De quelle façon la prière accélère le traitement des malades

Agrandir l'écran
 

Et votre Seigneur dit: "Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'enfer, humiliés." (Coran, 40: 60)

 
Selon le Coran, la prière, qui signifie "appeler, faire une demande, rechercher de l'aide" représente l'action d'une personne qui se tourne sincèrement vers Dieu, et recherche de l'aide de Sa part, le Tout-Puissant, le Compatissant et le Miséricordieux, en sachant très bien qu'elle est un être dépendant. La maladie est l'une des situations dans laquelle une personne ressent le plus cette dépendance et qui la rapproche de Dieu. De plus, la maladie est une épreuve, conçue par Sa sagesse, qui a lieu par Sa volonté, et représente un avertissement afin de rappeler aux gens le caractère imparfait et éphémère de cette vie, et présente également une source de récompense dans l'au-delà pour ceux qui sont patients et soumis.
 
Ceux qui ne croient pas, d'un autre côté, imaginent que la route vers la guérison se trouve à travers les docteurs, les médicaments ou les avancées technologiques de la science moderne. Ils ne réfléchissent jamais sur le fait que c'est Dieu qui facilite le fonctionnement de leur système physique lorsqu'ils sont en bonne santé, ou qui crée les médicaments curatifs ainsi que les docteurs lorsqu'ils sont malades.
Nombreux sont ceux qui se tournent vers Dieu quand ils sont d'avis que les docteurs et les médicaments sont insuffisants. Les personnes dans de telles situations recherchent la seule aide de Dieu, en réalisant que Lui seul peut les libérer de cette difficulté. Dieu a révélé cette façon de penser dans un verset:
 
Et quand le malheur touche l'homme, il fait appel à Nous, couché sur le côté, assis, ou debout. Puis quand Nous le délivrons de son malheur, il s'en va comme s'il ne Nous avait point imploré pour un mal qui l'a touché. C'est ainsi que furent embellies aux outranciers leurs actions. (Coran, 10: 12)
 
Cependant, le fait est, que même en bonne santé, ou sans tribulations ou autres difficultés, l'homme doit prier et remercier Dieu pour son bien-être, sa bonne santé ainsi que pour toutes les autres faveurs qu'Il lui a accordées.
 
Un aspect très important de la prière est celui-ci: en plus de prier à haute voix, il est également important pour une personne de faire tous ces efforts et de prier à travers ses actions. La prière par action signifie faire toute chose possible afin d'obtenir une certaine action. Par exemple, en plus des prières, une personne malade doit également visiter un docteur expert, utiliser les médicaments qui lui seront bénéfiques, et recevoir un traitement hospitalier s'il semble nécessaire, ou toute autre forme d'attention. Parce que Dieu a établi un lien entre tout ce qui se passe dans ce monde pour des raisons spécifiques. Toute chose dans ce monde et dans l'univers a lieu d'après des causes. De ce fait, l'individu doit prendre les mesures requises conformément à ces causes, et par la suite patienter pour les résultats provenant de Dieu, avec humilité, soumission et patience, en sachant que Lui seul amène les résultats.
 
L'effet positif de la foi et de la prière sur le malade et la façon dont celles-ci accélèrent le traitement est un fait qui a attiré l'attention et la recommandation des médecins. Sous le titre "God and Health: Is Religion Good Medicine? Why Science is Starting to Believe", l'édition du 10 novembre 2003 du célèbre magazine Newsweek a exprimé sur sa couverture l'effet curatif de la religion. Il a rapporté que la foi en Dieu a remonté le moral des gens et les a aidés à se rétablir plus facilement, et que la science a également commencé à croire que les personnes religieuses guérissent plus facilement et plus rapidement. Selon une étude du Newsweek, 72% des Américains disent qu'ils croient que la prière peut guérir une personne et qu'elle facilite la guérison. Les recherches au Royaume-Uni et aux Etats-Unis ont conclu pareillement que la prière réduit les symptômes des patients et accélère le processus du rétablissement.
 
D'après la recherche conduite par l'Université du Michigan, la dépression et le stress se présentent en moindre importance chez les pieux. Selon les résultats de l'Université Rush à Chicago, le taux de mortalité prématuré parmi les personnes qui prient régulièrement est d'environ 25% de moins que ceux qui sont sans convictions religieuses. Une autre étude conduite sur 750 personnes, qui ont été soumises à l'angiocardiographie, a prouvé scientifiquement "le pouvoir curatif de la prière". Il a été établi que le taux de mortalité parmi les patients du cœur qui priaient a diminué de 30% au cours d'une année à la suite de leur opération.
 
Les exemples de prières mentionnés dans le Coran sont comme suit:

Et Job, quand il implora son Seigneur: "Le mal m'a touché. Mais Toi, Tu es le plus miséricordieux des miséricordieux!" Nous l'exauçâmes, enlevâmes le mal qu'il avait, lui rendîmes les siens et autant qu'eux avec eux, par miséricorde de Notre part et en tant que rappel aux adorateurs. (Coran, 21: 83-84)
 
Et Zun-Nun (Jonas) quand il partit, irrité. Il pensa que Nous n'allions pas l'éprouver. Puis il fit, dans les ténèbres, l'appel que voici: "Pas de divinité à part Toi! Pureté à Toi! J'ai été vraiment du nombre des injustes." Nous l'exauçâmes et le sauvâmes de son angoisse. Et c'est ainsi que Nous sauvons les croyants. (Coran, 21: 87-88)
 
Et Zacharie, quand il implora son Seigneur: "Ne me laisse pas seul, Seigneur, alors que Tu es le meilleur des héritiers." Nous l'exauçâmes, lui donnâmes Yahyâ et guérîmes son épouse. Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous. (Coran, 21: 89-90)
 
Noah, en effet, fit appel à Nous qui sommes le Meilleur Répondeur (qui exauce les prières). (Coran, 37: 75)
 
Comme il a été déjà mentionné, la prière ne doit pas simplement être pour calmer la maladie ou tout autre problème banal. Un croyant sincère doit toujours prier Dieu et accepter tout ce qui provient de Lui. Le fait que les avantages de la prière révélés dans plusieurs versets du Coran sont reconnus scientifiquement à présent, démontre à nouveau la nature miraculeuse du Coran.
 
Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi, alors Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés. (Coran, 2: 186)
2005-07-19 05:41:01

Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top