AL-‘ADL - Le Juste, L’ Equitable

O les croyants ! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l'équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes parfaitement connaisseur de ce que vous faites. (Sourate al-Maidah, 8)

Allah est le plus Juste des juges. Etant donné que Son ordre embrasse l’univers tout entier, Il fera preuve de justice envers Ses serviteurs aussi bien ici-bas que dans l’au-delà. Tous les actes d’Allah, Lui Qui voit, sait et est conscient de tout, convergent vers un but divin et sont placés sous le signe la justice.

Allah jugera les actes de chaque être humain selon Sa justice. Il nous a prévenus que quiconque s’engage dans la voie de la violence sera châtié, mais que d’autre part, la moindre bonne action sera elle aussi récompensée. Sa Justice infinie se manifestera dans l’au-delà dans toute Sa splendeur.

Les mauvais traitements que les incroyants infligent aux prophètes et aux croyants, leurs accusations scandaleuses et leurs autres péchés ne resteront pas impunis. Ces persécutions subies par les croyants les élèveront en degrés au paradis et précipiteront leurs auteurs dans les fins fonds de l’enfer. Le jour du Jugement, Allah établira la balance de justice et nulle âme ne sera lésée. Allah appellera les hommes à rendre compte de leurs actes en mettant un terme au délai qu’Il leur avait imparti. Comme la promesse d’ Allah l’Omniscient est toujours véridique, tout le monde verra les conséquences de ses mauvaises actions dans l’au-delà. Ainsi les incroyants seront sévèrement punis alors que ceux qui sont restés fidèles à Allah seront généreusement récompensés. Dans un verset Allah dit :

Ceux qui te prêtent serment d'allégeance ne font que prêter serment à Allah : la main d'Allah est au-dessus de leurs mains. Quiconque viole le serment, ne le viole qu'à son propre détriment ; et quiconque remplit son engagement envers Allah, Il lui apportera bientôt une énorme récompense. (Sourate al-Fath, 10)

C’est l’occasion de faire une remarque sur un point important. Lorsque l’on réfléchit sur la justice divine, il ne faut pas la comparer à la conception humaine de la justice : en effet une personne sans foi peut, lors d’un jugement, se laisser guider par ses passions et désirs, subir l’influence de ses sentiments ou oublier une partie des faits. L’une des principales limites de la justice humaine est surtout qu’on ne connaît jamais les vraies pensées de l’autre. Mais Allah, Qui ne se trompe ni n’oublie jamais, a assigné à chaque homme des anges qui l’observent et consignent tous ses actes et pensées. Allah tient l’âme de tout homme en Sa main. Le Coran nous révèle que notre Seigneur, Qui rend le meilleur des jugements possibles, est infiniment juste :

Le jour où Nous appellerons chaque groupement d'hommes par leur chef, ceux à qui on remettra leur livre dans la main droite liront leur livre (avec plaisir) et ne subiront pas la moindre injustice. (Sourate al-Isra, 71)

Dans l’au-delà, Allah vengera toutes les persécutés. Dans cette vie, il arrive qu’il octroie aux incroyants tous les biens matériels, mais cela ne fait que les inciter à commettre plus de péchés. Dans le Coran, Allah dit que les croyants ne doivent pas être aveuglés par les biens de ce monde, car ils sont insignifiants comparés à ceux qui les attendent dans l’au-delà, d’autant plus que les incroyants sont promis au châtiment éternel du feu. 

Dans l’au-delà, chacun rejoindra sa vraie demeure finale, chaque âme se trouvera confrontée à ses actions—bonnes ou mauvaises. Allah manifestera Sa justice à travers l’enfer et le  paradis pour toute l’éternité, en séparant définitivement ceux qui croient de ceux qui ne croient pas.

Dis : “Notre Seigneur nous réunira, puis Il tranchera entre nous, avec la vérité, car c'est Lui le Grand Juge, l'Omniscient”. (Sourate Saba, 26)

L’équité est un principe fondamental en Islam. Aussi Allah l’enjoint-Il aux croyants  dans ce verset :

Certes, Allah vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants droit, et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité. Quelle bonne exhortation qu'Allah vous fait ! Allah est, en vérité, Celui Qui entend et Qui voit tout. (Sourate an-Nisa, 58)

Ils sont attentifs au mensonge et voraces de gains illicites. S'ils viennent à toi, sois juge entre eux ou détourne toi d'eux. Et si tu te détournes d'eux, jamais ils ne pourront te faire aucun mal. Et si tu juges, alors juge entre eux en équité. Car Allah aime ceux qui jugent équitablement. (Sourate al-Maidah, 42)


2010-12-01 17:45:12

Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top