AS-SANI‘ - Le Créateur, le Faiseur d‘œuvres, l’Artisan

Et tu verras les montagnes - tu les crois figées - alors qu'elles passent comme des nuages. Telle est l'œuvre d'Allah Qui a tout façonné à la perfection. Il est parfaitement connaisseur de ce que vous faites ! (Sourate an-Naml, 88)

Chaque être, qu'il soit ou non doué d'une âme, témoigne par sa création d'une sagesse supérieure et d'une infinie connaissance et refléte ainsi l'attribut divin al-‘Alīm. Ces êtres sont aussi une illustration de la perfection esthétique dans la création : perfection, harmonie, sens du trait et de la couleur.

Prenons l'exemple du corps humain, dont la forme est si harmonieuse. Tous les organes sont placés à l'endroit le plus approprié. Par exemple l'emplacement du cœur est tel qu’il est protégé par le sternum par dessein divin. La symétrie de ce corps dont les proportions vérifient le nombre d'or si cher aux peintres frappe par sa beauté. En effet, les yeux, la bouche et le nez de chaque individu occupent leur emplacement respectif soigneusement prévu par le Créateur.

Beaucoup d'êtres vivants illustrent par certains détails de leur constitution, l'attribut divin as-Sani‘, ce qui fait de chacun d'entre eux un chef-d’œuvre unique. On peut ainsi admirer les couleurs vives qui parent les ailes d'un oiseau tropical ou certaines fleurs et celles qui plus délicates ornent les ailes de certains papillons. De même un reptile, un oiseau, et un animal marin différent complétement les uns des autres.

Cette maîtrise artistique est aussi manifeste dans le monde végétal. Comme nous le dit le verset Ce qu'Il a créé pour vous sur la terre a des couleurs diverses. Voilà bien une preuve pour des gens qui se rappellent. (Sourate an-Nahl, 13) Allah a créé des millions de plantes et de fleurs différentes aux parfums, couleurs et formes variées. Il existe de trés nombreuses espéces d'orchidées ou de roses par exemple. Cette diversité est un signe manifeste des qualités artistiques d'Allah.

Allah manifeste cet attribut en nous offrant le spectacle que constitue la diversité des espéces vivantes. Il aurait trés bien pu se contenter de créer une seule espéce pour chaque type d'êtres vivants. Mais à cela Il a préféré ce foisonnement esthétique auquel de simples mots ne sauraient rendre justice. Où que nous portions le regard, nous ne voyons que beauté et perfection.


2010-12-02 02:50:26

Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top