AL-‘ALĪM - L’Omniscient

A Allah seul appartiennent l'est et l'ouest. Où que vous vous tourniez, la Face (direction) d'Allah est donc là, car Allah a la grâce immense ; Il est omniscient. (Sourate al-Baqarah, 115)

Lorsque l’homme commence à faire usage de sa raison, il engrange un certain nombre de connaissances qui vont peu à peu s’accumuler. Certains se spécialisent dans des domaines comme la physique, la philosophie ou l’histoire. Toutes ces connaissances sont liées au verbe connaître, selon l’acception que nous lui connaissons. Mais ce verbe a une autre dimension qui excède ce que l’homme peut concevoir, notamment la façon dont Allah connaît toute chose.

Parce qu’il est le Créateur de l’univers, Allah détient tout le savoir relatif aux cieux, à la terre et à ce qui s’y trouve, ainsi que toutes les lois qui régissent l’univers et tous les événements qui s’y déroulent, quel que soit le lieu ou le moment.  Mieux, Sa connaissance est infinie, car Il connaît le nom de tous les nouveaux-nés venus au monde à chaque instant, chaque feuille qui tombe de chaque arbre, ce qui se passe à tout instant dans l’espace, ce que contient l’ADN de chaque être humain et d’innombrables d’autres choses encore.

Ceci, nous devons toujours le garder à l’esprit : outre tout ce qui a été mentionné ci-dessus, Allah connaît toutes nos pensées et nos actes les plus secrets. Nous croyons habituellement que nous seuls sommes au courant de nos pensées, sentiments, peines, mais ce n’est qu’une illusion, car Allah, Qui maintient chaque parcelle de l’univers sous Son contrôle, sait aussi ce qui se cache dans le cœur de chacun. Le Coran nous informe justement de la science infinie d’Allah :

Vous n'atteindriez la (vraie) piété que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Allah le sait certainement bien. (Sourate Al-Imran, 92)

N'as-tu pas vu qu'Allah est glorifié par tous ceux qui sont dans les cieux et la terre ; ainsi que par les oiseaux déployant leurs ailes ? Chacun, certes, a appris sa façon de L'adorer et de Le glorifier. Allah sait parfaitement ce qu'ils font (Sourate an-Nur, 41)

Et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné ; telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient. (Sourate Ya Sin, 38)

Eh quoi ! Ils replient leurs poitrines afin de se cacher de Lui. Même lorsqu'ils se couvrent de leurs vêtements, Il sait ce qu'ils cachent et ce qu'ils divulguent, car Il connaît certes le contenu des poitrines. (Sourate Hud, 5)

Or, ils ne le souhaiteront jamais, sachant tout le mal qu'ils ont perpétré de leurs mains. Et Allah connaît bien les injustes. (Sourate al-Baqarah, 95)

Ce n'est pas vous qui les avez tués : mais c'est Allah Qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre), ce n'est pas toi qui lançais : mais c'est Allah Qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d'une belle épreuve de Sa part ! Allah est audient et omniscient. (Sourate al-Anfal, 17)


2010-12-01 18:08:38

Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top