainsi que l'indique le verset suivant :

Tout ce que vous possédez s'épuisera, tandis que ce qui est auprés d'Allah durera. Et Nous récompenserons ceux qui ont été constants en fonction du meilleur de ce qu'ils faisaient. Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions. (Sourate an-Nahl, 96-97)

Cette vie de félicité dans les deux mondes correspond à la manifestation de l'attribut divin as-Salam à l'égard de Ses sincéres serviteurs. Un croyant qui se dévoue à Allah et fait le bien pour obtenir Son agrément retournera auprés de Son Seigneur “...satisfaisant et satisfait”. (Sourate al-Fajr, 28) Allah décrit la récompense qui attend Ses bons serviteurs dans l'au-delà en ces termes :

Le paradis sera rapproché à proximité des pieux. “Voilà ce qui vous a été promis, [ainsi qu'] à tout homme plein de repentir et respectueux [des prescriptions divines] qui redoute le Tout Miséricordieux bien qu'il ne Le voit pas et qui vient [vers Lui] avec un cœur porté à l'obéissance. Entrez-y en toute sécurité.” Voilà le jour de l'éternité ! Il y aura là pour eux tout ce qu'ils voudront. Et auprés de Nous il y a davantage encore. (Sourate Qaf, 31-35)

As-Salam est aussi la salutation qu'Allah adressera aux gens du paradis. Dans la sourate Ya Sin, au verset 58, Allah dit : “‘Paix!’ Parole d’un maître miséricordieux.” C'est là la plus grande récompense que les croyants puissent obtenir car il est dit que :

Ceux-là auront pour récompense un lieu élevé [du paradis] à cause de leur endurance, et ils y seront accueillis avec le salut et la paix. (Sourate al-Furqan, 75)


2010-12-02 02:51:33

Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top